Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Contes Perdus] La chute de Gondolin
#1
J'ai lu ce conte hier soir et je ne m'en remet pas. Shocked
C'est, en ce qui me concerne, le plus beau récit de Tolkien (bien qu'il n'ai rien écrit de laid)
Je recommande à tout les Tolkiendili de se procurer (un "c" ou deux ?) le livre des contes perdus ne serait ce que pour ce conte car il est raconté d'une façon telle qu'il est impossible de le lacher sans l'avoir fini quoiqu'il se passe autour de nous !

Des Balrogs tués par vingtaines, les 11 maisons de Gondolin (12 avec celle de Tuor), la prise de la ville quartier par quartier, ...



Même si certain détails tels que Gothmog en tant que fils de Melko ont été abandonnés par la suite par Tolkien, je me suis laissé "capturé" par la bataille. Razz



Correction des majuscules effectuée
Répondre
#2
Anón a écrit :J'ai lu ce conte hier soir et je ne m'en remet pas. Shocked
c'est, en ce qui me concerne, le plus beau récit de Tolkien (bien qu'il n'ai rien écrit de laid)

C'est pareil en ce qui me concerne Wink

PS : les Balrogs par dizaine etc ça aussi ça a été abandonné, mais ça ajoute à la fascination qu'on peut avoir en lisant ce conte écrit pendant ses toutes jeunes années d'ailleurs.
Répondre
#3
Tu parles pour moi Mala... Un de mes grands regrets est qu'il n'ait pas réécrit ce conte pour le faire coller avec les récits ultérieurs.
Un détail : il l'a écrit juste en 1917, après la bataille de la Somme, à l'hôpital, alors qu'il se remettait d'une maladie.
Répondre
#4
C'est vrai que c'est vraiment une description génial de la Chute de Gondolin et ca donne encore plus l'impression que l'on reste sur notre fin dans le recit sur Tuor dans les CLI... mais bon ya pas mal de truc qui collait plus de trop avec le silmarillillon.. dommage car ca montre vraiment la bravour des Elfes.

Merry
Répondre
#5
Bravoure ? je trouve plutôt qu'ils sont plutôt orgueilleux :o
Répondre
#6
Citation : Rog traça un chemin devant lui par la furie de son passage même jusqu'à la porte abattue : mais tout le peuple de l'Enclume Frappée accourut derrière comme une saignée , et des étincelles jaillissaient de leurs yeux de la fureur de leur rage. Une grande action fut cette sortie, comme la chante encore les Noldoli, et grand nombre des Orcs furent repoussés dans les feux en contrebas ; mais les hommes de Rog bondirent sur les anneaux même des serpents et fondirent sur ces Balrogs et les frappèrent grièvement, malgré leurs fouets de feu et leurs griffes d'acier et leur très grande stature. Ils les réduisirent à rien , ou bien attrapant leurs fouets les maniaient contre eux, et ils les déchirèrent comme ceux ci avaient auparavant déchiré les Gnomes (nom des Noldor des Tdm dans les contes perdus) ; et le nombre de Balrogs qui périt là fut un prodige et une terreur pour toute les armées de Melko, car avant ce jour jamais un Balrog ne périt des mains d'un Elfe ou d'un Homme.

Citation :La maison royale attaqua et le Roi descendit en splendeur avec eux et combattit avec eux, si bien qu'ils ballayèrent à nouveau une grande partie de la place, et des Balrogs en tuèrent deux vingtaines, ce qui fut une très grande prouesse en vérité ...

Je serais tout aussi orgueilleux à leur place j'avoue. Mr. Green
Mais Echtellion s'est sacrifié pour sauver Tuor en tuant Gothmog (et lui même par la même occasion) donc un Elfe qui meurt pour un Homme, comme ce fut d'ailleurs aussi le cas avec Finrod pour Beren, c'est un signe d'humilité de leur part je trouve. Wink




