Messages : 5
Sujets : 2
Inscription : Dec 2002
je viens de finir le sda et voudrai savoir qu'est ce que vous me conseillez de lire ensuite (je fais une pause avec wang, une bilogie de l'excellent pierre Bordage).
j'ai commencé directement par la trilogie et n'ai donc pas encore lu bilbo le hobbit (et même si gandalf fait partie du voyage, je doute que le livre puisse m'intéresser).
j'ai déjà les contes et légendes inachevés chez moi.
mon frère ainé m'a déconseillé de lire le silmarillion, il trouvait que c'était comme résumer l'histoire de france en un livre, que ct difficile d'accès.
Messages : 2 006
Sujets : 302
Inscription : Sep 2002
Après le SdA, je te conseille en effet de lire Bilbo. Tu seras peut-être un peu "dépaysé", mais les événements narrés ont une importance capitale pour le contexte du SdA (et principalement la découverte de l'Anneau par Bilbon et la Bataille des Cinq Armées).
Après Bilbo, une relecture du SdA serait de mise...
Et c'est seulement après que je te conseille de passer au Silmarillion, puis aux CLI...
Et les Contes Perdus, on en reparle l'année prochaine !
Messages : 388
Sujets : 14
Inscription : Nov 2002
Si tu veux t'attaquer aux livres des contes perdus, il faut à mon avis très bien connaître Le Silmarillon pour commencer à le lire et pouvoir discerner clairement les différences qui existent. C'est plutôt compliqué de comprendre les peuples qui sont changés et d'autres trucs du style.
Sinon il ne faut pas oublier "Les aventures de Tom Bombadil" et "Faerie" ou les autres contes. Ces livres là peuvent à mon avis être lus sans avoir lu d'autres livres de Tolkien.
Messages : 215
Sujets : 3
Inscription : Dec 2002
perso j'ai pas trouvé le silm difficile a lire mais c'est vrai que j'étais un peu agé (15 ans) mais c'est vrai que j'avais rien pigé donc je te conseille
bilbon/silmarillion/SDA
Messages : 3 190
Sujets : 130
Inscription : Sep 2002
J'ai pas trouvé spécialement dur le Silmarillion mais bon... Sinon Seigneur des Anneaux, Bilbon et Contes et Légendes Inachevés sont passé comme du beurre par contre j'ai eu plus de peine à me motivé pour les Contes Perdus 1 et les Contes Perdus 2 sont un peu mieux passé, certes après un sacré "élan" (deux tentative échoué avant de pour finir durant les vacances cet été l'expédié pour de bon ). Donc comme disait Nenya, attend d'avoir vraiment tout lut avant de te lancer dans les Contes Perdus...
Messages : 5
Sujets : 2
Inscription : Dec 2002
oki, merci les amis.
anyway, je serai incapable de lire uniquement du tolkien.
je ferai des poses entre chaque lecture.
je lirai donc bilbon (mouais...)
puis une relecture du sda me tente (pour me délecter des détails et autres clins d'oeil, et non plus lire frénétiquement pour savoir ce qui arrive à l'anneau...)
et ensuite le silmarillion et les contes et légendes inachevés me tentent.
ensuite, on verra.
Messages : 926
Sujets : 40
Inscription : Oct 2002
Le Silmarillion peut être dur à lire. Ca dépend de l'âge et de la motivation et j'avais 11 ans 1/2 la première fois alors j'avais eu du mal... Mais il faut vraiment l'avoir lu et assimilé pour comprendre les CLI (et pire, les HOME, quoiqu'au bout d'un moment on connait l'histoire de Turin par coeur)
Messages : 388
Sujets : 14
Inscription : Nov 2002
Le Silmarillon en lui même n'est pas dur à lire. Ce qui est dur, c'est de pouvoir retrouver ce qu'a fait un personnage sans le confondre avec un autre. au début, je confondais tout le temps Fingolfin et Finarfin. Après je ne m'y retrouvais pas lorsque les royaumes des elfes se sont créés car je me fiais à la carte du Seigneur des Anneaux. Finalement je pensais qu'Elendil était la mauvaise traduction d'Eärendil, et je me demandais toujours pourquoi son fils était Elrond (et Elros) et non pas Isildur. Il m'a fallu relire le Silmarillon une deuxième fois pour tout comprendre. Voila pourquoi il est important à mes yeux de bien comprendre Le Silmarillon avant de commencer Les Livres des Contes Perdus I et II et les Contes & Légendes inachevées.
