Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'Arc et le Heaume Hors-série n°1 - Tolkien : 1892 - 2012
#1
1892 : à Bloemfontein, dans l'État libre d'Orange, en Afrique du Sud, le banquier Arthur Reuel Tolkien et sa femme Mabel donnent naissance à John Ronald Reuel Tolkien.

2012 : 120 ans ont passé depuis la naissance du professeur. Pour commémorer cet anniversaire tout en continuant à agir pour la promotion de l’œuvre de J.R.R. Tolkien dans le monde francophone, l'association Tolkiendil a voulu, pour cette occasion, éditer un numéro hors-série de son magazine L'Arc et le Heaume. Nous avons donc contacté quelques noms connus du cercle des études et arts tolkieniens, étrangers ou français, en leur demandant d'écrire un article pour ce volume. Seule condition, ce recueil d'articles devait contenir un maximum d'inédits pour le public francophone.

[ATTACHMENT NOT FOUND]

C'est ainsi que nous avons pu réunir un panel de personnalités diverses afin de contenter un maximum de lecteurs. C'est avec honneur que des universitaires comme Tom Shippey (The Road to Middle-earth), Thomas Honegger (Good Dragons are Rare), Isabelle Pantin (Tolkien et ses légendes), etc. ; des artistes et auteurs comme Ted Nasmith, célèbre illustrateur mais également musicien, s'inspirant de l’œuvre de Tolkien et Ursula K. Le Guin, auteure des fameux cycles de Terremer et de l'Ekumen ; mais également des amateurs éclairés comme Bertrand Bellet (Glǽmscrafu) ; ont répondu à notre invitation. Vous pouvez découvrir le sommaire provisoire ci-dessous.

Avec ce volume, qui se veut plus sérieux que les volumes précédents mais néanmoins toujours le plus abordable possible pour notre lectorat, L'Arc et le Heaume se place dans la lignée des publications francophones que sont les Feuille de la Compagnie n°1 et 2 de Michaël Devaux ou le recueil Tolkien : trente ans après (1973 - 2003) de Vincent Ferré.

Vivien Stocker, rédacteur en chef

  • Tom Shippey - Arbres, tronçonneuses, et visions du paradis
  • Thomas Honegger - Plus de lumière que d’ombre? Approches jungiennes de Tolkien et de l’image archétypale de l’Ombre
  • John D. Rateliff - Un Fragment, détaché : Bilbo le Hobbit et le Silmarillion
  • Jason Fisher - Tolkien’s Recurrent Image of the Elf Maiden in the Wood
  • Isabelle Pantin - Tolkien et le romantisme
  • Jérôme Sainton - Amdir ah Estel
  • Ted Nasmith - Une longue histoire
  • Ursula Le Guin -Schémas rythmiques dans le Seigneur des Anneaux
  • Bertrand Bellet - Sir Orfeo, une traduction
  • Jean-Rodolphe Turlin - Wandering Madness

  • J.R.R. Tolkien - Essai sur Smith de Wootton Major


[Image: ah-hs1.jpg?w=400]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
On inaugure par la même occasion, la page du site :
https://www.tolkiendil.com/asso/mag/hs1
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Très intéressant. Par contre j'ai une question idiote: les articles seront en anglais ou en français ? Parce que les titres sont actuellement en anglais mais peut-être est-ce provisoire ?
Répondre
#4
Effectivement, c'est tout à fait provisoire, le temps que les traducteurs interviennent. Tout le volume sera bien en français Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
J'ai hâte de lire ça Smile
Répondre
#6
Parfait ! Merci Smile
Répondre
#7
Une mise à jour important du sommaire vient d'avoir lieue. Je vous laisse trouver de quoi il s'agit, et me dire ce que vous en pensez Very Happy
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
On est a des lieues de deviner de quoi il peut s'agir. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#9
j'ai beau creusé ma mémoire je trouve pas :$ :s
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#10
Rhooo, Arwen, quand même. Il y a une ligne tout à la fin qui est apparue, qui commence par un J.R.R. !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#11
annnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ok c trop cool ça Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#12
A l'occasion des 120 ans, aujourd'hui même, on rappelle la préparation en cours de ce volume spécial de L'Arc et le Heaume!
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#13
Je viens de le voir via l'annonce postée sur Facebook venant à peine de vous rejoindre !

