Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Au son de la flûte d'Howard Shore
#1
Je sais que plusieurs d'entre vous n'ont guère aimé les films de Peter Jackson ce qui fait de lui un homme important puisqu'il a ses partisans et ses détracteurs. Mais si certains passages ne correspondent pas avec le livre, que pensez vous de la musique de ce film crée par Howard shore et que je trouve très belle?
Répondre
#2
L'introduction à ta question ne fait que rajouter inutilement de l'huile sur le feu à mon avis. Limitons nous à ce que nous pensons de cette musique plutôt.

J'en garde un bon souvenir, mais je ne l'ai jamais écoutée en dehors de son contexte, donc je ne peux me prononcer véritablement.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Personnellement, j'ai beaucoup aimé la musique d'Howard Shore dans le premier film. A mon sens, elle correspondait bien à la vision de l'oeuvre de Jackson (pour éviter tout quiproquo, j'ai pas dit qu'elle correspondait à l'oeuvre elle-même)
En particulier la piste 2 (Concerning Hobbits), les passages dans la Moria et la Lorien sont assez réussis aussi.
Le thème principal (qui est utilisé dans "They're taking the Hobbits to Isengard Mr. Green) est un peu trop épique à mon goût, comparé au côté "secret" voulu de la Communauté, mais convenable.
Pour résumer, la musique me plaît sans pour autant me transcender. Razz

Dans les deux autres films, par contre, j'ai été beaucoup moins intéressé. Le thème celtique pour le Rohan n'était en soi peut-être pas une mauvaise idée, mais il n'est pas particulièrement réussi.
Quant à la scène quasi-finale (Frodo partant vers Valinor), j'avais une musique en tête qui existe vraiment qui pour moi aurait été parfaite, et j'ai donc été forcément déçu ^^

Un bilan agréable mais pas du tout premier intérêt Smile
Répondre
#4
Moi, j'ai bien aimé les thèmes des Hobbits et des Ents.

... Faut dire, j'aime bien les Hobbits et les Ents en général ! Mr. Green
Répondre
#5
Moi, j'adore la flute Irlandaise !
Répondre
#6
Pour ma part - mais je sais que je suis un cas isolé - la musique d'Howard Shore a grandement contribué à ce que je pense de la "trilogie" de Jackson.
Je rejoins Incanus lorsqu'il dit : "elle correspondait bien à la vision de l'oeuvre de Jackson". C'est tout à fait ce que je pense aussi...  Wink

Je trouve le travail de ce compositeur infiniment meilleur sur d'autres films. Je pense à 'Seven' par exemple.

I.
Répondre
#7
Personnellement j'ai beaucoup aimé la musique, il m'est arrivé de l'couter en faisant mes devoirs (pas genial pour la memorisation mais bon...).
C'est une musique qui correspond au film, même si celui-ci abime l'oeuvre du maître.
Répondre
#8
Howard Shore est un grand compositeur qui a bien fait ressortir l'émotion à travers l'histoire. J'ai beaucoup apprécié sa musiqueVery Happy
Répondre
#9
La musique d’Howard Shore va très bien avec le film… Toutefois je lui préfère la symphonie du seigneur des anneaux de Johan de Meij car non rattachée au film et permet une meilleur évasion imaginative…

Pour ceux que cela intéresse encore et n’ont pas vu le post de base que j'ai faissur cette dernière, elle est découpée en 5 partie que voilà :
1984-1988 Symphonie No. 1 "Le Seigneur des Anneaux"
1.Gandalf
2.Lothlorien
3.Gollum
4.Journey in the Dark
5.Hobbits

Il est assez simple de deviner à quel passages les musiques font référence, les nuances et couleurs accompagnent réellement les description faites dans l’œuvre de JRR Tolkien…

