Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aman - Utopie ou monde terrestre ?
#1
Voilà, je viens d'achever une troisième fois le Silmarillion et je comprends de plus en plus clairement les multiples facettes du bouquin. En insistant un peu plus sur la construction cette fois-ci (je crois qu'il y avait un sujet consacré mais je ne m'étais pas rendu compte qu'il y avait autant de superlatifs !^^), j'ai beaucoup relu les passages qui parlaient d'Aman.

Ma question est la suivante : Peut-on dire d'Aman qu'elle est une utopie/un paradis parfait (Aman qui devient hors d'atteinte de la Terre à la fin du Second Âge, lumière, Valar, Lorien, etc.) ou elle-est quand même à un niveau plus humain ? (Massacre des Teleri, Flétrissures des Arbres, etc.)

Merci d'avance de vos réponses,

Elros
Répondre
#2
Je le classerais entre les deux, car Aman n'échappe pas au Marrissement (cf. la mort de Míriel).
Répondre
#3
Elros Tar-Minyatur a écrit :une utopie/un paradis parfait
Si je peux me permettre, un monde parfait s'appelle une eutopie, construit à partir de l'élément eu- (bien, vrai, normal) et du mot topos(lieu, endroit) - préfixe que l'on retrouve dans eucatastrophe, par exemple. Wink

T.
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#4
Tilkalin a écrit :
Elros Tar-Minyatur a écrit :une utopie/un paradis parfait
Si je peux me permettre, un monde parfait s'appelle une eutopie, construit à partir de l'élément eu- (bien, vrai, normal) et du mot topos(lieu, endroit) - préfixe que l'on retrouve dans eucatastrophe, par exemple. Wink

T.

Eh bien non ! "utopie" vient de "ou" (en grec "non") et, effectivement, de "topos" (en grec "lieu"). Cela signifie étymologiquement un lieu innexistant (un non-lieu).

IdDA
Répondre
#5
Je donnais le terme pour "monde parfait" et non pour "monde de nulle part", une eutopie n'étant pas synonyme d'utopie, mais étant par contre le contraire d'une dystopie... Rolling Eyes
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#6
Bon... Je vais me pendre, je reviens après.
Répondre
#7
Pas avant 9 jours et 9 nuits alors ! Mr. Green
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#8
Dior a écrit :Je le classerais entre les deux, car Aman n'échappe pas au Marrissement (cf. la mort de Míriel).

Les elfes qui quittent la Terre du Milieu et vont en Aman (hors d'Arda), peuvent-ils y mourir comme Miriel? Si non, on peut considérer qu'Aman était à un "niveau plus humain" ou terrestre, mais qu'elle devint une "utopie" (ou un monde parfait car utopie me fait plus penser à quelque chose qui n'existe pas)
Répondre
#9
manthanoménos a écrit :
Dior a écrit :Je le classerais entre les deux, car Aman n'échappe pas au Marrissement (cf. la mort de Míriel).

Les elfes qui quittent la Terre du Milieu et vont en Aman (hors d'Arda)
Mais Aman fait toujours partie d'Arda, il me semble, puisque Arda reste le "Royaume de Manwë".
manthanoménos a écrit :peuvent-ils y mourir comme Miriel? Si non, on peut considérer qu'Aman était à un "niveau plus humain" ou terrestre, mais qu'elle devint une "utopie" (ou un monde parfait car utopie me fait plus penser à quelque chose qui n'existe pas)
A mon avis, ni "eutopie", ni "utopie", puisque, comme nous le dit Dior, Aman n'échappe pas au Marrissement. Bilbo et Frodo n'y vont que pour essayer de "guérir".
... Et demande à Gimli si Aman est une utopie ! Wink
Répondre
#10
Eutopie, non, pour les arguments donnés plus hauts.
Utopie, oui. Du point de vue des Terres du Milieu, en tout cas. C'est l'endroit idéalisé au possible. Et à bien y regarder, Aman a plusieurs éléments caractéristiques des utopies classiques : un lieu difficilement accessible, une disposition géographique harmonieuse, guère de propriété privée, ni de voix dissonante...(Je sais qu'il y a celle de Fêanor, mais elle ne s'exprime que pour mieux quitter l'utopie)
Numenor a aussi les caractéristiques d'une utopie classique, dans un premier temps. Ca se gâte fortement ensuite !
Répondre
#11
Je ne comprends pas ceci :
Nerdanel a écrit :une disposition géographique harmonieuse,
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Concernant Aman Le Sporadique 37 47 342 16.12.2005, 17:45
Dernier message: Le Grand Cthulhu
  Aman et Tol Eressëa. Odyssey 5 8 774 18.01.2004, 20:48
Dernier message: [-Nenya-]

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)