Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Tolkien Studies
#31
En 4ème de couverture de son ouvrage Le Festin dans l'Angleterre anglo-saxonne (Presses Universitaires de Rennes, 2006), il est précisé :
Citation :Alban Gautier, ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm-Sèvres), agrégé, docteur de l'Université Charles de Gaulle - Lille III, est maître de conférences à l'Université du Littoral - Côte d'Opale (Boulogne-sur-Mer). Ses travaux portent sur l'histoire de l'alimentation et sur les pratiques politiques et sociales de l'Angleterre anglo-saxonne.
Autant que je me souvienne de ma lecture de ce livre, Tolkien est cité à quelques reprises - principalement pour ses travaux sur Beowulf.
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#32
(19.12.2015, 12:34)Tilkalin a écrit : Autant que je me souvienne de ma lecture de ce livre, Tolkien est cité à quelques reprises - principalement pour ses travaux sur Beowulf.

Je n'ai pas revérifié la totalité de l'ouvrage, mais je confirme en passant que Tolkien est mentionné par Alban Gautier au moins une fois (p. 15) en ce sens. Wink

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#33
Le sommaire du volume 13, sans texte de Tolkien cette année :

Citation :- Simon Cook, "The Cauldron at the Outer Edge: Tolkien on the Oldest English Fairy Tales"
- Paul Acker, "Tolkien's Sellic Spell: A Beowulfian Fairy Tale"
- John D. Rateliff, "'That Seems To Me Fatal': Pagan and Christian in The Fall of Arthur"
- Dennis Wilson Wise, "Book of the Lost Narrator: Re-Reading the 1977 Silmarillion as a Unified Text"
- Jeremy Painter, "'A Honeycomb Gathered from Different Flowers': Tolkien-the-Compiler's Middle-earth 'Sources' in The Lord of the Rings"
- Michael Potts, "'Evening-Lands': Spenglerian Tropes in The Lord of the Rings"
- Matthew M. DeForrest, "J.R.R. Tolkien and the Irish Question"

Book Reviews
- In the Nameless Wood: Explorations in the Philological Hinterland of Tolkien's Literary Creations, by J.S. Ryan, reviewed by Christopher Gilson
- Tolkien and Philosophy, edited by Roberto Arduini and Claudio A. Testi, reviewed by Andrew Higgins
- The Body in Tolkien's Legendarium: Essays on Middle-earth Corporeality, edited by Christopher Vaccaro, reviewed by Valerie Estelle Frankel
- Tolkien in the New Century: Essays in Honor of Tom Shippey, edited by by John Wm. Houghton, Janet Brennan Croft, Nancy Martsch, John D. Rateliff and Robin Anne Reid, reviewed by Valerie Estelle Frankel
- The Art of The Lord of the Rings by J.R.R. Tolkien, by Wayne G. Hammond and Christina Scull, reviewed by Sarah Beach
- Arda Inhabited: Environmental Relationships in The Lord of the Rings, by Susan Jeffers, reviewed by Kristine Larsen

- David Bratman, Edith L. Crowe, Jason Fisher, John Wm. Houghton, John Magoun, Robin Anne Reid, "The Year's Work in Tolkien Studies 2013"
- David Bratman, "Bibliography (In English) for 2014"
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#34
La couverture du volume 13, représentant le Roi Arthur :
[Image: tks.13_front.jpg?cache=]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#35
Le sommaire du volume 14 est disponible. Pas non plus de texte de Tolkien cette année.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#36
Ditto : le sommaire du volume 15.

Il y a de moins en moins à se mettre sous la dent dans ces Tolkien Studies Rolling Eyes
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#37
Cela ne donne guère envie d'investir plusieurs dizaines de dollars dans ce volume. I go my way.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#38
Incroyable : je n'aurais jamais cru possible qu'un article universitaire consacré à Tolkien se permette un clin d'œil aussi marqué à Star Wars dans son titre...
Répondre
#39
Pourquoi pas ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#40
J'ai déjà vu un article consacré à l'antiquité faire un clin d'oeil appuyé au Seigneur des Anneaux Smile
Répondre
#41
(12.05.2018, 17:57)Druss a écrit : Pourquoi pas ?

Pourquoi pas ! Ça ne me dérange absolument pas ; je trouve juste ça bizarrement incongru, mais déplaisant, ça non.
Répondre
#42
C'est pourtant plus courant qu'on le pense. Dans la même ligne que Tikidiki, j'en ai déjà vu passer en chimie et en astronomie, aussi.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#43
Ma femme vient d'écrire un article en histoire des sciences dont le titre fait référence à la Règle des Deux dans Star Wars alors... je ne tombe pas des nues ! Mais autant en chimie ou en astronomie, ça ne m'étonne pas du tout, autant dans les études tolkieniennes, qui ont une posture un peu plus élitiste, je trouve ça inattendu.
Répondre
#44
(12.05.2018, 18:57)Hofnarr Felder a écrit : Ma femme vient d'écrire un article en histoire des sciences...

