Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enigme fil rouge d'un roman à dix francs...
#1
Amateurs d'énigmes, bonjour.

Depuis la sixième je m'obstine pendant les cours particulièrement ennuyeux à écrire un bouquin… le scénario à changé du tout au tout une bonne centaine de fois, mais il se trouve que depuis deux ans il semble s'être stabilisé. Smile (( il est à présent publié sur http://squall-estel.space-blogs.com/))

Alors le fil rouge de cette histoire est une histoire obscure de trésor caché, un peu dans le style « La Comtesse de Cagliostro » pour ceux qui ont lu Arsene Lupin…. Mais il s'avère que j'ai arrangé cela à la sauce Tolkien. C'est pour cela que je la mets sur le site, histoire de voir si des Tolkien freaks trouvent la réponse en deux coups de cuiller à pot et la trouvent nulle. Confused Confused Je précise que dans l’aventure, presque rien ne laisse supposer que Tolkien ait à voir avec l'histoire.

Voici les circonstances. A la veille de la seconde Guerre Mondiale, Trois savants russes - deux frères et leur soeur- décident de planquer leur fabuleuse découverte quelque part. Et comme ils savent que Staline comme Hitler ne rêvent que de mettre la main dessus, ils conservent le secret. On découvre après leur mort que le secret de la cachette a été caché sur un splendide jeu d'échecs.

Si les pièces d'échecs ont été dispersées et confiées à des amis sur qui les ont planquées, l'échiquier en lui-même fit sensation car l'énigme était ouvertement gravée dessus (en Russe mais ca n'a aucune importance)
Arrow
Trois gardiens
Sept perdus
Neuf, le Capitaine
Un Seigneur
Un esclave
Une épée
Un porteur
Et deux Tours.

La question est : où lire le mot de l'énigme ? Question Question

Je précise Idea , cela peut servir, qu'un ami de la famille était un certain Tolkien qui venait de publier un bouquin pour enfants… Razz
Et accessoirement, la soeur des deux savants était blonde…
Je vous autorise à trouver cette énigme tout à fait naze. Confused
Répondre
#2
Y'a pas beaucoup de choix. :p

Je dirais sur le porteur.
Répondre
#3
bien sur que si il y a du choix!Confused
il y a trente-deux pièces d'échec, soixante quatre cases sur l'échiquier... quelles sont les cases qu'il faut examiner ou les pièces à trouver?
Répondre
#4
J'arrive pas trop à comprendre le principe Sad
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Bon j'éclaircis un peu: sur les trente-deux pièces d'échec, l'nigme indique celles qu'il faut chercher... lesquelles sont-ce? bah l'énigme dit
Trois gardiens
Sept perdus
Neuf, le Capitaine
Un Seigneur
Un esclave
Une épée
Un porteur
Et deux Tours.

A quelles pièces cela correspond-t-il?
Répondre
#6
j'ai pas compris, mais voilà ce que ça m'inspire :
Trois Gardiens : ?
Sept perdus : les Anneaux de Pouvoir des Nains
Neuf, Le Capitaine : Neuf Nazgul, le Roi-Sorcier
Un esclave : Gollum peut-être ?
Une épee : Andúril (?)
Un Porteur : Frodon
Et Deux Tours : Orthanc et Barad-dûr
Répondre
#7
Si on continue sur la lancée de Gil-galad

Trois Gardiens : Elrond, galadriel, gandalf (les gardiens des anneaux de pouvoirs)
Sept perdus : les Anneaux de Pouvoir des Nains
Neuf, Le Capitaine : Neuf Nazgul, le Roi-Sorcier
Un esclave : gollum.........escalve de l'anneau ?
Une épee : Andúril (?)
Un Porteur : Frodo
Et Deux Tours : Orthanc et Barad-dur
Répondre
#8
Une épée : Orcrist ou Glamdring ? (Tolkien venait de publier un livre pour enfant : "le Hobbit", où l'on évoque ces deux épées)
Répondre
#9
des épees yen a plein : j'avais pensé a Glamdring et Gurthang pour ma part.
Répondre
#10
Il ne faut pas plutôt faire coincider les pièces avec l'énigme (exemple les deux toiurs de l'énigme serait les deux tours du jeu d'échec etc) ?
Répondre
#11
c'est très bon tout ça, ca se rapproche beaucoup... Very Happy
nirnaeth a donné le plus de bonnes réponses
mais l'idée d'Echzechiel permettra j'espère de concrétiser et de répondre vraiment à la question: "quelles pièces chercher?".
Vis-à-vis de l'ambiguïté concernant les deux tours et l'épée, je préciserai:
"une épée de Roi"
et "Et deux tours s'affrontant"
pour être moins vague.
Ca donne donc
Trois gardiens
Sept perdus
Neuf, le Capitaine
Un Seigneur
Un esclave
Une épée de Roi
Un porteur
Et deux Tours s'affrontant.

