Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réussite des Istari
#1
Sujet divisé à partir de https://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?t=2604.

Eorl a écrit :de toute façon, à part Gandalf, aucun d'eux n'a respecté son "contrat" !

Rien ne dit que les Mages Bleu n'ont pas rempli leur propre contrat en fait.
Répondre
#2
Belgarion a écrit :Rien ne dit que les Mages Bleu n'ont pas rempli leur propre contrat en fait.

On ne peut pas vraiment dire qu'il ont aidé à la lutte contre Sauron.
Du moins, je ne connais aucun récit qui ne l'atteste.
Répondre
#3
Ereinion Gil-galad a écrit :
Belgarion a écrit :Rien ne dit que les Mages Bleu n'ont pas rempli leur propre contrat en fait.

On ne peut pas vraiment dire qu'il ont aidé à la lutte contre Sauron.
Du moins, je ne connais aucun récit qui ne l'atteste.

Pour l'implication des Mages Bleus dans la lutte contre Sauron, cf. ce topic (notamment les citations de Lomelindë).

D'un autre côté, Tolkien dit bien que « de tous les Istari, un seul resta fidèle, et ce fut le dernier venu » (CLI III, p. 183) : cette implication reste donc du domaine de l'hypothèse.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#4
Belgarion a écrit :
Eorl a écrit :de toute façon, à part Gandalf, aucun d'eux n'a respecté son "contrat" !

Rien ne dit que les Mages Bleu n'ont pas rempli leur propre contrat en fait.

Et je rajoute que les Letters nous disent bel et bien que tous les Istari ont échoué ...
Répondre
#5
Tous les Istari ont échoué ? Peut-on vraiment dire que Gandalf ait raté son coup contre Sauron ? Ou alors tu parlais de tous les Istari excepté Gandalf... [?]
Répondre
#6
Tolkien dit lui-même que Gandalf, en tant qu'Istar, a échoué. Je donne les citations demain si tu veux.
Répondre
#7
Bien sûr, fait donc, j'aimerais bien avoir la citasse comme tu dis.
Intriguant, de plus que Gandalf n 'a pas vraiment échoué, enfin il a pas mal aidé la Communauté, puis a aidé à Minas Tirith, lors de l'Expédition d'Erebor, et donc toujours dans la lutte contre le Mal...
Répondre
#8
Tolkien, au sujet des Istari, a écrit :Why they should take such a form is bound up with the "mythology" of the "angelic" Powers of the world of this fable. At this point of the fabulous history the purpose was precisely to limit and hinder their exhibition of "power" on the physical plane, and so that they should do what they were primarily sent for : train, advise, instruct, arouse the hearts and minds of those threatened by Sauron to a resistance with their own strengths; and not just to do the job for them. [...] The "wizards", as such, have failed; or if you like : the crisis had become too grave and needed an enhancement of power. So Gandalf sacrificed himself, was accepted, and enhanced, and returned. (Letter n° 156, p. 202)

Et Tolkien, sur Gandalf, a écrit :He was handing over to the Authority that ordained the Rules, and giving up personal hope of success. (Ibidem)
Répondre
#9
Ereinion Gil-galad a écrit :Intriguant, de plus que Gandalf n 'a pas vraiment échoué, enfin il a pas mal aidé la Communauté, puis a aidé à Minas Tirith, lors de l'Expédition d'Erebor, et donc toujours dans la lutte contre le Mal...

C'est bien pour cela que je précisais qu'en tant qu'Istar, Gandalf a échoué Wink
Répondre
#10
T'a pas une version traduite ? Sad
Répondre
#11
Mais je ne comprends pas en quoi il a échoué ? Et puis c'est bête parce que s'il a réussi quelque part, c'est bien en tant qu'Istar ! Enfin développe un peu, Dior.
Répondre
#12
Je résume en même temps pour notre jeune non anglophone Wink : les Istari sont envoyés en TdM pour aider, conseiller, encourager, et non pour faire tout le boulot eux-mêmes. D'où limitation de leurs pouvoirs. Or, avec cette limitation, Gandalf n'a pas d'autre choix que de se sacrifier. C'est là que réside l'échec : dans leur conception initiale, les Istari n'ont pas pu réussir. En conséquence, augmentation de pouvoir et renvoi de Gandalf en TdM. Ereinion, ce n'est pas tant Gandalf qui échoue, mais c'est le concept initial d'Istar; si tu veux, on va dire que celui qui n'échoue pas, c'est Gandalf-Istar-Série 2, à l'inverse de Gandalf-Istar-Série 1.
Répondre
#13
C'est très clair maintenant Smile
Je suis anglophone, mais ça me gavait de tout lire Wink = fainéantise aiguë
Mais j'ajoute que même en tant que Gandalf-Série-2, ce dernier à réussi pas mal de choses. Et puis je doute que les Hommes ou les Valar soient tristes de cet "échec" assez tiré par les cheveux dirons-nous Wink

Et puis, tu n'aura pas expliqué pour rien, les vrais non-anglophones comprendront Smile
Répondre
#14
okk merci Dior de pense aux non-anglophones Very Happy
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'identité des Istari Aradorn 19 20 509 11.10.2016, 18:58
Dernier message: Tikidiki
  Hiérarchie de Eru aux Istari VDMDc 20 30 136 22.03.2016, 01:29
Dernier message: Peredhel
  [2] Les Istari Nólemë 11 15 993 16.04.2015, 17:38
Dernier message: Tikidiki
  Les Istari... Maedhros 93 129 827 15.02.2013, 14:19
Dernier message: Taliesin
  L'ignorance des Istari cuthalion 26 29 475 28.10.2006, 10:29
Dernier message: Huan
  âge de Mithrandir et des Istari fingolin 4 10 168 22.01.2006, 15:10
Dernier message: Thibault
  Beorn/Istari Le Grand Cthulhu 52 64 124 30.12.2005, 01:09
Dernier message: cuthalion
  Les batons des Istari Lòrien 25 38 580 17.05.2003, 22:52
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)