Correction des majuscules effectuée
Répondre
#7
Déjà dans le Silm j'étais déçue de voir que la chute de Gondolin elle meme n'était pas bcp développée...alors j'ai farfouillé pr tomber sur la version des Contes Perdus et je dois dire que c'est une pure merveille !!! Je me mélange très souvent entre cette version-ci et celle du Silm, mais je dois dire que c'est qd meme cette version qui me vient à l'esprit en parlant de Gondolin, tout simplement par l'abondance de précieux détails.
Fan inconditionnelle de l'histoire Tuor/Idril, j'étais ravie de voir qu'elle était considérablement développée dans les Contes Perdus! Elle ns donne d'ailleurs une magnifique image où Tolkien parle de Tuor sur les remparts, d'Idril qui le rejoint, le vent étant dans ses cheveux et Tuor pensant qu'elle était belle et qui se penche pr l'embrasser...(enfin je fais ça de tete...) bref je crois que c'est une des seules fois où Tolkien évoque un amour assez "physique", avec la scène du RdR entre Eowyn et Faramir.... Sur des remparts là aussi...tiens je fais juste le rapprochement... Coincidence?
Répondre
#8
Anón a écrit :des Balrogs tués par vingtaines
d'ailleurs le nombre de Balrogs tués dans la rage des Elfes m'a laissé sans voix Razz
Petit joueur !
Citation :" Là vinrent de nouveau une centaine de milliers d'orques et un millier de Balrogs, et en première ligne vint Glorund le dragon, et les Elfes et les Hommes se décomposèrent devant lui."
The Shaping of Middle-Earth, The Earliest Annals of Beleriand - Année 172
Wink
Répondre
#9
Miom !! Faut que je m'achete les HoME de toute urgence moi !!

Il est vrai que la chute de Gondolin est un des contes les plus épiques, l'un des plus beau... Il est vraiment regrettable qu'il ait été ainsi tronqué dans le Silmarillion...

Question à ceux qui ont les HoME... Dans le Later Silmarillion, ou un de ces trucs là, a-t-on une nouvelle version de la chute de Gondolin ?
Répondre
#10
Celebril a écrit :Question à ceux qui ont les HoME... Dans le Later Silmarillion, ou un de ces trucs là, a-t-on une nouvelle version de la chute de Gondolin

Helas dans HoMe XI qui traite de The Later Silmarillion et qui passe en revue tous les évènements en Beleriand au Premier Âge, il n'y a rien sur la chute de Gondolin (enfin pas une nouvelle version en tout cas).

C'est également un de mes grands regrets :cry: Wink
Répondre
#11
Je n'ajoute rien d'important à la discussion, mise à part peut-être encore une confirmation que ce conte perdu est très apprécié, mais moi aussi c'est le texte de JRR qui m'a le plus touché ! C'est très épique et très exaltant, bien plus que dans le Silmarillion.
Répondre
#12
Lomelinde a écrit :
Anón a écrit :des Balrogs tués par vingtaines
d'ailleurs le nombre de Balrogs tués dans la rage des Elfes m'a laissé sans voix Razz
Petit joueur !

En me relisant je remarque que grammaticalement c'est très moche cette répetition, excusez moi ... Embarassed


Correction des majuscules effectuée
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink au sujet de la chute de Gondolin Utilisateur 5 748 26.11.2023, 23:25
Dernier message: Utilisateur
  Ulmo et la chute de Numenor Erendis 1 2 619 21.06.2020, 20:09
Dernier message: Tikidiki
  Contes ... pour mes enfants belisair 7 9 924 22.08.2019, 19:40
Dernier message: Tikidiki
  Ordre lecture des contes eniotna 10 8 104 05.08.2019, 12:59
Dernier message: eniotna
  "Les enfants de Húrin" après "Contes et légendes inachevés" ? Lysandrin 10 10 221 24.11.2017, 18:01
Dernier message: Lysandrin
  Troie et Gondolin Peredhel 30 44 474 09.09.2014, 18:08
Dernier message: Elendil
  Des portes de Gondolin Peredhel 5 10 221 09.04.2013, 16:31
Dernier message: Peredhel
  Bilbo, SDA, enfant de Húrin, Silma, contes et légendes inachevés lorispizza 14 16 875 27.03.2013, 19:18
Dernier message: lorispizza
  Diverses questions sur la chute de Gondolin Amroth 25 28 664 03.03.2012, 17:55
Dernier message: Hadhod
  Chute de Gondolin Amroth 4 7 497 04.05.2011, 09:43
Dernier message: Saint-Jey

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)