D'un point de vue historique il est vrai que c'est un peu foireux car la plupart des indices trouvés par Nirnaeth et qui sont juste ont tout à voir avec le Seigneur des Anneaux et fort peu avec Bilbo le hobbit, seul oeuvre publiée à l'époque Embarassed Embarassed . Mais on pourrait imaginer que Tolkien avait déjà imaginé cette histoire et l'avait racontée aux Tagreiniev (les savants russes). Confused Si quelqu'un a une suggestion pour améliorer ce contexte historique bancal, je suis toute ouïe.

Bon, ca devrait être facile maintenant... Smile "Quelles pièces chercher?" Question
Répondre
#12
en tout, ça fait 24 choses à trouver, il y a 32 pièces dans un jeu d'échec ....
Mais c'est vrai qu'on parle de Bilbo le Hobbit en fait, donc ça change les données... :\
Répondre
#13
Nonnonon c'était bien dans le seigneur des anneaux qu'il fallait chercher Gil-Galad
C'est pour ca que je vais changer un tantinet la date de l'action.... Confused
mais je donne juste un dernier indice: les sept étant justement perdus, il ne reste plus que dix pièces à sélectionner parmi les trente deux....
(ce qui fait, pour les matheux, 64 512 240 possibilités Very Happy)
On y est presque !!!!
Répondre
#14
j'ai pas compris le truc des 64 millions de possibilités en fait
Répondre
#15
dix pièces à trouver parmi trente-deux...
Si tu choisis au hasard, ca précisément (32!)/((10!)(22!)) possibilités Cool ...
soit (32*31*30*29*28*27*26*25*24*23)/(10*9*8*7*6*5*4*3*2)
soit 64 512 240 possibilités... Shocked Very Happy
mais ca c'était juste pour souligner le fait que c'est plus rapide en trouvant l'énigme SmileSmile
précision: je suis en maths Sup Razz alors c'est normal que je parte dans certains trips
Répondre
#16
tu trouves ça normal toi ?? Wink
Répondre
#17
Bref il faut suivre l'énigme et la transposer sur les pièces du jeu d'échec.

Donc :
Nom de l'énigme : explication (nom de ce que je déduis être).
J'ajoute que je me base sur la couleur blanche pour le "bien" et la couleur noire pour "le mal".
Sept perdus >> Au revoir. Wink
Et deux Tours s'affrontant >> Les deux tours du jeu d'échec du coté noir. (Orthanc et Barad-dur)
Un Seigneur >> Le roi noir. (Sauron)
Neuf, le Capitaine >> Le cavalier noir ? Ca définit forcément un Nazgul hors le roi étant déjà pris par Sauron je ne vois que cette pièce pour le faire coincider. (Le chef des nazguls).
Une épée de Roi >> Je dirais une tour blanche, en rapport à ce que j'ai trouvé, le roque (Anduril).
Trois gardiens >> Un Cavalier blanc (gandalf), La Dame blanche (Galadriel), Le Roi blanc (Elrond).
Un esclave >> Une tour noire, pour la même raison que l'épée de Roi, ça aurait rapport avec Gollum.
Un porteur >> J'aurais envie de dire un fou blanc, un peu en raison de la tâche de Frodon, beaucoup car je sèche. :p
Répondre
#18
(Désolé pour la réponse tardive mais j'ai eu des concours blancs Confused )
Félicitations Echzechiel!! Tout bon sauf sur deux points: Frodon et gollum. en effet, ces deux derniers étant tous petits, ce ne peut être que deux pions tous petits et insignifiants.... hun hun...
Et effectivement, tout le reste est bon:
les trois gardiens de l'anneau, dans l'ordre de révélation du SdA: Galadriel (dame blanche), Elrond (Roi blanc), Gandalf(Le Cavalier Blanc!)
les septs étants perdus on s'en fout
le capitaine des neufs est effectivement le Roi sorcier d'angband, un Cavalier Noir
puis le SEIGNEUR DES ANNEAUX: Sauron, le Roi Noir par excellence
l'esclave de sa passion pour l'anneau, Gollum, pion noir
pour l'épée de Roi penser effectivement au Roque -et donc à une Tour blanche
Le porteur de l'anneau, Frodon, pion blanc,
et les deux tours s'affrontant.. heu là je pensais qu'on dirait Minas Tirith et Minas Morgul mais il est vrai que Orthanc et Morgul sont celles désignées par le tome II du SdA. Alors Orthanc et Morgul dans ce cas: deux tours (et pour classer, d'abord Orthanc (car livre III) et Morgul (car livre IV)

Nos héros, forts de ces méditations et brillantes déductions, réunissent ainsi les pièces et constatent que les pièces annoncées représentent effectivement les personnages évoqués. Ils déchiffrent ainsi l'énigme... à suivre...

