Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix d'édition du Hobbit
#1
Bonjour à tous,

c’est mon premier post ici et j‘espère qu’il est à sa place sur le forum (si je dois plutôt passer par le chat pour cette question, n’hésitez pas à me le dire !) et dans la bonne catégorie.

Noël approche et avec lui, le moment de choisir l’acquisition Tolkienesque de l’année. Je souhaite acheter le Hobbit, dans la dernière traduction de Lauzon et hésite entre deux versions :
- l’édition de luxe, avec les illustrations de J.R.R. Tolkien chez Bourgois de 2013
- l’édition illustrée par Alan Lee chez Bourgois de 2023

J’ai lu l'article comparatif des éditions (https://www.tolkiendil.com/tolkien/bibli...t/editions) et il a motivé ma sélection.

J’ai déjà les Enfants de Hurin de Bourgois illustrés par A. Lee (donc pourquoi pas poursuivre sur la même lancée avec le Hobbit), mais j’ai aussi les Cahiers de croquis de Hobbit et du Sda du même illustrateur.
D’où ma question : est-ce que les illustrations sont analogues entre les Cahiers et l’édition de 2023 (auquel cas je pourrait me tourner vers celle de 2013) ?

Plus largement, entre la version de 2013 et de 2023, y en a t’il une à privilégier (dans le cadre d’une « collection » de beaux livres), en terme d’esthétique, de prise en mains, de qualité des cartes, etc ?

Merci pour vos conseils (et plus largement merci de faire vivre et d’enrichir ce site passionnant !)
Répondre
#2
Je ne saurais pas répondre de mémoire, mais sur la page que tu as vue, il y a l'index des illustrations de l'édition 2023 (il y a un bouton "afficher/cacher l'index des illustrations juste au dessus de la vidéo), c'est pas super facile de faire le rapprochement avec les titres des illustrations mais ça peut te donner une idée.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Bienvenue ici !

(02.11.2023, 11:57)LauraFouisseur a écrit : Plus largement, entre la version de 2013 et de 2023, y en a t’il une à privilégier (dans le cadre d’une « collection » de beaux livres)
=> 2012 < 2023 : aucun doute dans ce domaine, celle-ci s'incluant dans une collection de 3 livres qui devrait s'enrichir dans les années à venir si tout se passe bien (alors que la 2013 restera un "one shot" en terme de collection)

(02.11.2023, 11:57)LauraFouisseur a écrit : en terme d’esthétique
=> 2012 = 2023 : dans ce domaine, c'est très personnel, la 2012 étant illustrée par Tolkien et la 2023 par Lee ; cela dit, l'édition 2023 est tout de même bien plus richement illustrée (presque le double d'illustrations)

(02.11.2023, 11:57)LauraFouisseur a écrit : de prise en mains
=> 2012 = 2023 : là, c'est vraiment kif-kif, le format est identique et les 2 livres sont reliés ; la seule différence vient de la "protection", 2012 étant dans un fourreau alors que 2023 est sous jaquette)

(02.11.2023, 11:57)LauraFouisseur a écrit : de qualité des cartes ?
=> 2012 = 2023 : à nouveau, kif-kif, la seule différence vient du fait que la 2012 a une carte dépliable avec une petite subtilité pour marquer les runes lunaires alors que la 2023 a ses cartes en pages de garde

En somme, ce sont 2 excellentes éditions, chacune ayant ses caractéristiques (illustrée par Tolkien ou Lee), mais je conseille plutôt l'édition 2023 pour son côté "inclue dans la collection actuelle (et à venir)".
En outre, étant donné les éditions disponibles actuellement, je privilégierais plutôt l'édition jeunesse 2022 que l'édition 2023 pour la caractéristique "illustrée par Tolkien".
Répondre
#4
Zelphalya : Merci du conseil ! Je n'avais pas vu la liste des illustrations indiquées pour l'édition de 2023... J'ai été comparer.
Ce n'est pas évident de se rendre compte des similitudes entre les croquis du Hobbit et ceux du Cahier, vu qu'ils n'ont pas de titre dans ce dernier. Mais globalement, il y a bien quelques dessins qui m'ont l'air d'être identiques (Trois gobelins, Trois trolls, Toiles et araignées...) mais dans l'ensemble je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de répétition.

Bergelmir : Merci pour les explications et suggestions ! Je reconnais que l'argument de pouvoir constituer une collection "homogène" fait pencher la balance vers l'édition 2023... tout comme la couleur vert anglais de la couverture, très jolie.
Et en même temps, la carte dépliante avec les runes en transparence, c'est plutôt sympa !

Je note le conseil pour l'édition jeunesse 2022. J'aime bien la couverture "originale", mais le carton souple qui marque fort a un peu refroidi mon côté maniaque... ^^

Bon, je vais peser le pour et le contre (et peut-être bien me laisser tenter par la 2023).
Répondre
#5
Si tu prends la 2023 et que tu es maniaque, je recommande fortement de la couvrir, la jaquette est vraiment fragile car non pelliculée et ne supporte pas les doigts gras ou moites, ni les frottements.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
(03.11.2023, 10:19)Zelphalya a écrit : Si tu prends la 2023 et que tu es maniaque, je recommande fortement de la couvrir, la jaquette est vraiment fragile car non pelliculée et ne supporte pas les doigts gras ou moites, ni les frottements.

Merci de prévenir !
Bon, dans tous les cas, je retire toujours les jaquettes le temps de lire, pour ne pas les abîmer. Mais je note qu'il faut y faire très attention et au besoin, je la couvrirai comme tu me le conseilles.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO] Nouvelle édition de The Hobbit illustrée par Tolkien Bergelmir 7 2 087 09.06.2023, 10:59
Dernier message: Sauron
  [Parution UK] The Hobbit Facsimile First Edition: Boxed Set (Hardback) Sauron 57 58 330 06.10.2022, 10:42
Dernier message: Druss
  Edition originale du SdA et différences avec l'édition suivante Saint-Jey 24 38 431 11.09.2019, 23:46
Dernier message: ISENGAR
  Édition collector eniotna 6 4 864 05.08.2019, 22:04
Dernier message: Zelphalya
  [Parution] Bilbon Lo Hobbit - Le Hobbit en occitan Druss 1 6 651 29.07.2018, 13:02
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Annotated Hobbit - 3e édition Druss 1 5 424 16.07.2018, 00:07
Dernier message: Hofnarr Felder
  Edition de luxe Arafinwë 2 3 857 07.05.2018, 14:28
Dernier message: Arafinwë
  Le Silmarillion édition Pocket : mot inconnu ou faute ? morphe07120 5 7 143 30.01.2018, 20:01
Dernier message: Hofnarr Felder
  Seigneur des anneaux édition France Loisirs alphaaa 1 5 213 17.09.2016, 22:26
Dernier message: Zelphalya
  Edition du Silmarilion et Carte du Beleriand colossusfr 16 19 968 27.02.2014, 21:20
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)