Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Christian Bourgois est mort
#1
Une triste nouvelle ce matin dans les dépêches AFP :
Citation :Décès de l'éditeur Christian Bourgois

L'éditeur Christian Bourgois est décédé jeudi matin à Paris à l'âge de 74 ans des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de sa maison d'édition.

Né en 1933 à Antibes (Alpes-Maritimes), Christian Bourgois avait commencé dans l'édition au début des années 1950 au côté de René Julliard. Il avait créé en 1966 les Editions Christian Bourgois, qui ont notamment bâti leur réputation sur leur domaine étranger.

Christian Bourgois a notamment été l'éditeur en France des écrivains américains de la Beat génération, Allen Ginsberg ou William Burroughs, et de Jim Harrison. Boris Vian ou Salman Rushdie figurent également parmi les auteurs vedettes de sa maison d'édition.

En plus de tous ces auteurs, Christian Bourgois est évidemment l'éditeur de Tolkien en français et a accepté d'éditer de nombreux livres, notamment les HoMe, dont le pur intérêt économique était très loin d'être évident pour lui. Je ne doute pas que Vincent Ferré viendra très bientôt nous rappeler tout ce qu'il a fait pour la communauté des tolkiendili francophones.

Un grand merci.
Répondre
#2
Sad
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
C'est avec grande tristesse que je lis cette nouvelle; un grand de l'Edition française nous quitte. Sad
Répondre
#4
Paix à sa grande Âme !
Répondre
#5
C'est effectivement une très triste nouvelle...
J'ai une pensée pour ses proches et pour ses collaborateurs, dont notre ami Vincent, qui doivent se sentir bien seuls d'un coup.

I.
Répondre
#6
Une triste nouvelle Sad

Merci M. Bourgois d'avoir édité J.R.R. Tolkien en France.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Triste nouvelle... Sad

Bon repos, merci à vous.
Répondre
#8
Une triste nouvelle... Sad
Répondre
#9
Qu'il repose en paix là où il est.

je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'on lui doit beaucoup. Neutral
Répondre
#10
D'après tout ce que j'ai entendu de lui, le dernier des "vrais" grands éditeurs vient de nous quitter... place aux managers...
Répondre
#11
Mes pensées vont vers tous les siens...

... et que son oeuvre lui survive...

RIP
Répondre
#12
Je viens de l'apprendre à l'instant.

A mon tour je veux présenter toute mes condoléances en mon nom à ceux qui l'entouraient, et aussi au nom de l'Association Tolkiendil qui est très reconnaissante de son oeuvre, en particulier sur le chapitre Tolkien, mais aussi sur l'audace qu'il a eu d'éditer des auteurs jugés polémiques.
Répondre
#13
Sad c'est triste comme nouvelle. Qu'Eru bénisse son âme.



Gamilrukhs.
Répondre
#14
News a écrit :En hommage à Christian Bourgois s'étant éteint ce 20 décembre 2007, nous souhaitions lui dédier un portrait en remerciement au nom de la communauté Tolkiendil.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#15
Malheureusement, je me permets d'associer au décès de Christian Bourgois celui du grand écrivain Julien Gracq, survenu hier à l'âge de 97 ans.
Grand amateur et défenseur de Tolkien également, Gracq avait dit du "Seigneur des Anneaux" :

« La dernière très forte impression de lecture que j'ai ressentie m'a été causée, il y a sept ou huit ans, par Le Seigneur des Anneaux, de Tolkien, où la vertu romanesque resurgissait intacte et neuve dans un domaine complétement inattendu. »
Répondre
#16
bonjour à tous,

il est déjà question de sa disparition sur ce fuseau
http://forum.tolkiendil.com/showthread.php?tid=2012
mais il me semble plus approprié de créer un fuseau

j'en profite pour signaler qu'une très belle émission d'hommage est diffusée en ce moment, sur france culture, sur christian bourgois. et des rediffusions d'entretiens, à partir de ce soir, à la radio : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … dc36d1229a

amicalement,
vincent
Répondre
#17
Je remercie Christian bourgeois pour avoir eu la bonne idée d'éditer tolkien en france mais j'aurai 3 Q:
où en sont les traduction des histoire de la terre du milieu volume 5 à 12?
quand sortira le volumes 4?
est -ce que le volumes 3 est effectivement "les lais du beleriand"
Répondre
#18
Bienvenue ERU.
Le volume 4: La formation de la Terre du Milieu est sorti en français en mai. Quant au volume 3, il s'agit bien des Lais du Beleriand.

Pour revenir à Christian Bourgois, c'était un grand éditeur...
Répondre
#19
Premierement, fait gaffe à l'orthographeWink!

Secundo, c'est Bourgois.

Tertio, le volume 4 est sorti en Français, il y a quelques mois sous le titre "la Formation de la Terre du Milieu", et le volume 3 est effectivement "les Lais du Beleriand".

Pour finir, les volumes 5 à 12 ne sont pas sortis mais prévus en tout cas pour les premiers. Le 5e, "la Route perdue et autres récits" est prévu pour cette année (en octobre je crois) (il a été repoussé à cause de la parution le 21 février de la traduction Fr des "Enfants de Hùrin"). Pour les suivants, je te conseille d'aller sur le site de Bourgois:

https://bourgoisediteur.fr/auteur/tolkien

Ce site est souvent mis à jour ou alors sur le site de Vincent Ferré:

http://pourtolkien.free.fr/accueil.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#20
Bonjour les jeunes.
En ce qui concerne les parutions françaises de HoMe, la page suivante est également régulièrement mise à jour : tolkien:biblio:home



Druss a écrit :Premierement, fait gaffe à l'orthographeWink!

