Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les clichés sur les Elfes
#61
Eorl a écrit :C'est dans le Livre !

Citations ! Very Happy
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#62
Tolkien a écrit :Sur quoi, il s'élança lestement, et Frodon remarqua pour la première fois, bien qu'il le sût depuis longtemps, que l'Elfe n'avait pas de bottes, mais qu'il portait seulement des chaussures légères, comme il faisait toujours ; et ses pieds laissaient à peine de traces dans la neige.

Le Seigneur des Anneaux, livre II, chapitre 3, p. 322
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#63
Pff, c'est même pas drôle, t'aurais pu les laisser chercher !
Comment on va les dresser sinon ? Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#64
Désolé pour la question bête Embarassed
Zelphalya a écrit :Pff, c'est même pas drôle, t'aurais pu les laisser chercher !
Comment on va les dresser sinon ? Razz
T'en fais pas, j'ai pris la peine de chercher le passage dans le livre. Quant à me dresser, tu as le choix entre me faire copier le passage entier ou le réglement du forum Wink
Répondre
#65
manthanoménos a écrit :Le passage dans le film où Legolas marche sur la neige sans s'enfoncer: possible selon Tolkien, ou simple Jacksonnerie?
Vous allez peut-être dire que je chipote, mais dans le livre Legolas court sur la neige, il ne marche pas.
Nuance ! Smile

Donc, quand même un peu de Jacksonnerie ! Wink
Répondre
#66
manthanoménos a écrit :Désolé pour la question bête Embarassed
On a vu pire, elle n'était pas si bête Smile
manthanoménos a écrit :T'en fais pas, j'ai pris la peine de chercher le passage dans le livre. Quant à me dresser, tu as le choix entre me faire copier le passage entier ou le réglement du forum Wink
Bah vi mais électroniquement tu peux faire un copier/coller et sur papier je pourrais pas vérifier que c'est bien ton écriture Very Happy
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#67
Zelphalya a écrit :
manthanoménos a écrit :T'en fais pas, j'ai pris la peine de chercher le passage dans le livre. Quant à me dresser, tu as le choix entre me faire copier le passage entier ou le réglement du forum Wink
Bah vi mais électroniquement tu peux faire un copier/coller et sur papier je pourrais pas vérifier que c'est bien ton écriture Very Happy
Il y aurait bien une solution, si je peux me permettre... Wink

Ella faisait le régal d'un pion, quand j'étais lycéen :
Tu fais copier les voyelles en bleu et les consonnes en rouge. Cela devrait être également "efficace" avec un clavier... Twisted Evil

... Je risque peut-être de me faire maudire, ou bénir ! Mr. Green
Répondre
#68
Huan a écrit :... Je risque peut-être de me faire maudire, ou bénir ! Mr. Green
Commençons par les malédictions! (je ne sais pas si je dois te traiter de pion prétentieux ou de sale cabot)

Et si on revenait au sujet de base? Dernièrement j'ai vu le dessin animé américain de Bilbo le Hobbit. Les réalisateurs ne s'embarrassent pas des clichés sur les elfes: ils sont verts, petits, courbés, fripés, assez décontractés...on est assez loin du Legolas du film!
Répondre
#69
Dans ce DA, les Elfes ressemblent à des Gobelins et Gollum à un crapaud, mais tu n'as pas encore vu la suite...elle est pire !
Répondre
#70
Pour ma part, il m'arrive parfois de comparer les elfes au grecs de l'Antiquité (je sais c'est un peu poussé mais c'est comme cela que je les imagine) pour plusieurs raisons:
D'abord ceux sont les Premier-Nés et les Grecs sont la première grande civilisation de la Méditérranée càd de l'Ouest. D'ailleurs la Grèce est à l'Est de l'Occident et les elfes sont apparus à Cuivenen qui est à l'Est de la Terre du Milieu.
Ensuite, les elfes sont divisés en tribus (vanyar, Noldor, Sindar) comme les grecs (athèniens, thébains, spartiate, etc..) et chacun à un royaume en terre du milieu: ex: Athènes et Beleriand
Enfin se pose la question de la civilisation proprement dite: les grecs étaient de grands poêtes, comme les elfes. Peut-être peut-on faire un amalgame entre les oeuvres épiques d'Homère et certains lai sindar.
Puis bien sûr le coté belliqueux: Les grecs furent de grands combattants (ex: Guerres médiques) et les elfes aussi (cf le Quenta Silmarillon).
Je sais bien que certains ne seront pas d'accord avec moi et que ce raisonnement correspond à transposer les écrits de Tolkien à la réalité mais chacun son point de vueVery Happy
Répondre
#71
Mouais, à ce compte là on peut aussi bien dire que les Elfes correspondent aux civilisations qui ont fleuri en Mésopotamie, et sur la médditérranée, antérieurement aux Grecs... et pour lesquel tous les arguments que tu cites, Matithyah, tiennent aussi bien : l'amour de la guerre, les cités (Our et Ourouk, l'Assirye qui n'est jamais qu'Assour à l'origine...), l'épique (l'épopée de Gilgamesh, ce n'est pas rien tout de même) ; pour les tribus on pourrait aller jusqu'à comparer les Teleri d'Alqualondë aux Phéniciens tiens. Et puis le Tigre et l'Euphrate sont encore plus à l'est que le Pélopponèse.
Pourtant, je dois avouer que je vois mieux un elfe de Gondolin en Léonidas qu'en Darius.
Comme quoi...


