Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chevaux et autres créatures...
#31
mais alors pourquoi écrit il que les gobelins emmènent les poneys des nains et de bilbo, plus cet animal ?
Répondre
#32
Je pense que c'est juste parce que ceux des Nains et de Bilbo sont des Poneys, alors que celui de Gandalf est un Petit Cheval Blanc (sans doute ce que l'on appelle aujourd'hui un "Double Poney") !
C'est, en tout cas, un Cheval Blanc qui est représenté dans la BD de Bilbo ! Wink
Répondre
#33
Un animal blanc, ça me fait plutôt penser à un mouton mais je ne pense pas qu'un mouton soit aussi pratique qu'un poney ou qu'un cheval, donc ça ne doit pas être ça.
Répondre
#34
La premiere idée qui me vient a propos d'animaux sur Arda, c'est les nombreux cités dans le chapitre de Beorn dans Le Hobbit. Je n'ai pas le livre sous la main car je suis partit en vacance mais il me semble qu' il y a des biches/cerfs, des chiens capable de se tenir sur 2 pattes, des moutons, des chevaux (évidement), et???
sans oublier le responsable des lieux lui meme: un changeur de forme ours, mais aussi, je me souviens qu'il y a mention de nombeuses traces de pattes ours devant le logis de Beorn au matin: est-ce des ours, des vrais? ou des changeur de forme Beornides??
Merci de compléter et corriger mes dires...
Répondre
#35
Ce n'est pas precisé, mais je supposes que Beorn pouvait commander aux vrais Ours (du moins une fois sous cette forme) !
Répondre
#36
Et les Chats de la reine Beruthiel hein ?
Restons sérieux. Tous les animaux existent bel et bien.

Par contre y a-t-il confirmation que le Kraken est un poulpe géant ?

[edit] oui je sais, Zelph en a parlé avant :p
Répondre
#37
Sur le Kraken dans Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kraken
Par contre je ne crois pas qu'il soit dit explicitement que le Guetteur soit un Kraken... Confused
aravanessë
Répondre
#38
Personnellement je ne suis pas de l'avis de Zelph disant à propos du Guetteur. Est-il dit explicitement que se soit un Kraken ? Peut-être que ceci vous permettra de vous faire une idée (?) : http://chroniqueschantdefer.free.fr/v3_m...s_eaux.htm
Répondre
#39
"il était vert pâle, lumineux et humide. L'extrémité munie de doigts avait saisi le pied de Frodon et l'entraînait dans l'eau."
Les Kraken n'ont pas de "doigts" ! Wink
Répondre
#40
le kraken se rencontre plutot dans les légendes nordiques non? Question
je ne pense pas non plus que le guetteur puisse être assimilé à un kraken Smile
Répondre
#41
Le Kraken est issu des legendes nordiques. Il est l`un des 4 Ennemis allies a Loki sous forme d`animal :
Fenrir le loup, Nidhogg, le serpent du monde, Jormungandsen, le serpent de mer qui avalera Thor lors du Ragnarokkr, et ... Kraken, dont le petit passe-temps est de surgir brusquement du fond de la mer et d`entrainer les bateaux dans ses tentacules. Il fait partie des monstres legendaires tels le Leviathan et on y a cru jusqu`au XVIIIe s. Il est assimile a un poulpe avec 86 tentacules et un crane de squelette (Wink comme le guetteur) cf. La Saga du roi Gylfi ch. XIII.
Répondre
#42
on le trouve aussi dans la mythologie grecque je crois Very Happy
merci pour les infos! Wink
Répondre
#43
Dans la mythologie grecque ??? Sous quel nom ? Cela m`interesserait enormement de le savoir.
Merci,
Cthulhu
Répondre
#44
et bien c'est un souvenir en fait d'un film "le choc des titans" où une princesse est attachée à un rocher pour être sacrifiée au grand kraken qui vit dans la mer
par contre je me souviens plus de son nom Sad
c'est celle qui est sauvée par le cheval Pégase
Répondre
#45
C`est Andromede, sauvee par Persee, mais ce film doit bien etre un remix version Hollywood. Dans la mythologie, Andromede est gardee par un serpent (draco cf Les Metamorphoses d`Ovide).
Wink Cthulhu
Répondre
#46
Dites, vous avez pas l'impression de dévier ?! C'est une mode en ce moment ou quoi ?

