Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aspect de Barad-dûr, Orthanc et autres tours
#1
Bonjour à tous et à toutes !
Bonjour à vous, Belgarion & Zelphalia, si vous lisez ce message : c'est franck boucher - (Miniature de Minas Tirith - Mons 2006)

Je suis à la recherche de tout ce qui peut toucher la plus grande forteresse de la Terre du Milieu : Barad-Dûr. Tous les détails la concernant m'intéressent(descriptions-matériaux-architecture-environnement...), mais ma question, qui est le sujet de ce message, est :

Quels sont les runes et les symboles maléfiques (témoignant de la sorcellerie qui servit à leur édification) qui couvrent les parois sombres des bâtisses de Barad-Dûr ? En quelle calligraphie ou alphabet sont-ils ?

Je suis sûr que mes questions ne resteront pas des énigmes pour les avertis que vous êtes...! Merci beaucoup. Vos infos sur le sujet m'aideront vivement à la réalisation d'une nouvelle miniature (Barad-Dûr, évidemment) prévue pour Juillet (?)

A bientôt. Franck
http://www.franck-boucher.fr
Répondre
#2
Et pourtant, on n'en sait rien... Par contre, plus intéressant, on a une illustration de Barad-dûr par Tolkien lui-même, publiée dans J.R.R. Tolkien : Artiste et illustrateur (fig. 145, corrigez-moi si je me trompe). Une reproduction ici, par exemple.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
Merci Meneldur, mais bien déçu...Pas de réponse concernant les runes !?

Peut-être que ce sujet est à étudier au sein des Tolkiendilis ? Quels sont les ouvrages (ecrits & dessins) succeptibles d'apporter une réponse, ou de fournir une piste intéressante ? Tolkien le savait-il lui même ....?

Merci encore et à bientôt !
Répondre
#4
On ne sait pas grand chose de la tour Sad

Par contre, on sait que Sauron utilise l'oeil rouge comme symbôle, les Orques l'utilisent sur leurs boucliers et sur leurs casques.
On sait aussi que le nom donné à la tour par les Orques est Lugbúrz.
Sauron n'utiliserait pas les runes elfiques.
Citation :- Non ! Dit Legolas. Sauron n'utilise pas les runes elfiques
- Il n'use pas non plus de son vrai nom, et il ne permet pas qu'il soit écrit ou prononcé, dit Aragorn. Et il ne se sert pas de blanc. Les Orques au service de Barad-dûr adoptent la marque de l'oeil Rouge.
Après, je ne sais pas si les tengwar de l'anneau sont considérés comme étant des runes ou si on parle seulement des Cirth, les runes principalement utilisées par les nains, ou si l'anneau est une exception.

Enfin on connait un dernier symbôle mordorien, celui des "Forces aériennes spéciales du Mordor"

Si tu veux consulter des ouvrages, comme celui cité par Meneldur, on peut se retrouver à Pâques à Bruxelles lors de la Fantastique.Convention, ou dans le coin Lillois Wink

PS : Mons 2007 Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Bonjour Zelphalia. Heureux de te retrouver sur la toile ! Je serai curieux de vérifier tout ceci à la convention de Bruxelles avec toi. Peut être que Tolkien a laissé des détails sur ses illustrations ?
Les "runes" sont peut être en noir parler ? Ou, encore, en westron (abâtardi) ?
Connais-tu un alphabet de ces 2 langues ? Y-a-t-il d'autres langues en Mordor ?
Merci pour tes informations éclairées et à bientôt
Répondre
#6
Il faut distinguer la langue et son écriture.

Au niveau des langues, on trouve le noir parler (ou langue noire) et l'orquin, un dialecte d'orques si on peut dire.
Sauron utilisera plutôt du noir parler. Mais on a pas beaucoup d'élément à ce sujet. Les seuls choses que l'on a ce sont le poème de l'Anneau et quelques mots dispercés, ainsi qu'une phrase mais qui ne te sera pas d'une grande utilité vu que la phrase dit "Uglúk dans la fosse-à-purin avec le puant Saruman-saleté - porc-boyaux ah !"

Au niveau de l'écriture, si je ne me trompe pas, elles sont toutes d'origines elfiques mais ont des usages différents.
Il y a les tengwar comme l'inscription de l'anneau, issues des sarati et les cirth qui sont principalement utilisée par les nains car elles sont faites pour la gravure, on les retrouve sur la carte de Thrór.
Si j'ai bien compris les paroles d'Aragorn, Sauron n'utilise pas les cirth et sur l'Anneau il utilise les tengwar, donc a priori on ne trouvera que des tengwar.

Tout ce qu'on pourra trouver sera donc plutôt du noir parler inscrit en tengwar, comme sur l'Anneau Unique.

Je pense que le nom de la tour peut être une inscription noir parler probable "Lugbúrz". Reste à voir comment elle s'écrirait en tengwar. Peut-être qu'Elendil pourra nous guider un peu sur ce point.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Je ne crois pas qu'il y ait meme un seul texte qui affirme qu'il y avait des inscriptions ou symboles sur les parois de la tour.

