Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Legolas, un enfant pour les Elfes ?
#1
D'ailleurs, que pensez-vous de ma théorie selon laquelle Legolas est un enfant pour les Elfes? Cette idée m'est venue quand j'ai vu son comportement tout au long du livre: il est toujours de bonne humeur, comme si les évènements lui passaient à dix kilomètres au-dessus de la tête... Tous les Elfes ne sont pas comme ça, au moins dans le SdA.
Peut-être que cette attitude est propre à ceux de Forêt Noire, qui sont prêts à s'enivrer (mais ça m'étonnerait que Legolas trimballe toujours une bouteille de vin dans sa poche, c'est Gandalf qui est gris, pas lui...)
Répondre
#2
Un elfe est considéré enfant jusqu'à l'âge de 50 ans -parfois cent-
Citation :Tolkien, dans Lois et coutumes parmi les Eldar a écrit :
Le même observateur aurait en effet pu être étonné par les petits membres et la petite taille de ces enfants, jugeant de leur âge sur la base de leurs aptitudes verbales et de la grâce de leurs mouvements. A la fin de leur troisième année, les enfants mortels commençaient à devancer les Elfes, s'empressant de grandir alors que les Elfes s'attardaient dans le premier printemps de leur enfance. Les enfants des Hommes pouvaient atteindre leur taille adulte alors que les Elfes de même âge avaient toujours l'apparence de mortels de sept ans maximum. Ce n'est qu'à partir de leur cinquantième année que les Elfes atteignaient la taille et la forme qu'ils conserveraient toute leur vie, et pour certains, cent ans auraient pu passer avant que ce ne fût le cas.
Après, dans le sujet Legolas et la Lòrien:
Elendil a écrit :Vu ses paroles au sujet de la construction de Medulsed, Legolas devrait être âgé de plus d'un demi-millénaire (au moins).
Je cherche le passage cité par Elendil... sans succès Confused
Répondre
#3
J'ai divisé le sujet pour donner plus de visibilité à la question.

Je dirais que déjà il faut définir ce que l'on veut dire par "Enfant". Peut-être donner des fourchettes d'âge à notre échelle permettrait de mieux se représenter la question.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Par "enfant", je pensais à quelqu'un qui n'a pas encore atteint l'âge adulte, c'est-à-dire qui se comporte de manière un peu irresponsable (chez les Hommes, cela peut s'observer même chez des gens âgés...).
Il fait partie de la Compagnie de l'Anneau, mais un peu comme un "touriste", n'intervenant que rarement, alors que les autres s'y donnent vraiment.
Répondre
#5
On serait plutôt au niveau de l'adolescent donc ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Tinakë a écrit :Par "enfant", je pensais à quelqu'un qui n'a pas encore atteint l'âge adulte, c'est-à-dire qui se comporte de manière un peu irresponsable
Zelphalya a écrit :On serait plutôt au niveau de l'adolescent donc ?
Crise d'ado elfique? Première fois que j'en entends parler Mr. Green

