Sujets : 1
Bonjour à tous,
Grand fan de l'univers de Tolkien durant mon adolescence avec les films de Jackson mais étant un peu réticent à la littérature depuis toujours je n'ai jamais vraiment mis le nez dedans.
MAIS
L'an dernier ma femme m' a acheté le magnifique livre du SDA en édition relié de chez Bourgois. J'ai adoré l'expérience et j'ai depuis acheté le Hobbit et le Silmarillon de cette meme édition.
Etant un peu complétiste sur les bords et ayant fait quelques recherches sur votre site et forum. J'aimerais si possible quelques renseignements.
En déjà paru nous avons donc Le Silmarillon (Lecture en cours), Contes et légendes inachevé (Que je n'ai pas encore lu), le Hobbit et bien sur le SDA.
Ma question se porte donc sur les 3 autres romans déjà paru Les enfants de Hurin, la chute de Gondolin et Beren et Luthien et sur les futurs parutions.
Est ce que ces 3 romans sont ils des contes des livres des contes perdus 1 et 2 de l'histoire de la terre du millieu? Car la prochaine parution sera les Lais du Beleriand qui est donc le tome 3 de l'histoire du milieu. (Un peu perdu avec cette collection Histoire de terre du milieu).
Merci
Sujets : 751
Je t'invite à lire cet article sur l'ordre de lecture, qui va t'en dire un peu plus :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/faq/ordre_de_lecture
Si par la suite, tu n'as pas encore tout à fait les réponses, il y a des présentations de chaque ouvrage sur notre site et les liens sont tous présents dans l'article en question. Et si ça ne t'éclaire toujours pas, on pourra sans doute y remédier ici même après
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Sujets : 1 651
Comme ton sujet s'appelle "Collection relié Bourgois" je me permets de préciser que les volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu dont les deux Livres de Contes perdus, Les Lais de Beleriand et La Formation de la Terre du Milieu font partie sont des livres brochés, ils ne sont pas reliés avec des jaquettes.
Tu peux voir la différence de format entre relié et broché avec l'exemple des éditions du Silmarillion visibles sur cette page
https://www.tolkiendil.com/tolkien/bibli...ion_lauzon
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Merci Druss pour le lien.
Pour la collection relié, effectivement mes questions ne concernent que cette édition, je faisais surtout références aux prochaines parutions pour les liais de Beleriand en collection relié qui devrait arrivé debut 2025. Du coup mon interrogation venait de ça, pourquoi sortir les Liais de Beleriand avant les 2 livres des contes perdus. A moins que les 3 romans Les enfants de Hurin, la chute de Gondolin et Beren et Luthien remplacent donc ces 2 livres.
Au vu de ce passage dans le lien de Druss ça me met le doute "(Extraits de L'Histoire de la Terre du Milieu, les ouvrages Beren et Lúthien (2017) et La Chute de Gondolin (2019) offrent quant à eux un entre-deux entre L'Histoire de la Terre du Milieu et Les Enfants de Húrin, puisqu'ils proposent d'observer l'évolution des deux autres des Trois Grands Contes du Silmarillion, sans toutefois la somme de commentaires qui accompagnent ces passages extraits des volumes de L'Histoire de la Terre du Milieu. Ils peuvent donc tout à fait se lire en parallèle ou à la suite des Enfants de Húrin.")
Sujets : 751
Les Lais du Beleriand ne ressortira pas en relié, mais en broché. C'est la poursuite de la réédition entamée il y a deux ans, avec la Formation de la Terre du Milieu (tome 4) et les Contes Perdus (tomes 1 et 2) de la série.
Beren et Luthien et la Chute de Gondolin proposent de suivre l'évolution de ces contes depuis les premières versions tôt dans la vie de Tolkien, jusqu'à leurs dernières versions. Tu trouveras dans les deux cas les versions des Contes Perdus, plus d'autres extraits plus tardifs pour comprendre comment Tolkien envisageait cela au fur et à mesure qu'il modifiait sa vision.
Les Enfants de Hurin est un peu différent, car l'ouvrage présente un seul texte achevé, le plus tardif, et non l'évolution depuis le conte perdu.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
D'accord tout s'éclair!! Du coup je suis à jour avec les parutions! En espérant qu'ils sortent les tomes de l'histoire de la terre du milieu en relié un jour.
Merci pour vos réponses et désolé pour les thèmes surement déjà abordés mais pas facile de rentrer dans l'univers pour un novice.
Bonne journée