Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'avez-vous lu de Tolkien?
#61
Pour ma part j'ai lu:
- le SdA
- le Silmarillion
- Bilbon le Hobbit
- Le livre des contes perdus
- Contes et legendes inachevés ( I,II,III )
Smile
Répondre
#62
Bonjour à tous

J'ai lu le Seigneur des Anneaux
Bilbo le Hobbit
Le Silmarillion
Je commence les Contes et Légendes Inachevés

Edité par Zelphalya : correction de l'orthographe et de la casse
Répondre
#63
Citation :Bonjour a tousse

Tiens prends ce cachet contre la toux et les mots de gorge... Razz

J'ai un ordre de première lecture des oeuvres de Tolkien peu original :
- Seigneur des Anneaux
- Bilbo le Hobbit
- Le Silmarillion
- LCPerdus
- CLInachevés
- Faerie

Et bientot Roveramdon et les Lettres...

aravanessë
Répondre
#64
Pour ma part j'ai lu:
_Le SdA
_Le Silmarillion
_Bilbon le Hobbit
_Fermier Gilles De Ham
_les HoME
_Tree and Leaf
_Aventures de Tom Bombadil
_Les lettres du Père Noël
Répondre
#65
Je suis désolé mais pour l'instant je n'ai lu que Bilbo le Hobbit et la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Répondre
#66
-Sda
-Bilbon le hobbit
-Silmarillon
-Faerie
-Légendes et Contes Inachevés I, II, III
Répondre
#67
Pourquoi désolé ? Chacun son rythme Smile
Répondre
#68
Salut les gens,

J'ai lu dans l'ordre (anglais et français):

- Bilbo le Hobbit,
- le Sda,
- le Silmarillion,
- les CLI,
- Faërie (3 contes+essai),
- HoME I,II,V,
- la biographie de Carpenter,

Je crois que c'est tout pour l'instant...

Fal
Répondre
#69
HoMe V, très bon choix, avec les Etymologies. Very Happy
aravanessë
Répondre
#70
Oui, y a aussi les Lhammas et les Annales de Valinor et Bélériand, pour ceux que ça intéresserais. Il me semble que des VT recensent et corrigent les fautes des Etymologies.
Oui, c'est untrès bon choix!

Fal
Répondre
#71
Oui les trois versions du Lhammas sont très interessants dans l'optique de l'étude des langues et de leru évolution pré-SDA.
Les Annales du Beleriand (sans accents). Smile
Effectivement, VT 45 et 46 sont des corrigenda et addenda des Etymologies. Il est vrai que ces documents sont obligatoires pour une analyse correcte des Etymologies, il y a beaucoup d'erreurs et d'oublis. Smile
aravanessë
Répondre
#72
Pour ma part, j'ai lu :

-le SdA
-les CLI
-Le Silm
-Bilbo
-Les Aventures de TB
et j'ai commencé les LCP, mais entre temps j'ai découvert Baudelaire, et là j'ai embrayé sur d'autres trucs. Je reprendrai plus tard.
Répondre
#73
Moi j'ai lu :

- SDA
- hobbit
- silm
- cli
- Faërie et autres textes
- Roverandom
- Le SDA en v.o. (en cours...)

- différents livres sur Tolkien
Répondre
#74
Moi c'est Bilbo le hobbit,Le seigneur des anneaux,Le silmarillon,contes et légendes inachevées 2 et 3,Le livre des contes perdus 1 et presque 2,Le fermier Gilles de Ham et roverandom
Répondre
#75
Ma liste (qui n'a pas bougé depuis qqtemps malheureusement) de lecture (presque tout a été lu en anglais sauf Bilbo et Faërie, mais ça ne va pas tarder):
- Le SDA, Silmarillion, Bilbo, CLI
- Faërie, Roverandom, Aventures de TB
- tous les HoMEs
+ Biographie de Carpenter et les Lettres
Répondre
#76
Ma liste des livres que je n'ai pas lu c'est plus simple ^^

- Faërie, les aventures de TB
Mais j'avoue que ce livre ne me tente pas trop...

- Une des biographies sur Tolkien
- Surtout les HoME !

- et Les lettres, enfin quelques unes...

Disons que les lettres, j'ai un peu du mal à le lire, le fait de passer d'une lettre à une autre sans avoir de lien entre elles, donc je le feuillette cad si un jour je veux en savoir plus sur les "balrogs" je ragrde les references dans l'index...
Répondre
#77
Rien ...

ha ha ...

