Désolé, je n'arrive pas à retrouver de références pour le moment, pourtant je suis quasiment sûr que ça se trouve quelque part. Par contre, j'ai trouvé des informations qui confirment ce que je dis dans the encyclopedia of Arda :
...Sauron fled southwards seeking new lands. At the end of the first millennium of the Second Age, he chose a land walled by mountains, and there built his great fortress of Barad-dûr. After Sauron settled there, the land became known as Mordor (the Black Land) ...
...In the far northwest of Mordor, where the mountains of the Ered Lithui and Ephel Dúath came together, lay a valley named Udûn. This was the only break in Mordor's western mountain-defences, and Sauron built a great gate, the Morannon, at its mouth to protect his realm....
Ce qui donne approximativement
en français : Sauron s'enfuit vers le sud à la recherche de nouvelles terres. A la fin du premier millénaire du Second Age, il choisit une terre entourée par des montagnes, et là il y construisit sa grande forteresse de Barad-dûr. Après que Sauron s'y installa, la terre devient connue sous le nom de Mordor (le pays noir)...
... Dans le lointain nord-ouest du Mordor, où les montagnes de l'Ered Lithui et de l'Ephel Duath se rejoignaient se trouvait une vallée appellée Udûn. C'était la seule cassure dans les défenses des montagnes à l'ouest du Mordor, et Sauron construisit une grande porte, le Morannon, comme une bouche pour protéger son royaume.
Voila ce qui confirme ce que je disais (l'encyclopedia of Arda est quand même une source sure, je pense).
Si tu n'es pas convaincu, j'essayerai de trouver des références exactes, mais il faudra attendre un peu...