Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bombadil pourrait-il être un sixième Istar?
je ne connais pas, mais si ce sont des gens qui se font passer pour des auteurs morts, c'est pathétique Confused enfin c'est mon avis....
Répondre
taux de probabilité que ce message de Tolkien soit un canular: 98.3 %

Je ne pense pas que Tolkien dise: "on se fout de savoir qui est Tom Bombadil"; il n'a pas créé une oeuvre aussi gigantesque et précise, des généalogies, une grammaire elfique, etc... pour balayer d'un revers de la main un personnage dont il dit lui même qu'il était là avant tout le monde, qu'il sera le dernier en Terre du Milieu comme il a été le premier; Tolkien est trop méticuleux pour cela

Par contre, l'idée que Tom serait Tolkien est assez séduisante, je trouve que ça colle très bien; et puis les écrivains, les peintres, même les réalisateurs, se représentent souvent dans leurs oeuvres
Répondre
Radagast, le taux est de 100 %... J'imagine mal un auteur MORT répondre à une lettre, comme il l'a été dit plusieurs fois depuis le début de ce thread...
Répondre
Celebril: j'ai répondu à la fin de la première page, je n'avais pas vu qu'il y avait encore 6 pages après celle-là; du coup ma réponse tombe à plat.


Eru Iluvatar, mon pauvre ami, tu te la pète, c'est pathétique Rolling Eyes
Tu n'as rien démontré du tout; Bombadil peut parfaitement être un Maia,
je n'y vois aucune contre-indication.

Je le vois plutôt comme le garant de la persistance de la vie sur terre: il est essentiel, certainement très puissant, et pourtant sa puissance ne s'exprime pas dans la baston, ni dans le rapport de force

S'il veille sur un petit bout de territoire, c'est parce que c'est de là que tout peut repartir: si le Mal corrompt toute la Terre, ce sera le dernier bastion de la vie sur Arda; qu'il tombe, et la Terre mourra pour l'éternité


Eru, ce n'est pas la peine de me répondre un truc de dix pages, j'ai lu tout ton roboratif verbiage
Répondre
Désolé mais j'incline davantage pour la réponse d'Eru que pour la tienne Radagast le brun. La sienne meritait de partir quelques fondements bien établis dans les textes, et une justification aboutie autour de son point de vue (qu'elle soit tout sauf incontestable je te l'accorde).

Pourquoi penses-tu que notre cher Tom puisse être un maia ? Notamment comment l'accorder avec son insensibilité à l'Anneau ?

aravanessë
Répondre
je n'ai pas lu les messages..mais je pense que bombadil est un maiar et pas obligatoirement un istari
Répondre
Ben lis les messages.
Répondre
Attention on dit un maia (des maiar) et un istar (des istari) en quenya même si ce n'est pas naturel au début. Et il nous paraît peu probable que Tom soit un istar... Lis-bien ce qui a déjà été écrit, même si c'est un peu long (euphémisme). Smile

aravanessë
Répondre
à eowyn:

exact, je confirme les dires de belgarion et aravanesse, lis les precedents messages (surtout les miens Wink ), et tu verras qu'il est démontré que tom bombadil ne peut pas etre un ainur, donc pas un maiar ni un istari.
Répondre
Il n'est rien démontré du tout, mais les arguments des uns et des autres sont très intéressants.
Répondre
Quand Frodon dormait chez Tom, il lui a semblé traverser un voile comme dans le bateau des Havres Gris. il a aussi entendu le cri d'un loup: il se pourrait que ce soit Bombadil qui s'est transformé en animal, vu qu'il est proche des animaux... De plus, avant de partir, Gandalf va le voir une dernière fois. Donc on peut simplement affirmer que T. Bombadil est un personnage très important et très mystèrieux. J'ai lu que même Tolkien ne pouvait pas définir clairement son personnage
Répondre
Je ne pense pas que Bombadil puisse de transformer en loup, car il y a déjà Beorn, dans ce cas, qui se transforme en Ours, Tolkien n'aurait pas mit deux personnages dans un cas comme celui-ci.
Thibault_52
Répondre
Pourquoi pas? Sauron se transformait bien en loup-garou et tous les beornides en ours.. .Pourquoi pas Tom en loup ? Même si cela serait surprenant et que rien ne vient l'étayer, je te l'accorde sans mal.