Divitiac


PS : Nom d'un p'tit bot ! pour les voyelles en bleu et les consonnes en rouges, la punition sur le chat a déjà fait ses preuves. pauvre Celebril... Wink
Répondre
#72
Je crois que tu as compris où je voulais en venir (implicitement). On ne peut pas vraiment comparer les deux mais pour imaginer on s'oriente vers ce que l'on connait de mieux et je pense d'ailleurs qu'un syrien ou autre oriental verrait les elfes comme des babylonniens (ce n'est qu'une supposition). En bref, notre imagination est influencé par notre culture et je pense que c'est ce qui entraine des préjugés. Le fait par exemple de s'imaginer des elfes grecs (oui je sais sacrilège) donne lieu à des préjugés du genre "ils sont tous blonds comme apollon". Je pense qu'il ya préjugés car méconnaissance des elfes. Tolkien nous révèle quelques bribes de la civilisation elfique qui entraine des préjugés car par là on a chacun notre propre image de l'elfe tolkiennien.
Répondre
#73
On a tout de même l'impression que, du point de vue des hobbits en tout cas, l'Elfe "de base" est plus charismatique ( comme on dirait en anglais : awesome) que l'humain "de base". Encore que certains humains (Aragorn, Faramir...) n'ont rien à envier à personne en terme de charisme...

"Toutes les généralités sont fausses, y compris celle-ci !"
Répondre
#74
divitiac a écrit :pour les voyelles en bleu et les consonnes en rouges, la punition sur le chat a déjà fait ses preuves. pauvre Celebril... Wink

Ce n'est pourtant pas si sompliqué à faire quand on connait les bons boutons Smile
Répondre
#75
Autre cliché: les Elfes sont tous d'excellents archers...
Beleg sûrement, Legolas probablement...et les autres ?
Répondre
#76
Je pense que comme ils ont une vue perçante, le tir à l'arc ne doit pas être un problème pour eux.
Répondre
#77
Pour en revenir aux clichés sur les Elfes, ils ne sont pas tous Blonds. Ils me semble effectivement que les descendants des Maisons de Fëanor et Fingolfin sont bruns ( pas Finarfin si ma mémoire ne me joue pas de tours ). Sur leur habileté à l'arc, je n'ai pas le souvenir d'Elfes mauvais tireurs, mais il ne me semble pas avoir lu quelque part qu'ils étaient tous de bons tireurs. Quant au dessin animé sur le Seingneur des Anneaux, personnellement je le trouve ridicule.
Répondre
#78
Personnellement, le dessin animé (celui de Ralph Bakshi) m’a poussé à lire le Seigneur des Anneaux, puis le Silmarillion, etc…ce qui m’a permis de me rendre compte ensuite que ce même dessin animé comportait de multiples aberrations ! Je ne le qualifierais pourtant pas de ridicule car il apporte un certain point de vue sur le livre…L'auteur a, au moins, eu le merite de s'interesser a Tolkien...
Répondre
#79
Ereinion Gil-galad a écrit :Pour en revenir aux clichés sur les Elfes, ils ne sont pas tous Blonds. Ils me semble effectivement que les descendants des Maisons de Fëanor et Fingolfin sont bruns ( pas Finarfin si ma mémoire ne me joue pas de tours ).
On avait déjà donné quelques contre exemple ici :
http://forum.tolkiendil.com/showthread.p...1#pid48961
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#80
Nouveau cliché: les Elfes ne dorment pas.
Mais dans les Deux Tours, quand les Trois Chasseurs et Gandalf sont en route pour Edoras, on dit que:
Citation :Legolas et Gimli dormirent, et Aragorn resta allongé sur le dos
Je me suis d'ailleurs plusieurs fois demandé si le traducteur n'avait pas inversé Aragorn et Legolas...
Répondre
#81
Legolas and Gimli slept and Aragorn lay flat, stretched upon his back; but Gandalf stood, leaning on his staff, gazing into the darkness, east and west.
Donc pas d'inversion par le traducteur.

