Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noms de famille des hobbits
#1
Je suis en train de faire l'arbre généalogique des hobbits, rassemblant tous ceux qu'on trouve à la fin du SdA et, pour plus de compréhension, je met leurs noms de fammille. Mais pour les fils de Sam, c'est écrit Frodon Gardner donc son nom c'est Frodon Gardner ou Frodon Gardner Gamegie? et pour son petit fils, c'est Harding de la Colline, Harding de la Colline Gardner, Harding de la Colline Gamegie ou Harding de la Colline Gardner Gamegie???
Leurs noms de famille se transmettent-ils de la même façon que chez nous, c-a-d de père en fils? Othon est le fils d'une Besace et d'un Sacquet et il s'appelle Sacquet de Besace tandis que Meriadoc est le fils d'une Touque et d'un Brandebouc mais il ne s'appelle pas Brandebouc de Touque ou Touque de Brandebouc mais tout simplement Brandebouc…
Je trouve aussi qu'il est étrange que seuls les hobbits aient des noms de famille… les hobbits sont de bien étranges personnes, un mois suffit pour les connaitre mais au bout de cent ans ils vous étonneront toujours!lol…

Tom Bombadil
Répondre
#2
Oui, ça marche comme chez nous. Frodon Saquet de Besace ça veut dire que Frodon appartient à une branche de la famille Saquet qui est de la région de Besace. Le nom complet de Merry c'est Meriadoc Brandebouc du pays de Bouc, et Pippin c'est Peregrin Touque des grandes fosses.

C'est juste que les familles sont grandes et qu'on donne des indications géographiques pour s'y repérer. Bilbon est un Saquet de Hobbitebourg, pas un Saquet de Besace.

Je ne sais pas trop quoi te répondre en dehors de ça, mais le fils de Sam c'est probablement Frodon Gardner de la colline (du nom de la maison de Bilbon, puis de Frodon, puis de Sam) et son petit fils Harding Gardner de la colline.
Répondre
#3
Je trouve ici une nette différence, au niveau des présentations et d'appellations, avec le reste de la TdM. Les Hobbits ont un nom de famille et Frodon se présente comme "Frodon Sacquet" alors que les autres personnages (du moins la plupart) se présentent comme "Aragorn FILS d'Arathorn, Gimli FILS de Gloïn, ...". Ils se présentent directement comme le fils de leur géniteur direct (quoi de plus naturel ?) alors que les Hobbits se présentent comme descendant d'une lignée portant un même nom qui rassemble en un lieu.
Cette habitude d'appellation des gens de la TdM se retrouve dans la bouche de Denethor « Adieu ! dit-il Adieu, Peregrïn fils de Paladin ! Votre service fut bref... » L. 5 chp. 4 Siège de Gondor (p.882)
Répondre
#4
*zut*
On a l'impression que les humains, les nains et les elfes ne mettent pas en avant la lignée familiale comme les hobbits par une appellation spécifique.

Parenthèse : je trouve que Sacquet de Besace est vraiment une appellation redondante ! SACQUET vient du mot SAC (BAG en anglais, "Baggins") et la BESACE est aussi une sorte de sac. À voir maintenant en Anglais si le mot qu'on a traduit par "Besace" est vraiment le mot désignant ce type de contenant.
Répondre
#5
je voulais juste préciser que les informations de Kehldarin sont à prendre avec des pincettes, surtout en l'absence de réel appui sur de telles affirmations. D'autant plus que "chez nous" les noms à particules sont loin d'être tous des noms de domaine.
Mais il y a effectivement sans doute quelques trucs qui viennent de là, à mon avis une recherche poussée est nécessaire pour obtenir une solution.
Ptete quelques infos dans l'essai 'Au nom du Père' mais je n'ai pas le temps de regarder, désolé.
Répondre
#6
Il y a quelques infos sur l'Essai "généalogie et succession dans les terres du milieu" si ma mémoire est bonne.

G.
Répondre
#7
Saquet de Besace c'est Sackville-Baggins en anglais.
Répondre
#8
Sacquet vient-il de Cul-de-Sac ?
Répondre
#9
Ou inversement peut-être... Baggins - Bag-End
Quelqu'un en sait plus ?
Répondre
#10
T.A. Shippey, in The Road to Middle-earth, traite du nom de Bilbon et démontre que la traduction de Ledoux est bonne.
plus d'infos : https://www.tolkiendil.com/homme/fiches/ts-rme.php
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La vie des hobbits - loisirs, alimentation, etc. Chabalsco 7 2 045 12.05.2023, 12:14
Dernier message: Chabalsco
  Le Pq du Cmt, 2° question: pourquoi la majorité des hobbits à 33 ans? Juliεη 34 46 714 09.05.2023, 15:47
Dernier message: Tranduil
  La Soleil et le Lune - genre des noms Pio2001 4 2 463 08.08.2022, 10:19
Dernier message: Elendil
  L'origine des Hobbits Doron 104 81 878 28.09.2018, 14:33
Dernier message: Erendis
Question Noms de familles Shabat 5 6 708 01.02.2018, 14:53
Dernier message: Lennie
  Les "choses sans noms" qui rongent le monde Re-Van 12 18 987 01.01.2015, 01:57
Dernier message: Peredhel
  Des hobbits en dehors de la Terre du Milieu Saint-Jey 5 7 941 26.12.2011, 10:02
Dernier message: ptit du nord
  Eveil des hobbits Amroth 1 4 613 16.09.2011, 16:35
Dernier message: Druss
Flèche Hobbits bretons ? Andreth Endordil 22 35 836 23.03.2011, 20:15
Dernier message: Druss
  Noms des surintendants du Gondor Amroth 7 11 350 12.03.2011, 21:25
Dernier message: Andreth Endordil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)