Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Guerre de la grande colère
#1
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et débute donc en débutant, par un appel à l'illustration :

Je viens de relire Le Silmarillion et mon imagination reste, je ne sais pourquoi... au milieu de ce trésor, fixée sur un épisode de la Grande Guerre : lorsque Eärendil se ramène dans les airs, sur son bateau, et terrasse Ancalagon le Noir.

Tolkien nous dit :
But Eärendil came, shining with white flame, and about Vingilot were gathered all the great birds of heaven and Thorondor was their captain, and there was battle in the air all the day and through a dark night of doubt. Before the rising of the sun Eärendil slew Ancalagon the Black, the mightiest of the dragon-host, and cast him from the sky; and he fell upon the towers of Thangorodrim, and they were broken in his ruin.

Si l'auteur décrit brièvement une bataille longue et féroce, je me demande comment vous vous représentez concrètement le combat, apparemment surtout mené par Eärendil - du moins dans son dénouement, contre le dragon : Ancalagon est-il par exemple venu combattre sur le pont du bateau et Eärendil est-il bien le réel vainqueur ? L'affrontement a-t-il pu prendre d'autres formes ? Ou bien derrière le nom d'Eärendil, est-ce la victoire du groupe entier contre le dragon qui est évoquée ?

Merci d'avance pour vos réponses !





Répondre
#2
ancalagon sur le pont de vingilot je ne pense pas c'était le plus grand des dragons de morgoth, mais j'avoue ne pas mettre fixer sur l'imagination de cette scène
Répondre
#3
En chutant Ancalagon a pulvérisé le pic le plus élevé du Thangodrim (voire aussi les deux autres, à vérifier) alors, j'ai un peu de mal à l'imaginer sur le pont de Vingilot.
Mais je ne vois pas très bien non plus comment le combat a pu se dérouler. Vingilot fonçant sur le dragon alors que celui-ci est gêné par les aigles et des milliers d'oiseaux? Pourquoi pas?
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#4
moi, je me suis toujours imaginé Vingilot éperonner Ancalagon ! Eärendil pilote le navire et dirige sa proue vers la bête le transperçant au ventre avec son mât de beaupré...
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe !
Répondre
#5
Oui c'est vrai qu'après vous avoir lus l'idée du dragon sur le pont semble moins plausible. Quant à se servir carrément du bateau comme d'une arme, pourquoi pas. Entre érudits ça me rappelle d'ailleurs ce passage du Disney La petit sirène, où l'immonde sorcière des mers se fait empaler par le mât brisé à l'avant d'un navire...

Sinon est-ce que vous savez s'il est fait mention de ce combat Eärendil-Ancalagon ailleurs chez Tolkien ?

Répondre
#6
Le combat est évoqué dans quelques autres textes, mais jamais en détail, malheureusement. De manière générale, la fin du Premier Âge est une succession d'événements peu détaillés et difficiles à imaginer ; on en avait parlé un peu dans un sujet voisin.

(21.11.2011, 12:00)Estel a écrit : Entre érudits ça me rappelle d'ailleurs ce passage du Disney La petit sirène, où l'immonde sorcière des mers se fait empaler par le mât brisé à l'avant d'un navire...

On peut aussi penser à la fin de ce chef-d'œuvre du septième art...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#7
Sur la bataille en elle-même, il y a d'un côté Earendil et Thorondor, plus une armada d'oiseaux dirigés par l'Aigle, et de l'autre Ancalagon, lui aussi accompagné par son armada de dragons ailés. Ce n'est pas le Vingilot qui transperce Ancalagon, mais bien Eärendil, et le dragon chute sur les trois pics à la fois.

Le combat entre Eärendil et Ancalagon est à rapprocher fortement de celui de St Michel et du dragon de Satan dans l'Apocalypse selon St-Jean, qui même s'il est aussi peu décrit que celui d'Ancalagon peut donner une idée :

« Apocalypse XII, 7-9
Et il y eut une guerre dans le ciel :
Michel et ses anges combattirent contre le dragon.
Et le dragon et ses anges combattirent,
Mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut pas trouvée dans le ciel.
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan,
Celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre,
Et ses anges furent précipités avec lui. »

Pour en savoir plus, j'avais écrit un essai sur les Dragons en général : http://forum.tolkiendil.com/thread-5860.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Le rapprochement avec le texte biblique est en effet assez séduisant.

Peut-être que cet épisode du Ier Âge fait partie de ceux au sujet desquels Tolkien a souhaité - en bon écrivain - laisser libre l'imagination de son lecteur dans l'action, et a déclaré - en bon mythographe - ne pas posséder toutes les données historiques nécessaires à une description plus poussée...

En tout cas merci de m'avoir répondu !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Carte : Taille d'Arda, "Grande Marche" des Elfes et raid d'Ar-Pharazôn Erendis 8 9 669 11.11.2023, 12:00
Dernier message: Utilisateur
  La Guerre de la Grande Colère Rakyart 7 6 745 18.10.2019, 23:26
Dernier message: Mairon
  Tolkien et le nerf de la guerre Hofnarr Felder 18 20 155 27.06.2017, 14:19
Dernier message: Hofnarr Felder
  La Grande Porte en Pi dans les Notion Club Papers Druss 11 14 968 16.04.2014, 20:05
Dernier message: Tikidiki
  La nature de la guerre contre Sauron jbbourgoin 35 47 729 09.10.2013, 23:09
Dernier message: Elendil
  guerre et paix au quatrième âge Huan 23 30 378 10.12.2010, 21:57
Dernier message: Elendil
  La grande Musique et ses paroles jack57 8 17 986 18.11.2009, 19:21
Dernier message: Meneldur
  Cités de la Guerre de l'Anneau Imrahil de Dol Amroth 46 49 513 09.01.2007, 19:43
Dernier message: Belgarion
  Nazgul durant la Guerre de l'Anneau _Balin 7 11 949 14.06.2005, 08:58
Dernier message: _Balin
  Sauron après la guerre de l'anneau Icanus 42 49 237 03.07.2004, 13:47
Dernier message: Celebril

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)