Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qui est le Seigneur des anneaux ?
#91
Vous voulez un post utile?
Et bien je pense que le seigneur des anneaux, il n'y en avait pas vraiment. Car je pense que l'anneau est son prpopre maitre, voila. Wink
Répondre
#92
on l'attend toujours ton post utile ange lunaire !!

Je vois pas comment l'anneau Unique pourrait être son propre maître, car cela voudrais dire que Sauron lui-même ne pourrait le contrôler, ce qui revient à dire que Sauron ne peut pas maîtriser son propre pouvoir (dont une partie est dans l'Anneau je te le rappel).

Sauf ton respect, ta théorie est totalement ridicule.
Répondre
#93
L'Anneau est peut-être son propre maître, bien que j'en doute, car il cherchait en effet toujours à revenir à Sauron (peut être pour accomplir ses propres desseins, mais j'en doute). En recanche, comme il est dit à la page précédente, l'Anneau Unique est peut être lui même le Seigneur des Anneaux...
Répondre
#94
Les anneaux des Elfes n'ont jamais été touchés par Sauron, mais leur pouvoir s'évanouit lorsque celui-ci est détruit...
Répondre
#95
Mouais.........Mouais........Mouais !!

De toute façon il est clairement écrit dans le SdA, je ne sais plus exactement où (dans le retour du roi je crois), ni qui le dit d'ailleur (la je suis au taf donc je peux pas chercher) : Seigneur des Anneaux pour désigner Sauron..........donc c'est tolkien qui le dit et Toc ! Wink
Répondre
#96
Dans le Retour du Roi, Tolkien a écrit :A cet endroit, l'écriture de Bilbon s'arrêtait, et Frodon avait écrit :

LA CHUTE
DU
SEIGNEUR DES ANNEAUX
ET LE
RETOUR DU ROI
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#97
Et encore, il n'y a pas que là que c'est écrit très clairement noir sur blanc :

Tolkien, LoTR, Many meetings a écrit :[...] for the Black Riders are the Ringwraiths, the Nine Servants of the Lord of the Rings
Tolkien, LoTR, Many meetings a écrit :'Hurray!' cried Pippin, springing up. 'Here is our noble cousin! Make way for Frodo, Lord of the Ring!'
Hush!' said Gandalf from the shadows at the back of the porch. 'Evil things do not come into this valley; but all the same we should not name them. The Lord of the Rings is not Frodo, but the master of the Dark Tower of Mordor, whose power is again stretching out over the world! [...]
Tolkien, LoTR, Index a écrit :Lord of the Rings, 214 ff. See also Sauron
Je crois qu'avec ces citations et celle de Meneldur, il n'y a plus de doute possible Wink
Répondre
#98
Merci a vous deux pour vos apports de preuves irréfutables Wink
Répondre
#99
Oui le Seigneur des Anneaux est pour moi Sauron et même David Day dans L'encyclopédie sur Tolkien désigne toujours Sauron comme le Seigneur des Anneaux, vu qu c'est lui qui les a créés...
Répondre
Citation :Le Seigneur des Anneaux, pour reprendre le sujet du forum, ici, c’est l’objet lui-même et moins ceux qui en sont porteurs.

Je me rattache à l'hypothèse évoquée initialement par Legolas.
L'anneau unique représente le seigneur des anneaux.

D'ailleurs, n'est-il pas dit "Un anneau pour les gouverner tous..."

Cependant, il est dit que l'anneau a sa volonté propre. Considérant que Sauron a investi une part de son pouvoir dans l'anneau, on peut dès lors préjuger que la volonté de l'anneau est d'une certaine manière la volonté de Sauron. L'anneau cherche d'ailleurs à retourner auprès de Sauron.

Donc, indirectement, Sauron représenterait bien le seigneur des anneaux.

J'ajouterais également que bien que Sauron n'ait pas mis la main sur les trois anneaux elfes, ceux-ci ont été créés à partir du savoir né de la collaboration entre Annatar et Celebrimbor. Dès lors, le destin des trois anneaux elfes reste malgré tout lié à l'anneau unique. Cela expliquerait également pourquoi le pouvoir des 3 anneaux elfes s'évanouit après la destruction de l'Unique.