Tinakë a écrit :Il fait partie de la Compagnie de l'Anneau, mais un peu comme un "touriste", n'intervenant que rarement, alors que les autres s'y donnent vraiment.
oO! Je n'en suis pas si sûr... Car pour moi, il risque sa vie comme tous les autres, que ce soit à Moria, Helm, Minas Tirith ou la Porte Noire (cette dernière aurait pu d'ailleurs tourner en sacrifice). Bien sûr il a peut-être des avantages en tant que guerrier et peut-être plus de sagesse par rapport à d'autres, mais ça n'en fait pas forcément un "touriste"... Faut pas confondre Legolas avec mister Bloom!
Enfin je peux me tromper... et en tout cas je n'ai probablement pas compris ce que tu voulais dire... explicite s'il-te-plait pour l'esprit brumeux que je suis Wink
Répondre
#7
C'est vrai qu'il n'hésite pas à se battre, mais je pensais surtout au Caradhras, par exemple: tout le monde est gelé, Boromir s'occupe des Hobbits, Aragorn et Gandalf réfléchit sur la chose à faire... et au milieu, Legolas suggère une vague idée sur la manière de faire fondre la neige, et Tolkien dit que la tempête l'avait beaucoup moins touché que les autres.
C'est peut-être aussi le style de l'auteur qui m'a orienté sur cette réflexion: il parle rarement de Legolas par rapport aux autres personnages, et quand il le fait, c'est le plus souvent pour dire des phrases poétiques...
Je ne pensais pas du tout au film, mais uniquement au livre!
Répondre
#8
Tu le sentirais donc un peu moins impliqué que tous les autres, ou du moins en décalage...Il semblerait "moins touché que les autres", à part, comme un "touriste" ou du moins un spectateur qui a une vue d'ensemble de la chose...
Tinakë a écrit :Par "enfant", je pensais à quelqu'un qui n'a pas encore atteint l'âge adulte, c'est-à-dire qui se comporte de manière un peu irresponsable.
Irresponsable signifiait donc pour toi moins sérieux...
Tinakë a écrit :et quand il le fait, c'est le plus souvent pour dire des phrases poétiques...
T'as qqch contre la poésie? ou tu t'es trouvé un rival... Mr. Green
C'est vrai que peu de gens réagissent à des situations sérieuses ou graves en sortant de la poésie... excepté les poètes et les philosophes, càd les gens tournés vers l'art et la sagesse...
La question est alors de savoir si cette manière d'être est celle d'un elfe, ou si elle est celle d'un enfant...
Franchement, je pencherais plus pour celle d'un elfe; c'est dans leur nature d'être sage et artiste. Et dans celle des hommes de qualifier d'irresponsable, de pas sérieux, ceux qui font face à la réalité avec de telles armes Wink
Qu'en pensez-vous? (en attendant qu'on trouve des sources Tolkienniennes qui vérifient l'une ou l'autre solution...)
Répondre
#9
Citation :T'as qqch contre la poésie? ou tu t'es trouvé un rival...
Pas franchement... mais il te viendrait à l'idée de débiter du Baudelaire au milieu d'une quelconque situation critique??
Citation :La question est alors de savoir si cette manière d'être est celle d'un elfe, ou si elle est celle d'un enfant...
Franchement, je pencherais plus pour celle d'un elfe; c'est dans leur nature d'être sage et artiste. Et dans celle des hommes de qualifier d'irresponsable, de pas sérieux, ceux qui font face à la réalité avec de telles armes
C'est vrai, mais dans le SdA, les autres Elfes, principalement à Fondcombe, me semblent beaucoup plus graves et sérieux, on ne les voit pas rire. Cette attitude est étrangement paradoxale avec l'arrivée de Bilbon à Fondcombe dans Le Hobbit, où les Elfes perchés dans les arbres chantent des comptines et charrient les Nains. Peut-être que Tolkien a évolué dans sa vision des Elfes entre les deux oeuvres...
Citation :Irresponsable signifiait donc pour toi moins sérieux...
Je pense qu'on peut être à la fois impliqué dans une situation et joyeux; mais Legolas a l'air un peu "dans le Lune" quelquefois.
Répondre
#10
Tinakë a écrit :
Citation :T'as qqch contre la poésie? ou tu t'es trouvé un rival...
Pas franchement... mais il te viendrait à l'idée de débiter du Baudelaire au milieu d'une quelconque situation critique??
Naaan! Je déteste Beaudelaire... ca me rappelle mon bac Mr. Green

Tinakë a écrit :C'est vrai, mais dans le SdA, les autres Elfes, principalement à Fondcombe, me semblent beaucoup plus graves et sérieux, on ne les voit pas rire. Cette attitude est étrangement paradoxale avec l'arrivée de Bilbon à Fondcombe dans Le Hobbit, où les Elfes perchés dans les arbres chantent des comptines et charrient les Nains. Peut-être que Tolkien a évolué dans sa vision des Elfes entre les deux oeuvres...
Juste! Mais j'attends de trouver des sources sûres (une petite cure d'aratars) pour savoir Confused... je suis aussi ignorant que toi, si ce n'est plus Wink
Tinakë a écrit :Je pense qu'on peut être à la fois impliqué dans une situation et joyeux; mais Legolas a l'air un peu "dans le Lune" quelquefois.
Il faut de tout pour faire un monde, et surtout un livre intéressant! Si tous étaient graves et sérieux, la communauté ne serait pas marrante par manque de caractères variés et opposés! Tolkien savait ce qu'il faisait! Quant à savoir pourquoi il le faisait, je ne peux que deviner et non pas affirmer...

