Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le métal de l'anneau unique
#1
je pose ici une question peut etre saugrenue, à l'intéret mitigé, mais qui me vient à l'esprit et mériterait d'etre posée:

de quel métal est fait l'anneau unique de sauron?

vu qu'il résiste à toute forme d'énergie mécanique et thermique, et qu'il ne peut être détruit qu'en étant jeté dans de la lave (à au moins 3000°C), ce ne doit pas être un métal ordinaire.

il est dit qu'il est fait d'or, ou qu'il ressemble à de l'or, mais je n'en suis pas sur. la magie qui l'a créée et la force de sauron qu'il contient doivent contribuer à sa résistance, mais dans ce cas, cette force magique ne le protégerait que jusqu'à 3000°C mais serait vaincue au-delà?

sauron n'aurait pas utilisé un métal "spécial", comme du tilkal ou une espèce d'orichalque (le métal magique des atlantes), ou bien un métal assez rare à la surface d'arda (uranium...)?

qu'en pensez vous?
Répondre
#2
Le seigneur des anneaux, Livre I/VI Chapitre II l'ombre du passé. Après que Gandalf aie jetté l'anneau dans le feu, il s'ensuit une conversation puis quand Frodo veut détruire l'anneau chez lui. Et Gandalf lui dit d'essayer. JE cite

"Frodo tira de nouveau l'anneau de sa poche et le regarda. Il paraissait à présent lisse et uni, sans aucune marque ou devise visible. L'or semblait très clair et très pur, et Frodo admira la richesse et la beauté de sa couleur, la perfection de sa rondeur".

Tolkien a voulu rendre un univers crédible : il a fait des études de linguistique pour créér des langues, il a créé des plantes en étudiant la botanique, mais il ne me semble pas avoir lu qu'il ait pensé aux métaux. C'était un homme il ne pouvait pas penser à tout !!
Répondre
#3
Tolkien a bien inventé le mithril ; pourquoi pas d'autres métaux ? Quelqu'un aurait une piste ?

aravanessë
Répondre
#4
Il a aussi inventé le galvorn et le métal (j'oublie tout le temps le nom) des portes de la moria je crois...
Sinon par rapport au message d'Elessar l'anneau était peut-être simplement plaqué or.
Répondre
#5
Evidemment tolkien ne pouvait penser a tout !!

L'anneau unique est en or et c'est la volontée et la puissance (ou la magie si vous voulez) de Sauron qui lui confère sont indestructibilité.

Le seul moyen de le détruire ((et il fallait bien en trouver un) est de le jeter à l'endroit ou il a été crée (orodruin) ou la Montagne du destin.

Ce n'est pas écrit explicitement mais on peut en déduire que de jeter l'anneau dans un quelconque autre volcan ne l'aurait en aucun cas détruit......ce n'est donc pas une histoire de température supérieur ou egal à 3000 °C ! Mais bel et bien une question d'origine de l'anneau.

D'ailleur si on y reflechit il est impossible pour tout être vivant d'approcher d'un volcan en activité sans être réduit en cendre (vu les fortes tempétratures), pourtant frodon et sam (ainsi que gollum) l'on fait...........mais c'est de la fantaisie et on na pas besoin de tout expliquer par des règles ou théories scientifiques.

L'anneau est en or et ne peut être détruit qu'à l'endroit ou il a été créé par Sauron voilà l'ultime vérité Wink
Répondre
#6
juste une precision pour nirnaethmusic:

dans un volcan, meme en activité, les très fortes températures de l'ordre de 3000°C sont présentes dans la lave, mais l'air reste à une température inférieure à 100°C.

donc un être vivant, quel qu'il soit, peut aller dans un volcan sans etre brule ni mourir du moment qu'il reste en milieu aérien, dans l'air, il ne sera brulé et risquera sa vie uniquement s'il est touché par le feu ou la lave
Répondre
#7
Les vulcanologues lorsqu'ils s'approchent d'un volcan en activité, s'équipe d'une combinaison en amiante, non pas pour se déguiser en cosmomautes, mais bien pour se protéger de l'intense chaleur qu'il y règne ainsi que des gazs toxiques et poussières brulantes qui s'en échappent en permanence.

Je donnais simplement cet exemple, justement, pour dire que cela n'a pas d'importance de savoir si c'est possible ou pas de le faire, dans les mêmes conditions que frodon, sam et gollum, puisque c'est de la fantaisie........mais il a fallut que tu y mette ton pseudo grain de science Wink
Répondre
#8
Tom bombadil je crois que le métal des portes de la Moria est de l'ithildin, il ne se voit qu'à la lumiere de la lune, d'ailleur le mot ithil veut dire lune.
Répondre
#9
ce ne serait pas plutot les inscriptions qui sont faite avec de l'ithildin, car les portes en elles même c'est de la roche........qulequ'un a peut être des précisions la dessus !
Répondre
#10
ouais, je confirme, nirnaeth...