Par contre il est marrant de retrouver avant dans le livre la situation que tu décrivais justement :
Aragorn and Gimli slept fitfully, and whenever they awoke they saw Legolas standing beside them, or walking to and fro, singing softly to himself in his own tongue

D'un autre côté j'ai le souvenir d'un texte qui justement semblait dire le contraire.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#82
Il me semble que le cliché "les elfes ne dorment pas" vient du jeu de rôle Donjons et Dragons (tout comme les oreilles pointues et de nombreux autres) mais je ne suis pas complètement sur...
J'ai simplement trouvé que les elfes ont "Immunité contre les sorts et effets magiques de type sommeil" dans une certaine version du dit jeu.
Répondre
#83
Les Elfes sont mystérieux.
Les Elfes sont joyeux.
Les Elfes aiment la Nuit autant que le Matin.
Les Elfes aiment les étoiles (-> Varda -> Eärendil).
Les Elfes sont très silencieux.
Les Elfes aiment se moquer des Nains.
Les Elfes ne sont pas attirés par l'argent et les richesses.
Répondre
#84
C'est vrai, ca en fait un bon paquet de préjugées, bon, dans l'ordre :

Galathil a écrit :Les Elfes sont mystérieux.

Pour les humains qui les connaissent pas bien, je pense...

Galathil a écrit :Les Elfes sont joyeux.

Voir Maelin et son cher Papa, ou alors les pauvres fils de Feanor qui regrette leur serment ou pire les elfes emprisonnés en Angband...

Galathil a écrit :Les Elfes aiment la Nuit autant que le Matin.

"Dorénavant" la nuit aussi sera aimée et toute peur en sera bannie...
Mais évidement la nuit on peut voir les étoiles...
Ça dépend de quel genre de nuit on parle, celle de Morgoth ("la nuit va finir") ou celle de Varda (étoile du soir...).

Galathil a écrit :Les Elfes aiment les étoiles (-> Varda -> Eärendil).

Bon la OK, a Cuivenen les elfes on direct flashés sur les étoiles...

Galathil a écrit :Les Elfes sont très silencieux.

Surtout ceux qui chantent, a Fondcombe ou dans la comté quand ils vont croiser un hobbit (Bilbon-Frodon) Razz , mais si ils le souhaitent... Ça doit dépendre desquels...

Galathil a écrit :Les Elfes aiment se moquer des Nains.

Les nains d'Ost-in-Edhil avaient une grande affection pour les nains.

Galathil a écrit :Les Elfes ne sont pas attirés par l'argent et les richesses.

Feanor et ses fils, Thingol et le Nauglamir... Mais bon évidement un silmaril suffit a embrouiller tous les esprits...Twisted Evil
Sinon, Thranduil n'aurait pas craché sur le trésor de Smaug et si les noldor n'aimaient plus les diamants, ils seraient des sindars (j'exagere Razz)
Répondre
#85
Galathil a écrit :Les Elfes aiment se moquer des Nains.

Cela dit, les Elfes ne dédaignent pas se moquer des Nains de temps à autre : cf. l'arrivée de Thorin & Cie. à Imladris.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#86
Certains d'entre eux alors, et pas forcement fréquemment, en règle générale surtout les les noldor ont du respect pour les nains qui partagent leur amour des arts d'Aule, les elfes tels que les sindar sont (je pense) plus proche de Yavanna, ce qui entraine surement quelques tensions...
Répondre
#87
Les moqueries en question étaient amicales et n'étaient pas signe de manque de respect entre Elfes d'Imladris et Nains.

Par ailleurs, il n'est dit nulle part que les Sindar sont plus proches de Yavanna. En règle générale, le seul Ainu dont ils sont dit être particulièrement proche est Ossë (si on excepte le cas Melian, bien sûr).

En revanche, la destruction de Doriath est incontestablement un souvenir douloureux pour les descendants des Sindar (d'où l'hostilité de Thranduil vis-à-vis de Thorin & Cie.).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#88
Personnellement je les rapprochais plus de Yavanna a cause de leur amour pour les arbres... Mais c'est vrai qu'on connait leur lien particulier avec Osse, ils ont l'amour de mer (on a le cas de Legolas qui après avoir vu celle ci dit ne plus jamais pouvoir être en paix sous nul arbre..)
Répondre
#89
Thranduil est sindar et vit dans des cavernes, donc même s'ils sont proches de la nature végétale, je pense pas qu'on puisse vraiment dire qu'ils sont plus proches de Yavanna que de Aulë créateur des montagnes.

Comme dit Elendil, ça me semble plutôt liée à l'histoire du Nauglamír.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#90
Menegroth a été sculpté pour ressembler a une foret...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les clichés sur les nains Turb 36 41 563 03.11.2006, 19:48
Dernier message: Huan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)