Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fait-il jour en Terre du Milieu durant les années des arbres ?
#1
Bonsoir bonsoir (et Joyeux Noël au passage Smile )

Et bien tout est dans le titre, je suis actuellement en train de poursuivre l'écriture d'un de mes contes sur les elfes et je me suis vu envahi d'un horrible doute, c'est pourquoi je viens chercher conseils auprès de vous, mes chers Tolkiendili.

J'ai bien relu le Silmarillion et je vous passe la petite histoire détaillée des horaires de croissance et décroissance de chacun des deux arbres... j'ai clairement compris que Valinor est illuminé et que les Valar ont créé la brèche de Calacirya dans les Pelori pour que les Teleri d'Eldamar et de TOl Eressea puisse entrevoir la lumière des arbres.

Mais je ne suis pas sur de moi quant à la portée de l'éclairage des arbres. En TDM les elfes Moriquendi vivent-ils continuellement dans les ténèbres ou sont ils soumis aux lumières des deux arbres ?

En attendant vos réponses d'experts Wink
Répondre
#2
Bonsoir, et Joyeux Noel aussi Smile

En jettant un oeil aux arbres généalogiques de mon Silmarillion, sur celle des divisions des elfes en fait, on a deux grands groupes :

Citation :- Calaquendi, 'Elves of the light' (High Elves) (They came to Aman in the days of the Two Trees
- Moriquendi, 'Elves of the Darkness' (They never saw the Light of the Trees)

Traduction

Citation :- Calaquendi, Elfes de la lumière (Haut Elfes) (sont venus à Aman au temps des Deux Arbres
- Moriquendi, Elfes sombres (n'ont jamais vu la Lumière des Arbres

Je crois que cela répond à ta question Wink
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#3
Oui, je connais cela aussi mais est ce que cela veut dire qu'il ne l'ont jamais vu "de près" comme ceux ayant été à Valinor ou qu'ils ne l'ont pas vu du tout ?

Lorsque les arbres sont tués, on parle du crépuscule sur Arda entière ou uniquement sur Valinor ?

En fait rien n'est dit clairement dans le Silmarillion ou HOME j'ai l'impression ? ça me fait bizarre de penser que les elfes ont vécu dans l'obscurité durant toutes les années des arbres quand même .
Répondre
#4
hmmm je crois que pas du tout, les arbres ont été faites par Yavanna avant la venue des Elfes qui d'ailleurs ne connaissaient que la lumiere des etoiles (qu'ils ont bien chéries par la suite) quand Oromë les a découvert, incité à venir voir la lumiere des Arbres (qui a d'abord été vue par leurs trois chefs et qui ont encouragé eux-mêmes d'autres à suivre) et vivre en Valinor.
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#5
Petit rappel : je poste "de tête", n'ayant pas les bouquins sous la main -désolé pour le manque des sources !

Seul Tulkas est signalé comme ayant incité les Elfes à aller vers l'Ouest, à partir de leur foyer putatif sur la Cuivienen, qui a pu par contre avoir été formée par la chute de la "lampe septentrionale" qui précéda les Arbres et qui furent abattues par Morgoth. Ulmo le fit bien aussi, mais je ne crois pas que la Cuivienen ait été plus qu'une mer intérieure (d'aucuns proposent la mer de Rhûn).

Ce qui, moi, m'a posé un problème, c'est la survie de la végétation sans lumière du soleil. Déformation professionnelle sûrement, mais la photosynthèse... vous connaissez la suite. Smile
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre
#6
Je rejoins l'avis d'Arwen, pour moi il n'y avait que des étoiles pour éclairer la Terre du Milieu à cette époque.
En tout cas dans le Silmarillion on trouve une indication qui semble aller dans ce sens :

Citation :
Ils s'éveillèrent du sommeil d'Ilúvatar sur les rives du Lac de Cuiviénen, l'Eau de l'Éveil, et, muets encore, leurs yeux virent avant toutes choses les étoiles du ciel.


Il me semblerait assez étrange que les Elfes se tournent en premier vers les Étoiles s'il faisait jour ou s'il y avait une autre source de lumière.
De plus, quelque part dans le lexique du Silm, je crois qu'on précise que le premier mot des Elfes fut "ele" qui signifie "regarde" et qu'ils le prononcèrent en montrant les étoiles. Par conséquent les étoiles ont l'air d'être un élément assez important dans le paysage.
Après je comprend qu'on trouve étrange que des Elfes aient pu rester dans le noir aussi longtemps, personnellement j'ai toujours imaginé qu'à l'époque les étoiles "brillaient plus" et qu'elles se serraient en quelque sorte ternies avec l'arrivée de la Soleil et du Lune.
Mais ce n'est qu'une petite idée sans prétention Wink

Thorin : Pour la photosynthèse là j'ai pas d'explication à part peut être la bonne volonté de Yavanna Mr. Green
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#7
Rappel : de tête...

Pour la photosynthèse : Wink

Pour les Etoiles, je suis de l'avis d'Arwen. Qui plus est, des Arbres sont tirées d'autres étoiles, et notamment pour menacer Utumno (la faucille, donc la Grande Ourse). Les Hommes (et donc les Nains) eux s'éveilleront avec le Soleil.

Par contre, la lumière des Arbres est peut-être telle, dans un monde plus clos, que je n'exclue pas une nuit plus claire à l'Ouest : après tout, une infime part de la lumière des Arbres fut fixée dans les Silmarils, ce qui laisse songeur quant à la luminosité dégagée par les deux Arbres.
Mais la Cuivienen est très orientale, et derrière deux chaînes de montagnes quand bien même la terre est plate à ce moment-là, aussi si une fugitive pâleur à l'Ouest pouvait être vue, n'avait-elle peut-être pas l'importance des Etoiles aux yeux des Elfes.
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le climat de la Terre du Milieu nirannor 5 7 886 23.11.2017, 11:14
Dernier message: Arwen
Question Terre du Milieu lDAlSkitter 1 4 385 24.06.2016, 09:31
Dernier message: Druss
  Distances en Terre du Milieu Tinakë 14 16 749 12.12.2014, 22:29
Dernier message: Taliesin
  Croissance des arbres elfiques Eoredane 10 12 338 06.05.2014, 01:35
Dernier message: Crayon Volant
Question Les Âges de la Terre du Milieu Sauron - Le Nécromancien 8 13 322 14.01.2014, 22:00
Dernier message: Crayon Volant
  Où y-a-t-il des déserts en Terre du Milieu au 3e âge ? Druss 29 35 480 04.10.2013, 22:49
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls Phil 9 12 626 19.08.2013, 23:47
Dernier message: elu thingol
  les variétés d'arbres cellardoor 13 16 367 15.05.2013, 22:54
Dernier message: Thrain
  Classification des êtres vivants en Terre du Milieu Ingieris 25 34 879 24.04.2013, 19:31
Dernier message: Elendil
  Magie en terre du Milieu: La nécromancie existe elle ? Branost 32 40 595 09.02.2013, 00:18
Dernier message: Peredhel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)