Messages : 30 717
Sujets : 1 653
Inscription : May 2003
Nous avons un chatteur sur Discord qui recherche l'audio-description de certaines scènes des films de Peter Jackson, ne pouvant malheureusement pas les visionner.
Comme ces enregistrements ne semblent pas exister, il demande si quelqu'un serait disposé à en produire.
Les scènes qu'il recherche sont :
- L'affrontement entre Gandalf et Saruman à Orthanc
- La libération de Théoden par Gandalf à Meduseld
- Lorsque Gandalf tente de convaincre Saruman dans la version longue du Retour du Roi (je ne visualise pas de quelle scène il s'agit personnellement
)
Voici un exemple d'une scène en audio-description du film X-Men le commencement (attention spoiler si vous l'avez pas déjà vu
) :
https://drive.google.com/file/d/1-kIttXb...sp=sharing
Ce serait super si quelqu'un pouvait faire ça pour lui
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 1 446
Sujets : 34
Inscription : Mar 2018
J'ai déjà écrit l'audio-description des deux premières scènes (en m'appuyant sur un script anglais dont je n'ai pas traduit les répliques) :
"Saroumane lève son bâton et projette Gandalf sur le mur opposé, haut dans les airs. Il avance en sa direction et laisse Gandalf tomber sur le sol. Gandalf brandit son bâton et fait chuter Saroumane sur son dos, plaqué contre le sol. Ils échangent ensuite plusieurs sorts faisant chuter l'un et l'autre sur le sol. Saroumane fait plaque Gandalf à plusieurs reprises. Gandalf, brandissant son bâton, projette Saroumane à travers la pièce, par une des issues qui s'ouvre avec la force de la projection. Saroumane se lève et brandit sa main, dans laquelle le bâton de Saroumane vole. Il avance finalement vers lui en tendant les deux bâtons, plaquant Gandalf au sol et le faisant tourner de manière circulaire, par les pieds.
SARUMAN: I gave you the chance of aiding me willingly. But you.. have elected.. the way of pain!
Il lève les deux bâtons vers le ciel et envoie Gandalf (toujours tournant) dans les hauteurs de la tour d'Isengard"
"GANDALF: Theoden......son of Thengel......too long have you sat in the Shadows.
Grima tente de se relever pour s'échappe mais Gimli le stoppe en posant un pied sur son torse.
GIMLI: I would stay still if I were you.
GANDALF: Hearken to me! I release you......from the spell.
Gandalf tend sa main, ouverte, en direction de Theoden. Il ferme les yeux, avec un air de concentration emprunte de certitude. Theoden rit d'un rire moqueur. Gandalf ouvre les yeux.
THEODEN: You have no power here ......Gandalf the Grey.
Gandalf, contrarité, levant le châle anthracite qui couvrait ses épaules le laisse tomber au sol. Une lumière envahit la salle et Theoden a eu mouvement de recul, comme apeuré.
GANDALF: I will draw you, Saruman, as poison is drawn from a wound.
Il tend son bâton en avant, plaquant Theoden au dossier de sa chaise. Ce dernier recroqueville les bras sur son torse, les mains crispées.
Eowyn arrive en courant, voyant son oncle souffrant, et tente d'aller vers lui. Aragorn la retient par le bras.
ARAGORN: Wait.
THEODEN: (Saruman parle à travers Theoden) If I go, Theoden dies.
GANDALF: (toujour brandissant son bâton s'approche à pas prudents de Theoden) You did not kill me......you will not kill him.
THEODEN: (Saruman parle encore) Rohan is mine.
GANDALF: Be gone.
Soudain, Theoden se redresse en un dernier élan de désespoir, se jetant sur Gandalf. Gandalf le repousse par son bâton (télékinésie) : tandis qu'il le fait, la caméra montre Saroumane dans Orthanc, rejeté sur le sol, alors qu'il utilisait son palantir. Il se relève, la face en sang.
Retour à Meduseld : Theoden tombe vers l'avant, avachi, et Eowyn (qu'Aragorn relâche) se depêche pour le rattrapper. Elle le redresse et Theoden, les yeux dans le vagues, reprend souffle. Son visage change progressivement : de terriblement âgé, la face ridée, la barbe et les cheveux longs et jaunis, il devient moins vieux d'apparence, moins ridé, et ses cheveux reprennent une teinte blonde/chatain. Sa barbe est alors bien taillée, assez courte, entourant surtout le menton et la bouche. Ses yeux, alors blancs et vitreux, deviennent clairs et bleus profonds."
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin