Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les clichés sur les Elfes
#31
Je proposais juste Wink ça fait un moment depuis que j'ai lu le Silmarillion et je suis plongé actuellement dans une autre saga que je ne suis pas prêt de finir Very Happy J'espère trouver un moment où je pourrais m'y replonger.

Elros Tar-Minyatur
Répondre
#32
Ne te laisse pas impressionner par le côté formel de mon démenti, c'est parce que je suis un maniaque de la citation, je ne mords que quand on aborde le statut des textes de Tolkien. Mr. Green

aravanessë
Répondre
#33
je crois que le terme androgyne désdignant les elfes n'est pas approprié. Androgyne signifie; qui tient des 2 sexes. Or il est possible de confondre l'elfe masculin de par ses traits féminins mais je doute fort qu'on peut associer des traits masculin à une elfe femelle... les elfes femelles sont décrites comme étant des créatures très féminisées.
Répondre
#34
Les "traits féminins" appliqués aux elfes ne sont-ils pas un nouveau cliché ? Je ne pense pas avoir jamais lu quelque chose de ce genre chez JRRT (mais je n'ai pas tout lu, beaucoup s'en faut !)
Répondre
#35
Cliché: Les elfes ne sont jamais malades.

Vrai ou faux?

Je demande ça à cause de l'énigme que je viens de poster Mr. Green
Répondre
#36
Tout dépend de ce que tu entends par "malade". Malade - microbe, je n'en connais pas d'exemple. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne peuvent en mourir :
Tolkien, dans le Silmarillion, a écrit :Les Elfes étaient immortels, leur sagesse ne faisait que grandir avec le temps, ni maladie ni infection ne pouvaient les faire mourir.

Maintenant, malade au niveau mental, on en connaît quelques uns Mr. Green
Répondre
#37
Pour l'anecdote :

Citation :Ce furent les débuts de ce peuple que la langue des Elfes Verts appelle Dúnedain : les Númenóréens, les Rois parmi les Hommes. Mais ils n'échappèrent pas à la mort qu'Ilúvatar avait destinée à toute l'humanité, et ils restaient mortels bien qu'ils pussent vivre longtemps sans connaître la maladie avant que la nuit ne les recouvrît.
Akallabeth

Et pour les malades mentaux, je ne connais pas de cas de véritable folie telle que nous la connaissons, de dégénérence mentale.

aravanessë
Répondre
#38
J'ai pas dit "malades mentaux" mais "malade au niveau mental". "Malade psychologique", si tu veux, style dépression, aggressivité, ...
Répondre
#39
Míriel ? Túrin ?
Euh... Non ! Pas Túrin !
Répondre
#40
Feanör a fini par péter les plombs il faut dire Wink

Elros Tar-Minyatur
Répondre
#41
Eöl et Maeglin aussi, à leur manière, non ?

Note pour moi-même : relire viiite le Silm Confused
Répondre
#42
Elros Tar-Minyatur, fais gaffe à ce que tu dis. Mr. Green

Eöl surement, puisqu'il a tenté de tuer son fils (et on sait ce qu'il advint d'Aredhel).
Maeglin de même, au vu du conte du LCP quand il s'en prend à Idril et Eärendel.

aravanessë
Répondre
#43
Ouf, ça va alors je m'étais pas trompé Smile
Répondre
#44
C'est vrai que Fëanor est resté raisonnable, même avec le massacre de Alqualondë, hein Ara...?LaughingLaughing

Pro-fëanorien, va!Twisted Evil

Fal
Répondre
#45
Mouais, on ira demander à Amrod et à Amras ce qu'ils pensent de leur infanticide de père, hein Ara Razz
Répondre
#46
Primo, Losgar est accident. Razz

Secundo, ils ont eux aussi sortis leurs armes en même temps que nous, il ne faut pas remettre tout sur le dos de Fëanor, Il a tenté de convaincre les Teleri dans un premier temps, puis de prendre les bateaux par surprise. Cela ne fait aucunement un dérangé mental de Lui, c'est l'enchaînement des événements qui a fait ça. Mr. Green

Je sais pas pourquoi, mais sens que ce topic va partir en cacahuète. ^^

aravanessë
Répondre
#47
aravanessë a écrit :Primo, Losgar est accident. Razz
Hmm, les navires ont pris feu tout seuls, c'est ça que tu essaies de nous faire croire ? Mr. Green
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#48
Qui a laissé traîné sa loupe près des bateaux alors qu'il faisait chaud ?
Répondre
#49
Je parlais de la mort d'Ambarussa, il ne savait pas que celui-ci était resté dedans ; pour Fingolfin et les siens, c'est leur méritée punition pour ne pas s'être rallié à leur légitime souverain. Cool

aravanessë
Répondre
#50
Falassar a écrit :C'est vrai que Fëanor est resté raisonnable, même avec le massacre de Alqualondë.

Je pensais surtout à son serment, qui a provoqué non seulement pour lui mais pour ses fils, un poids très très lourd à porter. Il n'a pas juré sur n'importe qui le Fëanor Wink

Elros Tar-Minyatur
Répondre
#51
Le serment n'était pas un acte réfléchi mais dicté par la fureur et l'orgueil... Pour Losgar et le massacre d'Alqualondë Feanor est quand mème grandement respnsable je pense... les teleri n'ont fait que défendre leurs navires
Répondre
#52
Je vois que sieur Ara persiste et signe!C'est vrai que Fingolfin arait dû voler les bateaux en premier. Et Turgon mérite bien d'avoir perdu sa femme et presque sa fille...lol Je pense que l'on s'égare là Laughing

Pour faire plaisir à Ara, autre cliché: Fëanor est un méchant.Rolling Eyes

FalCool
Répondre
#53
Elear, on va pas être copain. Laughing

Je ne répondrais pas aux accusations que vous formulez, pour éviter de noyer complètement ce sujet ;mais je trouve le cliché ennoncé par Fal très pertinent. Cool

aravanessë
Répondre
#54
Tu n'as pas très bien compris le sens de mes paroles, je pense que dans ce post je suis ton seul allié... état moi mème un grand admirateur de Fëanor et des Noldors... cependant j'ai du mal a lui pardonné Losgar et Alqualondë.

mème si j'ai plus de respect pour Maedhros que pour son père quand mème...
Répondre
#55
C'est vrai qu'il est à l'origine de bien des malheurs pour tout les elfes.
Et il devrait aussi se montrait plus humble envers les Valars... (surtout avec Yavanna, c'est quand même elle qui à créer la lumière des arbres)
Et je comprend les Noldors qui ont suivis Fingolfin plutôt que lui..
Répondre
#56
Il me semble que, malgré ses actes condamnables et condamnés, Fëanor est avant tout une des plus grandes victimes des stratagèmes de Morgoth.
Après, chacun peut éprouver de la sympathie ou de l'antipathie pour lui.
Pour moi, il évoque surtout une immense souffrance intérieure, un peu comparable à celle de Túrin.
C'est pourquoi je lui trouve malgré tout certaines circonstances atténuantes, même s'il ne fait pas partie de mes "idoles" tolkieniennes.
Répondre
#57
Les elfes sont ils tous artistes ?
Habitent ils tous de somptueux palais ?
Sont ils tous très sensibles ?
Sont ils méprisants envers les autres races ?
... ??? Wink
Répondre
#58
salut,
euh sur la beauté des elfes n'est il pas précisé quelque part qu'ils ont tous séjourné à l'ouest et gardent une partie de la lumière d'Aman en eux ou des anciens arbres? ou est ce seulement pour ceux qu'on appeles les elfes de lumière?

Par contre pour l'elfe méchant et mesquin, hostile aux autres races et vaniteux il y a l'exemple de Saeros qui insulte Tùrin à Menegroth lorsque celui ci est hébergé par Thingol(CLI 1er).

Peut être que le cliché de l'elfe éffiminé et de l'elfe qui n'est pas un guerrier vient du cliché(vrai celui ci) que les elfes passent leur soirées à chanter et déclamer de la poésie et tout le monde sait que les poétes sont des tapettes(oh la rime riche ).
Répondre
#59
naristar a écrit :Peut être que le cliché de l'elfe éffiminé et de l'elfe qui n'est pas un guerrier vient du cliché(vrai celui ci) que les elfes passent leur soirées à chanter et déclamer de la poésie et tout le monde sait que les poétes sont des tapettes(oh la rime riche ).
Un peu exagéré comme cliché: il y a au moins un elfe, si ce n'est pas une armée, qui se bat dans chaque histoire de Tolkien, surtout pour les elfes de La Terre Du Milieu.

(Pas si riche ta rime, surtout si tu écris poéte Mr. Green)

neithan a écrit :Ils sont si légers qu'ils marchent sans laisser de traces,

Le passage dans le film où Legolas marche sur la neige sans s'enfoncer: possible selon Tolkien, ou simple Jacksonnerie?
Répondre
#60
C'est dans le Livre !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les clichés sur les nains Turb 36 41 588 03.11.2006, 19:48
Dernier message: Huan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)