Sujets : 752
Depuis fin 2022, vous êtes nombreux à avoir remarqué que les Éditions Christian Bourgois se concentraient sur des rééditions d'ouvrages antérieurs, alors qu'au moins deux volumes inédits, la Chute de Númenor et la Défaite de Sauron avaient été annoncés. Parmi ces rééditions, une baisse conséquente de la qualité a été constatée (oubli de cartes, erreurs typographiques, etc.) qui s'étend depuis la réédition des Contes Perdus en septembre 2023 jusqu'à la récente réédition des Enfants de Húrin, le mois dernier.
Enfin, il était de notoriété publique que Vincent Ferré n'était plus associé à ces parutions. Ce soir, ce dernier prend la parole publiquement au travers d'un communiqué dans lequel il explicite les récents problèmes auxquels il se trouve confronté face aux éditions Bourgois. Ce communiqué éclaire d'un jour nouveau les déboires sur les ouvrages de ces deux dernières années :
https://pourtolkien.fr/communique-relati...04-11-2024
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Sujets : 14
Quelle tristesse.
Courage à Vincent !
Sujets : 387
Compte tenu de ce qu'on peut lire dans son communiqué, je trouve que Vincent reste très modéré dans ses propos, car les problèmes qu'il expose semblent graves et découler d'une volonté délibérée, bien au-delà de simples erreurs de communication ou de gestion.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
En tout cas, cela commence à faire un peu de bruit :
https://actualitte.com/article/120196/dr...cent-ferre
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Sujets : 0
Il y a des problèmes particuliers avec la nouvelle édition des Enfants de Húrin ?
Sujets : 1 651
La Carte de Beleriand est coupée sur le bois de Nan Elmoth
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Sujets : 1
Comme je sais que Vincent Ferré peut passer ici lire ce message... toutes mes pensées face à cette situation, courage. Je suis très attristé d'apprendre tout cela. J'ai encore en tête l'époque où j'étais un jeune collégien : Vincent Ferré publiait Sur les rivages de la Terre du Milieu en 2001. Ma grand-mère avait assisté à une présentation de l'ouvrage chez Mollat, je crois, et m'en avait fait le compte-rendu avant de m'offrir le livre. Même si j'ai très tôt voulu lire Tolkien en VO, j'ai pu voir au fil des années tout le travail effectué par Vincent Ferré et les personnes qui ont participé à la vaste et belle entreprise de traduction et publication chez Christian Bourgois... Je n'étais pas au courant des évolutions récentes, même si j'ai suivi de loin l'actualité éditoriale : c'est bien triste... En somme, toutes mes pensées de soutien !
Sujets : 6
Merci Mairon,
Je ne sais pas si Vincent aura l'occasion de passer par ici ces prochains jours, mais je sais qu'il sera sensible à ces mots de soutien que nous partageons tous.
I.
Sujets : 11
Ces problèmes me semblent similaires à ceux que rencontre la maison d'édition dans le domaine de la musique contemporaine :
il n'y a, depuis la mort de C. Bourgois, plus de volonté, plus d'ouverture, plus de risques pris en terme de publications.
La collection, anciennement dirigée par J.-J. Nattiez, semble avoir cessé d'exister depuis au moins 10 ans, sans pourtant qu'on ait droit à une annonce officielle.
L'indépendance des maisons d'édition disparaît progressivement par la force des systèmes économiques qui les privent de toute liberté.
On pourra toujours plaider pour une plus grande "diversification", celle de l'offre, suite au rachat par Gallimard de la maison Bourgois ; la vérité est que c'est l'une des plus belles, et audacieuses, maisons d'édition qui s'éteint et se noie. La sélectivité, qu'on doit aux chercheurs et au directeurs éditoriaux, est un atout nécessaire qu'on ne peut pas délaisser au nom de l'ouverture feinte qui, plutôt que d'élargir la pensée, la rend plate et stérile.
Il est grand temps que les chercheurs et les artistes concernés réagissent et, s'il le faut, se libèrent de ce monde éditorial déchéant.
.
Arf... ok, merci pour cette précision. J'ai envie de dire "si c'est que ça... !", tellement depuis l'éviction de Vincent Ferré le travail a été salopé... -_-"
Sujets : 8
bonsoir à tous et à toutes
(je me limite à ce communiqué pour le moment, sans commenter davantage mais) je vous lis et vous remercie de ces mots
amicalement
vincent
À la suite de l'article d'Actualitté et du communiqué, des collègues et collaborateurs de Vincent ont souhaité ouvrir une pétition à destination des éditions Bourgois. Vous pouvez prendre connaissance du texte et signer si vous le souhaitez, sur la page suivante :
https://secure.avaaz.org/community_petit..._bourgois/
Merci d'avoir signalé cette pétition. Pétition signée pour ce qui me concerne. J'espère que nous serons nombreux à le faire et que cela aidera. Profonds encouragements pour Vincent.
Swing Kid ( Du forum voisin JRRVF )