Merci de revenir au sujet initial.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#47
Pour en revenir au sujet, j'emet l'hypothese que ce soit un lingwilokë (dragon-poisson, serpent de mer) evoqué dans les Ety; Un dragon des eaux me semblerait judicieux, cependant le fait qu'il soit appelé "sea-serpent" ne me semble pas trop correspondre avec les "doigts" (Un serpent avec des doigtes c'est plus que rare Smile). Cependant, bien que les premiers Dragons fussent des "Vers", par la suite ils furent perfectionnés, peut être que les lingwilokë aussi et acquerirent des membres.
aravanessë
Répondre
#48
Ce qui m'ennuie dans ton idée c'est que Tolkien parle de l'extinction du dernier Ver avec Smaug... (appendice B je crois).
Répondre
#49
Citation :Ce qui m'ennuie dans ton idée c'est que Tolkien parle de l'extinction du dernier Ver avec Smaug... (appendice B je crois).
Je ne pense pas, puiqu'il reste des Dragons dans les Montagnes Grises. D'ailleurs l'article de l'encyclopédie le dit (tout à la fin, dernier paragraphe):
https://www.tolkiendil.com/encyclo/d/dragons.php
aravanessë
Répondre
#50
Je ne suis pas chez moi pour retrouver la phrase précise (c'est pas dans l'appendice B d'après la version poche que j'ai pris là) mais je suis certain d'avoir lu cette phrase. Suite après mon retour ou alors Meneldur nous trouvera ça :p
Répondre
#51
Je crois me rappeler que Smaug était le dernier grand dragon, ce qui fait une certaine nuance...

Tolkien a écrit :On a dit que le feu du dragon était capable de fondre et de consumer les Anneaux de Puissance, mais il ne reste plus maintenant sur terre aucun dragon dont la vieille flamme soit assez chaude, et il n'y en eut jamais aucun, pas meme Ancalagon le Noir, qui aurait pu faire du mal a l'Anneau Unique, l'Anneau Souverain, car celui-là avait été fait par Sauron lui-même.

Le Seigneur des Anneaux, Livre I, chapitre 2, p. 78

Je n'ai rien trouvé de plus explicite, mais je cherche encore Smile
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#52
On a cherché aussi de notre côté sans résultat. Aravanessë doit donc avoir raison.
Répondre
#53
Meneldur a écrit :Je crois me rappeler que Smaug était le dernier grand dragon, ce qui fait une certaine nuance...

Tolkien a écrit :On a dit que le feu du dragon était capable de fondre et de consumer les Anneaux de Puissance, mais il ne reste plus maintenant sur terre aucun dragon dont la vieille flamme soit assez chaude, et il n'y en eut jamais aucun, pas meme Ancalagon le Noir, qui aurait pu faire du mal a l'Anneau Unique, l'Anneau Souverain, car celui-là avait été fait par Sauron lui-même.

Le Seigneur des Anneaux, Livre I, chapitre 2, p. 78

Je n'ai rien trouvé de plus explicite, mais je cherche encore Smile

C'est d'ailleurs bizarre qu'il cite Ancalagon et pas Glaurung, doit on en déduire que le dragon volant fût le plus puissant des dragons crées par Morgoth ?
Répondre
#54
Citation :Ancalagon: Le plus grand des Dragons Ailés de Morgoth tué par Earendil.
Index des Noms- Silmarillion
De plus dans sa chute quand il est tué, il s'écrase en detruisant les monts du Thangorodrim, ça ne devait pas être une petite bête.
Glaurung lui est un "prototype", c'est le Père des Dragons, un gros Ver dandinant.Smile
aravanessë
Répondre
#55
Meneldur a écrit :Je crois me rappeler que Smaug était le dernier grand dragon, ce qui fait une certaine nuance...

Il existait en effet encore des dragons après le décès de Smaug, mais ceux-ci devaient être plus faibles.

