Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Première chute de l'Homme
#1
Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions sur la première chute de l'Homme. En effet, de nombreux détails nous sont donnés sur la deuxième (la rébellion des hommes de Númenor), alors que seuls deux passages dans Les lettres nous donnent des informations concernant la première. Mais même celles-ci sont assez laconiques...

Citation :La chute originelle de l'Homme, pour les raisons indiquées [le point de vue et l'intérêt du Silmarillion n'étant pas centrés sur les Hommes, mais bien sur le Elfes], n'apparaît nulle part : les Hommes n'entrent en scène que bien après tout cela, et il y a seulement une rumeur selon laquelle ils seraient tombés pendant un moment sous la domination de l'Ennemi et que certains s'en seraient repentis.
Tolkien, J.R.R., Lettre n°131 à Milton Waldman in Christian Bourgois Editeur, p. 213

Citation :La Chute est en partie le résultat d'une faiblesse interne à l'Homme - la conséquence, autrement dit, de la première Chute (non rapportée dans ces récits), dont il s'est repenti mais non guéri définitivement.
Tolkien, J.R.R., Lettre n°131 à Milton Waldman in Christian Bourgois Editeur, p. 222

C'est pourquoi j'aurais voulu savoir si d'autres écrits de Tolkien mentionnaient cette chute et si vous aviez plus d'informations en général sur celle-ci.

Merci d'avance,
Amicalement,
Athelior
Répondre
#2
Arrow https://tolkiendil.com/arts/traductions/...-jma01.php Wink
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
(laconique mais efficace... merci pour ce lien, et pour la question d'ailleurs, que je me suis souvent posée)
Répondre
#4
Attention néanmoins à la nature de ce texte Wink
Répondre
#5
Intéressant, en effet : c'est tout à fait le jardin d'Eden revisité. Et il est extrait d'où ? Et, Dior, tu pourrais nous expliquer la raison de ton avertissement ?
Répondre
#6
Ce texte sort de HoMe X (c'est un bout de l'Athrabeth, si ma mémoire est bonne).

Et si Dior avertit, c'est que ce texte est d'origine humaine, et donc rien moins qu'objectif : ce qu'on a là, c'est la Chute des Hommes, vue par une certaine partie de ces Hommes, et plusieurs siècles après la chose. Donc avec de bonnes chances de n'être rien de plus qu'une espèce de conte allégorique.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#7
Je confirme sur les deux points Smile
Dans l'Athrabeth d'ailleurs, Finrod n'arrive pas à croire Andreth lorsqu'elle avance que les Hommes n'étaient pas nés pour mourir.
Répondre
#8
Merci beaucoup pour ces précisions! Smile Je n'avais pas connaissance de ce texte... Sait-on à peu près en quelle année il a été rédigé? Je suppose qu'il est postérieur à la rédaction de cette lettre destinée à Milton Waldman qui daterait de 1951?...

Amicalement,
Athelior
Répondre
#9
Christopher date ce texte de 1959, ou début 1960, mais plutôt 1959.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink au sujet de la chute de Gondolin Utilisateur 6 847 26.03.2024, 10:50
Dernier message: AxelleFournier67
  Ulmo et la chute de Numenor Erendis 1 2 625 21.06.2020, 20:09
Dernier message: Tikidiki
  Diverses questions sur la chute de Gondolin Amroth 25 28 740 03.03.2012, 17:55
Dernier message: Hadhod
  Chute de Gondolin Amroth 4 7 521 04.05.2011, 09:43
Dernier message: Saint-Jey
  Thème récurrent : la solitude entraine la chute? Druss 13 15 372 29.12.2008, 11:19
Dernier message: ISENGAR
  Première bataille des elfes et Sauron Hazenkaïn 7 11 822 18.04.2008, 22:55
Dernier message: Elendil
  [Contes Perdus] La chute de Gondolin Anón 11 15 633 09.02.2005, 18:52
Dernier message: Anón
  au sujet des homme sauvage le pelerin gris 8 11 276 12.09.2004, 14:42
Dernier message: le pelerin gris

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)