Bonjour a tous, sur les conseils de Zelphalya, je vous présente mon projet de composition sur le thème de l'Ainulindale, que je publie
sur mon site. Passionné comme vous tous par l'oeuvre de Tolkien, et compositeur depuis longtemps, j'ai eu voilà 15 ans l'idée de m'inspirer de ce texte pour composer une "symphonie" d'une heure. Il y a effectivement dans le texte de Tolkien une description très précise de la musique des Ainur, et cela m'a inspiré une oeuvre qui a bien vieilli maintenant, dans un style très "épique".
Et puis, avec les relectures et le temps, ma vision de ce texte a changé, et j'ai décidé il y a quelques mois, de tout recomposer, avec des moyens techniques plus modernes. J'ai aussi pas mal travaillé sur les textes en Quenya pour ajouter pas mal de chants.
j'en suis pour l'instant à 4 morceaux, les trois premiers évoquant plutôt une atmosphère autour du thème (un prélude dans la forêt de Lothlorien, un prologue avec un narrateur, un hymne elfique), et le dernier étant l'illustration des 2 premières phrases d'Ainulindalë.
Comme je continue à composer en permanence, je prends la maximum d'avis sur la question et je me documente afin de tenter de créer quelque chose d'un peu plus original qu'une simple BO.
C'est évidemment ce que m'évoque le texte personnellement, et non une "reconstitution" littérale de ce qu'ont pu chanter les Ainur...
Merci de vos idées, de vos avis, critiques, etc...
Silcarco