Messages : 926
Sujets : 40
Inscription : Oct 2002
Ca fait plaisir de voir que j'ai pas été la seule dans ce cas
Messages : 808
Sujets : 47
Inscription : Sep 2002
euh... personnellement j'arrive tout juste à faire la différence entre turin et tuor!!
Messages : 2 219
Sujets : 134
Inscription : Sep 2002
Messages : 727
Sujets : 26
Inscription : Dec 2002
Je ne suis pas daccord avec Nenya je te conseille CLI avant le silmarillon du moins le 2e et 3e age.
Messages : 388
Sujets : 14
Inscription : Nov 2002
Je me demande comment on peut comprendre Les Contes & légendes inachevées sans avoir lu le Silmarillon. Pour le 3ème âge passe encore mais pour le 2ème ça doit être totalement impossible. On ne saurait pas comprendre l'histoire de Galadriel et de Celeborn sans avoir eu des informations sur Galadriel au préalabe. Et pour l'histoire qui concerne les Numénoreens, ça doit être très difficile. Pour le 1er âge n'en parlons pas...
Messages : 5 373
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
D'accord avec toi Mablung.
En effet, j'ai lu les CLI avant le Silm.
Troisième Age: no problem
Second Age: difficilement compréhensible, notammetn Galadriel et Celeborn...
Premier Age: j'ai beaucoup souffert avec celui-là
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Messages : 727
Sujets : 26
Inscription : Dec 2002
Pour le premier age effectivement de toute façon je suis pas incollable sur le premier age c le moins qu'on puisse dire
Messages : 9
Sujets : 1
Inscription : Jan 2003
Je suis exactement dans le cas de Exar kun. Apres le sda, j'ai tenter contes & légendes inachevés et j'ai trouvé ca drue... donc i je comprend bien l'ordre de lecture c'est :
1) bilbon le hobit
2) trilogie sda
3) silmarion
3) contes & légendes
4) contes perdus
puis faerie et tom bombadil quand on veut...
si je fais erreur dites le moi.
merci, @+
Messages : 2 006
Sujets : 302
Inscription : Sep 2002
Je te conseillerai d'insérer une pause (d'un mois ou deux) puis une relecture du SdA et du Silm avant de passer aux CLI.
De même, une nouvelle relecture du Silm est selon moi nécessaire pour passer aux Contes Perdus, c'est dire la complexité du truc...
Messages : 3 190
Sujets : 130
Inscription : Sep 2002
Personellement j'ai lu les CLI directement après le Silmarillion et ça m'est resté, dans les CLI se trouve plusieur de mes histoires favorites... Mais je pense que Nenya n'a pas tord, il faut avoir bien assimilé la géographie et l'histoire des Terre du Milieu pour lire les CLI vu qu'il s'agit de fragment d'histoires ou d'un histoire du Silmarillion (tel que celle de Túrin Turambar).
Messages : 9
Sujets : 1
Inscription : Jan 2003
Ou là, c'est donc si balèze ?
Bon, je crois que je vais faire une grosse pause avant de relire la trilogie (peut-être avant la sortie du "retour du roi" au cinéma).
C'est vrai aussi que de passer de la trilogie aux cli du premier age n'était pas une très bonne idée.
En tout cas merci...
au fait, en tant que grand fans, vous aimez les films de Jackson ? (ya surement un topic là dessus)
@+
Messages : 2 006
Sujets : 302
Inscription : Sep 2002
Celeborn a écrit :c'est donc si balèze ? Pour les CLI, vue l'immense quantité d'éléments à incurgiter, il me semble nécessaire d'avoir une bonne vue d'ensemble du monde de Tolkien, des personnages, lieux et événements des trois Ages.
