Messages : 133
Sujets : 18
Inscription : Aug 2006
Ce qui m'agace un peu et m'embrouille énormément, c'est quand des gens portent des noms semblables comme Ecthelion qui est à la fois un elfe de Gondolin et le père de Denethor II.
J'ai une question à ce propos. Tolkien a-t-il repris certains noms pour donner plus de réalité à son oeuvre, comme aujourd'hui dans la réalité avec des noms tels que David, Mohammed, etc. quand on reprend le nom de quelqu'un de "célèbre" ?
Ou est-ce plutôt le fait que Tolkien pensait que le Silmarillion ne sortirait que plus (trop?) tard et qu'il a repris certains noms qu'il appréciait bien ?
Merci d'avance.
Messages : 1 300
Sujets : 36
Inscription : Jun 2006
Gag:
Avec toutes ces Jacksoneries qui sont dans l'air du temps sur le forum, j'avais lu en découvrant ce nouveau sujet:
Similitude des noms entre le SdA et le
Film !
Je me dis: "Ca y est, c'est reparti pour un tour!"
Je lis le texte, par respect envers l'auteur
... et je découvre ma méprise !
Attention donc aux réflexes conditionnés, et relisons bien tous nos écrits !
Messages : 48
Sujets : 1
Inscription : Nov 2006
Je pense que c'était bien volontaire, signe, comme tu l'as dit, de l'admiration des Gondoriens pour les Héros du Premier Age.
(je vois mal Tolkien en mal d'inspiration au point de donner le même nom à Beren le Surintendant et à Beren Camlost
)
Messages : 1 800
Sujets : 6
Inscription : Feb 2005
08.11.2006, 18:13
(Modification du message : 08.11.2006, 18:14 par ISENGAR.)
Le seul cas, à mon avis, d'un nom repris à partir d'un texte que Tolkien supposait ne jamais voir publié est celui de Legolas.
Le Legolas de la première version de la Chute de Gondolin n'était en effet pas destiné à rester gravé dans le marbre du Légendaire, lorsque Tolkien imagina le brun Legolas de la Forêt noire.
Pour les autres noms (mis à part le blond Glorfindel qui est une exception notable) leur réutilisation concerne en effet exclusivement des Numenoréens, et comme le souligne Tar Palantir ci-dessus, en hommage aux héros eldar du passé.
I.
Messages : 589
Sujets : 13
Inscription : Nov 2004
On a aussi un cas avec Túrin, repris grosso-modo quatre ou cinq fois je crois ! ^^
Messages : 576
Sujets : 8
Inscription : Apr 2004
Il y a aussi le cas de Galdor, dont le nom apparaît à la fois dans le Silm et dans le SdA. Mais contrairement à Glorfindel, il ne s'agirait pas du même. Tolkien en parle dans une note au texte
Glorfindel des
Last Writings :
Tolkien a écrit :Il pourrait être noté que Galdor est un autre nom de forme et de période d’origines similaires, mais il apparaît en tant que messager de Círdan et est appelé Galdor des Havres. Galdor apparaît également dans La Chute de Gondolin, mais ce nom est une forme plus simple et plus usuelle [que Glorfindel] et pourrait être répété. Mais à moins qu’il ne soit dit dans La Chute de Gondolin qu’il ait été occis, on peut raisonnablement supposer qu’il s’agit de la même personne, un des Ñoldor qui échappa au siège et à la destruction, mais fuit vers l’ouest et les Havres, et non pas vers le sud jusqu’aux bouches du Sirion, comme le fit la plus grande partie du restant du peuple de Gondolin avec Tuor, Idil et Eärendil. Il est représenté dans Le Conseil d’Elrond comme moins puissant et bien moins sage que Glorfindel ; et ainsi, à l’évidence, il n’était pas retourné à Valinor, et n’avait pas purgé son temps, ni été réincarné.
Messages : 5 373
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
Je crois que le record est Húrin, nom porté par cinq personnes (celui du Premier Âge, Húrin d'Emyn Arnen, l'ancêtre des Intendants, Húrin Ier et II, deux Intendants, et Húrin des Clefs qui apparaît dans le SdA).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Messages : 882
Sujets : 33
Inscription : Mar 2005
Et Dùrin alors? Sept en tout !
Messages : 5 373
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
Ah mais lui, il triche, parce que c'est toujours le même
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Messages : 1 960
Sujets : 27
Inscription : Oct 2004
11.11.2006, 13:08
(Modification du message : 11.11.2006, 13:12 par aravanessë.)
En-est-il que chez les Nains, leurs noms extérieurs sont souvent repris et utilisés par plusieurs personnages.
Sinon Ingoldo fut le matronyme de Finarfin et de Finrod (il fut même un temps attribué à Fingolfin quand celui de Finarfin était Ingalaurë) ; et les deux Míriel (Serindë et Tar-).
aravanessë
Messages : 593
Sujets : 15
Inscription : Sep 2005
Aravanessë a écrit :En-est-il que chez les Nains, leurs noms extérieurs sont souvent repris et utilisés par plusieurs personnages.
Ce qui est somme toute logique dans le cadre d'une onomastique royale...
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père