Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les chats : créature maléfique ?
#1
Sujet créé à partir d'une question de Melian67 dans ce sujet :
https://forum.tolkiendil.com/viewtopic.p...5763#35763

Melian67 a écrit :pourquoi les chats sont -ils toujours rangés du côté du mal dans la plupart des mythologies ou contes???
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
En ce qui concerne le Seigneur des Anneaux, la seule mention des chats est celle de la Reine Bérúthiel, non? Et il n'y a rien de maléfique dans cette notion.
Répondre
#3
Ces chats sont considérés par les autres comme des espions et la Reine ne semble pas se servir des informations pour le bien des autres donc ça a un aspect maléfique.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
merci zelphalyia pour ce sujet Very Happy
je ne pensais pas qu'il fallait ouvrir un sujet pour cela

dans l'oeuvre de tolkien, je n'ai connaissance de l'évocation du chat qu'à travers tevildo et les chats de béruthiel , y a-til un autre exemple à citer? Question

edit2: moi aussi j'aime beaucoup les chats!
Répondre
#5
Il y a Tevildo:
https://forum.tolkiendil.com/viewtopic.p...5738#35738
Si non, sur un plan plus personnel, j'aime beaucoup les Chats ! Wink
Répondre
#6
Les félins peuvent facilement etre considérés comme maléfiques, rien qu'en regardant leur facon de vivre (la chasse etc...), mais ceci est la nature, et dépend des différentes personnes et de leur superstition..
Répondre
#7
Dans l’Egypte Antique, le Chat était adulé sous la forme de la Déesse Bastet, femme de Râ !
Les Grecs, puis les Romains apprécièrent ses qualités de Chasseur et c’est pour cette fonction qu’il fut introduit en Europe ou il fut aussi très aimé, tant pour son utilité que pour son caractère à la fois indépendant et affectueux !
Ce n'est qu'avec le Moyen age que l'on voit apparaître des superstitions au sujet du Chat et que l'Eglise l'associe au Paganisme ou au Diable, à tel point que le Chat va quasiment disparaître comme animal de compagnie, être torturé ou se voir jugé en Sorcellerie ! Tout cela aura les plus désastreuses conséquences en facilitant l'arrivée de la Peste Noire en Europe qui était propagée par les puces des rats ! :cry:
Miaouuuuu ! Wink
Répondre
#8
Le cote malefique du chat est traditionnellement associe a la sorcellerie. Sa capacite a voir dans le noir, le dilatement de ses pupilles ont pu effrayer quelques esprits simples qui l`ont associe au Diable. Sa marche feutree en a fait un synonyme d`espion et d`hypocrite (cf Beruthiel). De plus, lorsque dans les proces de sorcellerie, particulierement a Salem, en 1692, on torturait les pauvres "sorcieres" victimes de la psychose collective, on leur faisait souvent avouer que leur daemon, l`esprit familier, demon mineur qui les servait grace a leur allegeance a Satan etaient comme par hasard tres souvent des chats. au Moyen-Age, ou l`on faisait souvent des proces aux animaux, car ils etaient consideres comme sous l`emprise de la loi au meme titre que les humains, on denombra a Mannheim, une petite ville d`Allemagne, au plus fort de la chasse aux sorcieres, pres de 500 chats envoyes au bucher par la Sainte-Vehme, en un an, pour accusation de complicite avec les Forces du Mal !!!
Cthulhu
Répondre
#9
La lettre n° 219 (envoyée à Allen&Unwin) est assez édifiante à ce sujet :

Tolkien a écrit :[A Cambridge cat breeder had asked if she could register a litter of Siamese kittens under names taken from The Lord of the Rings.]

My only comment is that of Puck upon mortals. I fear that to me Siamese cats belong to the fauna of Mordor, but you need not tell the cat breeder that.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#10
Tolkien n`aimait pas les chats, alors ?
Répondre
#11
Les Aventures de Tom Bombadil contiennent aussi deux chapitres consacrés aux chats
IX. Chats Gluants
XII. Chat

Au cours de leur lecture on peut effectivement penser que Tolkien ne les portaient pas dans on coeur ajouter à cela l'extrait fourni par Meneldur... Wink
Répondre
#12
Les Chats gluants de Tom Bombadil sont-ils vraiment des chats ? (pas la peine d`ouvrir un nouveau sujet pour cette question je pense...?). Merci de me le preciser
Répondre
#13
Juste pour une petite erreur historique:
Citation :Dans l’Egypte Antique, le Chat était adulé sous la forme de la Déesse Bastet, femme de Râ !

