Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
à propos de Frodo...
#1
Dans le livre du SdA, on remarque que Tolkien fait beaucoup de description de paysages qui sont remarquable, bien sûr mais il décrit très peu les personnages...
je me pose depuis longtemps une question assez stupide et dérisoire (désolé de vous la poser, d'ailleurs !) mais j'aimerai bien savoir la couleur des yeux de Frodo.
Après avoir vu le film, je suposait qu'ils étaient bleus mais comme on ne trouve pas vraiment beaucoup de description des personnages dans le livre ( Frodo est malgrès tout un personnage important, même si il n'est pas forcément le personnage principal, bien que je le pense) je ne sais toujours pas vraiment la réponse...
comme c'est mon personnage préféré, merci de m'eclairer un petit peu, si vous le pouvez...
Répondre
#2
Je n'ai pas trouvé dans l'outil de recherche JRRVF, mais je en suis pas infaillible, loin d là...Confused
aravanessë
Répondre
#3
Alors là je sèche... j'ai essayé sur google ne français et aucun site ne donne une réponse concrète... en anglais j'ai tapé "Frodo's description" mais là encore on ne parle que du film... d'autres idées?
Répondre
#4
Il me semble que ses yeux sont gris, comme ceux de beaucoup de personnages importants (Elrond, Aragorn), mais je n'en suis pas certain. Voici la seule citation que j'ai trouvée dans le livre I :
Tolkien a écrit :Gandalf moved his chair to the bedside, and took a good look at Frodo. The colour had come back to his face, and his eyes were clear, and fully awake and aware.
Ils peuvent donc tout à fait être gris, ou bleu clair.
Répondre
#5
ok merci pour les infos! Smile
Répondre
#6
Frodon, par son coté Touque, doit avoir du sang de " Hobbit Pale", qui avaient la peau, les cheveux (et les yeux ?) plus clairs que les "Pieds velus"; il est donc possible que Frodon ait eu les yeux clairs et que cela ait contribué à son "Coté Elfique" ?
Je n'ai pas souvenir d'une description précise là dessus ?! Sad
Répondre
#7
par contre, les yeux énormes et globuleux comme dans les films, ça me surprendrait un peu tout de même !!
Répondre
#8
C`est uniquement pour Gollum qu`on voit ca... Les Hobbits normaux n`ont pas cela. Ils ont meme des yeux assez petits pour certains. Gollum est un Hobbit degenere,"une creature visqueuse et repugnante" dont les yeux se sont agrandis (cf, Bilbo le Hobbit) "au contact de l`obscurite". C`est donc une exception et qu`il ait des yeux globuleux est normal et suit juste ce que dit Tolkien de lui dans le Hobbit.
Répondre
#9
Je pense qu'Ithilion faisait allusion aux yeux proéminents d'Elijah Wood
dans le film de Jackson ?
Répondre
#10
J'ai écrit "comme dans les films", source de référence qui m'amuse toujours beaucoup !!
Répondre
#11
Aglarond a écrit :Il me semble que ses yeux sont gris, comme ceux de beaucoup de personnages importants (Elrond, Aragorn), mais je n'en suis pas certain. Voici la seule citation que j'ai trouvée dans le livre I :
Tolkien a écrit :Gandalf moved his chair to the bedside, and took a good look at Frodo. The colour had come back to his face, and his eyes were clear, and fully awake and aware.
Ils peuvent donc tout à fait être gris, ou bleu clair.

merci! j'ai chercher partout dans le SdA, mais je n'ai pas le souvenir de cette description ( peut étre qu'on la trouve seulement dans la version originale...)
Rolling Eyes
Répondre
#12
Eorl a écrit :Je pense qu'Ithilion faisait allusion aux yeux proéminents d'Elijah Wood
dans le film de Jackson ?

faut p'étre pas exagérer! perso je trouve qu'ils sont très bien ses yeux!!!
Répondre
#13
Peut-être serait-il plus judicieux d'évoquer les machins du film dans la section "Informations et questions diverses", non ?

