Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Istari...
#91
(03.06.2006, 23:12)Argonsth a écrit : Entre Rhûn et l'Extrême-Est la carte ne montrait qu'une étendue vide, sûrement à cause du manque d'informations que Tolkien avait donné à ces régions, vu qu'aucune histoire ou légende se déroulait ici mais à l'Extrême-Est, je vous rappelle qu'on y trouve encore 2 choses : Les débris d'une des lampes de Valinor et le lac Cuineven (suis pas sur de l'ortho) où sont nés les elfes !

Je sors du sujet des des Istari, mais y'a t-il un texte qui parle des débris des lampes ?
Répondre
#92
Un truc qui me titille depuis une recherche actuelle. Si on parle de wizards Tolkien oscille entre 2 nommés dans Bilbo puis un conseil de mages blancs (sans préciser combien ?) ici :
Citation :It appeared that Gandalf had been to a great council of the white wizards, masters of lore and good magic; and that they had at last driven the Necromancer from his dark hold in the south of Mirkwood.
Hobbit, Last Stage
Puis se résout à nos 5 Istari SEULS mages. Pourtant le Roi-Sorcier d'Angmar est lui aussi décrit comme un wizard à plusieurs reprises notamment dans HoME VII.
Alors qu'en penser ?
"Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours, quand ils parlent de leur oeuvre."
Répondre
#93
Le Conseil Blanc comme réunion de mages blancs peut tenir, si l'on considère qu'Elrond, Galadriel et Cirdan, en plus de Saroumane et Gandalf, peuvent bien constituer des mages blancs (bons mages), dans un discours simplifié.
Galadriel parle bien à Sam de "magie elfique", de "magie de Galadriel" (SdA II, 7)... ce n'est pas tant tirer sur la corde.
Répondre
#94
Je ne vois pas vraiment la contradiction, en fait. Je n'ai pas le Silmarillion ni les CLI sous les yeux, je répond donc selon mes souvenirs, mais il me semble que Tolkien y indique qu'il existait "5 istari" (voire plus puisqu'il est également fait mention du fait que nous ne connaissons que 5 de leurs chefs).
Il y a donc les Istari, émissaires des Valar dans le cadre de la lutte contre Sauron. Leur dénomination de Magiciens ou de Mages vient de leur puissance et de leurs pouvoirs (liés à leur nature de Maïar).

Tu m'apprends (je n'ai pas lu les HoME en VO) que le Roi-Sorcier y est décrit comme "wizard". On peut pourtant être sûr que ce n'est pas un Istar !

J'aurais donc tendance à voir les choses aisni : Il y a d'un côté les "wizards" (on peut penser comme Tikidiki à la "magie elfique", mais aussi à de la "magie noire" ; le Roi-Sorcier peut-être instruit de ces choses par son maître le Nécromancien-Maïa lui aussi) et d'un autre côté, il existe les Istari (appelés Magiciens par "facilité").

Bref, si les Istari sont des Mages, les mages ne sont pas forcément des Istari : Si on n'établit pas d'équivalence entre les deux termes, il n'y a plus de contradiction !

Edit ; de retour chez moi, je consulte le Silmarillion :

Dans le Silmarillion, il est dit que lorsque "les premières ombres se firent sentir à Mirkwood apparurent les Istari, ceux que les Humains appelèrent les Mages."
Si le terme de Mage est en fait donné par les hommes (qui ignoraient la nature des Istari puisque seuls Círdan, Elrond et Galadriel connaissaient leur origine), on peut imaginer qu'ils aient pu donner le nom de Mage à tous ceux qui pratiquaient ce qu'ils auraient appelé eux même de la magie (même si cette magie était éloignée de celle des Istari). Donc, pourquoi pas, au Roi-Sorcier d'Angmar.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'identité des Istari Aradorn 19 20 374 11.10.2016, 18:58
Dernier message: Tikidiki
  Hiérarchie de Eru aux Istari VDMDc 20 29 931 22.03.2016, 01:29
Dernier message: Peredhel
  [2] Les Istari Nólemë 11 15 879 16.04.2015, 17:38
Dernier message: Tikidiki
  L'ignorance des Istari cuthalion 26 29 301 28.10.2006, 10:29
Dernier message: Huan
  âge de Mithrandir et des Istari fingolin 4 10 118 22.01.2006, 15:10
Dernier message: Thibault
  Beorn/Istari Le Grand Cthulhu 52 63 654 30.12.2005, 01:09
Dernier message: cuthalion
  Réussite des Istari Belgarion 13 15 910 05.09.2005, 20:51
Dernier message: E.iluvatar
  Les batons des Istari Lòrien 25 38 164 17.05.2003, 22:52
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)