Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dictionnaire des langues elfiques, vol. 1
#31
Lomelinde a écrit :Mais Edouard pourrait peut-être nous en dire plus, bien que, à la lecture du VT49 et du PE17, je doute qu'il soit près de suite.
On va finir par souhaiter que les VT et PE paraissent plus lentement histoire que ça puisse être bouclé entre deux Very Happy
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#32
Même s'ils le faisaient exprès, ils ne pourraient pas publier PE et VT plus lentement.

(Moi, mauvaise langue ? Mais non, enfin.)
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#33
Laughing

Je m'abstiendrai de toute remarque sur le sujet histoire de ne pas retomber dans les récents travers de Elfling... Rolling Eyes :p
Répondre
#34
Lomelinde a écrit :Laughing

Je m'abstiendrai de toute remarque sur le sujet histoire de ne pas retomber dans les récents travers de Elfling... Rolling Eyes :p

En fait, c'était un peu en rapport à cela que je disais ça Very Happy
Mais bon, c'était juste une plaisanterie Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#35
salut à tous...me revoila après pas mal de semaines d'absence.
J'aimerais savoir si on avait plus d'infos sur la sortie du nouveau dico de M. Edouard K...
Répondre
#36
Rien de plus que ce qui figure dans ce sujet pour ma part.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#37
salut!

Et un peu plus d'un mois après le dernier post, en sait-on un peu plus sur une future date de sortie du dicoctionnaire V1 de M. KLOZCKO?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#38
Eyh non, malheureusement Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#39
Druss a écrit :Et un peu plus d'un mois après le dernier post, en sait-on un peu plus sur une future date de sortie du dicoctionnaire V1 de M. KLOZCKO?
Comme l'a dit Zelphalya, rien de nouveau dans l'immédiat.

Je rappelle à tous ceux désireux d'être informés des activités d'Edouard Kloczko qu'il dispose d'une liste de diffusion sur laquelle il poste diverses informations (stages, conférences, appel à participations, etc.). Cette liste de diffusion n'archivant pas ses messages, il est vivement conseillé de s'y inscrire pour être tenu(e) au courant.

Quant à la nouvelle édition de son premier volume, Edouard avait lancé un appel à candidature pour des relecteurs l'année passée, en mai me semble-t-il. Mais c'était bien entendu avant la parution du VT49 et du PE17, qui ont très certainement contribués à retarder la parution de l'ouvrage.

Reste à espérer qu'Edouard ne va pas prendre le même laps de temps entre l'annonce de la publication et le volume réellement édité que pour la première édition. Cette dernière ayant été annoncée dans les colonnes du VT 10 de mars 1990 pour finalement sortir des presses 5 ans plus tard, tout de même Confused (du moins est-ce le cas de l'édition que je possède : "2ème trimestre 1995").

Comme le dit l'adage : "se faire attendre, c'est se faire désirer". Laughing Wink
Répondre
#40
Merci bien pour toutes ces infos Lome...
Bon il ne reste plus qu'à "prendre son mal en patience"...
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#41
Oulah! Il me semblait que plusieurs volumes étaient prévus (5 ?), je me demande si cela sera réalisable ?
A moins qu'ils soient aussi en cours de rédaction, parallèlement à ce volume ?
Répondre
#42
Selon la quatrième de couverture de mon quatrième tome (Dictionnaire des langues des Hobbits, des Nains, des Orques et autres créatures de la Terre du Milieu, de Númenor et d'Aman) :

tome I
Dictionnaire des langues elfiques, volume 1

tome II
(en préparation)
Dictionnaire des langues elfiques, volume 2

tome III
(en préparation)
Dictionnaire des langues elfiques, volume 3

tome IV
Dictionnaire des langues des Hobbits, des Nains, des Orques et autres créatures de la Terre du Milieu, de Númenor et d'Aman

tome V
(en préparation)
Guide de la Terre du Milieu, de Númenor, et d'Aman et des Terres inconnues du Soleil

En même temps, les termes "en préparation" datent tout de même de 2002 (date de première édition du quatrième tome).

