Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Croissance des arbres elfiques
#1
Salut tout le monde,
Il n'y a pas longtemps, j'ai relu les Contes & Légendes inachevés et je suis tombé sur ce passage:

Contes et Légendes inachevés a écrit :Et il n'épargna que l'arbre elfe en sa blancheur ; et lorsque les bûcherons furent partis, il le contempla qui se tenait là debout solitaire dans le paysage dévasté, et il vit que l'arbre était beau en lui-même. Soumis au lent rythme de croissance des arbres-Elfes, il n'avait atteint qu'une douzaine de pieds,...

J'ai alors repensé à un ou deux passages du SdA:

Le Seigneur des Anneaux a écrit :Aragorn planta le nouvel arbre dans la cour près de la fontaine, et il commença vite à pousser avec bonheur;...

Le Seigneur des Anneaux a écrit :Le Printemps surpassa ses espoirs les plus fous. Ses arbres pointèrent et se mirent à pousser comme si le temps, pressé, voulait faire en un an l’œuvre de vingt.

Je me demande donc si la croissance rapide de l'arbre blanc de Minas Tirith et aussi des arbres plantés par Sam avec sa "poussière" elfique et plus particulièrement du mallorne qu'il a planté était due à des circonstances particulières ou si ces arbres n'étaient pas considérés comme elfiques.
Répondre
#2
Pour les arbres de la Comté, seul le mallorn de Sam est un arbre elfique et il a été béni par Galadriel, ce qui peut expliquer une pousse rapide. Au demeurant, le mallorn n'est pas de la même espèce que l'arbre de Tar-Aldarion.

Pour l'Arbre Blanc, c'est une question plus complexe, puisque c'est justement un descendant de l'arbre-elfe de Tar-Aldarion. Il faut certainement y voir un résultat de la destruction de Sauron, peut-être combinée à une terre particulièrement accueillante au sommet de la Citadelle et à une bénédiction spécifique de cet arbre par Gandalf (qui visiblement savait qu'une pousse de l'Arbre Blanc existait là où Aragorn l'a trouvée).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
D'ailleurs, il semblerait évident que Gandalf n'y est pas pour rien dans l'existence de cette pousse :p

C'est peut-être juste un effet rhétorique, l'arbre commence rapidement à pousser parce qu'il est dans des conditions favorables, mais il n'est pas écrit qu'il pousse rapidement...
Répondre
#4
Merci de vos réponses.
Pour l'effet rhétorique, j'y avais pensé mais bon, je préférais demander un avis sur la question tout de même.
Et sinon, cela amène une autre question à mon esprit, par arbre-elfe, doit-on comprendre seulement arbre blanc ( de la "famille" de celui de Tar-Aldarion) ou bien peut-on aussi prendre en compte les autres arbres "elfiques" tels que les mallorns ?
Répondre
#5
A priori il s'agit de tous les arbres qui viennent d'Aman, car tout ce qui en vient est qualifié d'elfique (les "elven-birds" qui chantent dans ses branches), de plus Tolkien qualifie Nimloth de "white elven-tree".

Cette expression d' "Elven-tree" n'existe en fait que dans ce conte.
Répondre
#6
D'accord, merci. Et a-t-on d'autres passages où Tolkien nous parle des arbres elfique?
Répondre
#7
Oui, encore faut-il savoir ce qu'on entend par "arbre elfique".

Deux courts articles de Lionel Pras sur JRRVF, l'un sur l'Arbre Blanc, l'autre sur le mallorn, tu y trouveras informations et références aux textes.
Répondre
#8
Et bien merci beaucoup en tout cas, ce n'était pas une bien grande question mais je pense que, dans l’œuvre de Tolkien, le moindre détail à son importance. Wink
Répondre
#9
Parlant botanique, Arbre Blanc et arbres elfiques, il y a aussi les articles botaniques du Arc et Heaume spécial Numenor, ainsi que l'ouvrage "Tolkien, le façonnement d’un monde (volume 1) - Botanique et astronomie" (qui reprend justement, en version corrigée, les articles de Lionel Pras cités ci dessus), pour compléter si le sujet t'intéresse Smile
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#10
J'ai déjà en ma possession le numéro de l'Arc et le Heaume mais je n'étais pas au courant pour cette ouvrage, merci ! Smile
Répondre
#11
Merci pour ce fuseau dont justement certains détails étaient recherchés la semaine dernière par un humble illustrateur.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  les variétés d'arbres cellardoor 13 16 363 15.05.2013, 22:54
Dernier message: Thrain
  Mithrim et Manteaux Elfiques Peredhel 20 21 995 17.04.2013, 13:29
Dernier message: Thamior
  Fait-il jour en Terre du Milieu durant les années des arbres ? Re-Van 6 8 948 27.12.2012, 15:37
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  Des arbres animés Ingwë 12 12 876 31.01.2007, 15:30
Dernier message: Juliεη
  Ce qu'il advient des hauts lieux elfiques Earda 17 19 717 02.06.2006, 20:57
Dernier message: Nerdanel
  Les grandes familles elfiques Le Sporadique 24 33 917 06.05.2006, 16:21
Dernier message: Dior

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)