Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Noir Parler
#1
Tout dabord je me présente. Je suis nouveau sur se forum et j,avoue que j'aime se site, il est tres bien fait et il est une vrai mine d'or niveau infos. Je vis au Québec et je parcours différents sites de SDA pour trouver comment parler le Noir Parler.

Si vous connaissez des sites ( en francais si possible ) qui pourrait m,aider ( explications, programmes de traductions ) sa serait vraiment sympas. Smile Jai downloader Tengwar Scribe mais sa fait rien et en plus j'y comprend rien...

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.
Répondre
#2
En français: pour les sites je sais pas mais y'a le livre d'Edouard Kloczko "Dictionnaire des langues des Hobbits, des Nains, des Orques" qui est une très bonne référence (c'est pas qu'un dictionnaire: y'a aussi des informations sur la grammaire, l'écriture).
Sinon en anglais il y a un article sur Ardalambion, pas encore traduit en français.
Répondre
#3
Sauron666 a écrit :Si vous connaissez des sites ( en francais si possible ) qui pourrait m,aider ( explications, programmes de traductions ) sa serait vraiment sympas. Smile Jai downloader Tengwar Scribe mais sa fait rien et en plus j'y comprend rien...
Le logiciel Tengwar Scribe est une transcription lettre à lettre ne permettant pas d'écrire en langues inventées par Tolkien. C'est exactement comme si tu écrivais en caractère latins et les convertis dans une des polices de caractères.
A ma connaissance, parmi les nombreuses langues inventées par Tolkien, il n'y a que les deux langues elfiques qui sont les plus poussées tant dans la grammaire que vocabulaire. Les autres, hobbit, entique, kuzdul, etc ... et le Noir Parler, sont encore très limitées. Le corpus est très réduit. Peut-être que les prochaines publications nous en apprendrons plus.
Legolas
Répondre
#4
Et ce dictionnaire on le trouve dans une librairie normale ou c a un endroit spécial?
Répondre
#5
Legolas a écrit :Le logiciel Tengwar Scribe est une transcription lettre à lettre ne permettant pas d'écrire en langues inventées par Tolkien. C'est exactement comme si tu écrivais en caractère latins et les convertis dans une des polices
Legolas
Ah non c'est quand-même plus évolué que ça.. (sinon pourquoi faire un logiciel? il suffirait de proposer les polices en téléchargement). TengScribe utilise des modes (qu'on peut créer ou modifier), autrement dit des ensembles de règles que le logiciel applique au texte. Si le mode est "parfait", la transcription sera correcte. Evidemment les modes ne sont jamais parfaits, et le résultat contient parfois des erreurs (exceptions orthographiques typiquement). Je sais pas ce que ça vaut pour le noir parler, mais pour le quenya le résultat est assez bon.

Pour le dictionnaire, tu peux le trouver dans les librairies ou le commander, ou l'acheter par internet (ex http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2911979044)
Répondre
#6
C'est vrai , il y a les 4 modes préprogrammés mais j'ai été plutôt déçu. La transcription en Noir Parler est assez fidèle aussi pour ce qui est de l'inscription de l'anneau ash nazg durbatulûk etc.
Répondre
#7
Sauron666 a écrit :J'ai downloader Tengwar Scribe
Pourrai-je avoir quelques renseignements par rapport à ce logiciel, s'il vous plait. Je l'ai téléchargé, mais je voudrai savoir quelles étaient ses possibilités...
Merci Wink

Silm
Répondre
#8
Je te conseille de regarder dans l'aide de TengScribe... ce logiiciel sert simplement à transcrire d'un alphabet à un autre un texte dans une langue donnée, le tout pour les polices de caractèrs compatibles Dan Smith. Autrement dit tu peux par exemple prendre une phrase en sindarin, écrite en alphabet latin (par ex. "Ónen i-Estel Edain, ú-chebin estel
anim"), et le programme te donne la même phrase, toujours en sindarin, mais "convertie" de telle sorte qu'avec une police compatible Dan Smith le résultat soit une écriture tengwar correcte (enfin en tous cas c'est le but!).
Répondre
#9
Oula rien compris... m'enfin. Je continu mes recherches.
Répondre
#10
Sauron666 a écrit :Oula rien compris... m'enfin. Je continu mes recherches.
C'est quoi qui t'échappe ?
Répondre
#11
Je reprends:
TengScribe est un logiciel de transcription, à ne pas confondre avec un logiciel de traduction.
Traduction: tu prends un texte écrit dans une langue X et tu obtiens un texte dans une langue Y.
Transcription: tu prends un texte écrit avec un alphabet X et tu obtiens un texte écrit avec un alphabet Y.

Evidemment on peut effectuer les deux opérations (traduction et transcription) d'un seul coup: par exemple quand quelqu'un traduit la bible du grec au français, on dit que c'est une traduction, mais le gars effectue en même temps une transcription puisqu'il passe de l'alphabet grec à l'alphabet latin. En général on sous-entend dans le terme "traduction" que le texte traduit de la langue X vers la langue Y sera représenté dans l'alphabet standard pour la langue Y (l'alphabet latin dans le cas du français).

Voilà pour les notions de traduction et transcription. Pour le problème des polices "compatibles Dan Smith", je te propose de lire http://eldacan.beigetower.org/tengwarintrofr.html, et en particulier la partie "Ecrire en tengwar sur l'ordinateur" (qui n'est pas encore reprise sur Tolkiendil, contrairement au reste de la page).

Enfin pour l'utilisation de TengScribe, si tu lis l'anglais tu trouveras un tutorial à l'adresse suivante:
http://www.sci.fi/~alboin/tengwartutorial.htm
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Parler l'elfique ? Gandalf 3 5 461 09.05.2020, 07:35
Dernier message: Gandalf
  WikiHow : Comment parler l'elfique => exactitude ? Zelphalya 3 5 178 12.01.2018, 10:14
Dernier message: Zelphalya
Flèche [Commentaires] Articles de Helge Fauskanger et Craig Daniel sur le parler noir Elendil 0 4 646 12.06.2009, 12:00
Dernier message: Elendil
  Orquien vs. orquin ; noir parler vs. parler noir Elendil 22 27 823 30.05.2009, 18:28
Dernier message: Zelphalya
  "Parler elfique" Darkmarine 2 12 306 07.05.2006, 20:38
Dernier message: Lomelinde
  le noir parlé... Iluvatar 6 10 335 17.03.2003, 19:27
Dernier message: Iluvatar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)