Pour la translitteration de Lugbúrz, je verrai ca ce soir (me faut mon ordi personnel pour les tengwar).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
Par ailleurs, si je peux me permettre une suggestion à Frank, il me semble qu'Orthanc serait peut-être un choix plus pertinent que Barad-dûr pour un projet de modélisation : on dispose de beaucoup plus d'informations sur la tour de Saruman (notamment sa forme générale).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#9
Ha fort bien, fort bien. Orthanc peut faire l'objet d'une modélisation. J'avoue que j'hésite encore entre les deux Tours. J'aimerai réaliser une forteresse proche des écrits, et je constate que Barad-Dûr manque de détails sur beaucoup de points...

Je suis donc preneur d'un maximum d'infos concernant cette forteresse d'Isengard (divers ouvrages, écrits, poèmes, illustrations et peintures, géographie+géologie, environnement proche, ses matériaux, langue & écriture, symbôles, divers détails,...). Pouvez vous donc orienter ma recherche ?

Dans tous les cas, merci à tous et à toutes, de vos efforts et de vos connaissances en la matière. Je ne manquerai pas de vous citer lors de mes manifestations !
Répondre
#10
Quelques lignes sur Orthanc :

Orthanc

Par ailleurs, Tolkien a dessiné la tour à plusieurs reprises. D'autres que moi seront plus à même de te fournir des liens vers les images en question.





Au passage, Lugbûrz devrait s'écrire :

[Image: 12210454fo0.th.jpg]
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#11
Minas Morgul pourrait être aussi interessante à modeliser !
Répondre
#12
Où puis-je trouver les illustrations/dessins/aquarelles... de notre cher Tolkien concernant Orthanc et Barad-Dûr( en + de la fig.145 postée plus haut par Meneldur ? (je suis pris par le temps, et ne peux donc attendre une commande du livre ). Merci
Répondre
#13
Tout est dans J.R.R. Tolkien, Artiste et Illustrateur.
Si tu veux, je l'ai, donc on peut se retrouver à Lille ou aux alentours pour que tu puisses le consulter, si ça ne peut pas attendre la Fantastique.Convention de Bruxelles à Pâques.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#14
Un extrait à propos d'Orthanc :
Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 2 a écrit :Mais Isengard est un cercle de rochers abrupts qui enclosent une vallée comme d'un mur, et au centre de cette vallée se dresse une tour de pierre nommée Orthanc. Elle ne fut pas édifiée par Saroumane, mais, il y a bien longtemps, par les Hommes de Nûmenor, elle est très élevée et contient maints secrets, elle n'a cependant pas l'air d'un ouvrage habile. On ne peut l'atteindre qu'en passant par le cercle d'Isengard, et ce cercle n'a qu'une seule porte.
«J'arrivai tard un soir à cette porte, semblable à une grande arche dans le mur de rocher, et elle était fortement gardée. Mais les gardiens de la porte, qui me guettaient, me dirent que Saroumane m'attendait. Je passai sous la voûte, la porte se referma silencieusement derrière moi, et soudain j'eus peur, sans en voir de raison.
«Mais je poursuivis mon chemin jusqu'au pied d'Orthanc et j'arrivai à l'escalier de Saroumane, là, il vint à ma rencontre et me mena à sa chambre' haute. Il portait une bague à son doigt.
[...]
«Ils s'emparèrent de moi et me mirent seul sur la cime de l'Orthanc, à l'endroit où Saroumane avait accoutumé d'observer les étoiles. Il n'y a aucun moyen de descendre, à part un étroit escalier de plusieurs milliers de marches, et la vallée paraît extrêmement loin en contrebas. La contemplant, je vis qu'alors qu'autrefois elle était verte et belle, elle était à présent remplie de puits et de forges. Des loups et des orques étaient logés à Isengard, car Saroumane levait une grande force pour son propre compte, afin de rivaliser avec Sauron et non pas encore à son service. Sur tous ses ouvrages était suspendue une fumée sombre qui enveloppait les flancs de l'Orthanc. Je me tenais seul sur une île au milieu des nuages, je n'avais aucune chance de m'échapper, et mes jours furent amers. J'étais transpercé de froid, et je n'avais qu'un espace restreint à arpenter tout en broyant des idées noires sur la venue des Cavaliers dans le Nord.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Autres enfants de Maiar que Luthien ? Khellendros 12 941 01.02.2024, 23:27
Dernier message: Vardamir
  Athelas, aspect inspiré d'une autre plante ? Ayara87 11 8 696 07.06.2020, 16:41
Dernier message: Tikidiki
  Reste-t-il d'autres dragons après la mort de Smaug? Eärendil Mariner 1 6 080 06.04.2019, 15:11
Dernier message: Tikidiki
  Questions : "Les Deux Tours" Arwen 33 33 957 25.06.2009, 13:30
Dernier message: Arwen
  A quoi ça ressemble, un Silmaril (et autres questions...) ? Elsie 12 17 527 24.04.2009, 15:50
Dernier message: Aewmor
  Chevaux et autres créatures... sirjuan 90 111 971 05.11.2008, 14:42
Dernier message: Elendil
  Forn, Orald et les autres... Huan 13 14 623 02.02.2007, 17:54
Dernier message: Meneldur
  Sauron de Dol Guldur à Barad-dûr eldendil 6 8 733 16.12.2006, 14:19
Dernier message: Dior
  Calacirya et autres aravanessë 3 5 605 14.06.2006, 12:32
Dernier message: aravanessë
  Aspect et contenu du Grand Livre Rouge Erhil i Pheriannath 7 11 078 20.01.2006, 14:15
Dernier message: Seigneur Ecthelion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)