And the winner is Echzechiel!
Répondre
#19
Fait nous connaitre la suite. ^^
Répondre
#20
je compte taper ce roman cet été, à présent que j'ai du temps... si ca vous intéresse je vous enverrai ca Smile
Répondre
#21
moi ça m'intéresse Wink
Répondre
#22
Moi aussi cela m'interesse grandement.
Répondre
#23
Je suis aussi intéréssé. ^^
Répondre
#24
je dirais de même...Smile
aravanessë
Répondre
#25
loooool Very Happy Very Happy Very Happy bon bah je vais mettre du coeur à l'ouvrage alors...
mais je le répète, le roman en lui même ne met pas en scène des elfes et des orques... ca va être plus dans l'esprit fantomette ou club des cinq...
Mais bon, je vous tiens au courant, promis Very Happy
Merci encore de vos encouragements et bonnes vacances!
Répondre
#26
salut....
je dois apporter un léger bémol à mes projets de rédaction; en effet - je pense que vous serez tous d´accords avec moi sur ce point - les vacances se révèlent largement plus courtes que ce que j´escomptait; et, par conséquent, je ne pourrais pas rédiger entièrement le roman pendant ces vacances... et ayant à passer l´an prochain les concours, ca risque de prendre un sacré retard Sad Sad
enfin ca progresse toujours et ca prend forme. je peux d´ores et déjà annoncer qu´il y aura trois parties: "Cid", "Jo", et "Estel".... que le grand Mechant du bouquin est surnommé Morgoth Very Happy ... et que la dernière scène du bouquin se passera dans une foret magnifique avec des arbres dorés et une charmante blonde qui fut un temps surnommée Galadriel Smile ...
je précise encore que ca ce passe dans le monde réel et que ca n´est pas dans le registre fantastique ( si l´on excepte le fait que le narrateur meure au cours du récit et le poursuive en s´excusant d´etre un fantome et en assurant que ca n´aura aucune influence surnaturelle sur l´aventure.... Smile )donc voilà c´était pour vous tenir un peu au courant.... a ++!!
Répondre
#27
j'aime bien le club des 5, tu remplace le chien par quoi ? Very Happy
Répondre
#28
hum... je sais pas qui serait l´alter ego de ce bon vieux dagobert... mais les héros principaux sont les suivants:
_Gaelle Dauceny, jeune violoniste francaise de classe internationale, charmante blonde (17 ans)
_Damien Dalul, pianiste émérite et taciturne (15 ans), le véritable héros du bouquin
_Ethan Jones, albinos américain survolté aux neurones expertes (18 ans)
_Pascal Léonard, un étrange jeune homme qui se révèle etre un parfait acteur et transformiste (18 ans)
...
_et le narrateur, Liam Durangot (75 ans): à 14 ans, fait des coups d´éclat dans la résistance francaise; poursuit sa lancée en gentleman cambrioleur ( d´où son premier surnom: Lupin...); il se "range" à 25 ans pour se marier. après l´assasinat de son fils, sa belle fille et de leurs deux enfants, il fonde....... le Seed, secte de mercenaires idéalistes, prend le surnom de Cid, et recrute des jeunes du monde entier dans la clandestinité ( les amateurs de Final Fantasy devraient tilter à ce stade.....)

interviennent également deux Seeds inconnus et pourtant célèbres:
SQUALL, un chanteur-compositeur-pianiste renommé
et ESTEL, un Seed célèbre pour ses coups d´éclats, que de nombreux Seeds considèrent comme leur capitaine....
(comme mon pseudo vous l´aura suggéré, il existe un lien entre ces deux mistérieux etres..)

Le Seed affronte notemment la Source, une entreprise tout à fait légale qui recherche en fait le meme objectif que le Seed: l´énigme des pièces d´échecs, clef d´un pouvoir fantastique....
voilavoila!
Répondre
#29
La Source? Comme dans Charmed ? hihi
Sinon la présentation des persos donne envie de lire, mais certes, prends ton temps, tout viens à point pour qui sait attensdre ^^
Répondre
#30
(oui, comme dans Charmed Embarassed , mais ce serait plus l´équivalent du Centre dans le Caméléon.... Razz )
le choix des noms date de l´époque ou j´étais jeune, influencable, et ou je regardais encore des chaines débiles... cette époque étant l´année dernière... avant que la prépa ne m´éloigne de ces contingences terrestres et futiles Very Happy Very Happy
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Humour] Du détail culinaire : Le fromage rouge d'Ithilien Zelphalya 0 2 245 27.04.2021, 16:28
Dernier message: Zelphalya
  Une campagne utilisant le cadre proposé par le roman The Lost Road SegurBill 15 13 000 15.10.2017, 23:09
Dernier message: SegurBill
  Enigme Elunaë 1 6 631 01.04.2007, 16:20
Dernier message: Belgarion
  Enigme de math LegolasDu92 15 19 327 26.02.2007, 18:26
Dernier message: LegolasDu92
  Enigme prise de tête Noir seigneur 11 17 391 01.11.2006, 11:28
Dernier message: Noir seigneur
Smile [Jeux Forum] Enigme - Je suis né... - Les Énigmes Partie VII (bis) Anarion 17 27 760 05.11.2005, 13:27
Dernier message: Merry
Smile [Jeux Forum] Petite énigme... - Les Énigmes Partie VI (bis) Gandalf le Blanc 19 25 857 12.06.2004, 02:10
Dernier message: Gandalf le Blanc
Smile [Jeux Forum] Enigme - Les Énigmes Partie III (bis) Tyldor 12 15 583 23.02.2003, 12:32
Dernier message: [-Nenya-]

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)