Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fragment de l'histoire d'Aragorn et d'Arwen
#1
Je suis présentement en train de lire les appendices du Seigneur des Anneaux, et comme vous l'avez deviné, j'en suis à Fragment de l'histoire d'Aragorn et d'Arwen. Mais il y a un passage que je n'arrive pas à saisir, et je vous demanderais de bien vouloir, si vous le pouvez, éclairer ma lanterne.

Citation :Arador était le grand-père du Roi. Son fils Arathorn rechercha en mariage Gilraen la Belle, fille de Dirhael, lui-même descendant d'Aranarth. Dirhael était opposé à cette union, car Gilraen était jeune et n'avait pas encore atteint l'âge auque; les femmes des Dunedains avaient accoutumé de se marier.
"De plus, disait-il, Arathorn est un homme rigide dans sa pleine maturité, et il sera chef plus tôt qu'on ne s'y attend; je pressens toutefois dans mon coeur qu'il aura la vie brève."
Mais Ivorwen, sa femme, qui avait aussi le don de prévision, répondit : "La hâte n'en est que plus nécessaire! Les jours s'assombrissent avant l'orage, et de grands événements vont venir. Si ces deux se marient maintenant, l'espoir peut renaître pour notre peuple; mais s'ils attendent, il est possible qu'il ne vienne pas au cours de cet âge."
Et il se trouva que, alors qu'Aragorn et Gilraen étaient mariés depuis un an seulement, Arathorn fut pris par des trolls de la colline sur les Plateaux Froids au nord de Fondcombe, et tué; et Arathorn devint Chef des Dunedains. L'année suivante, Gilraen lui donna un fils, qui reçut le nom d'Aragorn. Mais Aragorn n'avait que deux ans quand Arathorn s'en fut combattre les Orques avec les fils d'Elrond, et il fut tué par une flèche d'orque qui lui perça l'oeil; et ainsi il eut effectivement la vie courte pour un homme de sa race, puisqu'il n'avait que soixante ans quand il tomba.
Tout d'abord, je ne comprend pas comment Aragorn peut être marié avec sa mère.

Ensuite, je comprends de ce paragraphe qu'Arathorn, après avoir été tué, est devenu le Chef des Dunedains. Question Comment, puisqu'il est mort?

Finalement, je comprends aussi qu'Arathorn est mort deux fois: une fois sur les Plateaux Froids, et l'autre fois tué par une flèche d'Orque. Vous allez me dire que c'est bien simple, qu'il s'est fait tué par une flèche d'Orque sur les Plateaux Froids. Mais il y a ceci qui contredit cette hypothèse:
Citation :L'année suivante, Gilraen lui donna un fils, qui reçut le nom d'Aragorn. Mais Aragorn n'avait que deux ans quand Arathorn s'en fut combattre les Orques avec les fils d'Elrond, et il fut tué par une flèche d'orque qui lui perça l'oeil;
Donc, la première fois qu'Arathorn meurt, c'est avant la naissance d'Aragorn (un an avant), et la deuxième fois, c'est quand Aragorn n'a que deux ans.

Si vous croyez que j'ai fait des erreurs de frappe en postant ce message, il s'agit des cinq premiers paragraphes de Fragment de l'histoire d'Aragorn et d'Arwen.

Gandalf le Blanc
Répondre
#2
Cela me semble tout bonnement être des coquilles de l'édition mon cher Gandalf!
Répondre
#3
C'est aussi ce que je croyais...si dans ce cas ça l'est, quelqu'un d'entre vous pourrait-il, s'il a une édition différente de la mienne, me citer ce paragraphe?
Répondre
#4
Ben je pense comme Mamaelin, c'est une grosse coquille de l'édition, soit le traducteur était bourré, soit la machine qui fait tous les livres n'était pas huilée... Mais c'est surment pas de la faute de Tolkien.
Thibault_52
Répondre
#5
Très grosse coquille...très. Je n'ai aucun souvenir d'avoir rencontré une coquille de cette ampleur dans le SdA!!! :o
Répondre
#6
Gandalf le Blanc a écrit :Et il se trouva que, alors qu'Arathorn et Gilraen étaient mariés depuis un an seulement, Arador fut pris par des trolls de la colline sur les Plateaux Froids au nord de Fondcombe, et tué; et Arathorn devint Chef des Dunedains. L'année suivante, Gilraen lui donna un fils, qui reçut le nom d'Aragorn. Mais Aragorn n'avait que deux ans quand Arathorn s'en fut combattre les Orques avec les fils d'Elrond, et il fut tué par une flèche d'orque qui lui perça l'oeil.

