Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'avez-vous découvert aujourd'hui à propos de Tolkien et son univers ?
(05.04.2013, 18:09)Andreth Endordil a écrit : En fait je suis surtout étonnée qu'elles ne soient jamais mentionnées dans le Silmarillion, en particulier Lalwendë qui a apparemment suivi les Noldors en Terre du Milieu Neutral

Je pense que Christopher a préféré taire leur existence que trancher entre les différentes versions laissées par son père : dans le Later Quenta Silmarillion des années 50 (X.238, X.262), sur lequel il s'est principalement appuyé, Finwë et Indis ont trois filles (Findis, Írimë ou Finvain et Fániel), mais dans le Shibboleth, texte plus tardif (XII.343), ils n'en ont plus que deux (Findis et Írien / Írimë / Lalwendë).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
(05.04.2013, 21:51)Arwen a écrit : ah encore une chose on dit : un Noldo -> des Noldor Wink

Gloups. Que la honte s'abatte sur moi Crying or Very sad

Et merci Meneldur pour toutes tes précisions !
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
Je viens de découvrir que le traducteur Dashiell Hedayat est Jack-Alain Léger/Daniel Théron qui vient malheureusement de se suicider.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack-Alain_...3.A9crites
http://www.rtl.fr/actualites/culture-loi...7763235790
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Hier soir, à l'occasion d'un concert de musique cubaine, j'ai assisté à une exposition de photos. Voici l'intitulé de l'une d'entre elles :

Citation :OLORUN
C'est le soleil, la force vitale de l'existence, dieu de la lumière. Il est la manifestation matérielle d'Olofi et d'Oloddumare.

Je doute que Tolkien ait jamais entendu parlé du panthéon Yorùbá, pour autant la relation (capilotractée, je le reconnais) avec Olórin m'a fait sourire.
Répondre
Aujourd'hui, j'ai découvert que David Day, fallait pas l'inviter. Mr. Green
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
Ça me rappelle quelqu'un Mr. Green
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Sur une page personnelle (publique) d'un certain réseau social, j'ai lu (distraitement) des propos tenus au mois de juin dernier...

Le 4 juin, sur le réseau de Mark, Edouard Kloczko a écrit :Un très, mais alors, un très gros projet, un énorme projet qui se met en route.
Un livre, un gros livre qui ferra date je l'espère dans l'ardalogie (l'étude scientifique du Monde secondaire ou imaginaire de Tolkien).
Quand ? D'ici deux ans, pas avant. Il faut du temps pour que ce genre de "bête" sorte. Je vous tiendrai régulièrement au courant.
Le même jour, en commentaire, Edouard Kloczko a écrit :Et que du beau monde... des pointures : paléontologue, astrophysicien, géologue, biologiste, économiste, etc. Très différent que ce qu'on lit comme "études" par les "tolkienomanes".

Sur la planète Tolkien, on est tous le "tolkienomane" de quelqu'un... Laughing

Cordialement,

Hyarion... qui retourne travailler (sérieusement, mais sans se prendre au sérieux, comme toujours)...

P.S.: Précisons que c'est l'emploi de ce terme de "tolkienomane" qui me fait sourire, et non pas le projet évoqué (il y aura sûrement des choses intéressantes à lire dans ce gros livre quand il sera fini). On ne sait pas qui est visé au juste par ce terme de "tolkienonames", ni en quoi le projet serait très différent de ce qui peut se faire en matière d'études "internistes" et/ou scientifiques sérieuses, vu que, sans être un expert, il me semble que les études en question ne manquent pas aujourd'hui, même s'il y a toujours de nombreux sujets à explorer... Enfin, bref, comprenne qui pourra... Je n'ai rien contre EJK, dont j'ai encore eu l'occasion de re-consulter un des ouvrages récemment, mais décidément, même après toutes ces années de fréquentation de ce monde un peu à part, je crois qu'il y aura toujours quelque-chose qui m'échappera vis-à-vis de la planète Tolkien (les sous-entendus, les "gentils", les "méchants", les camps qu'il faudrait choisir, les bons projets qui seraient meilleurs que les autres, etc.)... La planète Gong, en comparaison, me parait quand-même moins "prise de tête", si vous me passez l'expression... Wink
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
Rectificatif : tous hors Ejk est un tolkienoma (pour Ejk, bien entendu). Sur le projet en question, on devrait en savoir plus assez rapidement Wink
Ps: pour ejk, sa page facebook est peut-être publique mais pour lui c'est comme si c'était privé, donc les retours de bâton sont à envisager lorsque tu publies ses propos.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
(16.08.2013, 13:28)Druss a écrit : Ps: pour ejk, sa page facebook est peut-être publique mais pour lui c'est comme si c'était privé, donc les retours de bâton sont à envisager lorsque tu publies ses propos.

