Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du conte de fées
#1
Dans le premier chapitre de cet essai, Tolkien s'attache à définir des "cadres" au conte de fées et à en exclure certains textes qui pourraient s'en réclamer.
Ainsi il évoque, entre autres, "les voyages de Gulliver", en disant que :
Citation :(...) il relève de la catégorie des récits de voyage. Ces récits évoquent de nombreuses merveilles, mais ce sont des merveilles que l'on voit dans notre monde mortel, dans quelque région de notre temps et de notre propre espace...

Mais alors, en voulant relier ses créations à l'histoire de l'Angleterre par l'intermédiaire d'Eriol ou AElfwine, Tolkien ne serait-il pas sorti du monde de Faërie pour entrer dans le cadre de la mythologie (je n'irai pas jusqu'à dire : récit de voyage) ?

Ou bien son opinion se serait-elle modifiée avec le temps ?
En effet, dans la "Lettre" n° 131 (écrite probablement en 1951), Tolkien revient sur son idée de "mythologie anglaise" en concluant son paragraphe par le terme : "absurde" !

L'appellation "Faërie" pour l'Histoire de la Terre du Milieu aurait-elle finalement pris le pas, à partir de cet essai justement, sur toute autre interprétation ?

Qu'en pensez-vous ? Wink
Répondre
#2
Je ne pense pas que le simple lien avec notre monde soit la raison pour laquelle Tolkien rejette ces récits de voyage. Comme le montre la suite du même paragraphe, la magie de la Faerie opère principalement au niveau de la satisfaction de certains désirs humains primordiaux. Et pour Tolkien, ce genre de récit de voyage ne satisfait pas à cela Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution 12/2017] Fées, navigateurs et autres miscellanées en Terre du Milieu Hisweloke 5 3 555 27.07.2018, 10:09
Dernier message: Zelphalya
  Si Tolkien vous était conté... BH ou SdA ? [-Nenya-] 22 19 320 08.01.2003, 03:25
Dernier message: [-Nenya-]
  Si Tolkien vous était conté...? leahpar 65 52 482 10.12.2002, 20:22
Dernier message: Maedhros

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)