Mais, êtes-vous certain que le terme "Mithril" ait été inventé par Tolkien? (je demande ça, parce-que j'ai lu ce mot dans bien des textes et ils n'avaient pas tous un rapport avec Tolkien...)
Répondre
#11
Peut etre que ce terme a été utilisé à partir de celui de Tolkien, en effet il y a beaucoup d'histoires dans le genre du sda qui se sont développées après la parution de ce dernier, alors tu sais la plagia, c'est fréquant...
Répondre
#12
nirnaethmusic a écrit :ce ne serait pas plutot les inscriptions qui sont faite avec de l'ithildin, car les portes en elles même c'est de la roche........qulequ'un a peut être des précisions la dessus !
Oui c'est ce que je voulais dire, c'est les inscriptions en ithildin et non les portes elles-mêmes!
Répondre
#13
C'est pas à moi qu'il parlait la?
Mais pour te répondre Nirnaethmusic quand je dis le métal des portes de la Moria, je parle biensur des inscriptions, tu vois une porte en métal a l'époque du sda..., de plus c'est un métal tres rare donc je ne pense pas que faire une porte entiere avec soit vraiment posible.
Thibault_52
Répondre
#14
Pour en revenir a notre anneau, je pense que celui ci est fait d'un mélange de plusieurs métaux inventés par Tolkien, peut etre avec une protection magique due a la puisance de Sauron, et il est aussi dit qu'il aurait versé quelques gouttes de son sang... (information qui reste à vérifier), cela pourrait expliquer le fait qu'il ne peut etre rayé, ou abimé, mais seulement detruit par les flammes du Mont du Destin.
Répondre
#15
a ma connaissance, voici les differents metaux inventes par tolkien:

le tilkal: melange d'abord d'or, argent, cuivre, etain, fer, plomb en un alliage, puis melange de ces memes 6 metaux avec une 7ème part de leur alliage

le mithril: le vrai argent, une variété d'argent particulièrement pure, belle et résistante

l'ithildin: un metal probablement fait d'un alliage entre du mithril et un autre metal (je ne sais pas lequel), qui lui donne pour propriété de n'etre visible que lorsqu'il est eclairé par la lumière de la lune et des étoiles
Répondre
#16
Petite question pour Eru (et ma culture tolkienienne au passage)...où voit-on apparaitre le tilkal? Et qui l'a découvert?
Répondre
#17
le tilkal est un alliage de metaux fabriqué par Aule pour forger les chaines et les menottes pour enchainer melkor apres la guerre des puissances, la guerre pendant laquelle les valar detruisirent utumno et capturerent melkor, juste apres l'eveil des elfes, et l'emprisonner en mandos.

c'est cite dans le silmarillon et dans le livre des contes perdus I
Répondre
#18
C'est donc dans ce métal qu'est forgée Angainor!

Merci!
Répondre
#19
Pour info, le Tilkal n'est cité que dans Les Contes Perdus, et ce n'est pas dans ce métal qu'est forgée Angainor.
Eru Iluvatar a écrit :le tilkal: melange d'abord d'or, argent, cuivre, etain, fer, plomb en un alliage, puis melange de ces memes 6 metaux avec une 7ème part de leur alliage
Le Tilkal n'est pas vraiment cet alliage là. Il est le premier alliage que tu cite, fais des six premiers métaux. Les Menottes et les Fers de Melko sont fait de Tilkal, mais Angainor est fait de l'alliage que tu cite, Tilkal + les six autres métaux.
Répondre
#20
JE trouve que vous vous posez beaucoup de questions pour le coup. A ma connaissance Tolkien n'a pas détaillé la composition de l'anneau. Perso je comprends par la qu'il est en or, et voila.
VOus allez me répondre qu'on peut détruire l'or c'est vrai. Mais je vous rappelle qu'on est pas dans la vrai vie dans le cas présent...
Répondre
#21
C'est exactement ce que je disais :

L'anneau est en or et son indestructibilité vient de la magie et la puissance de Sauron.
En toute logique quand on transmet une grande partie de sa puissance dans un anneau, on s'arrange pour que celui-ci soit le plus solide possible, voir indestructible, afin que le premier blaireau venu ne puisse vous le flinguer avec un simple coup de marteau. Sauron il est quand même pas à la masse ! (sans mauvais jeu de mot).