Pour les CP, c'est différent. Ces deux premiers tomes des HoMe sont en quelque sorte les premiers jets de ce qui sera une cinquantaine d'année plus tard le Silm. A partir de là, il y a de profonds changements. Les exemples flagrants de ces idées originelles sont par exemple :
- les Noldor étaient appelés Gnômes,
- Beren était un Gnôme (un Elfe, donc),
- Sauron, était un gros chat appelé Tevildo,
- et j'en passe...
Messages : 3 190
Sujets : 130
Inscription : Sep 2002
Petit conseil pour les CP, ne lis pas les commentaires de C. Tolkien à moins d'être complétement passioné...
Messages : 808
Sujets : 47
Inscription : Sep 2002
Nan, même si t'es complètement passioné, ne lis pas les commentaires! lol! personnellement j'ai toujours trouvé les CP terriblement durs à lire, surtout le début, après ça devient bien plus agréable. Donc si je peux donner un conseil, passez très vite sur les premiers chapitres s'ils vous ennuient, la suite est bien plus sympa.
Messages : 9
Sujets : 1
Inscription : Jan 2003
Merci pour vos conseils.
J'ai commencé à lire Bibo le Hobbit et c'est déjà un vrai plaisir de retrouver Gandalf et autres.
Je m'essaierai ensuite au silm... si je nage, je relirai la trilogie.
@+
Messages : 5
Sujets : 0
Inscription : Dec 2002
C'est sur que pour comprendre les cli,il faut avoir lu le Sil.
Après avoir lu à plusieurs reprises le Sda,je n'ai rien compris au Sil dans un premier temps mais en se familiarisant avec les divers peuples elfes,leurs origines...en le relisant plusieurs fois,on arrive à comprendre tout ou presque et il est vachement intéressant de replacer le Sda dans ce contexte.
Comme disait une personne à la radio:le Sda,c'est le "guide du routard" de la Terre du milieu ou on nous fait connaitre les différents peuples et leurs relations.
Messages : 73
Sujets : 6
Inscription : Dec 2002
apres avoir lu le SDA j'ai lu le sil en moins d'une semaine et j'etais aux anges puis les cli sont passes assez bien mais aujourd'hui (pendant les vacances de Noel) j'ai relu le sil en anglais en quatre jours (c'est pour dire si c'est prenent) et j'ai redecouvert beaucoup de chose qui m'avait echappe en premiere lecture.
Je vous conseil de prendre un calpin avec vous des le debut du livre et de vous faire un tableau des Valar et Maiar avec leurs fonctions differents noms et de tracer sur les cartes les mouvement des differents peuples surtout les Noldor.
Il faut que je reessaye de lire les cp car je n'ai jamais reussi a depasser les 20 premieres pages
mais je crois que je vais relire le sda avant le retour du roi meme si je n'ai pas encore vu les deux tours
Messages : 126
Sujets : 10
Inscription : Mar 2003
Que pensez vous des groupes que Tolkien a formé :Les Coalbiters et les Inklings?
Il les a formé avec CS Lewis,c'est tout ce que je sais! :cry:
Give me more informations plz!!
Messages : 1 119
Sujets : 239
Inscription : Jun 2003
Je te conseille (ainsi qu'aux autres) de lire le cycle de jean-louis fetjaine en 3 tomes intitulé :
- le crépuscule des elfes
- la nuit des elfes
- l'heure des elfes
et un autre cycle du même auteur dont le premier tome s'intitule :
- le pas de merlin
tu m'en diras des bouvelles
bonne lecture !
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
Tuor a écrit :Je te conseille (ainsi qu'aux autres) de lire le cycle de jean-louis fetjaine en 3 tomes intitulé :
- le crépuscule des elfes
- la nuit des elfes
- l'heure des elfes
A ce sujet, nous sommes loins d'être tous d'accord pour apprécier ces livres.
Mais ici n'est pas le lieux de débats déjà relatés dans d'autres for"II" plus généralistes en fantasy, alors si discussion il doit y avoir, je propose la salle IRC
Garion
|