Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduction autre que celle de Francis Ledoux
#1
Bonjour à tous

j'entends souvent parler de la traduction de François Ledoux et de ses innombrables coquilles.

Cependant, existe-t-il d'autres traductions du seigneur des anneaux et de meilleure qualité que celle sus-mentionnée ?

J'ai entendu parler de celle de Bernard Barrault, qu'en pensez-vous ?
Répondre
#2
La liste des "simples" coquilles est connue, les rectifications de traductions sont plus délicates.

Une révision de la traduction de Ledoux est en préparation depuis longtemps pour une nouvelle édition chez Christian Bourgois, mais elle a été repoussée en faveur de la publication de nouveau matériaux (HoMe, Les enfants de Húrin, Annotated Hobbit, etc.). Si Vincent Ferré passe par là, il pourra nous donner (une fois de plus, on le harcèle, le pauvre) un statut sur cette révision.
Répondre
#3
De ce que j'ai pu trouver Bernard Barrault était le responsable des éditions Stock. Rien n'indique qu'il ait traduit le SdA. Le seul lien entre lui et le Sda est le fait que la traduction de Ledoux du Hobbit a été éditée chez Stock à l'époque. Où as-tu trouvé cette info? (est-ce le seul commentaire présent sur la page amazon de la version Pocket?).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
En effet Druss, c'est l'un des commentaires d'une des éditions du SdA sur Amazon, mais pas la version poscket, qui m'a mis la puce à l'oreille.
Il n'y aurait que François Ledoux qui aurait traduit le SdA ?
Répondre
#5
En français, oui a priori, sauf à parler d'une édition non officielle.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
Quant à la réédition sans coquille, ça va faire mal quand madame va savoir qu'il faudra rajouter l'édition reliée...
Répondre
#7
(17.05.2011, 13:38)Saint-Jey a écrit : Il n'y aurait que François Ledoux qui aurait traduit le SdA ?

Francis Ledoux :p
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#8
Encore, la traduction de Ledoux, ce n'est pas ce qu'il y a de pire. Quand on cite le cas Alien ou même Hedeyat, là il y a de quoi avoir peur...

PS : J'ai édité le titre du sujet.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#9
Sûr, Hedayat était plus doué pour la musique de drogués Very Happy
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#10
(17.05.2011, 18:08)Beren a écrit : Francis Ledoux :p

Au temps pour moi Beren

C'est vrai que vu le pavé que Ledoux a traduit, il aurait pu faire pire mais il y a quand même des erreurs qui piquent les yeux...
Répondre
#11
(17.05.2011, 19:33)Meneldur a écrit : Sûr, Hedayat était plus doué pour la musique de drogués Very Happy

Arf ! et Alien, il a pas fait des films avec Sigourney Weaver ? Mr. Green
Répondre
#12
(17.05.2011, 23:04)ISENGAR a écrit : Arf ! et Alien, il a pas fait des films avec Sigourney Weaver ? Mr. Green

Il parait... http://forum.tolkiendil.com/thread-3646.html
:p
Répondre
#13
Bonsoir,

Concernant Bernard Barrault, il semble que ce commentaire sur Amazon soit source de confusion... et soit lui-même le résultat d'une confusion.

En cherchant un peu, une bibliothèque répertorie effectivement un SdA édité (et non traduit) par Bernard Barrault - ce qui en soit, pour le collectionneur, est une nouvelle plutôt étonnante :
http://mediathequeancenis.bibli.fr/opac/...ee&id=4418

Mais : l'année, le format et le numéro ISBN correspondent avec le SdA édité pour la première fois par Bourgois en un volume (cf. le n° 13 sur cette page : http://www.elrondslibrary.fr/T_VFsda2_F.html ). Seule la mention des illustrations ne colle pas.

Donc l'erreur vient-elle d'une confusion d'éditeurs par le commentateur d'Amazon (bizarre mais possible) ? Ou du bibliothécaire ayant enregistré cette édition (idem) ? A voir, mais je pense qu'un "Seigneur des Anneaux de Bernard Barrault" relève au final d'une illusion (et d'une désillusion pour les collectionneurs...).

Enfin, à ce jour, la seule traduction officielle du SdA est bien celle de Ledoux... en attendant la version révisée sous la direction de Vincent Ferré (voire une traduction entièrement nouvelle, comme pour Le Hobbit ?).
Et cela sans préjuger du nombre de traductions officieuses : Suzanne Rogers (apparemment complète), Yvan Strelzyk Wink (en cours)... et qui d'autre ?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Epouvanté par la traduction de Ledoux Marso 8 2 709 10.01.2023, 15:39
Dernier message: ISENGAR
  Les éditions reliées du Seigneur des Anneaux dans la traduction de Francis Ledoux Druss 3 3 146 29.07.2021, 16:46
Dernier message: Irwin
  Erreur ? Mauvaise interprétation ou autre ? Elsie 1 5 991 22.09.2009, 18:58
Dernier message: Beren
  un autre regard sur la Terre du Milieu Zelphalya 8 13 991 20.11.2005, 20:08
Dernier message: Zelphalya
  Traductions : F.Ledoux vs Christopher Tolkien ou Adam Tolkie Celebrimbor 2 7 749 23.12.2003, 14:38
Dernier message: Fëagond
  A quand une autre traduction de Tolkien ? Fred Boot 44 53 379 10.11.2003, 21:22
Dernier message: Fëagond

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)