Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'avez-vous lu de Tolkien?
#31
Je ne peux que te renvoyer à la bibliographie plus que complète de Tolkiendil : ici.

Tu y trouveras très probablement ton bonheur Smile
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#32
Merci Meneldur Smile
Répondre
#33
Moi j'ai lu : le seigneur des anneaux, bilbo le hobbit, le silmarillion, les 3 contes et légendes inachevés, les aventures de Tom Bombadil, Faerie, Le livre des contes perdus 1 et 2eme tome et une partie du HoMe X Very Happy
Répondre
#34
Dans l'ordre :
Arrow Le Seigneur des Anneaux
Arrow Le Silmarillon
Arrow Contes et Légendes Innachevés 1, 2 et 3
Arrow Bilbo le Hobbit
Arrow Le Livre des Contres Perdus (jusqu'au chapitre "Le Vol de Melko......")
Répondre
#35
moi aussi dans l'orde :
le sdr
bilbo le hobbit
tom bombadil
conte et légende inachever 1 2 3 et 4
le silma
et en dernier faerie

sans étre critique a quoi ila servit faerie?
Répondre
#36
je me pose ds doutes sur le sens du terme "servir" que tu utilises ?

si c'est par rapport à l'Univers de Tolkien, je crois savoir qu'il n'a rien à voir...
si c'est par rapport à l'oeuvre littéraire, je pense que quelque soit la qualité du travail, "servir" me semble innaproprié... je ne pourrais pas te rendre la critique, puisque je ne l'ai pas lu...
Répondre
#37
je voulais qu'est que sa apporte a l'univers de tolkien?
chuis d'accord qu'il a essayer de changer un peu mais sa a foirer
Répondre
#38
au fait ca parle de quoi faerie je compte l'acheter mais je suis pas trop sure et je trouve pas vraiment de resume?

Merry
Répondre
#39
si tu veux faerie sa n'a rien a voire avec les terres du millieu et tout sa...
c'est différente petite histoire olus ou moins débile (c'est pour les gosse) avec un chien qui parle, un fermier ,des dragon,des étoile sur la tronche....
a mon avis tu devrais lire juste pour pouvoire dire que tu l'a lue et paspour le plaisir.
Répondre
#40
ok merci pour l'info je sais a quoi m'attendre maintenant.

Merry
Répondre
#41
A mon avis ces contes sont bien plus que des bétises pour enfant. Ils sont bien trop compliqués pour un enfant. Evidement il n'ont rien à voir avec la Terre du Milieu.
thorongil a écrit :chuis d'accord qu'il a essayer de changer un peu mais sa a foirer
Ces contes ne sont pas les seuls écrits que Tolkien a publié en dehors de la Terre du Milieu. Si tu n'as pas aimé, tant pis, mais ce n'est pas pour ça que les 3 contes et tous les autres poèmes en dehors de ma Terre du Milieu ont foiré...
Répondre
#42
ha si sa a foirer .
sur le plan littéreraire ces essaies ne sont méme pas a la cheville d'un sdr ou du silmarion.
Répondre
#43
Par ailleurs l'essai sur les COntes de Fées qui fait aussi partie du livre est une petite merveille. Il faut le lire pour se rendre compte à quel point les cours magistraux du Professeur Tolkien devaient être passionnants !
Répondre
#44
quelles essaie sur les contes de fées.... celui qui parle des sources d'inspiration scandinave de tolkien ou un autre?

thorongil

ps:je suis sur que faerie a été écris pour les gosse.
Répondre
#45
perso j'ai pas lu faerie je peut donc pas juger, par contre je sais que l'on me disait la meme chose pour Bilbo le Hobbit : "ouais c'est un livre pour gamin t'as lu le seigneur des anneaux c'est bien mieux t'as pas besoin de lire ca c'est qu'une petite histoire et tout" je sais pas si t'as lu Bilbo mais moi j'ai beaucoup aime et je suis pas sure que c'est un livre pour gosse, un gamin ne comprendrait peut etre pas certaine subtilite ou tactique ( la fin quand Bilbo essaie de tous resoudre, il faut avouer que la premiere fois son plan est un peu tordu et qu'un enfant ne peut pas comprendre pourquoi il fait ca etc...).
je le repete je n'ai pas lu faerie, mais j'ai deja eu l'experience avec Bilbo et de toute facon quand on ecoute les avis sur un bouquin de Tolkien, c'est toujours a prendre avec des pincettes tant il y a d'element a prendre en consideration dans un de ses livres tellement c'est dense.

donc voila je pense que je vais le lire quand meme pour voir et porter un jugement moi meme mais merci quand meme pour ton avis Thorongil.