Hop! Je bondis quelque peu à côté du sujet principal! Smile

Voilà un domaine qui m'intéresse aussi. Ta femme est-elle historienne, épistémologue ou une scientifique "exacte" qui s'adonne à l'histoire?
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#45
Bouh, l'histoire n'est pas une science molle et imprécise Smile

Mais j'ai vu les guillemets Wink
Répondre
#46
J'ai un peu de réticence à utiliser ces termes mais aucune autre manière de le dire ne m'est vient à l'esprit. Et je préfère "exacte" à "dure". Mais je sais que même les mathématiques autorisent des approches non-conventionnelles, notamment dans le calcul absolu des suites qui donnent lieu à de véritables étrangetés pourtant susceptibles d'étayer un phénomène physique.
Ceci dit je suis bien embêté si je dois donner le contraire de "exacte"... Smile
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#47
Merci de continuer cette digression en mp, svp Wink

(12.05.2018, 09:34)Druss a écrit : Ditto : le sommaire du volume 15.

Il y a de moins en moins à se mettre sous la dent dans ces Tolkien Studies Rolling Eyes

J'ai été médisant. D'après Stuart Lee, son article ”'Tolkien in Oxford' (BBC, 1968 ): A Reconstruction” contiendra la transcription complète des extraits du reportage Tolkien in Oxford retrouvés en 2016, ce qui risque d'être intéressant.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#48
Voilà, le volume 15 est disponible (tout au moins en pdf), avec donc pas moins de 60 pages d'article de Stuart Lee dédiées à la transcription du reportage complet Oxford 1968 !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#49
Le sommaire du volume 16 : https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...studies_16
C'est moins croustillant que l'année dernière...
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#50
La couv' du TS 16 qui est donc disponible ou va l'être.

[Image: tks.16_front.jpg?cache=]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#51
Le sommaire du volume 17 : http://kalimac.blogspot.com/2020/06/tolk...ement.html
Répondre
#52
Merci, Leaf ou moi allons créer la fiche. À part l'article de H&S et celui de Gilson, ainsi que la revue de Wilderness (juste pour savoir si mon article va être cité) il n'y a pas grand chose qui m'intéresse.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#53
La fiche est créée par Leaf : https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...studies_17
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#54
Le volume 17 est disponible depuis aujourd'hui.
[Image: ts17.jpg]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#55
Le sommaire du volume 18 :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...studies_18
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#56
Le volume est dispo et voici la couverture :
[Image: ts18.jpg?cache=]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#57
Une nouvelle inattendue. David Bratman annonce un supplément au futur volume XIX des Tolkien Studies, un supplément séparé uniquement dédié à "The Chronology of The Lord of the Rings," de J.R.R. Tolkien et édité et commenté par William Cloud Hicklin. Il s'agit en fait de la toute première édition complète des fameux tableaux chronologiques des personnages du Seigneur des Anneaux qui existent dans les archives de Marquette ; en bref, un supplément plus que bienvenue aux HoME 6 à 9 et 12 ! Parution prévue au printemps 2022.

http://kalimac.blogspot.com/2021/11/tolk...ement.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#58
Pour se procurer ce supplément, à paraître à la fin du printemps ou cet été, il suffit de précommander le volume 19 à cette adresse (pour environ 71 euros) :
https://wvupjournals.dukeupress.edu/tolkien-studies

Le supplément sera également disponible en version électronique sur Project Muse comme les autres numéros.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#59
Ceux qui l'ont commandé en papier ne devraient pas tarder à le recevoir, il vient de paraître en numérique sur Project Muse

[Image: ts19s.jpg?cache=]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#60
Le sommaire du Volume 19 est disponible sur la fiche du Volume 19 est disponible sur la fiche : https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...studies_19
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 22 1 577 22.03.2024, 11:40
Dernier message: Tikidiki
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 8 324 13.03.2024, 20:49
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 215 269 584 18.02.2024, 10:59
Dernier message: Druss
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 142 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 5 260 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 11 876 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 727 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 2 702 29.08.2023, 11:46
Dernier message: Elendil
  [Parution VF/VO] Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval... Zelphalya 1 814 06.08.2023, 10:52
Dernier message: Leaf
  [Parution VO] Nouvelle édition de The Hobbit illustrée par Tolkien Bergelmir 7 1 915 09.06.2023, 10:59
Dernier message: Sauron

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)