Mais j’en ai déjà assez parlé par ici dans d’autres posts et ne veux pas faire de trop grandes répétitions… Place à la musique!
Répondre
#10
Je les trouve plate, voire assez répétitive les musiques de Shore. Si pour le visuel le boulot d'Alan Lee a un impact fort, pour les musiques peu m'ont marquées. Ca tombe souvent dans le celtique consensuel alors que j'attendais quelque chose un peu plus wagnérien.
Répondre
#11
Bien, ils auraient pu reprendre la musique de "l'Anneau des Nibelungen", c'eut été sublime, mais c'était deja pris par "Excalibur" !
Répondre
#12
C'est une belle musique.... de film. C'est tout ce que j'ai à dire. Je ne raffole pas de musique orchestrale (bien que j'adore et admire l'oeuvre de Mozart) et l'oeuvre d'Howard Shore reste pour moi qu'une belle musique de film, qui, je dois l'avouer, contribue grandement (certaines mauvaises langues diront "exclusivement") à l'immersion dans le film.
Répondre
#13
J'ai beaucoup écouté les BO en version longue quand j'étais adolescent (je suis un grand amateur de BO), à l'époque des films, puis régulièrement ensuite. Je trouve que, globalement, ça reste l'aspect le plus positif des films pour moi.
Je m'en étais bien éloigné depuis au moins deux ans, j'ai eu envie de m'y remettre ces derniers temps. Mon avis n'a cependant pas trop changé.
Howard Shore a, selon moi, réalisé un travail qui dépasse tout de même de loin la norme attendue, même pour des films de cette envergure. Cela n'empêche pas des erreurs, dont certaines sont lourdes et assez marquantes. Il y a notamment un côté bien trop pompier et lassant dans les thèmes concernant l'Isengard et le Mordor. Le thème de Sauron, qui conserve un attrait et une forme de complexité lorsqu'il apparaît pour la première fois (cf. scène de Barad-Dûr en reconstruction, "Keep It Secret, Keep It Safe"), perd la plupart du temps ensuite cette coloration intéressante, notamment lorsqu'il devient vraiment pénible à entendre. Je ne parle même pas de son apparition dans les films The Hobbit, où Shore propose (pour moi) deux thèmes intéressants, avant de faire le reste en mode pilote automatique.
Shore parvient vraiment à susciter des moments épiques (qui correspondent aux grandes scènes qui se détachent tout de même de l'ensemble dans les films). Le thème du Rohan est diablement efficace, avec quelques moments très beaux. Shore sait être attachant et efficace pour le thème de la Comté et des Hobbits. Il verse parfois dans le trop plein, ce qui réduit l'effet de compositions bonnes par ailleurs. Grâce à des artistes très bien choisis, certains moments sont vraiment marquants. J'aime beaucoup une composition qui n'est pas présente dans le film (la fin de "The Last Debate" dans RotK), je trouve incroyable Renée Fleming dans "The Eagles" (la scène où les aigles récupèrent Sam et Frodo sur les pentes d'Orodruin), pour moi la meilleure des chansons elfiques de ces BO (enfin, il y a une courte section de "Mount Doom" que je trouve parfaite, lorsque Gollum récupère l'Anneau et que le destin du monde se joue). Pour l'anecdote, Viggo Mortensen me semble parfait lorsqu'il chantonne Et Eärello Endorenna utúlien. Sinome maruvan ar Hildinyar tenn' Ambar-metta.
À l'occasion de l'écoute de tels moments, ou d'autres, j'ai vraiment l'impression d'être transporté dans une Terre du Milieu que Tolkien aurait peut-être pu reconnaître comme sienne (en faisant abstraction des films).
Accessoirement, j'aime bien l'air de "Long Ways To Go Yet!" (concrètement, on notera que proposer une chanson de ce genre et sur cette tonalité à la fin d'un blockbuster, c'est assez original), mais je trouve que l'interprétation est trop appuyée.

Pour résumer, l'ensemble reste bon, mais il y a tout de même une bonne partie de la BO que je préfère de côté. Certains morceaux sont très réussis. Toutefois, c'est une interprétation musicale parmi bien d'autres possibles, et je regrette que la popularité du travail de Shore semble avoir en quelque chose conquis l'hégémonie du champ de la composition musicale liée à Tolkien.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  recherche le dvd de la symphonie de Howard Shore armanor 5 7 975 27.09.2005, 21:08
Dernier message: armanor

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)