Alors :

- Bilbo
- Le SDA
- Contes et légendes inachevés (oïch j'ai pas tout lu c'est, heu, trop complèxe Embarassed )
Répondre
#78
Louve, tu risqueras (fortement) de mieux comprendre les CLI en lisant le Silmarillion, si tu as envie de lire le Silmarillion bien sûr!
Répondre
#79
Dans l'ordre:
Arrow Le Silmarillion
Arrow Le Seigneur des Anneaux
Arrow Bilbo
Arrow Les Contes et légendes inachevés (en cours)

N'y cherchez pas de logique il n'y en as pas Laughing Mais c'est comme ca que je m'y retrouve .
Répondre
#80
Merci May pour le conseil, c'est vrai que l'on m'a déjà conseillé de le lire pour mieux comprendre... Je crois qu'il faut que je m'y résigne ^^
Répondre
#81
iluv@t@r a écrit :Dans l'ordre:
Arrow Le Silmarillion
Arrow Le Seigneur des Anneaux
Arrow Bilbo
Arrow Les Contes et légendes inachevés (en cours)

N'y cherchez pas de logique il n'y en as pas Laughing Mais c'est comme ca que je m'y retrouve .

C'est assez logique ... enfin Bilbo et SdA dans l'ordre ou non c'est pas important.
Répondre
#82
Il vaut mieux lire Bilbo avant le SdA, logiquement. Et d'une, le style est plus facile, et de deux c'est le premier dans l'ordre chronologique.
Répondre
#83
Louve a écrit :Merci May pour le conseil, c'est vrai que l'on m'a déjà conseillé de le lire pour mieux comprendre... Je crois qu'il faut que je m'y résigne ^^
Je t'assure que tu n'as pas à te "résigner" à lire le Silmarillon. Tu vas y trouver des textes d'une beauté hallucinante, de la poésie à l'état pur, mais de la poésie pas ch... si tu vois ce que je veux dire.
Un univers onirique et réaliste en même temps. Si tu parviens à visionner les ambiances, les paysages, les personnages, je t'assure que tu vas passer des moments extraordinaires, et que tu le liras, le reliras, le rereliras, le re...
ça va, j'arrête...
Répondre
#84
Description extrèmement fidèle du livre Very Happy , je suis totalement d'accord avec Eldendil!!!!
En plus, je ne sais pas si on peut être "résigné" à lire un livre tolkienien Wink !

Fal
Répondre
#85
Si c'est l'impression que vous avez eu en lisant la VF, je ne saurais trop vous conseiller de passer à la VO, qui est extraordinaire. On a beaucoup perdu à la traduction, hélas (ça s'explique facilement, Pierre Alien n'ayant clairement pas aimé traduire Tolkien).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#86
Exact. Si l'on se résigne à lire un livre, cela ne vaut pas la peine. A part pour la curiosité peut-être?! Mais si tu as lu le SdA, Louve, je ne vois pas comment tu ne peux pas être interréssée pas le Silmarillion, il éclaircit pas mal de points. Si c'est la longueur qui t'éffraies, c'est moins long que le SdA et l'on ne s'ennuie vraiment pas, tu peux me croire!
Répondre
#87
Ouoh pétard ^^ non mais ce n'était en rien négatif ce que je voulais dire, en fait je voulais dire :

"j'ai une tonne de bouquins à lire, tous plus interressants les uns que les autres, mais beaucoup me conseille de lire le Silmarillion, donc, par conséquent, il serait bien que mon prochain livre soit celui-ci. tadam !"

Je n'ai jamais rechigné à lire un livre, et surêment pas à cause de sa longueur. naméo Wink (sauf peut être La curée Razz )
Répondre
#88
Excuse-nous d'avoir mal interprété ta réponse,alors ^^
Répondre
#89
Pour ma part, j'ai lu
- le SdA
- le Silmarillon
- Bilbo le hobbit
Puis j'ai feuilleté plus que je n'ai lu un peu tout le reste, contes et légendes inachevés, History of the Middle Earth... freiné souvent par le manque de temps.
Le passage qui m'a le plus marqué est l'histoire de Beren et Tinuviel.
Répondre
#90
Les Seigneur des Anneaux
Bilbo
Le Silmarillon
Les Contes inachevés
Les Contes Perdus (1 et 2)
Fäerie
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment avez-vous découvert Tolkiendil ? Zelphalya 53 63 095 09.11.2023, 22:41
Dernier message: Palantiri
  Vous lisez les oeuvres de Tolkien tout les combien de temps? Bombur 46 59 120 30.05.2006, 11:45
Dernier message: charline

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)