Je me permets d'en revenir à l'importance stratégique de la Montagne Solitaire.
Sans la résistance acharnée des armées naines d'Erebor et humaines de Dale, c'est le cours même de l'histoire de la Guerre de l'Anneau qui en aurait été bouleversée car le siège d'Erebor, en freinant les Orientaux dans leur progression, a empêché de prendre Mirkwood et la Lorien en tenailles avec les armées de Saruman venant du Rohan et les troupes de Dol Guldur (qui assaillaient déjà les royaumes de Thranduil et de Celeborn et Galadriel).
Et cette importance d'Erebor comme verrou infranchissable des frontières est des royaumes des Elfes, n'aurait pas été possible sans la Bataille des Cinq Armées et l'élimination de Smaug, allié potentiel de Sauron, comme le rappelle Gandalf à Frodo à Minas Tirith. Et cette Bataille aurait certainement pris une toute autre tournure si un certain Bilbo n'y avait mis son grain de sel, suite au refus de Thorin d'écouter les conseils de Roäc, le Seigneur du Mont aux Corbeaux, fils de Carc, ami de Thror...
Bref, avec l'instauration du Royaume sous la Montagne de Dain II après la Bataille des Cinq armées, les Nains jouèrent un rôle souvent peu reconnu (à part celui de Gimli, bien sûr ) dans le cours des événements de la fin du Troisième Age. Sans la puissance d'Erebor et de Dale, Sauron aurait certainement reporté une partie des troupes des Orientaux sur le flanc nord du Gondor, ouvrant ainsi un deuxième front dans le royaume.
Gumbadan, pour vous servir.
Messages : 1 969
Sujets : 27
Inscription : Oct 2004
19.02.2005, 17:16
(Modification du message : 29.12.2021, 16:59 par aravanessë.)
Le ciel t'envoie Gumbadan ! Erebor, les hommes de Dale et les Elfes de Mirkwood ont d repousser une partie de l'armée de Sauron.S'ils n'avaient pas été là, l'ex-Arnor aurait été ouvert et sans defense, le Gondor encerclé et il y aurait eu encore plus de combattants du mal pendant le siège de Minas Tirith.
aravanessë
A ton service !
J'officie habituellement sur un très bon site dédié aux nains de Tolkien, mais quand un sujet "m'accroche" sur ce forum, je n'hésite pas à y apporter ma modeste contribution, en tout bien tout honneur...
Cordialement,
Eric.
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
Chroniques des Chants-de-Fer ?
Lorsqu'on tente de "réhabiliter" le rôle des nains au cours des événements de la fin du Troisième Age, on ne peut que venir des CCF ...
Gumbadan, pour vous servir.
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
CCF qui est un forum ami de Tolkiendil, ne l'oublions pas
A ton service, Anglin !
Messages : 30 598
Sujets : 1 651
Inscription : May 2003
Le bouton www trahissait son appartenance
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
Messages : 30 598
Sujets : 1 651
Inscription : May 2003
Disons que cela confirmait par rapport à la description faite
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
A votre service, amis Tolkiendili !
Gumbadan, pour vous servir.
Messages : 604
Sujets : 30
Inscription : Oct 2002
je n'ai même plus besoin de passer
bonne journée à vous tous ici ....
Anglin, pour vous servir (au besoin)
Messages : 56
Sujets : 0
Inscription : Apr 2004
Pour en revenir au sujet originel il est écrit dans la SdA que l'essentiel des armées de Sauron ont été envoyé contre le Gondor. Donc le Gondor protège bien (temporairement bien sur) le reste de la terre du Mordor et ce de tout temps.
Cependant le combat est sur tout les fronts et c'est pour ça que Gandalf participe à la prise d'Erebor, surtout à une époque ou Sauron était encore à Dol Guldur.
Finrod Felagund a écrit :Donc le Gondor protège bien (temporairement bien sur) le reste de la terre du Mordor et ce de tout temps. Heu, tu veux sans doute parler du reste de la Terre du Milieu, non ?
Finrod Felagund a écrit :Gandalf participe à la prise d'Erebor, surtout à une époque ou Sauron était encore à Dol Guldur. Gandalf ne participe pas directement à la "prise" d'Erebor (sic.) mais s'occupe de chasser le Nécromancien de la forêt de Mirkwood. Par contre sans sa rencontre avec Thorin à Bree, puis le choix de Bilbo pour l'Expédition d'Erebor, les événements qui suivirent ne se seraient sans doute pas déroulés de la même façon...