I.
Répondre
#14
Amy : ce passage se situe à Rivendell, avant le Conseil d'Elrond, quand Frodon se réveille après son évanouissement.
Répondre
#15
Aglarond a écrit :Amy : ce passage se situe à Rivendell, avant le Conseil d'Elrond, quand Frodon se réveille après son évanouissement.

désolée Aglarond je ne m'en souvenait pas... Embarassed merci pour l'info!
Répondre
#16
Perso, je ne sais pour quelle raison, sans doute le côté velu des hobbits et les cheveux foncés (ainsi que ses poils), j'aurai dit que Frodo avait en réalité les yeux foncés. Ainsi, sur les illustrations de Alan Lee, je ne vois que des yeux bruns.

Cependant, il est vrai que le film n'a pas respecté les couleurs des cheveux de Galadriel. Ils sont blanc dans le film et châtain clair dans les illustrations de Alan Lee.

Je ne sais donc que penser.

De toute façon, les yeux de Elijah sont superbes et ajoutent un côté réellement hobbit par la taille!! La couleur ne me choque en rien.

A+

Frodo

PS: moi j'ai les yeux verts clairs
Répondre
#17
alors signe pour le film harry potter 5 Very Happy
Répondre
#18
D'une manière générale, je ne me fierais guère aux images (qu'elles bougent ou non) n'étant pas de la main de Tolkien -- ou au moins approuvées par lui--, quant à ce genre de sujet. Non pas qu'elle ne puisse être belles ou pertinentes, mais il s'agit toujours d'une vision subjective du dessinateur.
Il est dit, par exemple, que la chevelure de Galadriel mélait la lumière des Deux Arbres de Valinor : ils sont donc à la fois d'or et d'argent, ni blancs, ni chatains, ni bleus. Pourtant, il s'agit ici d'un exemple où Tolkien a donné une description !
Et celles-ci sont peu fréquentes (nombreuses dans le Silmarillion, soit, mais rares dans le SdA), se concentrant généralement sur un point saillant et un seul (une vue perçante, l'éclat d'une chevelure, une tenue vestimentaire).

L.
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#19
Tiens, tiens... quelle délicieuse surprise... une authentique demoiselle-fée visite ce beau forum Smile
Je me range donc au tout premier rang - bien que n'étant pas le premier de cette érudite assemblée - pour te souhaiter, ô princesse des verts bois et des champs d'or, la bienvenue céant.

Un admirateur.
Répondre
#20
Je te souhaites la bienvenue aussi, bien que je n'ai pas la chance de te connaitre comme le Sieur Isengard. Pardonne mon ignorance Smile
Répondre
#21
Bien venue de la part d'un Rohirrim Chère Laegalad ! Wink
Répondre
#22
Eorl a écrit :Bien venue de la part d'un Rohirrim Chère Laegalad ! Wink

Un Rohirrim, vraiment ? Wink

En tout cas, bienvenue à Laegalad Smile
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#23
L'un des Rohirrim pardon !
Répondre
#24
Merci merci, chers amis Smile Isengar et d'autres me connaissent, vu que j'interviens assez régulièrement (QUI a dit "tout le temps" ? meeeuh... si ? D'accord...) sur JRRVF. Mais c'est le même sieur Isengar qui m'a guidé jusqu'ici, et je ne le regrette pas Smile

Salutations à vous donc, de la part d'une Silvan Smile

L.
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#25
J'en profite moi aussi pour te souhaiter un grand "Bienvenue !", je connaissait déjà un Laeg-galad, mais pas LA Laegalad Wink
Répondre
#26
Bienvenue itou de la part du Grand Cthulhu qui n'a malheureusement plus trop le temps de passer sur ce superbe forum Wink
Ia Cthulhu fthagn !
Cthulhu
Répondre
#27
Dans Le Seigneur des Anneaux, Livre I, Chapitre 1, il est écrit :
Citation :Mais il [Bilbo] n’eut aucun ami proche – jusqu’à ce que certains de ses jeunes cousins parviennent au seuil de l’âge adulte.

L’aîné d’entre eux, et le favori de Bilbo, était le jeune Frodo Bessac. À quatre-vingtdix-neuf ans, Bilbo adopta Frodo comme héritier
D'abord si on regarde l'arbre généalogique des Bessac, Frodo est plus le cousin issu de Germains éloigné au 1er degré de Bilbo qu'un "jeune cousin" Mr. Green vous pouvez vérifier : Illustration des degrés de parenté (Wikipédia)

Bon mais est-ce vraiment l'aîné des cousins ?
Si l'on regarde bien, Ponto, Porto et Pivoine Bessac (les enfants de Posco Bessac et Flore Lebrun) et Margueritte Bessac (la fille de Dudo Bessac), sont tous des cousins au même degré que Frodo mais tous plus vieux !
Comment doit-on alors comprendre cette phrase ?