Merry
Répondre
#46
bilbo a étté écris pour les gosse ( en l'occurence ceux de tolkien) mais comme tu l'as dis certain passage sont plus compliquer et c'est qui fait tout son charme.
mais avoue que les calbut des trolls et gandalfs qui joue les nounous pour 14 nains sa s'éloigne de l'esprit du silmarion.

thorongil
Répondre
#47
c'est sur que ce n'est pas le meme esprit que le Silmarillon, ni meme que le Seigneur des Anneaux. Ce n'est pas la meme ambiance les memes dialogues et tout... mais il n'empeche que Bilbo n'est pas seulement un livre destiné a la base pour les enfants car le seigneur des Anneaux ne serait pas le meme sans Bilbo : bon rien que la decouverte de l'Anneau mais juste sur le principe qu'il y ait une aventure vecu par un Hobbit si loin de ses terres a permi a Frodon d'envisager d'amener l'Anneau a Fondcombe.

je ne sais pas si Tolkien etait conscient de ca quand il a ecrit Bilbo mais je pense qu'il pensait aux seigneurs des Anneaux bien avant de l'avoir ecrit et pour moi Bilbo est une sorte de premice, de prologue ou de grosse introduction aux seigneur des Anneaux qu'il a ecrit je crois 15 ou 20 ans apres de maniere a que ce qui avait lu Bilbo etant jeune continue leur "aventure" avec le SdA (je ne dis pas que Tolkien a fait du marketing, ce qui ne lui ressemble pas et ce qu'il n'a pas fait, d'ailleurs il n'a pas vraiment ecrit le SdA pour le vendremais il l'a ecrit avant tout pour lui, mais je pense que pour lui le SdA est une sorte d'evolution personnelle de Bilbo)

Merry
Répondre
#48
Merry a écrit :je ne sais pas si Tolkien etait conscient de ca quand il a ecrit Bilbo mais je pense qu'il pensait aux seigneurs des Anneaux bien avant de l'avoir ecrit et pour moi Bilbo est une sorte de premice, de prologue ou de grosse introduction aux seigneur des Anneaux
Je crois plutôt que Tolkien n'avait encore rien planifié pour le Seigneur des Anneaux lorsqu'il a écrit le Hobbit. Tolkien a commençé à écrire le Seigneur des Anneaux sur une demande de son éditeur pour donner une suite au Hobbit qui avait connu un certain succès. Tolkien voulait d'abord publier les Silmarillion mais ce même éditeur n'en voulait pas, alors il accepta d'écrire le Seigneur des Anneaux, qui a quand même un style plus proche que le Silmarillion.
Ce qui me conforte dans mon idée, c'est aussi que les HoME montrent très clairement que Tolkien n'avait pas une idée précise de la tournure que l'histoire allait prendre lorsqu'il écrit le premier chapitre de Seigneur des Anneaux. Au début, Tolkien pensait à peine à la guerre de l'anneau et avait une idée totalement différente de la tournure des événements ( par exemple, on voit à un moment Boromir trahir la Communauté au Gondor parce qu'il est jaloux d'Aragorn, un Sylvebarbe ligué avec l'ennemi, et on voit que même le nombre de membre de la communauté fut longtemps vu et revu par Tolkien), je crois que ça montre bien l'état des choses à l'époue du Hobbit.
Répondre
#49
je savais que le sda etait une demande de l'éditeur mais tolkien avait déja écrit certain texte du silma pendant la 1er guerre bien avant bilbo. et il a eu du mal a ratacher les 2 histoires quand il a écrit le sdr .
en faite c'était une astuce pour pouvoir faire éditer le silma.
Répondre
#50
ok dsl j'ai pas lu les HoMe mais je trouvais vraiment qu'il y avait un lien asssez fort entre les 2 livres et il me semblait vraiment que ca s'enchainait au point que Tolkien envisageait deja de faire une suite.
il est evident qu'il ne pensait pas a l'histoire complete et je le comprends imaginer autant d'infos d'un coup c'est surement impossible d'ailleurs il a mis je sais plus combien d'annees a le faire mais ca metonnerait qu'il ait fait le seigneur des anneaux juste parce que son editeur avait besoin d'argent.