L'une des filles de Rê (qui n'a pas de femme, ses enfants son nés de son crachat ou de sa masturbation selon les versions dans cosmogonie heliopolitaine) est Hathor, or Hathor possede multiples facettes, elle est la terrible lionne Sekhmet, la vache en tant que déesse de l'amour et de la renaissance, le cobra en tant qu'incarnation de labeauté et de la jeunesse, et enfin Bastet, protectrice des foyers. Donx le chat est adoré en tant que fille de Râ et non epouse, et il possede d'autres facettes plus craintes comme Sekhmet qui est considérée comme une guerriseuse mais aussi maitresse des epidémies.
aravanessë
Répondre
#14
Le Grand Cthulhu a écrit :Les Chats gluants de Tom Bombadil sont-ils vraiment des chats ? (pas la peine d`ouvrir un nouveau sujet pour cette question je pense...?). Merci de me le preciser

Il suffit de les lire

IX. Les Chats Gluants
Citation :Passés les Monts Merlock, après une longue route solitaire,
Entre les ombres arachnéennes et les Marais de la Tode,
Par le bois des arbres en quenouille et l'herbe folle des gibets,
Vous allez retrouver les chats-gluants
_et déjà les chats-gluants se lèchent les babines.

XII. Chat
Citation :Sur la couette
La minette
Parait rêver
A la jolie souris
Dont elle ferait
Volontiers
Son petit-déjeuner [...]
Répondre
#15
Merci chere Aravanessë pour ta rectification judicieuse. Wink Effectivement, Bastet était considérée comme Fille de Râ (ou Amon suivant les versions) et non comme sa femme ! Embarassed
Répondre
#16
Je les ai lus Ilmare Evil or Very Mad . Simplement, il me semble que plusieurs betes hormi les chats ont des babines... Ce n`est donc pas tres explicite, a mon avis. Neanmoins, si tout le monde pense que ce sont des chats, je m`incline devant la majorite.
Cthulhu
Répondre
#17
Citation :Je les ai lus Ilmare. Simplement, il me semble que plusieurs betes hormi les chats ont des babines... Ce n`est donc pas tres explicite, a mon avis. Neanmoins, si tout le monde pense que ce sont des chats, je m`incline devant la majorite.
Cthulhu
Avec le titre "Chats Gluants" et les mots "se lèchent les babines", je ne vois pas quoi d'autre que les chats (ou un félin très proche:lynx?)...Smile
aravanessë
Répondre
#18
Autant appeler un chat, un chat ou un chien un chien. Peut-être que certains étaient habités d'esprits, par leur intelligence ou leur machiavélisme.
Répondre
#19
Je pense que c`est cela dans ce cas precis. Pourquoi en effet des Chats Gluants et pas chats tout courts ???
Répondre
#20
peut-être une volonté de tolkien de marquer par cet additif même son rejet de l'animal? Question
Répondre
#21
"Chats gluants" est une traduction hasardeuse de Dashiell Hedayat, le traducteur des Aventures de Tom Bombadil pour le terme "Mewlips" qui est quasiment intraduisible en français.
mew pourrait être aussi bien "miauler" que "mouette"
lips pour "lèvres"
Bref on aurait "lèvres miauleuses" ou "lèvres de mouette"... bof, bof.

Céline Leroy, dans la réédition des Aventures de Tom Bombadil avait essayé "Miaulabre", mais ce n'est pas extraordinnaire non plus...
Le terme "Gémissant" serait plus approprié, à mon avis...

Donc le Mewlips n'a rien à voir avec les chats.

I.
Répondre
#22
J`avais raison !!! Merci, ISENGAR pour la precision. Wink
Cthulhu
Répondre
#23
Et puisque le sujet interesse quelques personnes, voici un modeste lien vers un article qui traite du sujet.
http://www.jrrvf.com/essais/chats/chats.html

En espérant que vous y trouverez des réponses...

I.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Créature de Tolkien favorite?? *Gwaihir* 64 75 131 01.06.2005, 11:19
Dernier message: Melian67

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)