Merci Razz
Répondre
#28
Tous ses cousins n'étaient pas amenés à le fréquenter particulièrement (le texte évoque "certains de ses jeunes cousins").
N'oublions pas que Bilbo n'avait pas une très bonne réputation chez les Hobbits, depuis son retour d'Erebor. Et la défiance ouvertement exprimée par les Bessac-Descarcelle se retrouvait surement dans les autres branches de la grande famille Bessac.

Les cousins (à part Frodon) ne sont pas immédiatement cités mais dans le chapitre II, plusieurs amis de Frodo, "de la jeune génération, descendante du Vieux Touc", sont précisés :

Citation :Fredegar Bolgeurre et Folco Boffine, et bien sûr ses grands amis Pippin Touc et Merry Brandibouc.

On peut supposer sans craindre de se tromper qu'il s'agit là des fameux  "cousins" que Tolkien avait en tête. Et parmi ceux-ci, qui sont liés entre eux par une origine Touc commune, c'est bien Frodo qui est l'aîné.

I.
Répondre
#29
Tiens c'est marrant que tu poses cette question Lennie, parce qu'hier, Thomas Honegger a publié une article sur le sujet dans le JRT :
https://scholar.valpo.edu/journaloftolki...l9/iss1/4/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#30
(23.04.2020, 18:16)ISENGAR a écrit : Tous ses cousins n'étaient pas amenés à le fréquenter particulièrement (le texte évoque "certains de ses jeunes cousins").
N'oublions pas que Bilbo n'avait pas une très bonne réputation chez les Hobbits, depuis son retour d'Erebor. Et la défiance ouvertement exprimée par les Bessac-Descarcelle se retrouvait surement dans les autres branches de la grande famille Bessac.

Les cousins (à part Frodon) ne sont pas immédiatement cités mais dans le chapitre II, plusieurs amis de Frodo, "de la jeune génération, descendante du Vieux Touc", sont précisés :

Citation :Fredegar Bolgeurre et Folco Boffine, et bien sûr ses grands amis Pippin Touc et Merry Brandibouc.

On peut supposer sans craindre de se tromper qu'il s'agit là des fameux  "cousins" que Tolkien avait en tête. Et parmi ceux-ci, qui sont liés entre eux par une origine Touc commune, c'est bien Frodo qui est l'aîné.

I.
Merci Isengar comme d'habitude tout parait si simple quand tu expliques quelque chose Smile

(23.04.2020, 18:37)Druss a écrit : Tiens c'est marrant que tu poses cette question Lennie, parce qu'hier, Thomas Honegger a publié une article sur le sujet dans le JRT :
https://scholar.valpo.edu/journaloftolki...l9/iss1/4/
En effet, c'est une drôle de coïncidence ! En tout cas merci, je garde cet article de côté Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A propos du Soleil et de la Lune Belgarion 20 23 944 29.03.2021, 10:21
Dernier message: Elendil
  une petite questions a propos des elfes tibo d'angmar 10 18 906 05.01.2010, 19:41
Dernier message: Sigmin
  Les Nazgûl obéiraient-ils à Frodo s'il utilisait l'anneau ? Ereinion Gil-galad 27 29 809 09.08.2009, 18:42
Dernier message: Elendil
  A propos des nazgul Peregrin 20 27 578 06.11.2005, 14:51
Dernier message: Gil-galad
  question à propos du conseil d'Elrond Morwen la galadhrim 25 35 621 25.08.2005, 13:26
Dernier message: aravanessë
  A propos de la répartition de la population sur Arda Silmariman 22 34 437 16.08.2005, 01:14
Dernier message: eru iluvatar
  à propos de Dagor Dagorath / the Last Battle emouchet 6 12 544 12.06.2005, 16:28
Dernier message: Thibault
  A propos de Glamdring (l'épée de Gandalf) Silmariman 2 7 115 07.05.2005, 11:48
Dernier message: Ilmarë
  A propos des Maiar *Gwaihir* 27 41 849 31.03.2005, 19:13
Dernier message: Kloczko
  A propos de Thorin BURNING DEMON 16 20 948 06.12.2004, 21:25
Dernier message: Thibault

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)