Ainsi, dans le HoME XI, La guerre des Joyaux, on peut lire au chapitre IV. "Le peuple de Durin" :
Citation :C'est de cette rencontre [entre Thorin et Gandalf] que vinrent nombre de faits et d'exploits de la guerre de l'anneau. Elle a abouti à la découverte de l'Anneau et à l'implication des gens de la Comté, ceux par qui l'anneau serait détruit.
Et plus loin :
Citation :Ses objectifs [de Gandalf] immédiats étaient probablement nombreux et en grand partie stratégiques : il sait que Sauron est à Dol Guldur. D'après la situation du Gondor il craint une autre invasion du Mordor, mais pas tout de suite. Actuellement, il pense à la Lorien et à Fondcombe, car Sauron fera assurément la guerre. La présence de Smaug et la perte de puissance des hommes du Nord rend possible une attaque de Fondcombe en passant par Angmar.
Et, enfin :
Citation :A partir de 2850, sa première préoccupation [à Gandalf] a été Dol Guldur, Saruman et le conseil blanc.
Si le Gondor est stratégiquement important, il n'est que secondaire dans les plans de Gandalf au moment des événements de l'Expédition d'Erebor.
D'autre part, si la plupart des troupes se trouvant au Mordor sont envoyées sur le Gondor, ce qui est somme toute logique, il ne faut pas oublier les "supplétifs" de Sauron, que ce soient les corsaires d'Umbar ou les Orientaux qui, eux, ne partent pas du Mordor et, donc, ont d'autres objectifs immédiats que l'invasion du Gondor (harcèlements du Nord et du Sud des marches du royaume)...
Gumbadan, pour vous servir.
Messages : 56
Sujets : 0
Inscription : Apr 2004
Citation :Heu, tu veux sans doute parler du reste de la Terre du Milieu, non ?
En vérité je voulais dire protège le reste de la Terre du Milieu du Mordor
Citation :Gandalf ne participe pas directement à la "prise" d'Erebor (sic.) mais s'occupe de chasser le Nécromancien de la forêt de Mirkwood. Par contre sans sa rencontre avec Thorin à Bree, puis le choix de Bilbo pour l'Expédition d'Erebor, les événements qui suivirent ne se seraient sans doute pas déroulés de la même façon...
C'est Gandalf qui a monté toute l'expédition.
Citation :D'autre part, si la plupart des troupes se trouvant au Mordor sont envoyées sur le Gondor, ce qui est somme toute logique, il ne faut pas oublier les "supplétifs" de Sauron, que ce soient les corsaires d'Umbar ou les Orientaux qui, eux, ne partent pas du Mordor et, donc, ont d'autres objectifs immédiats que l'invasion du Gondor (harcèlements du Nord et du Sud des marches du royaume)...
Les haradrims comme les corsaires d'Umbar ont très souvent attaqué le Gondor dans le passé et il n'y a pas de raison pour qu'ils ne recommencent pas.
Citation :Il ne faut pas non plus oublier le palantir du gondor qui, s'il avait été mieu utilisé; aurait certainement pu empêcher bien des choses!Je pense que l'intendant a du prévoir quelques attaques grâce a cet avantage de poids!
Le palantir qui est à Minas Tirith a été souvent utilisé et a énormément servi au Gondor (je crois me rappeler que c'est indiqué dans les appendices du SdA, en tout cas je l'ai lu quelque part), d'abord sur un point stratégique, et ensuite parce que Dénéthor a retardé la folie de Saroumane en s'opposant à la volonté de Sauron par le palantir, avant de succomber à son tour.
Messages : 576
Sujets : 8
Inscription : Apr 2004
Finrod Felagund a écrit :Le palantir qui est à Minas Tirith a été souvent utilisé et a énormément servi au Gondor (je crois me rappeler que c'est indiqué dans les appendices du SdA, en tout cas je l'ai lu quelque part), d'abord sur un point stratégique, et ensuite parce que Dénéthor a retardé la folie de Saroumane en s'opposant à la volonté de Sauron par le palantir, avant de succomber à son tour.
Dans le Retour du Roi, livre V, chapitre VII, Tolkien a écrit :Though the Stewards deemed that it was a secret kept only by themselves, long ago I guessed that here in the White Tower, one at least of the Seven Seeing Stones was preserved. In the days of his wisdom Denethor did not presume to use it, nor to challenge Sauron, knowing the limits of his own strength. But his wisdom failed; and I fear that as the peril of his realm grew he looked in the Stone and was deceived: far too often, I guess, since Boromir departed.
Comme quoi les Intendants ont longtemps eu la sagesse de ne pas s'en servir, connaissant leurs limites et sachant qu'ils n'étaient pas de taille à lutter par la pensée avec Sauron.
|