Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fëa et Galgals
#1
Alors j'ai un petit probleme qui me trotte dans la tete depuis un certain temps a propos des Etres des Galgals...D'apres mes souvenirs,il s'agit d'esprit malfaisants ayant été envoyés par le Roi-Sorcier animer les ossements des tumulus des Hauts.A la lumiere des HoME,j'ai effectivement decouvert qu'un fëa desincarné pouvait prendre possession du corps d'un etre incarné (je crois que le terme pour "etre incarné" est Mirroanwi si je ne m'abuse?)et que Sauron et certains de ses serviteurs commandait a des fëa desincarnés.Jusque la tout est cohérent.
On en arrive maintenant au réveil des Hobbits apres l'episode des Hauts. Merry est pendant quelques secondes assailli par des souvenirs d'une lance plantée dans son corps,ce qui est tres vraisemblablement le dernier souvenir de l'Esprit quk hante le tertre,qui est d'apres les appendices le dernier prince de Cardolan.Chez les Elfes Quand un fëa est relogé ses souvenirs remontent,il se passe ici le meme phénomene.
Mais dans ce meme tome des HoME (le 10eme) on lit que le fëa des Hommes ne perdure pas,qu'il disparait à la mort. Or les princes de Cardolan étaient tres certainement des Hommes,d'ascendance numénorienne.Comment le fëa du prince a t-il pu persister ainsi,alors qu'il s'agit d'un humain?
J'espere m'etre exprimé clairement,car ce sujet est,je trouve,épineux...
Répondre
#2
Juste une question pour le moment : où as-tu lu que les Êtres des Galgals animaient les ossements des morts gisant dans les tertres ?
Répondre
#3
Il est écrit, dans le Silmarillion, que le fëa des Hommes part, après leur mort, sur une mer infinie, d'après le peu de renseignements que l'on en a. De plus, seul Manwë ou Eru peuvent accorder à un Homme une seconde vie, comme cela s'est vu avec Beren. On peut donc penser que le Roi-Sorcier utilisait dans pouvoirs de Nécromancien, sans doute appris auprès de Sauron, pour créer un "double" du fëa des Hommes morts en le combattant, et qu'il les envoyait après accomplir leurs missions. Bien sûr, cela reste pure supposition, mais il s'agirait d'une explication plausible...
Répondre
#4
Les êtres de Galgals pourraient se rapprocher de l'armée des morts ?
J'aime bien l'idée devellopée dans le jeux "l'Avenement du Roi Sorcier", dans lequel ce dernier fait corrompre les tumulus pour asservir les âmes qui y reponsent, mais c'est vrai que ca pose un probleme de fond !
Répondre
#5
Confused Ils s'en rapprochent seulement du fait que ce sont tous deux des spectres, mais tandis que les êtres de Galgals seraient des "copies" maléfiques, les Morts sont des parjures à un serment dont les termes étaient la fidélité au Roi du Gondor. Or, un tel serment s'est sans doute fait en prenant Iluvatar comme témoin, car les Gondoriens sont toujours restés fidèles à Eru. Lorsqu' Isildur les a maudit, il leur a dit qu'ils ne connaitraient pas le repos tant qu'ils n'auront pas accompli leur serment. Le serment ayant été fait devant Iluvatar, Isildur avait l'"autorité" nécessaire pour une telle malédiction, et les Fëa des Morts sont restés sur Arda. En tout cas, c'est ma théorie personnelle.
Répondre
#6
Il s'agit tout simplement d'une erreur de lecture : l'être des galgals n'est pas le dernier Prince de Cardolan. Si Merry se retrouve bien dans le tumulus de celui-ci, l'esprit qui l'habite vient d'Angmar comme l'indique l'Appendix A (en 1636). Smile

aravanessê
Répondre
#7
Je me permet de réouvrir cette discussion car ma question s' y rapproche. Il est établi que les êtres Galgals étaient à l'origine des fëa déincarnés.

Seul Eru a le pouvoir de créer des fëa, comme la montrer la légende de la création des nains. Les fëa des être galgals n'ont ni été créer par le Roi-sorcier ou par Sauron ; ils ont été corrompu comme les orques. Mais quelle est leur nature ?

Étaient-il des hommes à l'instar des Nazguls ? Je suis un peu sceptique. Les hommes ont un fëa mortel. Seuls les anneaux de pouvoirs ont prolongés ceux des nazguls et encore en les ayant profondément altérer. Les Hommes de Dwimorberg sont restés dans le monde de vivant à cause d'un serment lié à Eru. Cela me semble là deux exceptions, qui ne s'applique pas aux êtres des Galgals.

Ils pourraient être à l'origine des elfes. Mais la volonté de Tolkien, de ne plus attribuer aux orques une origine elfique, me fait rejeter cette idée.

Il reste l'hypothèse d'une origine angélique à l'instar des balrogs. Ils auraient été des maiar corrompus. On sait que certains d'entre eux pouvaient s'incarner dans les corps de chefs orques puissants. Mais à ma connaissance, Sauron contrairement à Morgoth n'avait pas de maiar sous son commandement. Ceux qui ont survécu la Guerre de la Grande Colère, tell que le Balrog de la Moria, sont restés farouchement indépendants.

En définitive, aucune des réponses, que j'ai trouvées, ne sont satisfaisantes et concluantes.
Répondre
#8
Je vais peut être dire une grosse bêtise, mais n'étant pas spécialiste du tout de cet aspect là (comprenez, étant totalement ignorante), j'ose. Si les orques étaient humains à la base, ne pourrait il pas s'agir de leur fëa ?
Répondre
#9
Le problème, c'est que les êtres des galgals sont immortels contrairement aux fëas des hommes.
Répondre
#10
Cette question je pense en appelle une autre, les deux se trouvant probablement liées : Lorsque Sauron se terre dans la foret noire, on l'appelle le Nécromancien. Quels actes ou pouvoirs justifient ce nom ?

Aux dernières nouvelles, comme l'a fait remarquer Beren, seul Manwe ou Eru ont pouvoir sur la mort. (Notons toutefois que les anneaux, création de Sauron et des elfes, ont le pouvoir de la repousser...)
Répondre
#11
Le sujet avait déjà été abordé par certains aspects dans cette discussion, ce qui semble exclure toute hypothèse humaine - l'appel de Mandos étant irrésistible -, mais qui laisse toute sa place à une origine elfique de ces esprits (cf. citation issue de Laws & customs )sans que cela soit explicitement confirmé par Tolkien. Je crois que tu trouveras dans cette citation également la réponse à ta question Imrahil.

aravanessë
Répondre
#12
On peut aussi y voir des maiar mineurs au service de Sauron (qui prendraient peut-être la forme du corps d'un guerrier décédé un peu comme Azog est un maia ayant pris la forme d'un Orque).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  les êtres des Galgals _Eilinel 15 11 582 20.07.2005, 11:02
Dernier message: Aglarond
  etres des galgals Finrod Anarion 16 11 215 25.08.2004, 15:07
Dernier message: Lilith
  qu'est ce que les galgals? étoile du soir 11 10 465 14.03.2003, 00:55
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)