Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les êtres des Galgals
#1
Bonjour a tous!!
Je me demandais ce que sont les êtres des Galgals, les esprits des hommes enterrés sous les tertres ou des esprits corrompus par Morgoth?
Je ne me souviens plus si la réponse est donnée dans le SdA, si c'est le cas, dite-le moi!
Merci d'avance!
Répondre
#2
Ce sont des sortes de spectres qui attirent les voyageurs dans leurs tannières, et leur font du mal. Heuresement pour les 4 Hobbits, Tom Bombadil arrive à temps et les sauve.
Répondre
#3
L'encyclopédie possède un article:
https://www.tolkiendil.com/encyclo/h/hau...algals.php
J'aimerais bien connaitre les ources de ceci, a mon avis tu trouveras ceci dans les appendices du SDA.
aravanessë
Répondre
#4
Dans Atlas of the Middle Earth, K.W. Fonstad écrit que les êtres des Galgals sont des esprits échappés d'Angmar(chap. On the Barrow-Downs). Elle a raison ou tort?
Répondre
#5
Tolkien a écrit :A cette époque [la Grande Peste de 1636 3A] s'éteignirent les Dúnedain de Cardolan, et des esprits maléfiques, suscités par l'Angmar et le Rhudaur, envahirent les tertres abandonnés et s'y terrèrent.

Le Seigneur des Anneaux, Appendice A I (ii), p. 1112

Les Êtres des Galgals n'ont à priori rien à voir avec Dol Guldur, mais plutôt avec Carn Dûm Smile
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#6
K.W. Fonstad a écrit:
Citation :After the Dúnedain succumbed to the Great Plague, the downs became evil inhabited by spirits from Angmar
Smile
Répondre
#7
K.W. Fonstad ne s'appelle pas Tolkien...
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Il faut se méfier des pseudo-tolkiennistes. Ils peuvent faire de bon ouvrages, mais faut quand meme faire attention à toutes leurs interprétations pitteuses...
Répondre
#9
Oui mais d'où tient-elle ses informations? Elle ne les a quand même inventés!!!
Répondre
#10
Citation :pseudo-tolkiennistes
Je ne pense pas que l'on puisse parler ainsi de K. W. Fonstad. Son atlas est une vraie merveille, qui contient quelques erreurs bien légères au vu de la masse d'informations qu'il contient.

Meneldur ne voulait pas dire qu'il faut se méfier de Fonstad (comme par exemple de David Day - et c'est même de l'abus de dire que ce dernier est un pseudo-..., il a simplement fait des extrapolations abusives). Meneldur voulait dire qu'une citations de Fonstad ne peut pas être prise comme référence, dans la mesure où seule une citation de Tolkien permet d'être certain de la « véracité ».
Répondre
#11
je crois avoir lu quelque part en effet que les etres des galgals sont des corps de rois ,princes,etc animés par des esprits venus d'angmar
si je me souvient bien tolkien a dit que la tombe ou ont ete enfermée les hobbits etait celle d'un prince de cardolan ce qui peut confirmer l'hypothese des corps animés par des spectres
Répondre
#12
cuthalion a écrit :si je me souvient bien tolkien a dit que la tombe ou ont ete enfermée les hobbits etait celle d'un prince de cardolan ce qui peut confirmer l'hypothese des corps animés par des spectres

Tolkien a écrit :Certains disent même que le tumulus où fut emprisonné le Porteur de l'Anneau avait abrité la tombe du dernier prince du Cardolan, tué au combat dans la guerre de 1409.

Le Seigneur des Anneaux, Appendice A I (ii), p. 1113

Des corps habités par des spectres ? Pourquoi pas : après tout, Frodon a bien vu, dans le galgal, un bras sans corps qui « marchait sur les doigts » (brrr Razz ).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#13
Ca fait un peu famille Adams... Pour revenir au sujet, dans l'atlas de K.W Fonstad, la page sur les Hauts des Galgals est intitulée "on the Barrow-Downs". Qu'est-ce-que ça veut dire?
Répondre
#14
The Barrow-Downs? je crois que c'est simplement le nom des Hauts des Galgals en anglais.
Répondre
#15
Ca veut dire "monts des tertres" littéralement.
Down est un terme désuet qu'on retrouve en toponymie anglaise et qui vient du vieil-anglais dun (colline, hauteur). A ne pas confondre avec son homonyme "down" qui s'écrit exactement pareil, mais qui veut dire "bas".

Le mot français galgal « tumulus de pierres », qui vient d'un vieux mot gaëlique, est une idée de Ledoux pour traduire le mot barrow « tertre, tumulus ». Il s’inscrit à merveille dans cette volonté de JRR Tolkien de donner à l’étymologie des mots et des noms du Pays de Bouc et de la Vieille Forêt une coloration celtique (cf Appendice F).


Thibaut, affubler Karen Fonstad du terme de "pseudo-tolkienniste" est un peu rude. Cette brave dame, décédée très recemment, était une des plus grande spécialiste de la Terre du Milieu.
Comme tous les vrais grands spécialistes de Tolkien, elle a par moments tenté d'élucider des points d'ombre avec certaines interprétations personnelles - qui ne l'a pas fait Wink ? - mais toujours dans le respect de l'oeuvre et du travail de Tolkien. De plus, l'Atlas a été réédité à plusieurs reprises, et à chaque fois avec des mises à jour en fonction des infos disponibles dans les HoME qui venaient d'être édités.

Pseudo-tolkienniste, Fonstad ? Pas vraiment... que dire de Peter Jackson, Boyens et les autres, alors ? Eux qui prétendent se substituer à Tolkien tout en se prétendant fidèle à une oeuvre dont ils ne respectent même pas l'âme et la trame ? Confused

I.
Répondre
#16
D'ailleurs, il me semble que Tolkien utilise le terme "barrow" pour désigner ce que Ledoux traduit par tertres chez les Rohirrim notamment.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  citation RS - Galgals sam sanglebuc 1 2 646 25.09.2021, 19:34
Dernier message: Tikidiki
  Classification des êtres vivants en Terre du Milieu Ingieris 25 34 878 24.04.2013, 19:31
Dernier message: Elendil
  Fëa et Galgals cuthalion 11 15 903 20.07.2009, 21:55
Dernier message: Elendil
  etres des galgals Finrod Anarion 16 17 698 25.08.2004, 15:07
Dernier message: Lilith
  qu'est ce que les galgals? étoile du soir 11 16 140 14.03.2003, 00:55
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)