Le site personnel de l'intéressé (http://www.elfique.info/) renvoie à sa page du réseau social pour qui souhaiterait s'informer sur ses activités. Le 10 avril dernier, les juges de la Cour de cassation ont considéré qu'un profil Facebook n'est pas un lieu public... dans la mesure où il n'est accessible qu'aux "amis" ou "contacts" de la personne concernée. Or, dans le cas d'EJK, il suffit aujourd'hui d'avoir un profil sur le réseau social pour avoir accès à sa page : aussi n'ai-je dû faire aucune démarche particulière pour prendre connaissance de ses propos en dehors de me connecter au réseau comme je le fais depuis des années. Je ne sais pas ce que tu sous-entends exactement par "retours de bâton" : à moins qu'EJK décide de limiter l'accès de sa page à ses seuls "amis" ou "contacts", je ne vois pas trop ce qui pourrait se passer... Du reste, je suis bien loin de visiter régulièrement cette page, comme on l'aura compris, mais aussi bien, je m'abstiendrais désormais de citer les propos de l'intéressé en ces lieux si cela vous parait problématique ; ceci dit, honnêtement, je ne vois pas ce qu'il y aurait de "mal" a priori à le faire, compte tenu des choix d'ouverture publique faits par EJK : https://www.facebook.com/help/203805466323736

Cordialement,

Hyarion... qui retourne travailler sur la planète Gong (sans LSD, ni cigarettes qui font rire... Wink )...
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
Tout à fait d'accord avec toi Hyarion.

Mais Doudou a tout simplement horreur de ce qu'il ne peut contrôler et qui ne va pas dans son sens.

Mais son ire serait tout aussi stérile que celui de ce cher Marc Mal(él)evez, qui m'avait menacé de l'apocalypse thermo-juridico-nucléaire lorsque j'avais osé publier un commentaire désobligeant au sujet de son ami Klo(wn)zko (afin de rappeler les idioties de sa théorie globale et les illégalités dont il s'est rendu coupable). Rolling Eyes
Répondre
Hyarion, il n'y a aucun problème de notre point de vue, mais je préfère redire ce qu'il en est : il considère tout propos sur sa page comme privé... et il ne se prive pas de mettre en indésirable les personnes qui le citent même si ces mêmes propos sont lisibles publiquement et que les personnes ne sont pas amis avec lui sur facebook.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Personnellement, cette url https://www.facebook.com/edouard.kloczko m'affiche "Cette page n'est malheureusement pas accessible"...
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Pas moi tiens. Laughing
Répondre
Diverses présentations (en anglais) par la Bodleian Library. Plusieurs sont en rapport avec Tolkien :

Directement : The Hobbit at the Bodleian: World Book Day 2010

Indirectement :
- The Birth of Romance in England (juste une mention de Beowulf en passant, mais intéressant néanmoins : on y parle de Roland, d'Arthur, de Tristan, de Lancelot, etc.)
- The Romance of the Middle Ages (le troisième tiers est consacré à Sir Gawain and the Green Knight
- Shakespeare and Medieval Romance (usage par Shakespeare des romances médiévales, les exemples de King Lear, Hamlet, Macbeth, discutés par Tolkien, sont notamment évoqués)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Aujourd'hui j'ai découvert une vidéo intéressante qui résume en image l'histoire de la terre du milieu
http://www.youtube.com/watch?v=FQ5fuoTc68Y
Répondre
Bon, ce n'est pas exactement tolkienien, mais c'est à connaître : Libriovox une base de données d'audiolivres de textes libres de droits d'auteur.

En matière d'inspiration tolkienienne, on y trouve notamment William Morris, les frères Grimm, Andrew Lang, George Macdonald, Lord Dunsany... et je suis loin d'avoir tout exploré. Il y a aussi des audiolivres en français et dans d'autres langues.

Bref, un endroit passionnant... mais périlleux si vous avez du travail à terminer. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Un article amusant (mais en anglais) sur la diaspora hobbite. Certaines photos sont vraiment belles.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
<3615 ma vie>

Hier soir, je me suis mis au lit avec l'édition de Smith of Wootton Major par Verlyn Smith : un sacré plaisir de relire le conte avec les superbes illustrations de Pauline Baynes ! Dommage qu'il soit si difficile de mettre la main sur ce livre.

Arrivé au passage où Smith rend l'étoile à Alf, il m'a semblé y voir des échos de la renonciation de Bilbo à l'Anneau Unique : une décision difficile (les arguties de Bilbo, les larmes de Smith), mais prise en fin de compte, en grande partie grâce à un adjuvant d'une nature autre, « elfique » (Gandalf / Alf), qui refuse l'objet pour lui-même mais le touche quand même pour assurer sa bonne transmission (Gandalf prend l'enveloppe pour la mettre sur la cheminée, Alf prend l'étoile pour la ranger dans la boîte à épices). Et en lisant dans la postface de Flieger qu'à l'origine, l'objet qui servait à Smith de passeport pour Faërie, c'était un anneau, je me suis dit que j'avais peut-être mis le doigt sur un truc.

Et un autre truc : juste avant de fermer le bouquin, mon regard s'est arrêté sur la page de garde qui listait tous les bouquins de Tolkien et je me suis dit « tiens, c'est marrant, toutes les œuvres de fiction anthumes de Tolkien ont un titre qui fait référence à un personnage ».
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
J'ai découvert qu'Orson Scott Card fait rêver Alvin de hobbits, d'anneau et d'araignées dans le tome 4 des Chroniques d'Alvin le Faiseur :

Tout seul avec mes pensées
Moi, j'rêvais des rêves affreux,
D'hommes tout p'tits, d'piqûre d'araignée,
Et d'un pays fumeux et vaporeux,
D'un mauvais anneau doré.

Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Le site Tolkien.co.uk a été entièrement refondu, et c'est beau !
http://www.tolkien.co.uk/index.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Je pensais avoir vu le bout du bout en matière de merchandising à outrance avec l'affaire des machines à sous et des parcs d'attractions que veut créer Saul Zentz, mais j'avoue que le vernis à ongle The Hobbit repousse les frontières encore un peu plus loin...

Si cela vous intéresse, c'est (ne manquez pas non plus le vernis The Lord of the Rings sur le même site).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Il y a plus de paillettes pour LoTR que pour le Hobbit... on sent bien que la crise est passée par là... Mr. Green

I.
Répondre
Une vidéo qui parle de Tolkien et d'elfique, ça devrait t'intéresser Elendil :
http://www.youtube.com/watch?feature=pla...5mZ0R3h8m0
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Si je suis d'accord avec le fond du propos (comment distinguer une vraie langue construite d'un simple amas de mots), le premier exemple d'elfique n'est pas très bien choisi : allu, passé allune est du qenya, pas du quenya (cf. PE 12, p. 30). Même problème pour l'équivalence suc-sog- « boire », deux mots tirés des Étym. Or dans les Étym., on est encore dans une opposition q(u)enya / noldorin : le sindarin n'est pas encore apparu.

Autre limitation, le texte « Quendi and Eldar » ne fournit pas seulement un équivalent avarin à #kwendi, mais six. Voir notamment cet article de Fauskanger.

Quant aux « fans » supposés avoir construits les phrases « elfiques » de la trilogie de Jackson, il s'agit d'un et d'un seul homme : David Salo. Qu'on apprécie ou non son travail, il aurait été légitime de le citer.

Au final, c'est malgré tout une intéressante introduction aux langues construites et en particulier à l'elfique, qui reste accessible à n'importe qui. Toutefois, elle aurait été encore mieux avec quelques exemples mieux choisis, ce qui était tout à fait possible.

Merci Druss pour avoir signalé cette vidéo. Smile
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
(30.09.2013, 20:15)Elendil a écrit : Si je suis d'accord avec le fond du propos (comment distinguer une vraie langue construite d'un simple amas de mots), le premier exemple d'elfique n'est pas très bien choisi : allu, passé allune est du qenya, pas du quenya (cf. PE 12, p. 30).

Certes, mais comme il parle d'Elvish, la question du qenya/quenya ne se pose pas. Et pour une fois qu'on ne nous sert pas du quenya prémâché sorti du dico de Helge, je trouve ça très bien ! Vive les anciennes conceptions !
Répondre
Très marginalement tolkienien (sauf pour le nom), mais voici un petit article d'actualité sur le bateau solaire Tûranor.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Pour moi qui demeure de l'autre côté de l'océan, entendre la voix d'Elendil parler l'elfe, c'est une surprise. Impressionnant !
Si ça vous chante, prenez le lien de Druss d'aujourd'hui vers le Mouv.

Ing.
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
C'était hier, mais tout de même.

J'ai noté avec surprise que le premier numéro du Magazine littéraire à contenir un article sur Tolkien semble être paru exactement 30 ans (janvier 1983) avant le numéro spécial Tolkien de janvier 2013. Malgré la similitude des dates, les deux occurrences sont tout à fait distinctes, car ce numéro de 1983 signalait la parution des Contes et légendes inachevés, tandis que celui de 2013 voulait commémorer le quarantième anniversaire de la mort de Tolkien.

Quand on sait de plus que le maître d'œuvre du numéro spécial de 2013 était un certain Vincent Ferré, éditeur de Tolkien, trente ans après (1973–2003), on se dit qu'on tient là un remarquable exemple de synchronicité.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Donc, prochain numéro consacré à Tolkien... dans 30 ans, pour les 69 ans de Vincent ? Mr. Green

I.
Répondre
Ce sera un festschrift, alors. Smile
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Livres autour de Tolkien et son univers chiipoter 8 5 710 31.01.2020, 15:41
Dernier message: Zelphalya
  Quand vous ne lisez pas Tolkien... Damien 11 7 391 09.12.2019, 19:24
Dernier message: Elendil
  avez vous d'autres auteurs ? alexolas 8 13 317 19.03.2018, 17:08
Dernier message: Iatos
  Quelle édition française du Silmarillion avez-vous ? Elendil 46 71 170 23.02.2018, 13:34
Dernier message: Eönwë07
  Chroniques de la Terre du Milieu, un podcast sur l'univers de Tolkien. Throrain 12 17 281 27.05.2011, 10:50
Dernier message: Calarwen
  connaissez vous des étudiants qui travaillent sur Tolkien ? vincent 4 15 827 08.01.2010, 16:55
Dernier message: vincent
  Colloque "Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd’hui Zelphalya 19 27 375 28.04.2006, 01:27
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)