Cela faisant également 5 ans (2002-2007, comme 1990-95), on a plus qu'à croiser les doigts pour que la fréquence d'édition soit régulière et nous apporte d'ici peu un autre ouvrage ! Wink
Répondre
#43
Lomelinde a écrit :En même temps, les termes "en préparation" datent tout de même de 2002 (date de première édition du quatrième tome).

Cela faisant également 5 ans (2002-2007, comme 1990-95), on a plus qu'à croiser les doigts pour que la fréquence d'édition soit régulière et nous apporte d'ici peu un autre ouvrage ! Wink
Et comme la si bien rappelé Edouard Kloczko au moment de la parution du VT #49, nous ne sommes pas des Elfes. Notre vie est est beaucoup plus réduite que la leur.Cool
Alors un jour, peut-être... Rolling Eyes

Tapani
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#44
Petite question au sujet de ce dictionnaire d'elfe : la nouvelle édition est prévue pour quand ? J'ai eu la chance de trouver le dico des langues hobbites/orques/naines mais pour ce qui est des langues elfes... que dalle !

Il est bien sensé y avoir 4 tomes au dico elfe ? Combien sont réellement sortis ?

Oui je sais, ce topic n'a plus été posté depuis plusieurs mois, mais je m'intéresse à ces bouquins (même si j'avoue que son auteur reste à mes yeux un fanatique-dernier-degré-en-présence-de-qui-il-vaut-mieux-éviter-de-parler-de-Tolkien).
Répondre
#45
C'est prévu pour on ne sait pas quand, la dernière info c'était en cours de relecture, ça fait des années qu'on attend l'ouvrage.

Il n'y a que le premier volume bien que plusieurs soient annoncés au dos du volume 4 sur les autres langues.

Ce topic n'a pas été utilisé depuis moins d'un mois, donc ça va encore, tu as fait pire sur MECCG Very Happy

Pour ton opinion sur l'auteur, ajoute simplement qu'il vaut mieux de pas parler des Langues de Tolkien si on a pas le bagage qui va avec, car parler de Tolkien, on a déjà pu le faire sans que cela ne pose de problème, on a même pu parler de Star Trek, mais peut-être sommes nous tout aussi fanatique Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#46
Chrysalid a écrit :Il est bien sensé y avoir 4 tomes au dico elfe ? Combien sont réellement sortis ?
Cf. mon dernier message et les mentions "(en préparation)". Wink
Répondre
#47
J'adore le premier post de ce fuseau....quelques mois en 2005 ^^

Remarquez, on avait eu droit à "début 2003" aussi Razz
Répondre
#48
On a pourtant l'habitude mais c'est toujours impressionnant:

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/29...ition=used
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#49
J'admets, c'est assez impressionnant.

Au passage, j'en profite pour relancer la rumeur de Bagneux : des éditeurs seraient intéressés à publier le mega-dictionnaire d'EJK. J'espère que nous verrons bientôt une concrétisation.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#50
Ceci dit, il faudrait qu'il termine sa mise à jour avant de parler de l'éditer. Mais quand ils disent méga-dictionnaire, ils parlent d'un seul ouvrage avec les 5 ensemble ou toujours en 5 tomes différents?

EDIT : c'est bon j'ai eu la réponse à ma question.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#51
Je remonte ce fuseau pour vous donner un lien dans lequel vous trouverez la conférence d'EJK sur les langues elfiques qu'il a donné à l'Astrolabe de Melun :

http://artenjeu.blogspot.com/2009/04/lan...oczko.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#52
Merci beaucoup pour ce lien des plus intéressants.

Plusieurs choses méritent d'être relevées et encore une fois, la théorie globale proposée par Édouard démontre ses limites, notamment lorsqu'il déclare vouloir "suivre sa logique [celle de Tolkien], surtout ne pas faire un gros mélange de tout" (ce qu'est la théorie globale).

