Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Etendard de Dol Amroth
#1
Quelque chose me chiffone

J'ai fait des recherches sur l'étendard de Dol Amroth et au final je me retrouve avec un étendard avec un cygne et un bateau et un étendard avec un bateau avec la proue en forme de cygne. Alors je ne sais plus quoi penser.
J'ai d'abord pensé à une éventuelle erreur de traduction mais en cherchant dans la version originale la traduction est tout à fait conforme.

Je fais donc ce message afin de connaître vos éventuelles théories.

Se peut-il qu'il y ait deux type d'étendard ?
Y'aurait-il un des deux étendards qui est plus probable que l'autre (vis à vis de l'histoire de Dol Amroth par exemple) ?

Voici les extraits :

Citation :Livre V Chapitre 1
Et en dernier le plus fier, Imrahil, Prince de Dol Amroth, parent du Seigneur, avec des étendards d'or portant son emblème du Navire et du Cygne d'Argent, et une compagnie de chevaliers en grand arroi, montés sur des chevaux gris, et derrière eux sept cents hommes d'armes, grands comme des seigneurs, aux yeux gris et aux cheveux bruns, chantant tandis qu'ils s'avançaient.

And last and proudest, Imrahil, Prince of Dol Amroth, kinsman of the Lord, with gilded banners bearing his token of the Ship and the Silver Swan, and a company of knights in full harness riding grey horses; and behind them seven hundreds of men at arms, tall as lords, grey-eyed, dark-haired, singing as they came.

Livre V Chapitre 9
Et au matin la bannière de Dol Amroth, un navire blanc comme un cygne sur l'eau bleue, flotta au sommet de la Tour, et les hommes qui levaient le regard se demandèrent si la venue du Roi n'avait été qu'un rêve.

And in the morning the banner of Dol Amroth, a white ship like a swan upon blue water, floated from the Tower, and men looked up and wondered if the coming of the King had been but a dream.

Livre VI Chapitre 4
Et ainsi, le visage empourpré de leur sang rouge et les yeux brillants d'étonnement, Frodon et Sam s'avancèrent, et ils virent qu'au milieu de la clamante armée étaient disposés trois hauts sièges faits de gazon vert. Derrière celui de droite flottait, blanc sur vert, un grand cheval courant librement, à gauche, il y avait une bannière, argent sur bleu, représentant un navire à proue en forme de cygne voyageant sur la mer, mais derrière le trône le plus élevé, au milieu, un grand étendard était déployé dans la brise, et là un arbre blanc fleurissait sur champ de sable sous une couronne brillante et sept étoiles scintillantes. Sur le trône était assis un homme en cotte de mailles, une grande épée posée sur ses genoux, mais il ne portait pas de heaume. Il se leva, à leur approche. Et alors ils le reconnurent, tout changé qu'il était, si grand et le visage si content, royal, seigneur des Hommes, avec sa chevelure noire et ses yeux gris.

And so the red blood blushing in their faces and their eyes shining with wonder, Frodo and Sam went forward and saw that amidst the clamorous host were set three high-seats built of green turves. Behind the seat upon the right floated, white on green, a great horse running free; upon the left was a banner, silver upon blue, a ship swan-prowed faring on the sea; but behind the highest throne in the midst of all a great standard was spread in the breeze, and there a white tree flowered upon a sable field beneath a shining crown and seven glittering stars. On the throne sat a mail-clad man, a great sword was laid across his knees, but he wore no helm. As they drew near he rose. And then they knew him, changed as he was, so high and glad of face, kingly, lord of Men, dark-haired with eyes of grey.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
En effet, on voit qu'il existe aparement plusieurs étendards....
Peut etre qu'il y a des "maisons" dans le royaume de Dol-Amroth, et que chacune d'elle possède un étendard different....
Ceci était courrant dans les batailles médiévales, chaque maison était représentée par sa bannière propre....
Ou alors il y a l'étendard du Roi, et celui des Soldats, et chaque description de l'extrait correspond à la vision de chaque personnage voyant un étendard différent....
Thibault
Répondre
#3
Premièrement il faudrais voir si Tolkien n'a pas changé d'avis et dans ce cas quelle est la dernière version, et après, un bâteau, un cygne, un bâteau avec un cygne en proue personellement je trouve que c'est qu'une question de précision, je pense que ça peut être trois fois le même étendards sans trop se contredire, c'est pas comme si une fois on avais une mouette et le coup d'après un cygne ?
Répondre
#4
C'est une question de précision d'illustration, si je dessine un bateau en forme de cygne ou un bateau et un cygne, c'est pas du tout le même travail...
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Oui mais textuellement la description la plus précise parle d'un étendard sur lequel le cygnes est "précisé" comment étant en proue (pour moi ça revien à dire un cygne et un bateau, une fois on précise juste que le cygne est en proue), donc d'après moi l'étendard contient un bateau avec comme figure de proue un cygne...
Répondre
#6
Si je ne me trompe du tout au tout, Amroth a sauté du bateau pour rejoindre Nimrodel et s'est transformé en cygne...
C'est sans aucun doute à l'origine de l'étendard... Un cygne a côté d'un navire serait donc plus logique, mais si on parle d'un navire à la proue en forme de cygne, je pense qu'il faut s'y fier...
Répondre
#7
pour ma part je ne peux me prononcer car cela fait beaucoup trop longtemps que je n'ai lu le retour du roi...
par contre je crois que tu te trompe aglarond sur l'histoire d'amroth car c'est la femme d'ëarendil le marin, qui se prenome elwing (ce dont je ne suis pas sur du tout) , qui se transforme en cygne et qui de plus porte en son sein un des silmarils ,celui qui a echappé au massacre de doriath.
Répondre
#8
Il s'agit de deux histoires différentes, à deux endroits éloignés, à quelques dizaines de siècles d'écart...
Il y a bien une histoire de cygne liée à Amroth. De plus je ne suis pas sûr qu'Elwing se soit transformée en cygne, je crois que c'est en oiseau de mer.
Répondre
#9
ok autant pour moi je suis en train de relire le silmarillion et je ne suis pas encore arrivé a l'histoire d'amroth je t'ai repondu avec des souvenirs et ils sont relativement vieux
Répondre
#10
Je ne crois pas que tu trouveras grand-chose sur Amroth dans le Silmarillion, regarde plutot les CLI ! Smile

aravanessë
Répondre
#11
Plus précisément les textes qui parlent de Galadriel et Celeborn dans le CLI II.
Répondre
#12
Ouai mais j'ai une une edition compacte avec le silm et les CLI I,II,III dans le meme bouquin c'est un gros pavé !!!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le sang elfique de Dol Amroth Catilina 7 10 130 21.01.2013, 15:55
Dernier message: Tikidiki
  Amroth et Nimrodel Amroth 1 6 245 28.03.2011, 20:02
Dernier message: Elendil
  étendard d'Imladris Arwen 5 7 098 19.06.2010, 18:09
Dernier message: Arwen
  Lignée de Dol Amroth Elendil 20 21 748 17.08.2008, 09:51
Dernier message: Belgarion
  Dol Amroth qui sont-ils exactement? Artus 12 17 432 10.04.2005, 16:21
Dernier message: aravanessë
  A propos de Dol Amroth... Meneldur 5 11 036 22.12.2003, 15:28
Dernier message: Lempëa Fëawintil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)