Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Couverture de la dernière édition illustrée du Hobbit
#1
Je me suis faite la remarque, que, la dernière édition illustrée du Hobbit chez CB (ISBN 10 : 2-267-01414-9) a deux images différentes sur le site de CB et celui d'Amazon, je me demandais laquelle est la bonne ou si les deux ont été faites.

Sur le site de CB :
http://www.christianbourgois-editeur.com...php?page=3

Sur Amazon :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/22...kiendil-21

J'avais regardé hier au furet du Nord rapidement et au final je ne suis plus sure de ce que j'ai vu...
L'illustration est la même, c'est les couleurs et la mise en page qui change.
J'avoue avoir une préférence pour celle montrée par Amazon, avec ses couleurs plus flamboyantes et une présentation plus moderne.
A priori cette présentation est assortie au Silmarillion dernière édition (celle avec les illustrations supplémentaires et les quelques corrections).

Avez-vous l'une ou l'autre ?

(Notez que cette dernière édition a, il me semble, la seule particularité de s'apppeler Le Hobbit et non plus Bilbo le Hobbit)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Je n'ai ni l'une ni l'autre mais c'est celle d'Amazon qui est vendue à la fnac, mais jamais l'autre. Si ça peut t'aider Confused
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Pas mieux, jamais vu celle de CB.
Répondre
#4
Salut,
Je possède le livre avec la même couverture que sur Amazone (elle date de 2004). La présentation et la même que la dernière publication (en 2004) du Silmarillion: http://www.amazon.fr/Silmarillion-J-R-R-...119&sr=1-2

La couverture du site de CB doit être celle d'une publication antérieure (de 1992, 1997 ou 2002).
D'ailleurs, le site affiche le livre "Peintures et aquarelles de J.R.R. Tolkien" http://www.christianbourgois-editeur.com...php?page=6 alors qu'il n'est plus réédité http://forum.tolkiendil.com/thread-3049....=Peintures
Donc je pense que le site de CB n'est pas complétement à jour Confused
voila si ça peut-être utile...

PS: quelqu'un sait-il si une réédition de "Peintures et aquarelles de J.R.R. Tolkien" est prévu ? ...
Merci
Répondre
#5
Pour Peintures et Aquarelles, j'en doute, Vincent Ferré, responsable des publications Tolkien chez CB (je dis ça au cas où quelqu'un ne le saurait pas encore Razz), nous a indiqué, dans un autre sujet ici, qu'il y a J.R.R. Tolkien Artiste et Illustrateurs qui en est très proche et plus complet car commenté (je n'ai pas encore confronté les deux pour voir ce qu'il pouvait manquer comme illus dans le second), il n'y a donc pas grand interêt à le rééditer, hormis pour les collectionneurs, c'est financièrement pas viable.

Le site de CB a été entièrement refait il y a peu, néanmoins il aurait pu être possible qu'il manque une mise à jour du listing, (une maj technique ne signifie pas une mag du contenu, j'en sais quelque chose Razz), cependant j'ai également remarqué la même couverture sur le feuillet de présentation de la Route Perdue (ou les Enfants de Hurin, je sais plus de mémoire, il faudrait voir les pdf en ligne sur notre site) et c'est d'ailleurs là que je me suis demandée, pourquoi cette "vieille" édition et puis j'ai alors remarquer le titre "Le Hobbit", et non "Bilbo le Hobbit", je ne sais pas si cela a toujours été ainsi sur l'édition illustrée. Donc là je m'interroge un peu plus...
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Excusez-moi, je possède "J.R.R. Tolkien Artiste et Illustrateurs" et les auteurs font référence, à plusieurs reprises, de "Peintures et aquarelles". Désolé je ne savez pas qu'ils étaient très proches, merci du renseignement.
Sinon, pour CB, j'avais vu que le site avait été refait, c'est pour cela que ça m'avais étonné... Désolé

J'avais oublié mais je possède aussi "Bilbo le Hobbit" chez les éditions "Le Livre de Poche". Pour la
Répondre
#7
Artist and Illustrator est assez différent de Pictures by J.R.R. Tolkien, comme les éditeurs du deuxième l'indiquent fort bien. Je doute qu'il en soit autrement pour les éditions françaises.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
Oups erreurs de frappe Confused Donc:

Excusez-moi, je possède "J.R.R. Tolkien Artiste et Illustrateurs" et les auteurs font référence, à plusieurs reprises, de "Peintures et aquarelles". Désolé je ne savez pas qu'ils étaient très proches, merci du renseignement.
Sinon, pour CB, j'avais vu que le site avait été refait, c'est pour cela que ça m'avais étonné... Désolé

J'avais oublié mais je possède aussi "Bilbo le Hobbit" chez les éditions "Le Livre de Poche" (la couverture est une illustration de henri Galeron). Pour la date de publication il est juste indiqué les dates anglaises 1937 [...] 1978.
Dans le "Seigneur des Anneaux", (l'édition reliée de 1992, avec les illustrations d'Alen Lee chez CB); au tout début du livre il est indiqué: "Du même auteur [...] Bilbo le hobbit"

Voila pour le titre si ça peux t'avancer. Et encore désolé pour le beug.
Répondre
#9
Tu peux modifier tes messages avec le bouton "éditer" Lennie Wink.
Répondre
#10
(06.01.2009, 19:48)Elendil a écrit : Artist and Illustrator est assez différent de Pictures by J.R.R. Tolkien, comme les éditeurs du deuxième l'indiquent fort bien. Je doute qu'il en soit autrement pour les éditions françaises.

Je te laisse en discuter avec Vincent alors Wink
Voilà le message de Vincent dont je parlais.
http://forum.tolkiendil.com/thread-3049-...l#pid54707
Je vous propose de continuer sur ce sujet pour parler de ces deux ouvrages Wink
Lennie, ne t'excuses pas trop, ce n'est pas nécessaire Wink

Pour le nouveau titre "Le Hobbit", je n'arrive plus à me souvenir d'où j'ai vu un message à ce sujet, du fait que l'on soit passé de "Bilbo le Hobbit" à "Le Hobbit", le texte est bien le même pour les deux titres, je crois qu'il s'agit juste d'une volonté d'un retour à la traduction de la VO. Mais peut-être que je fabule et que le titre de l'édition illustrée a toujours été "Le Hobbit".
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#11
Il me semble que Peintures et Aquarelles a un format plus important que celui d'Artiste et Illustrateur de mémoire quand je les ai regardés à Sèvres. Et les dessins sont également souvent plus grands dans le premier que dans le second et en sont plus appréciables. Peintures et Aquarelles m'avait fait une très bonne impression.
Répondre
#12
Le Hobbit présenté sur le site de CB semble être une édition de 1997, celle sur amazon de 2002.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix d'édition du Hobbit LauraFouisseur 5 854 03.11.2023, 16:39
Dernier message: LauraFouisseur
  [Parution VO] Nouvelle édition de The Hobbit illustrée par Tolkien Bergelmir 7 1 915 09.06.2023, 10:59
Dernier message: Sauron
  [Parution VO] Nouvelle édition de the Silmarillion illustrée par Tolkien Druss 14 5 392 23.11.2022, 17:09
Dernier message: Bergelmir
  [Parution UK] The Hobbit Facsimile First Edition: Boxed Set (Hardback) Sauron 57 57 551 06.10.2022, 10:42
Dernier message: Druss
  [Parution VO] Nouvelle édition de the Lord of the Rings illustrée par Tolkien Druss 24 12 466 01.09.2022, 11:51
Dernier message: lempeo
  Edition originale du SdA et différences avec l'édition suivante Saint-Jey 24 38 032 11.09.2019, 23:46
Dernier message: ISENGAR
  Édition collector eniotna 6 4 751 05.08.2019, 22:04
Dernier message: Zelphalya
  [Parution] Bilbon Lo Hobbit - Le Hobbit en occitan Druss 1 6 549 29.07.2018, 13:02
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Annotated Hobbit - 3e édition Druss 1 5 347 16.07.2018, 00:07
Dernier message: Hofnarr Felder
  Edition de luxe Arafinwë 2 3 798 07.05.2018, 14:28
Dernier message: Arafinwë

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)