Le passage le plus intéressant est sans conteste celui sur le texte de Tolkien des années 50, qu'Édouard ne donne qu'en français et dont il ne fournit pas la source (PMe p. 39Cool, dans lequel Tolkien présente les langues elfiques comme hautement variables.
Je trouve que l'usage qu'il fait de ce texte est quelque peu exagéré.

Sur ce concept de théorie globale ("Cette manière de voir les choses est totalement ma manière de voir les choses en essayant de conserver le plus d'écrits de Tolkien possibles ...") je demeure persuadé qu'il fait fausse route.
Répondre
#53
Bonne nouvelle! Après plusieurs années d'attente, le dictionnaire des langues elfiques d'Edouard Kloczko est en passe de ressortir. Selon le site de l'éditeur Les Moutons Électriques, Le Nouveau dictionnaire des langues elfiques - Les langues des Hauts Elfes, quenya et telerin, devrait paraître au début de l'année 2011, dans une édition en deux gros volumes. A noter que le dictionnaire sera présenté sous une forme bilingue française et anglaise en parallèle du quenya et telerin.

Source : http://forum.moutons-electriques.fr/view...f=24&t=131
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#54
On regrettera le format un peu petit qui doit, tout du moins pour partie, expliquer les deux volumes. Confused

La partie dictionnaire sera, à n'en pas douter, du plus grand intérêt. Pour ce qui sera de la présentation des langues (grammaire, histoire, etc.), j'espère qu'Édouard fera preuve de plus de circonspection que dans l'Encyclopédie des Elfes et évitera sa théorie globale.
Répondre
#55
Comme d'hab, moi, j'attends de le voir pour le croire.
Répondre
#56
J'en vois déjà des morceaux donc j'y crois déjà un peu plus Smile
Répondre
#57
Cool alors Smile
Répondre
#58
Mouais.

Je vais encore jouer les rabat-joies de service, mais je me souviens d'une certaine conférence du 19 novembre 2005 à Aix-en-Provence où j'étais allé pour écouter Édouard présenter sa "2ème édition du volume 1 de l’Encyclopédie de la Terre du Milieu, Dictionnaire des langues elfiques, volume 1 : quenya & telerin". Il nous en avait lu la préface et nous avions même eu le droit d'en voir des "morceaux".

Il nous appartient donc de prendre ce genre d'annonce avec un peu de circonspection.
Répondre
#59
Seulement la différence est que là c'est bien l'éditeur qui fait l'annonce, non l'auteur Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#60
hmmmmm. Quelle annonce ? Laughing
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb [Langues] F.A.Q. de la section Langues Elendil 35 51 945 05.03.2022, 15:54
Dernier message: Elendil
  Prénoms en Elfiques Melenwë 10 12 889 14.10.2017, 23:37
Dernier message: Zelphalya
  Dictionnaire des langues des Hobbits, des Nains, des Orques Redgoblin 44 64 361 13.05.2015, 13:24
Dernier message: Druss
  Dictionnaire Elfique Philologique (ahem?) Hisweloke 1 5 345 22.02.2015, 21:00
Dernier message: Lomelinde
  Un "nouveau" dictionnaire elfique Hisweloke 4 10 589 01.05.2012, 19:02
Dernier message: Lomelinde
  Dictionnaire sindarin-français Hisweloke 52 76 150 02.01.2012, 02:00
Dernier message: Meneldur
Flèche [Commentaires] Article de Harri Perälä sur les pluriels elfiques Elendil 3 11 497 26.10.2009, 12:13
Dernier message: Lomelinde
Flèche [Commentaires] Article de Måns Björkman sur l'évolution des langues elfiques Elendil 0 4 515 12.06.2009, 12:09
Dernier message: Elendil
  [Langues] Organisation des langues Elendil 10 17 289 08.05.2009, 18:08
Dernier message: Elendil
Exclamation langues et calligraphie elfiques le 5 et 6 mai 2007 Lomelinde 0 9 940 14.11.2006, 05:56
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)