aravanessë
Répondre
Car, comme je l'ai dit plus haut, je pense que ca aurait fait une répétition, Bombadil en loup, les Beornides (une meme famille donc pas de répétition) en ours, Sauron si tu le dis en loup-garou.... Tu vois, ca fait trop de cas similaires.
Thibault_52
Répondre
je n'ai pas de quoi appuyer mes dires, mais personnellement je ne vois pas vraiment la raison ou l'utilite pour laquelle tom bombadil se transformerait en loup.

les beornides se transforment en ours car leur habitat, entre la foret et la montagne, est un habitat naturel d'ours, qui doit etre habite par des ours, avec lesquels les beornides auraient passe une alliance et acquis leur pouvoir de transformation, en plus de la necessite de se proteger, et proteger les regions et le passage qu'ils gardent

sauron est un ainur, donc il peut prendre le corps qu'il veut, pas uniquement un corps humanoide, mais aussi un corps animal, notamment d'une espece malefique et a ses ordres comme les loups garous

mais TB... je ne vois pas de rapport avec les loups, ni d'ou lui viendrait un pouvoir de transformation

de plus, je trouve vraiment tres leger d'emettre une telle hypothese sur un passage si peu explicite que celui de la nuit ou les hobbits dormirent chez TB, simplement parceque frodon a cru entendre le cri d'un loup, de là à supposer que le loup qui cria était TB... c'est assez tire par les cheveux
Répondre
Tout a fait d'accord mais je voulais faire comprendre par ceci que l'on restait dans le flou le plus total, que ce ne sont que des suppositions sans grands fondements qui permettent d'aller dans tous les sens finalement. Smile

aravanessë
Répondre
Oui, tu as raison Aravanessë, et je crois que tout ce qui touche ou ce qui se rapproche de Tom Bombadil restera toujours flou car Tolkien lui même avait des incertitudes à l'égard de son personnage.
Thibault_52
Répondre
mettez des lunette vous vérez plus claire
Répondre
Soigne ton orthographe et tu seras plus clair Wink
Répondre
Oui, comme le dit bien Malaelin, soigne ton orthographe, et tu seras plus clair, quand au fait de porter des lunettes pour mieu comprendre qui est Tom Bombadil, je crois que tu es à côté...
Thibault_52
Répondre
Thibault tu n'es pas un modérateur, donc baisse d'un ton merci. Quant à Mathieu, ce forum n'est pas un chat, ce genre de remarques est donc déplacé (et ton avatar est un peu grand) merci.

Garion
Répondre
Excuse moi Belgarion, mais le "portez des lunettes", ca m'a bien énervé.
Au fait! On a pas dévié un peu beaucoup du sujet?
Bombadil est il un istar, entre autre le 6e?
Thibault_52
Répondre
le sixième non plutot ?
Répondre
Bombadil me fait penser à Peter Jackson...



Désolé ^^


M'enfin bon j'vois pas vraiment Tom Bombadil en quelque chose d'autre que Tom Bombadil. Peut-être bien que c'est Tolkien, ça m'étonnerait pas Very Happy, mais je doute qu'il ait plus d'appartenance à la Terre du Milieu qu'on semble penser.