Citation :Quelques réponses dans le désordre. Les dragons. Ils n'avaient pas disparu ; puisqu'ils étaient encore en activité bien longtemps après, peu avant notre époque. Ai-je suggéré en quoi que ce soit la disparition définitive des dragons? Si c'est le cas, cela doit être modifié. Le seul passage auquel je pense se trouve vol. 1, p.70 [p.78]* : "il ne reste plus maintenant sur terre aucun dragon dont la vieille flamme soit assez chaude". Mais cela signifie, à mon avis, qu'il existe encore des dragons, mêmes s'ils ne possèdent plus toute l'envergure des premiers.
* Le numéro de page entre crochets renvoie à la traduction française.
Tolkien, JRR, Lettre n°144 à Naomi Mitchison du 25 avril 1954 in Christian Bourgois Editeur, pp. 253-254

Décidemment, ces lettres sont une véritable mine d'informations!

Amicalement,
Athelior
Répondre
#56
effectivement, quand c'est tolkien qui affirme, ca met tout le monde d'accord
Répondre
#57
Pour d'autres animaux, on peut citer les abeilles de Beorn et Tom Bombadil n'avait-il pas une plume de cygne sur son chapeau( et de paon dans le livre de ses aventures).
Répondre
#58
Ereinion Gil-galad a écrit :Personnellement je ne suis pas de l'avis de Zelph disant à propos du Guetteur. Est-il dit explicitement que se soit un Kraken ? Peut-être que ceci vous permettra de vous faire une idée (?) : http://chroniqueschantdefer.free.fr/v3_m...s_eaux.htm

Avec un peu de retard dans la réaction, je me permet d'ajouter ce petit lien en complément du précédent, afin de préciser ce que je pense de cette théorie et de ses collatéraux... http://chroniqueschantdefer.free.fr/foru...ight=#9714

I.
Répondre
#59
J'ajoutes avec Retard sur ce même sujet, toutes mes plates excuses pour le parti pris trop rapide de ma part. ISENGAR, tu as (et tu le sais, je n'en doutes pas) toute ma sympathie eu egard à l'extreme soucis de précision de chacune de tes remarques constructives ....
Répondre
#60
Je partage également le point de vue d'Isengar concernant le "Guetteur". En fait, je me demande s'il ne s'agit pas d'une des nombreuses créatures de Morgoth, dont parle le SIL et dont il n'a pas été donné plus de précisions (à l'exception du Balrog). Il ne me paraît pas ressembler à un dragon des eaux : il est fait mention d'un "long tentacule sinueux", d'une "extrémité munie de doigts", et même de "nombreux bras serpentins" ; c'est probablement ce qui a fait penser au Kraken pour beaucoup de personnes (je pense en particulier à des illustrateurs).

Mais cette image de Kraken me semble un peu réductrice, je ne crois pas à une créature animale "ordinaire", du fait de la réflexion de Gandalf (qui pourrait s'adresser de la même manière au Balrog et qu'il annonce en quelque sorte) au sujet d'êtres "plus anciens et plus répugnants que les orques" "dans les profondeurs du monde".
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Autres enfants de Maiar que Luthien ? Khellendros 12 1 150 01.02.2024, 23:27
Dernier message: Vardamir
  Reste-t-il d'autres dragons après la mort de Smaug? Eärendil Mariner 1 6 127 06.04.2019, 15:11
Dernier message: Tikidiki
  Petite erreur dans le Seigneur des Anneaux à propos des chevaux des cavaliers noirs? mogrande 4 10 253 10.06.2011, 13:38
Dernier message: mogrande
  Créatures des temps anciens SIMBAD 3 10 208 20.02.2011, 13:09
Dernier message: Amroth
  A quoi ça ressemble, un Silmaril (et autres questions...) ? Elsie 12 17 671 24.04.2009, 15:50
Dernier message: Aewmor
  Aspect de Barad-dûr, Orthanc et autres tours franckb 13 17 860 12.03.2008, 16:45
Dernier message: Zelphalya
  Forn, Orald et les autres... Huan 13 14 746 02.02.2007, 17:54
Dernier message: Meneldur
  Calacirya et autres aravanessë 3 5 636 14.06.2006, 12:32
Dernier message: aravanessë
  creatures mysterieuses eru iluvatar 43 51 445 06.04.2005, 10:06
Dernier message: _orome
  les creatures des profondeurs eru iluvatar 46 55 472 10.12.2004, 03:57
Dernier message: Turb

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)