Comme tu dis Smile
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#21
Thrain a écrit :
Druss a écrit :Premierement, fait gaffe à l'orthographeWink!

Comme tu dis Smile

Eh ben comme quoi personne n'est infaillible Very Happy!
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#22
Personne n'est infaillible et il faut parfois un minimum de tolérance Smile
Merci de laisser les modérateurs s'occuper de ce genre de "faiblesse", éventuellement envoyez un message privé pour signaler, ça évite de trop encombrer les sujets par du hors-sujet Wink



Merci Vincent pour ces informations, on doit beaucoup à M. Bourgois et son épouse, je regrette qu'il nous ait quitté avant la parution des Enfants de Húrin.

Je me permets tout de même de fusionner avec le sujet dédié qui se trouvait dans un autre forum et que je déplace dans le forum à propos de Tolkien et son oeuvre.

J'en profite pour rappeller qu'en hommage, il a été créé une page portrait. N'hésitez pas à nous faire savoir si vous avez des remarques à ce propos.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#23
merci Zelphalya, c'est la page que je cherchais, tu as bien fait de déplacer mon post.
l'émission était vraiment bien, vous pouvez l'écouter sur le site.

amicalement,
vincent
Répondre
#24
vincent a écrit :merci Zelphalya, c'est la page que je cherchais, tu as bien fait de déplacer mon post.
l'émission était vraiment bien, vous pouvez l'écouter sur le site.

amicalement,
vincent

Pour aller un peu plus vite, voici la page en question.
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#25
en tout cas merci a tous.desolé pour l'ortho j' ai jamais été fort pour ça. Et ne faites pas attention la prochaine fois.
Répondre
#26
l'émission de ce soir s'ouvre sur tolkien !
http://www.radiofrance.fr/chaines/france...301b6442b9

vincent
Répondre
#27
Je me permets de faire suivre l'information Vincent.

L'interview de Christian Bourgois par Vincent Ferré publiée dans Tolkien, Trente ans après, est désormais disponible en ligne en pdf sur le site des Modernités Médiévales
http://www.modernitesmedievales.org/arti...err%E9.pdf

Merci à Dominique Bourgois pour cette autorisation de publication online.

C'est une interview très intéressante à lire qui donne vraiment envie de connaître la personne Crying or Very sad
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#28
merci Zelphalya, mon mail adressé à l'équipe de tolkienil est resté bloqué dans outlook, mais tu y as remédié.

amicalement,
vincent
Répondre
#29
Les éditions Christian Bourgois ont fêté leurs 50 ans.
Voici un article qui parle un peu de l'éditeur : http://www.lalsace.fr/actualite/2016/04/...e-bourgois
Extraits
Citation :Il disait que l’excellence du métier d’éditeur est de publier des livres que le public n’attend pas, qu’il ne veut pas ! Il se méfiait comme de la peste des conseils sur les envies des lecteurs. Christian Bourgois (1933-2007) vivait sa passion sans compromis. Quand il choisissait un auteur, il se fichait pas mal de savoir si celui-ci avait un intérêt commercial. Et c’est ainsi que les éditions Christian Bourgois, créées en 1966, ont acquis leur réputation d’exigence et de qualité. Une réussite paradoxale quand on sait que la maison publie une écrasante majorité d’auteurs traduits, malgré « l’ignorance proverbiale des langues étrangères » (c’est lui qui le disait) de son fondateur.
[...]
J.R.R. Tolkien. On a du mal à croire aujourd’hui que Tolkien n’intéressait pas grand monde au moment de la publication, en 1972, des trois tomes du Seigneur des anneaux. Les ventes ont démarré très doucement. Au total, entre éditions illustrées, poésie (dont le magistral Beowulf en 2015) et ouvrages de réflexion, Bourgois aura publié 40 livres de Tolkien !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Interview] Sabrine Kherrati, éditrice de Tolkien chez Christian Bourgois Editeur Bergelmir 2 2 023 18.06.2022, 09:06
Dernier message: emilien
  [Interview] Clément Ribes, directeur éditorial des éditions Bourgois Druss 14 10 672 24.12.2020, 00:02
Dernier message: Astre*Solitaire
  Contes et légendes inachevés Bourgois 1982 ou 2005 ? Différence ? Arafinwë 8 7 765 18.10.2018, 21:15
Dernier message: Arafinwë
  Les couvertures des éditions du Seigneur des Anneaux chez Bourgois Zelphalya 2 8 463 15.09.2014, 15:05
Dernier message: Hyarion
  Nb de tirages chez Bourgois Sauron 3 6 985 14.09.2012, 13:59
Dernier message: Druss
  Une page dédiée à Tolkien sur le site de Bourgois Alf 12 17 976 20.12.2007, 14:58
Dernier message: Lomelinde
  Bourgois, un éditeur rorimac 7 13 832 25.08.2006, 17:55
Dernier message: vincent

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)