Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
de nouveaux articles
Passionné par le Rohan, je creuse le sujet et j'ai des articles en réserve déjà écrits que je tiens à disposition:
HAMA - BEREGOND - GAMELIN - THEODRED - DUNHERE - LA BATAILLE DES PLAINES
Sont en cours de rédaction :
LA GUERRE DU GONDOR ET DES GENS DES CHARIOTS - LES NORTMEN - 1ère et seconde BATAILLE DES GUES DE L'ISEN - BATAILLE DU CAMP - BATAILLE DE DARGOLAD (Gondor-Wainrider).
Et je vais en trouver d'autres après ceux -là. Je les écris pour mon simple plaisir et ils sont à disposition
Theomerden, soldat du Riddermark
Répondre
Je fais un article sur Morwen, mais je n'arrives pas à trouver ses dates. J'ai regardé sur TolkienFrance qui indique 445-501 du Premier Age, mais je voudrais avoir la source. Si quelqu'un pouvait m'aider... J'ai regardé dans le Silmarillon et dans Contes et Légendes Inachevées (Premier Age), mais en vain. Y a-t-il une indication autre part (dans les HoME, par exemple) ?
Répondre
Je pense que la chronologie de Meneldur n'est pas assez mise en valeur :

1 - aller sur https://www.tolkiendil.com/encyclo/chrono.php
2 - faire une recherche « Morwen »
3 - baver devant cet outil
Répondre
Citation :Je pense que la chronologie de Meneldur n'est pas assez mise en valeur
Tout a fait d'accord, il m'a fallu deux semaines pour le voir...Coincée qu'est le lien entre la liste alphabetique et les thematiques, on l'entraperçoit tout juste. Confused
aravanessë
Répondre
On va donc penser à améliorer son emplacement dans la V2.
Répondre
Dans l'article sur le Rohan
https://www.tolkiendil.com/encyclo/geogr...umes/rohan

c'est un choix délibéré d'avoir nommé la langue par 2 mots différents ?
- dans l'encart de début : Lōgrad (rohanais)
- dans les encart en fin d'article : Langue rohirrique

si non et que vous corrigez, ce message peut être supprimer sans souci Smile
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
Lograd, c'est le nom Rohan en langue rohirrique / rohanais, pas le nom de la langue.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Je pense qu'Erendis remarque qu'il est noté une fois "rohanais" et une fois "rohirrique", elle ne pointe pas du tout le mot Lograd.
Répondre
La logique voudrait d'employer partout "rohanais". Jusqu'à la parution du PE 17, "rohirrique" était le terme usuel pour la langue des Rohirrim, car aucun terme forgé par Tolkien n'était connu. Mais maintenant que rohanese est attesté, il serait pertinent d'uniformiser en "rohanais".
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Oui, merci Irwin, désolée de ne pas avoir été plus claire Smile
Et je suis d'accord avec Elendil.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
Aiya tout le monde,

Je vois que vous adorez me donner du travail ! Laughing Mais vous avez raison, d'autant plus que la note linguistique qui évoque une langue rohirrique a été écrite... après la mention de l'autre nom en rohanais !

Je mets donc ma (longue) to do list de repérer les occurrences de "rohirrique" pour désigner la langue du Rohan dans l'encyclopédie, et de les remplacer par l'adjectif "rohanais" tel qu'attesté chez J.R.R. Tolkien.

aravanessë
Répondre
Aiya tout le monde,

Je pense avoir fait le nécessaire en supprimant autant que possible les références au rohirrique ou au rohirique, il suffit de comparer dans l'outil de recherche la liste qui sort pour ces deux termes ou pour rohanais, désormais hégémonique.

Néanmoins, il existe toujours des occurrences, en particulier des traductions de textes de Helge Kåre Fauskanger ; j'ai ajouté une note dans "autres noms" au début de l'article sur le rohanais : https://www.tolkiendil.com/encyclo/langues/rohanais

aravanessë
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Synthèse chronologique d'articles Zelphalya 27 40 802 12.10.2017, 13:31
Dernier message: Arwen
  Nouveaux articles en ligne [-Nenya-] 16 24 897 14.01.2003, 14:13
Dernier message: [-Nenya-]
  Quelle priorité pour les nouveaux articles ? Belgarion 7 13 349 21.10.2002, 18:46
Dernier message: Láþspell
  Articles ! Láþspell 2 6 289 20.09.2002, 07:28
Dernier message: [-Nenya-]

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)