Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
elimination de melkor
#31
C'est pourtant le cas et c'est ce qui déclenche d'ailleurs la jalousie des Gnomes et leur rupture avec les Vali quand Manwe leur apprend que les Humains doivent être protégés, tant qu'ils sont faible, pour qu'ils puissent devenir les Maîtres d'Arda plus tard !
Cette jalousie, qui sera la source de bien des malheurs, a été voulue par Eru tout comme Melko ne fait que suivre les plans d'Eru en croyant agir pour lui même !
Ce que je dis d'Eru peut aussi se dire de Jahvé:
"Je suis le Seigneur, et il n’y en a aucun d’autre, il n’y a pas de Dieu autre que moi... Je forme la lumière et crée l’obscurité; Je fais la paix et crée le mal ; Moi, le Seigneur, fais toutes ces choses" (Ésaïe 45:5-7,22).
Mais les Chretiens ont dut "oublier" de lire ce passage ?
Pour ce qui est de "Lucifer" (le Porteur de Lumière), sa nature n'est pas clairement définit ! Dans la Bible, le mot n'est utilisé qu'une fois et rien n'indique qu'il désigne "Satan" (l'adversaire) ou le "Diable" (celui qui divise) ! En fait, certains ont cru voir dans Lucifer une métaphore du Roi de Babylone ! Rien n'indique non plus que le serpent qui fait fauter Eve soit Lucifer, le Diable ou Satan, car dans la Bible, ce n'est qu'un serpent et Dieu condamne son espèce à ramper à jamais sur le sol pour sa faute.
Dans le Coran, Lucifer est présenté comme un "Jinn", c'est à dire un "Ange Déchu" et ces Anges semblent bien disposer du Libre arbitre ! Wink
Répondre
#32
Dans le coran, Lucifer = Satan = Diable est présenté comme un génie (d'ailleurs étymologiquement, le mot français "génie" découle du mot arabe "jinn", "jinni"), or les génies ne sont pas des anges déchus, ils ne sont même pas des anges, car pas une catégorie d'anges, mais une espèce totalement distincte et sans aucun point commun, encore plus éloignés que peuvent l'être les chats et les carottes.

En te reportant à mes posts de la page précédente, tu verras comment je définis, dans cette perspective, les génies comme des créatures psychiques, du monde émotionnel et formel, possédant un libre arbitre et la possibilité de choisir le bien ou le mal (catégorie à laquelle appartiennent le diable et les démons, ainsi que les bons génies qui ne sont pas des anges),
tandis que les anges sont d'un niveau de réalité supérieur, du monde spirituel et sans forme, sans libre arbitre, naturellement bons et inconditionnellement soumis à la volonté divine sans aucune possibilité de rébellion.
Répondre
#33
Et bien, moi, j'ai trouvé exactement la reference contraire quant aux Jiins dans le Coran et l'article que j'ai lu disait que les Jiins étaient les Anges déchus !
Répondre
#34
Tu sais bien que le Coran est plein de sourates contradictoires...
Répondre
#35
Eorl: Non, non, le coran ne dit jamais que les génies sont des anges déchus, je ne sais pas où tu as lu ça mais c'est une erreur monumentale.

Cthulu: Le coran n'est pas plein de sourates contradictoires, c'est une idée reçue et une erreur de compréhension. Pour un même verset, il peut y avoir diverses interprétations, qui ne sont pas contradictoires entre elles mais simplement variables selon la connaissance et la compréhension de chacun, et variant autour d'un même axe commun, la différence se faisant au niveau de détails et non de principes fondamentaux.
Plus rarement, certains versets peuvent abroger d'autres versets qui leur sont antérieurs, s'ils portent sur un sujet de comportement humain et qu'ils ont été révélés dans un nouveau contexte social, mais jamais au grand jamais pour les principes métaphysiques qui restent invariablement constants.

J'ai une excellente connaissance en matière de religions, donc je sais et suis sur de ce que je dis. Mais bon, ceci n'est pas un forum religion, alors ne dévions pas du sujet initial Wink .
Répondre
#36
Eru a écrit :Mais bon, ceci n'est pas un forum religion, alors ne dévions pas du sujet initial Wink .

bien dit :p
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Maiar de Melkor Nólemë 10 14 748 21.10.2013, 21:44
Dernier message: Tikidiki
  Aulë, un anti-Melkor? Eargon 24 26 100 28.08.2013, 14:27
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  Durant la captivité de Melkor... Gandalf le Blanc 24 30 163 11.05.2004, 00:52
Dernier message: Gandalf le Blanc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)