Alors qu'est ce que j'ai lu de et sur Tolkien?
Bilbo
Le Seigneur des Anneaux
Letters
Le Silmarillion
Association TOLKIENDIL, LArc et le Heaume : les Hobbits, 2005.
BONNAL N., Tolkien : les Univers dun magicien, Paris, Les Belles Lettres, 1998.
BOUTET D., Pour une mythologie du Moyen-Âge, Ecole Normale Supérieure, 1988.
BOUTET D. et STRUBEL A., La littérature française du Moyen-Âge, PUF, collection « Que sais-je ? », 1997.
BOUTET D. et STRUBEL A., Littérature, Politique et Société dans la France au Moyen-Âge, Paris, P.U.F, 1979.
BUCHS P. et HONEGGER Th., News from the Shire and Beyond Studies on Tolkien, Zurich, Berne, Walking Tree, 1997.
CAMUS C. et CLUZEAU N. (sous la direction de), Faëries n°1, Nestiveqnen, Paris, 2000.
CAMUS C. et CLUZEAU N. (sous la direction de), Faëries H.S n°1, Nestiveqnen, Paris, 2002.
CARPENTER H., J.R.R. Tolkien : A Biography, Londres, Grafton, 1992.
CARTER L., A look Behind The Lord of the Rings, New-York, Ballantine Books, 1973.
CHANCE J., Tolkiens Art : A Mythology for England, Londres, Macmillan, 1979.
CHRETIEN de TROYES, Lancelot ou le chevalier de la charrette, Paris, GF-Flammarion, éd. Bilingue, 1991.
CHRETIEN de TROYES, Le conte du Graal (Perceval), Genève, Champion, 1997. ( traduit par Jacques Ribard)
COLBERT D., Le monde magique du Seigneur des Anneaux, Paris, Le Pré aux clercs, 2003.
COUEGNAS D. (sous la direction de), Les Cahiers de limaginaire -Dossier J.R.R. Tolkien, n°6, Laillé, Société des Cahiers de limaginaire, 1982.
DAVIS N.D. et WRENN C.L., English and Medieval Studies, presented to J.R.R. Tolkien on the occasion of his seventieth birthday, Londres, Allen & Unwin,1962.
DAY D., A Tolkien Bestiary, ill. De Ian Miller, Londres, Mitchell Beazley, 1979.
DAY D., Tolkiens Ring, Londres, Harper Collins, 1994.
DAY D., LEncyclopédie illustrée, Paris, Octopus, 2004.
DAY D., LUnivers de Tolkien, Paris, Octopus, 2003.
DEVAUX M. (sous la direction de), La feuille de la compagnie n°2, Paris, Ad Solem, 2003.
DÖFFINGER B., Das Ende des Dritten Zeitalters : Tolkiens « Herr der Ringe » zwischen Hochliteratur und populärem Fantasy-Roman, Wetzlar, Förderkreis, Phantastik in Wetzlar, 1997.
DUBOST F., Aspects fantastiques de la littérature narrative médiévale tomes 1 et 2, Paris, Champion, 1991.
Encyclopédie Encarta 2004 sur DVD rom.
FERLAMPIN-ACHER C., Merveilles et topiques merveilleuses dans les romans médiévaux, Paris, Champion, 2003.
FERNANDEZ I., Et si on parlait
du Seigneur des Anneaux, Paris, Presses de la renaissance, 2002.
FERRE V., Sur les rivages de la Terre du Milieu, Paris, Christian Bourgeois, 2001, rééd. Pocket 2002.
FLEUTOT F.M., Mythes du Seigneur des Anneaux, Paris, Editions du Rocher, 2003.
GALLY M. (sous la direction de), La Trace Médiévale et les écrivains daujourdhui, Paris, P.U.F. 2000.
GARDNER L., Realm of the Ring Lords : the Myth and Magic of the Grail Quest, Shafesbury, Element, 2000
GLOT C., Le grand livre du roi Arthur, Editions Ouest-France, 2003.
GUYONVARCH C.J., Les légendes de Brocéliande et du roi Arthur, Editions Ouest-France, 1997.
JOURDE P., Géographies imaginaires, Paris, J. Corti, 1991.
KOCHER P., Master of Middle-Earth : the Achievement of J.R.R. Tolkien, Londres, Thames and Hudson, 1973.
LE RIDER P., Le chevalier dans le conte du Graal de Chrétien de Troyes, Paris, Sedes, 1996.
MIESEL S.B., Myth, Symbol and Religion in the Lord of the Rings, Baltimore, T-K Grapics, 1973.
SHIPPEY T.A., J.R.R. Tolkien : author of the century, Londres, Harper Collins, 2001.
SIBLEY B., La carte du Hobbit, nouvel aller-retour, Paris, Christian Bourgeois, 1996.
SUARD F., La Chanson de Geste, Paris, PUF, collection « Que sais-je ? », 1993.
STURLUSON S., LEdda : Récits de mythologie nordique, Paris, Gallimard, 1991. (texte traduit du vieil islandais, introduit et annoté par François-Xavier Dillmann)
TOLKIEN J.R.R., The Lord of the Rings, Annexes, Londres, Harper Collins, 1993.
TOLKIEN J.R.R., Letters, éditées par Humphrey Carpenter et avec laide de Christopher Tolkien Londres, Allen & Unwin, 1981.
TYLER J.E.A., Tolkien, The Complete Companion, New-York, St.Martins Press, 1976.
WALTER P., Merlin ou le savoir du Monde, Paris, Editions Imago, 2000.
Il s'agit d'une partie de ma bibliographie pour mon mémo de recherche, mais je pense que ça peut répondre à la question de Menel!