EDIT: Pas trouvé d'infos, désolé Neutral
Répondre
#11
J'expliquerais plus volontiers son comportement, qui tranche effectivement par rapport aux autres, pas une vision différente du monde du fait de son caractère elfique... Comme tout Elfe, il a une conscience aigüe du fait que, victoire des Peuples Libres sur Sauron ou pas, le temps des Elfes en Terre du Milieu tire à sa fin. Ce qui ne l'empêche pas de combattre jusqu'au bout... De plus, au niveau sensoriel, les Elfes n'appréhendent pas le monde de la même façon que les Hommes, ce qui peut expliquer son attitude au Caradhras.
Et puis, il y a forcément son caractère propre, indépendamment du fait de sa nature elfique... de son "elfitude" serais-je tenté de dire si j'étais sur la Grande Muraille. Razz
Mais il est sûr qu'il n'a pas une attitude de leader dans la Communauté, comme Gandalf, Aragorn, Frodon et Boromir, chacun à leur façon. Il se fie à Gandalf, Frodon et Aragorn et ce suivisme peut sembler du manque d'implication, que son comportement au combat dément cependant...
Répondre
#12
Moi je pense que Legolas n'a pas beaucoup eu d'occasion de sortir de forêt noire et de rire (pas franchement joyeux d'avoir Sauron dans Dol Guldur comme voisin) et quand il voit ces immenses régions et tout ces trucs ça l'ébahit et le rend joyeux... et puis...on s'amuse comme on peut...
Répondre
#13
Tu penserais donc que son comportement s'explique parce qu'il a besoin de se "lâcher" un peu, et n'est pas dû à sa nature elfique?
Répondre
#14
ouais c'est une hypotèse mais ça peut aussi être un mélange des deux...
Répondre
#15
Pour info, un article (en anglais) que je trouve très intéressant sur Legolas...
http://www.istad.org/tolkien/legolas.html

Cet article mentionne un autre texte, tout aussi intéressant, également en anglais:
http://www.suite101.com/article.cfm/tolkien/36517

Selon le premier auteur, Legolas aurait en gros entre 700 et 800 ans; selon le deuxième, un peu plus de 500 ans. Dans les deux cas cela en ferait un jeune Elfe (peut-être pas un enfant mais un adolescent ?)
Répondre
#16
Manthanoménos : le passage auquel je faisais allusion est le suivant :

"'Five hundred times have the red leaves fallen in Mirkwood in my home
since then,’ said Legolas, ‘and but a little while does that seem to us.’ "

Cf. LotR III:6. C'était à propos de la fondation de Meduseld.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#17
J’ai peut-être une autre explication sur le comportement détendu et joyeux de Legolas. Mais je ne fais qu’une supposition. Je ne suis pas sûrement le plus grand érudit du monde de Tolkien.
En dehors de la question de l’âge il y a peut-être aussi le fait qu’il soit un elfe des forêts. Legolas est parti de la Terre du Milieu. Mais il ne l’aurait pas fait sans cet accident avec une mouette. Cette mouette a réveillé l’appel de la mer chez Legolas.

Citation page 236 le Retour du roi Livre 5 :

Citation :Mais au plus profond du coeur de tout ceux de ma race réside la nostalgie de la Mer […] Hélas pour les mouettes. Jamais plus je n’aurai de paix sous aucun hêtre, aucun orme.