'fin c'est juste mon avis là-dessus...

ps : je trouve pas trés claire ma phrase, désolé si vous comprennez rien à ce que je dis.
Répondre
Je pense que ça a sûrement été dis au long de cette discussion de 8 page déjà, mais je tient peut être à rappelé que Tom Bombadil est une poupée Exclamation et qu'elle appartenait à un des enfants de Tolkien (si j'ai bon souvenir), il se peut bien que Tolkien ait simplement ajouté Bombadil comme un clin d'oeil, et l'a rendu disons un peu spécial. De plus une idée très personel de moi est que Tolkien a ajouté Bombadil "l'insensible à l'anneau" exprès pour faire piétiner des générations de fans à venir et NA Razz
Répondre
A propos de l'identité de Tom Bombadil j'aurais des suppositions a faire.
En ayant lu le Livre des Contes Perdus qui est la première ébauche de ce que sera plutard le Silmarillion, on peut constater avec stupeur que le monde de Tolkien est plus foisonnant encore qu'on ne pouvait l'imaginer.
En effet il est dit dans ce livre qu'une multitude d'autres créatures accompagnèrent les Valars lors de leur entrée en Arda. C'est ainsi que l'on peut constater que Tolkien a intégré dans sa mythologie, plus d'éléments existants dans d'autres mythologies commes le sont les Fées, les Farfadés, les Lutins et autres créatures qui ne sont nullement mentionés dans le Silmarillion. Il en est ainsi d'Ungoliant, qui, la question n'est pas tranchée, n'est pas une créature engendrée par Morgoth a l'instar des dragons...Tom Bombadil pourrait donc faire parti de cette miriade de créatures descendues sur Arda pour la peupler et dont le role et l'existence est ignoré des hommes. Pour ma part je pense que ce sont les forces invisibles de la nature.
Répondre
Ayant un petite flemme de rechercher directement dans les livres de Tolkien, je vais citer Lomelindë :

Citation :Nandini (n. pl.) : esprits des bois. [LCP/83]
Nermir (n. pl.) : esprits des champs. [LCP/83]
Orossi (n. pl.) : esprits des montagnes. [LCP/83/666]
Tavari (n. pl.) : esprits des bois. [LCP/83]

Sans parler des Esprits de l'Océan ou de l'Ecume tels les Vingildi, Falmarini, Oarni

Il y a aussi les suivants de Makar (meme si je doute un peu que Tom Bombadil soit des leurs... Smile Peut-être que TB est l'un de ces êtres mentionnés dans le LCP, mais il faudrait avoir la preuve formelle que Tolkien n'a pas abandonné totalement cette idée d'"esprits inférieurs" sous cette forme.

aravanessë
Répondre
En tous ca c'est pas un astari car même les astari subissent l'influence de l'anneau alors que Tom non!!
Répondre
C'est quoi un astari?

Un istar?
Répondre
Il veut certainement dire Istar, et istari.
Thibault_52
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi Sauron ne se doute pas que l'anneau va être détruit ? crani 21 19 985 25.10.2019, 17:06
Dernier message: Mairon
  Tom Bombadil "le sans père" ? Daeron 13 13 429 01.09.2017, 21:32
Dernier message: Lomelinde
  Istar Noir ou Sauron ? Lucius Arobel 27 29 110 31.01.2017, 11:25
Dernier message: Fëanor
  Tom Bombadil est-il incarné ? Huan 106 111 865 19.10.2013, 23:02
Dernier message: aravanessë
Question D'où vient cette image (Tom Bombadil) ? lotrG78 6 9 887 02.04.2013, 22:36
Dernier message: Peredhel
  Tom Bombadil Miura-Fingolfin 2 9 663 15.09.2010, 22:59
Dernier message: Zelphalya
  information sur tom bombadil charline 6 11 041 23.05.2006, 23:13
Dernier message: Imrahil de Dol Amroth
  Tolkien et Tom Bombadil Seb Dark Elfe 13 19 276 25.02.2006, 01:05
Dernier message: Finrod Felagund
  Assassinat d'Istar Aglarond 4 7 790 25.08.2005, 14:29
Dernier message: Zelphalya
  Bombadil et Radagast... Lilith 3 8 218 09.05.2004, 17:54
Dernier message: Finrod Anarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)