Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premier Age pas du Soleil
Je viens d'échanger avec Carl Hostetter : il est repassé sur les textes de la NoMe évoquant le 1er Age et il a noté de corriger certains passages où il avait utilisé "FA" (First Age) à la place de :
- "MY" (Middle-earth Years)
- "YS" (Years of the Sun)
- rien du tout sans le mettre entre crochet

Cependant, dans le chapitre 18 de la partie 1 (texte écrit sur des feuilles de calendrier de 1965), sur les § au sujet d'Elrond, on peut lire :

"Elrond was present (see LR I 256) [10] at the fall of Thangorodrim. Eärendil his father wedded Elwing in FA 525, [11] being then 23. Elrond [fn8] may have been born about 527–530. He was thus at least 70 at the fall of Thangorodrim in c. FA 600. [12] But this would be the [mortal] equivalent of 24 + 46/5 = approximately 33."

avec de nouveaux commentaires à rajouter :
p. 150, For “FA 525” read: “525”.
p. 153, note  12, Insert at start: “ “FA 600” : sic; perhaps read “YS 600” ”.

Puisqu'on parle de la vie d'Elrond et de la chute du Thangorodrim, les dates données sont nécessairement celles postérieures au retour des Noldor en Beleriand et ce texte suit les dates données dans The Tale of Years du HoMe 11 ; or, il n'y a pas de "FA" dans The Tale of Years, juste des dates (de ce que j'ai pu en voir).

Le "FA 600" (le seul qui reste des récentes corrections) impliquerait que le 1er Age (First Age = FA) ait duré 600 ans solaires seulement.

Ce qui est peut-être d'autant plus étonnant que ce texte date de 1965 environ, donc bien après que Tolkien ait entamé sa profonde révision et choisit de ne pas faire naitre la lune et le soleil des Arbres. Et depuis cette révision, Tolkien datait le 1er Age en année solaire depuis l'éveil des Elfes (cf NoMe chap 17, texte 3, scheme 3 par exemple : "Quendi awake in DB 850, spring = FA 1 [...]  and are therefore adult in FA 4 spring. [...] Oromë finds them in DB 864 = FA 2016. The March begins in spring 216 [sun-]years later = FA 2232.")

Quelqu'un a-t-il un idée de comment faire coincider les différentes données que l'on a ? Car en l'état, je vois une contradiction nette entre les différents écrits parlant du début du 1er Age à l'éveil des Elfes ou de l'arrivée des Noldor en Beleriand "vers la fin du 1er Age" d'un coté, et ce "FA 600" de l'autre !

Pour ma part, je me dis soit que dans "FA 600", FA ne veut pas dire "First Age" (mais je vois pas ce que ça peut être d'autre), soit que c'est un usage abusif et qu'il faut comprendre "YS" et non "FA". Il me semble qu'il y a trop d'éléments indiquant que le début du 1er Age se situe bien avant l'Exil des Noldor pour que cette seule mention dans un texte de travail légitimise une remise en question du début du 1er Age. Mais je ne suis peut-être pas assez objective...  Sad (et j'espère aussi être assez claire et pas trop barbante Confused )
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
Aiya Erendis, cela ne me semble pas trahir notre matériel - puisqu'il y a des FA 2016 d'avant le Soleil et un 600 d'après le Soleil qui se ballade - de considérer qu'il s'agit de FA 600 comme l'année 600 des années solaires du Premier Âge.

Il ne faut pas surinterpréter, surtout que notre erreur vient au départ de David Day et que là on entre dans une logique de biais de confirmation : sans cette idée saugrenue d'Ages du Soleil, rien n'a jamais indiqué un FA de 600 années.

aravanessë
Répondre
À noter que les corrections mentionnées sont sur la plus récente version de l'Errata : https://elvish.org/errata/NoMe-Errata.pdf
Les paragraphes ajoutés p. 2 et 3 de l'errata par Carl permettent de mieux comprendre son interprétation.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Merci Druss. Je suis allé voir le texte dont vient ce qu'il convient de considérer comme cet hapax FA 600 après qu'on a pris en compte les corrections de Carl Hostetter. Il contient un peu plus tôt cette phrase :
Citation :Celeborn was older than Galadriel. It is difficult to be sure of any person whose origin goes far back into the First Age. Celeborn was in the 2nd generation of the three Elf-kings that led the March...

Et Tolkien d'enchaîner sur des réflexions liées à la Marche des Elfes pour déterminer l'âge de Celeborn.

A moins d'estimer que Tolkien n'ait changé d'avis sur la profondeur du Premier Âge en cours d'écriture de ce même texte et sans crier gare, la question me semble entendue.

Qui plus est des textes écrits sur des feuillets plus tardifs de 1968 (XVII texte 1) réaffirment que le Premier Âge date d'avant les années du Soleil :
Citation :In the First Age after the end of the Great Journey, in a thousand years the unheeded change in the speech of the Elves that remained “on the hither shores”, that is in Middle-earth, was no more than in two generations of Men.

aravanessë
Répondre
(16.11.2024, 11:31)aravanessë a écrit : A moins d'estimer que Tolkien n'ait changé d'avis sur la profondeur du Premier Âge en cours d'écriture de ce même texte et sans crier gare, la question me semble entendue.

En effet ! merci pour tes recherches et approfondissements Smile
Répondre
De rien, nous te devons la correction d'une erreur récurrente sur le site venue de David Day, c'est la moindre des choses !

aravanessë
Répondre
Il faut dire que le texte XVIII a été écrit 6 ans après la dernière chronologie détaillée (textes XIII.A et XVII.3, Schemes 3-7), et Tolkien avait stoppé ses calculs au moment de l'ambassade des elfes en Valinor, du coup rien n'était finalisé. A mon avis, il est revenu sur un terrain qu'il connaissait bien, c'est-à-dire les dates de Tale of Years, associées à un Premier Âge commençant au retour des Noldor en Beleriand.

Il est clair que "FA" a deux significations différentes, a déduire suivant le contexte.

Pour info, j'ai mis en ligne un index spécifiquement consacré aux nombres, qui peut s'avérer utile pour comprendre les revirements de Tolkien :
http://simon.ayrinhac.free.fr/Tolkien/Na...umbers.pdf
Répondre
(17.11.2024, 11:40)Simon a écrit : A mon avis, il est revenu sur un terrain qu'il connaissait bien, c'est-à-dire les dates de Tale of Years, associées à un Premier Âge commençant au retour des Noldor en Beleriand.

A ma connaissance, il n'y a pas de moment où Tolkien a associées le commencement du Premier Âge avec le retour des Noldor en Beleriand. C'est bien le propos de ce sujet.

Mais si j'ai raté une source disant cela, j'aimerais bien la connaitre Smile
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Elendilmir le premier Agmar 1 2 799 29.08.2020, 12:01
Dernier message: Lennie

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)