Soyez certains que j'achèterai plus que probablement ce hors-série lorsqu'il sera disponible. Ca m'a l'air fort intéressant ! Smile

Bon courage aux traducteurs/-trices, metteurs et metteuses en page, etc. ! Smile
Répondre
#14
(03.01.2012, 11:47)Sînbäron a écrit : Bon courage aux traducteurs/-trices, metteurs et metteuses en page, etc. ! Smile

Merci pour eux Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#15
La couverture :
[Image: ah-hs1.jpg?w=400]
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#16
Superbe couverture, bravo au(x) graphiste(s) !
Répondre
#17
Vivement la rentrée Smile
Répondre
#18
Je l'ai entre les mains (avant Druss Razz ), et je dois dire que c'est un bel objet. On s'approche vraiment d'une revue "scientifique", mais avec une petite touche Tolkiendil au niveau des illustrations et de l'accessibilité au profane.

L'Arc et le Heaume, c'est sans cesse mieux !
Répondre
#19
(20.07.2012, 10:37)Turb a écrit : Je l'ai entre les mains (avant Druss Razz )

Presque avant moi Mr. Green
Merci des compliments en tout cas, c'était effectivement l'effet escompté. C'est la preuve qu'on a réussi notre coup Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#20
j'espère que vous en apportez un nombre conséquent !
à demain,
vincent
Répondre
#21
Une cinquantaine, ça devrait aller ? Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#22
Vous pouvez désormais le commander sur notre site !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#23
J'ai déjà pratiquement fini de lire toutes les contributions de cet excellent ouvrage dont nous pouvons tous être extrêmement fiers, mais je vais en commander tout de même un exemplaire supplémentaire - vous me l'emballerez, c'est pour offrir Mr. Green

I.
Répondre
#24
Je le commande début septembre avec le A&H 3 Smile
Répondre
#25
A l'occasion de la sortie du Hors-Série de Tolkiendil, célébrant la 120ème anniversaire de J.R.R. Tolkien ; le rédacteur en chef, Vivien Stocker, a été interviewé par Wikinews. Vous pouvez voir l'interview complète sur cette page.


Bonne lecture !
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#26
Je passe sur ce fuseau sur les bons conseils de Druss Smile

Citation :D'ailleurs Sevrance, l'as-tu acheté ? :p
Oui j'ai acheté le hors-série ainsi que le numéro sur les animaux lors de ma rencontre avec Zelphalya et je compte bien tous me les procurer Mr. Green
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n°4 : La Chronologie du Seigneur des Anneaux Druss 5 2 190 21.10.2023, 19:08
Dernier message: Druss
  L'Arc et le Heaume n°4 : Histoire d'un aller et retour aravanessë 5 8 267 24.03.2023, 17:06
Dernier message: Zelphalya
  [Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n° 3 : Prières & Calligraphies elfiques Elendil 2 1 251 03.02.2023, 11:41
Dernier message: Elendil
  [Parution] - L'Arc et le Heaume n°7 - Tolkien au féminin Druss 1 4 849 06.09.2021, 14:15
Dernier message: shudhakalyan
  [Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n°2 : Conversations avec J.R.R. Tolkien Druss 11 13 830 14.10.2020, 14:32
Dernier message: Zelphalya
  Concours pour le magazine Lire hors-série J.R.R. Tolkien Zelphalya 0 2 115 15.11.2019, 11:43
Dernier message: Zelphalya
  [Parution] L'Arc et le Heaume 6 : Ainulindalë et Valaquenta Zelphalya 1 4 436 03.11.2019, 00:23
Dernier message: Zelphalya
  [Appel à contributions] L'Arc et le Heaume n°6 - Eru et les Ainur Druss 36 47 881 23.07.2018, 16:04
Dernier message: Ereinion
  [Parution] L'Arc et le Heaume n°5 : Au-delà de la Terre du Milieu Zelphalya 3 8 058 23.07.2017, 22:50
Dernier message: Chris59
  [Appel à contribution] L'Arc et le Heaume n°5 - Au-delà de la Terre du Milieu Zelphalya 27 38 000 11.05.2015, 10:57
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)