La seule façon de détruire l'anneau est de le jeter à l'endroit exact ou il a été crée.............seul le feu qui l'a crée peut le détruire..........alors pourquoi chercher des alliages a n'en plus finir.
Répondre
#22
Tu es sur que c'est avec le feu de la montagne du destin que l'anneau a été forgé?
Ce feu est inmaitrisable car c'est un volcan...
Il a été forgé dans une forge (sans vouloir faire des répétitions).
Répondre
#23
pour l'anneau unique, sauron l'a forgé directement dans l'orodruin, qui bien qu'étant un volcan, ne présente aucun danger pour sauron qui est un ainur, donc invulnérable aux dangers physiques
Répondre
#24
Je pense qur Tolkien n'en avait rien à faire de la matière de son anneau, et j'invite tout le monde à lire "Tolkien, une biographie" par Humphrey Carpenter, parce que vous en saurez plus de ce que pensait Tolkien
Répondre
#25
thibault_52 a écrit :Tu es sur que c'est avec le feu de la montagne du destin que l'anneau a été forgé?
Ce feu est inmaitrisable car c'est un volcan...
Il a été forgé dans une forge (sans vouloir faire des répétitions).

c'est en forgeant qu'on devient forgeron..........on peut en faire des tonnes du même genre.

Comme le dis eru c'est Sauron lui-même qui forgea l'anneau et je vois pas en quoi cela lui poserai probleme de le faire dans un volcan.
Répondre
#26
Ben c'est que c'est un petit peu génant, ca brule, et ca tue, et tu ne peux pas. :d
Répondre
#27
oui, mais sauron est un ainur, un esprit, et un esprit est insensible à la matière, il n'y a que les etres organiques, completement physiques, qui risqueraient de se bruler et se faire tuer, pas les ainur qui sont des esprits, non physiques
Répondre
#28
ouais... Comme l'épée de Fingofin qui blessa Morgoth... Mais il est vrai que ca pouvait être une épée pas faite de matière... Ou bien Morgoth n'est pas un Ainur ? Vas y dit nous quelle version tu prefere Eru, tu as le droit de préférer tu te souviens ? Rolling Eyes
Répondre
#29
bon, celebril, stop, ne me prends pas pour un imbecile

ce n'est pas parcequ'on n'est pas d'accord sur les chronologies que tu dois me faire passer pour un liberaliste revolutionnaire de tolkien qui veut tout changer selon mes preferences personnelles. je respecte tolkien et son oeuvre, moi!

pour morgoth, je te rappelle qu'il s'est trouve prisonnier de son corps, qu'il n'a plus pu s'en debarrasser, et qu'il s'est trouve oblige d'en subir les aleas et les faiblesses malgre sa tres grande puissance. ainsi la blessure que lui a inflige fingolfin est restée sur son corps, corps qu'il a gardé.

ceci n'est pas le cas des autres ainur, qui restent libres par rapport a leur corps, comme sauron qui, lors de l'engloutissement de numenor, s'est echappe de son corps, englouti dans l'ocean, et que son esprit s'est retourne en terre du milieu
Répondre
#30
C'est pourquoi, lorsqu'Isildur a foncé sur lui avec un bout de Narsil, Sauron a repris sa forme spectrale et a fui, hein?
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'anneau unique finrod 6 21 980 11.10.2015, 17:13
Dernier message: Peredhel
  Anneau Unique Sauron - Le Nécromancien 7 12 591 29.10.2013, 00:38
Dernier message: Cemendil
  Submersion de Numenor et Anneau Unique Cemendil 26 33 432 28.08.2013, 15:38
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  La recherche de l'anneau unique par Celebrimbor Degolas Mortefeuille 7 18 650 29.06.2008, 21:55
Dernier message: Elendil
  Bilbo et l'Unique Orpheus 17 26 148 23.01.2005, 11:04
Dernier message: Aglarond
  Anneau Majeur contre Anneau Mineur Elesgal 3 8 239 28.11.2003, 17:45
Dernier message: Fëaros
  l'anneau unique inutile ??? Gorthaur 41 45 641 12.09.2003, 22:06
Dernier message: Elessar
  Destruction de l'Anneau Unique Lempëa Fëawintil 6 13 113 30.05.2003, 12:41
Dernier message: Iluvatar
  Du lien entre les Grands Anneaux et l'Unique Roi-Sorcier 21 30 250 28.02.2003, 23:36
Dernier message: Elessar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)