En effet l’appel de la mer reste profondément endormi chez les elfes sylvains contrairement à d'autre elfes comme les Noldor . C’est pourquoi les elfes de la forêt n’ont pas quitté la Terre du Milieu à la fin de la guerre de l’anneau.
Le comportement détendu et joyeux de Legolas vient peut-être du fait qu’il n’éprouvait pas la lassitude des terres mortelles avant l’ « accident ». Il vivait en paix et dans la joie dans la forêt . La Terre ne lui semblait pas lourde ou pesante contrairement à des hauts elfes comme Elrond ou Galadriel.
Répondre
#18
Le soucis c'est que Legolas n'est pas un Elfe Sylvain. C'est un Elfe Sindar, prince de son peuple car fils du roi Thranduil. Effectivement son peuple est Sylvain, mais pas leurs dirigeants Wink
Répondre
#19
Un Elfe Sinda, cher président, et puis moi j'aime bien les Elfes Sylvains, je comprends que Legolas vive parmi eux avec son père. Mais au fait quid de la mère de Legolas ? Wink
Répondre
#20
Effectivement, quid de la mère de Legolas Wink On n'en sait rien.
Oropher et Thranduil sont Sindar pur souche, du moins dans le sang. Car en esprit, on sait que
Citation :"ils voulaient, en vérité, se faire gens de la forêt, et retrouver la simplicité de vie qui avait été celle des Elfes avant qu'elle ne fut troublée par l'invitation des Valar" (CLI2A).
Ils ont donc probablement abandonné le mode de vie Sinda pour se fondre avec leur peuple d'adoption...

Pour ce qui concerne l'appel de la Mer, les Sylvains sont descendants des Teleri... Pas complètement insensibles au chant d'Ulmo, donc Wink
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#21
D'un autre côté, Thranduil était un Elfe doriathrin, l'un de ceux (ou le descendant de l'un de ceux) qui préférèrent chercher leur roi Thingol que de répondre à l'appel des Valar.

Des Sindar, il devait donc faire partie de ceux chez qui l'appel de la mer était le plus faible. Ça renforce l'idée qu'il ait voulu se fondre parmi les Sylvains, et qu'il ne soit pas aussi las de la Terre du Milieu que ne le sont les Ñoldor.

À fortiori, le même raisonnement peut s'appliquer à son fils, d'autant plus qu'il apparaît vraisemblable que ce dernier ait été élevé dans un environnement sylvain.

Mais évidemment, même chez eux, l'appel de la Mer n'est qu'enfoui, pas inexistant. La mésaventure de Legolas en est preuve.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#22
Turb a écrit :Un Elfe Sinda, cher président
Gna gna gna Very Happy

Citation :et puis moi j'aime bien les Elfes Sylvains
Ah bon ? *joue l'étonné de service*
Répondre
#23
Je peux aussi rajouter que Legolas est jeune pour un elfe. Il n'a pas vécu à Doriath au premier age. Il n'a donc pas suivi la grande marche vers l'ouest. Il est probablement née dans la forêt Noire. Le fait qu'il soit d'origine sindar ne doit par faire une grande différence. Il doit avoir la même relation avec la Mer et la Terre du milieu que les elfes sylvains .
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pour en apprendre plus sur les elfes SimonFS 4 3 403 25.04.2022, 04:07
Dernier message: SimonFS
  Legolas est-il un Haut-Elfe? Tinakë 19 19 090 30.05.2018, 13:04
Dernier message: Peredhel
Question Naissance de Légolas ??? clemhd83 3 9 946 25.11.2017, 22:16
Dernier message: Lomelinde
  Bilbo, SDA, enfant de Húrin, Silma, contes et légendes inachevés lorispizza 14 16 919 27.03.2013, 19:18
Dernier message: lorispizza
  Legolas et l'inscription de la Moria Lasbelin 8 13 511 05.08.2009, 13:15
Dernier message: Meneldur
  Dodo, l'enfant do... Les elfes et le sommeil... Elsie 4 6 856 02.04.2009, 18:44
Dernier message: Elsie
  Legolas et la Lórien anax 21 22 617 23.07.2007, 10:41
Dernier message: Elwe Ier
  Aversion de Legolas pour les cavernes Zelphalya 14 19 432 04.05.2007, 19:12
Dernier message: Nerdanel
Question Legolas descendant de Beleg ? Ikis 23 23 878 09.02.2007, 01:12
Dernier message: Ikis
  Origine de Legolas Tom Bombadil 18 30 397 11.09.2004, 15:08
Dernier message: Tom Bombadil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)