Merry
Répondre
#51
ben son éditeur avait besoin de monaies et lui il voulait publier le silmarion .
bonc il s'est dit je vais fairre une suite au hobbit qui servirat d'intro pour le silmarion .
il a fait d'une pierre 2 coup.
RUSER LE TOLKIEN
Répondre
#52
Pitiéééééééééé Thorongil pourrais-tu arrêter d'estropier le nom des oeuvres de tolkien s'il te plait !!!
C'est sda (avec un a), Silmarillion (avec deux ll) ... Si tout le monde se met à écrire en phonétique on ne s'en sortira plus !! Alors fait un effort merci !! Evil or Very Mad
Comment quelqu'un qui a lu presque toutes les oeuvres de Tolkien peut écrire aussi mal !!! Tolkien s'en retournerait dans sa tombe .. lui qui était linguiste.
Répondre
#53
lol
j'ai trop l'habitude et comme je l'ai déja dit mon clavier fait des sienne.
mais bon je vais fire un effort
Répondre
#54
Faëries est un livre qui est très intéressant. C'est du fantastique, un peu dans l'optique "conte".
On a des contes en plus pur style médiéval avec le vrai-faux chevalier qui se bat contre un dragon et conceptions du style. C'est du bon fatastique, très agréable à lire.
Feuilles, de Niggel se détache des autres avec une moralité un peu étrange. C'est en gros "comment mettre du fantastique dans un univers moderne".
L'essai sur les Contes de Fée, je n'ai jamais réussi à le comprendre.


Sur les HoMe. Les Contes Perdus donnent une version très primitive et très contradictoire de l'histoire par rapport au Silmarillion (à l'exception de la Chute de Gondolin).
Les Volumes concernant l'écriture du SdA sont très intéressants car ils montrent bien le procédé d'écriture de Tolkien : écrire 3 chapitres, revenir au début et recommencer l'histoire tout en continuant la première version, etc. On voit ainsi le SdA se raccrocher petit-à-petit au monde du Silmarillion.

Une remarque à Thorongil : je trouve assez désagréable de lire des propos aussi peu respectueux face aux contes pour enfants. Les Contes des Frères Grimms sont ils ridicules, sans intérêt et idiots ? Et dans ce cas, pourquoi les Frères Grims occupent-ils une telle position dans les auteurs mondiaux ? Au sujet de Tolkien, Bilbot est un livre pour enfants, Roverandom aussi. Ce n'ets pas pour autant qu'ils sont mauvais. Non ? Un peu de respect que diable !
(Et puis fais un effort pour écrire s'il te plaît !)
Répondre
#55
J'ai lu dans cet ordre :
Arrow Le Sda
Arrow Le Silmarillion
Arrow Contes et légendes Inachevés

Par rapport aux autres , c'est nul comme score ! Wink
Répondre
#56
Je tiens juste à signaler que Faerie n'as auccun rapport avec les Terres du milieu et comprends The tree and the leaf(une étude du conte de fée)+deux nouvelles de Tolkien(La feuille de Niggle et Le fermier Giles de ham).
Quelqu'un a t'il lut la traduction de Tolkien(de l'ancien français) d'une histoire des légendes arthuriennes intitulé je croit "Sir Gauwain and the green Knight"? Je n'ai pas réussit à me le procurer.
Répondre
#57
De Tolkien :

Bilbo le Hobbit
Le Seigneur des Anneaux (1,2 et 3)
Le Silmarillion
Les Contes et Légendes Inachevés (1,2 et3)
Les Contes Perdus 1 et 2
Morgoth's Ring
The War of the Jewels
The Peoples of Middle-earth Les Lettres du Père Noël
Faërie
... je sais pas si j'en oubli...

Je l'ai ai tous lu en 2 langues, à part ceux qui n'existent qu'en anglais
Répondre
#58
Bon ben... moi de Tolkien j'ai lu (pour changer!) :
-"Le Seigneur des Anneaux"
-"Bilbo le Hobbit"
-"Le Silmarillion"
-"Contes et Légendes Inachevés" (I,II et III)

Sinon sur Tolkien j'ai juste "La carte de la Terre du Milieu de Tolkien"
Voilà c'est tout! Rolling Eyes

*G*
Répondre
#59
Smile

j'ai lu bilbo en classe de 5ème en 87, puis le SDA au lycée et le silmarillion il y a deux ans...
par contre je n'arrive pas à me plonger dans le livre des contes perdus :cry:
Répondre
#60
A moi :

Ses oeuvres :

- Le Hobbit
- le SDA ( au moins 6 fois )
- Silmarillion
- Contes perdus ( à moitié pour le moment )
- Contes et légendes inachevés.
- Tom Bombadil
- Faërie.

Sur lui :
- Tolkien, une boigraphie par Humphrey Carpenter
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment avez-vous découvert Tolkiendil ? Zelphalya 53 63 591 09.11.2023, 22:41
Dernier message: Palantiri
  Vous lisez les oeuvres de Tolkien tout les combien de temps? Bombur 46 59 626 30.05.2006, 11:45
Dernier message: charline

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)