Voilà ce que l'on aurait obtenu avec un traducteur compétent Confused
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#7
Ah bon voilà, tout le problème est déjà réglé! (clair et précis!) Wink Merci bien mon cher Meneldur.
Répondre
#8
Voici mon édition, le paragraphe qui comporte les erreurs:
"Et il se trouva que, alors qu'Arathorn et Gilraen étaient mariés depuis un an seulement, Arador fut pris par des Trolls de la colline sur les plateaux froid au Nord de Fondcombe, et tué; et Arathorn devint chef des Dunedains. L'année suivante gilraen lui donna un fils qui recu le nom d'Aragorn, mais Aragorn n'avait que deux ans quand Arathorn s'en fut combattre les Orcs avec les fils d'Elrond, et il fut tué par une flèche d'orc qui lui perca l'oeil, et ainsi il eut effectivement la vie courte pour un homme de sa race, puisqu'il n'avait que 60ans quand il tomba".
Thibault_52
Répondre
#9
C'est bien ce qu'avait posté Meneldur. Razz
Répondre
#10
Il y a aussi une petite coquille (simple erreur de frappe) qui transforme Boromir en Moromir, p. 355 , 14° ligne (Christian Bourgois Editeur, 1995 ) Wink
Répondre
#11
Oui, moi aussi dans mon édition il y a des boulettes, par exemple, certaines fois, "Eomer" se transforme en "Eomir".
Thibault_52
Répondre
#12
Personnellement, mon edition me parle longuement d'élendal, ainsi que d'Elwing LE Blanc... on ne sait pas à quoi tournent les machines (ou les éditeurs !!) mais c'ets ni de l'eau ni de l'huile ! Wink
Répondre
#13
Dans mon édition c'est Gloin fils de Gimli qui part avec Legolas vers l'ouest. Rolling Eyes


Correction des majuscules effectuée
Répondre
#14
moi c'est dans le silmarillion qui a des cocquilles genre : erendil e pleins d'autres .Mais aussi dans le SdA le meme passage que les autres et aussi:
Eomer Arrow eomir
theoden devient de temps en temps thengel mais enfin bon rien d'insurmontable.
Répondre
#15
Oui Erendil c'est catastrophique ce genre de coquille, on ne sait pas s'ils parlent d'Elendil ou d'Erendis ! Razz

C'est vrai que dans l'ensemble ce n'est pas insurmontable, mais c'est décevant. Sad


Correction des majuscules effectuée
Répondre
#16
Oui surtout pour un livre de Tolkien !
Répondre
#17
Pour ce qui est du mariage d'Aragorn et sa mère, ce me semble invraisemblable: il y a du avoir une erreur de frappe. Pour ses deux morts, Tolkien les a envisagées séparement et lorsque le livre a été publié par son fils, il n'a peut-étre pas vu cette erreur.
Répondre
#18
May, il faut lire l'ensemble des messages avant de répondre à un sujet et non pas seulement lire le sujet de tête, la réponse se trouve ici :
http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?p=28238#28238

Il s'agit d'une faute de traduction
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#19
Au fait d'où vient le terme "coquille" et pourquoi appelle t'on les fautes de traductions comme celà ?


Correction des majuscules effectuée
Répondre
#20
Je crois que les coquilles sont des fautes de frappe et non de traduction mais ca reste a verifier.
Répondre
#21
Oui enfin ma question c'est surtout pourquoi "coquille" et pas "four à pain" ou "Depardieu" Rolling Eyes ...

Correction des majuscules effectuée
Répondre
#22
D'après Desproges, ce serait dû à l'oubli d'un "q" dans un article du J.O. stipulant que "quelque soit leur calibre, les couilles devaient être propres et exemptes de duvet au moment d'être présentées à l'étalage".

Quant à en connaître la véracité... Smile
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#23
[Image: mdr.gif] Excellent, merci Meneldur cette explication me suffit ... sauf s'il en existe de plus drôle mais j'ai un doute. Mr. Green

Correction des majuscules effectuée
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Explications d'Aragorn du conte de Tinúviel Utilisateur 4 1 570 02.10.2023, 09:40
Dernier message: Celeste78
  Les thèmes de l'Ainulindalë et l'histoire d'Arda Erendis 22 15 272 06.02.2022, 18:06
Dernier message: Erendis
  Lien avec notre histoire ? Jirian 14 11 024 28.08.2021, 20:26
Dernier message: latos
  Narsil, son histoire Faerestel 12 13 351 07.11.2017, 20:06
Dernier message: Faerestel
  Etude sur l'origine et l'Histoire des Ents. Aurélien BAUER 10 24 461 12.06.2017, 16:59
Dernier message: Envinyatar
  La prescience d'Aragorn Hofnarr Felder 12 13 265 09.12.2016, 14:52
Dernier message: Tikidiki
  Histoire externe du terme "Arda" ? Fëanarion 5 7 512 09.08.2016, 11:58
Dernier message: Lomelinde
  Demeure d'Aragorn PCL 3 11 332 22.02.2012, 15:16
Dernier message: PCL
  Arwen keleril 12 14 276 09.07.2007, 14:12
Dernier message: Elendil
  Le Seigneur des Anneaux dans l'Histoire Ardentlys 27 31 767 11.04.2007, 08:37
Dernier message: Eorl

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)