A la prochaine
Répondre
Certes Sauron n'a jamais touché les anneaux des elfes ni participé à leur création, cependant, il semble bien que les elfes ne purent les utiliser que parce que Sauron avait perdu le sien. Il m'apparait comme irréfutable en plus des arguments sus-cité que Sauron soit le veritable seigneur des anneaux, l'Unique n'étant qu'un instrument de controle. Il ne put controlé les nains mais les a cependant pervertis les rendant extremment avides...
Répondre
Mais Sauron, en croyant agir pour son propre compte, ne participe t'il pas, comme Melko, à la Gloire d'Eru ? Dans ce cas là, le vrai Seigneur des Anneaux serait Iluvatar lui même ! Wink
Répondre
Meneldur a écrit :
Dans le Retour du Roi, Tolkien a écrit :A cet endroit, l'écriture de Bilbon s'arrêtait, et Frodon avait écrit :

LA CHUTE
DU
SEIGNEUR DES ANNEAUX
ET LE
RETOUR DU ROI

Citation :Et encore, il n'y a pas que là que c'est écrit très clairement noir sur blanc :

Tolkien, LoTR, Many meetings a écrit:
[...] for the Black Riders are the Ringwraiths, the Nine Servants of the Lord of the Rings

Tolkien, LoTR, Many meetings a écrit:
'Hurray!' cried Pippin, springing up. 'Here is our noble cousin! Make way for Frodo, Lord of the Ring!'
Hush!' said Gandalf from the shadows at the back of the porch. 'Evil things do not come into this valley; but all the same we should not name them. The Lord of the Rings is not Frodo, but the master of the Dark Tower of Mordor, whose power is again stretching out over the world! [...]

Tolkien, LoTR, Index a écrit:
Lord of the Rings, 214 ff. See also Sauron
Je crois qu'avec ces citations et celle de Meneldur, il n'y a plus de doute possible

Pourquoi chercher si loin Smile
Répondre
bien d'accord avec tout cela
Répondre
Eru Iluvatar est le seigneur de tout, des Ainur, d'Ea, d'Arda, de tout leur contenu et de tous les êtres vivants, tout étant sous son contrôle et n'existant que parcequ'il l'a voulu, mais il n'est pas spécifiquement le seigneur de tel ou tel objet particulier.

Le seigneur de l'anneau unique ne peut être que celui qui l'a fabriqué, y a instillé de son pouvoir et le contrôle, soit Sauron, je ne vois pas de raison que ce soit un autre que lui.
Répondre
Je trouve ton message contradictoire !
Répondre
Eorl a écrit :Je trouve ton message contradictoire !

Content pour toi, dis donc ! Ça t'ennuierait de développer ?

*commence à en avoir sérieusement marre des messages inutiles*
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
eru iluvatar a écrit :Eru Iluvatar est le seigneur de tout, des Ainur, d'Ea, d'Arda, de tout leur contenu et de tous les êtres vivants, tout étant sous son contrôle et n'existant que parcequ'il l'a voulu, mais il n'est pas spécifiquement le seigneur de tel ou tel objet particulier.

Le seigneur de l'anneau unique ne peut être que celui qui l'a fabriqué, y a instillé de son pouvoir et le contrôle, soit Sauron, je ne vois pas de raison que ce soit un autre que lui.

"Tout étant sous son controle" (celui d'Iluvatar)
"Le seigneur de l'anneau unique ne peut être que celui qui l'a fabriqué, y a instillé de son pouvoir et le contrôle, soit Sauron."

PS: Je pensais que la contradiction coulait de source, mais si il faut écrire un Roman à chaque remarque pertinente, je peux m'y mettre ! Rolling Eyes
Répondre
On a pas demandé un roman mais un minimum d'explication peut être utile. On est ici pour communiquer et donc il est important de se faire comprendre. Merci.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Ca n'empêche pas d'être aimable et le message auquel je me référais était lui même assez court, aussi il me semblait superflu de le répéter !
Répondre
Eorl arrête de râler un peu... A chaque fois qu'un modérateur te fait remarquer que tes messages sont pas sur le sujet, ou n'apprennent rien ou encore ne sont pas assez documentés, tu te défends en maugréant.

Un peu d'humilité que diable.

Merci

Garion
Répondre
Si j'avais le sentiment que mes messages soient inutiles ou hors sujet, je ne les posterais pas et ça ne m'amuse pas du tout d'avoir droit à des polémiques sur ma modeste personne ! Je m'excuse si je suis parfois susceptible, mais je pense faire preuve d'humilité ou du moins, il me semble que certains sont bien plus à blâmer sur ce chapitre que moi !
Quoi qu’il en soit, j’accepte volontiers les reproches quand ils sont justifiés et exprimés poliment !
Répondre
Le post d'Eorl, bien que bref, exposait une logique évidente : si Iluvatar est le seigneur de tout de ce qui existe, alors comment dire que Sauron est le seul seigneur d'un objet en particulier ? Même s'il ne se définit pas comme le seigneur d'un objet précis, Iluvatar a le contrôle sur tout, on pourrait donc dire qu'il est le seigneur du seigneur des anneaux, bien que Sauron croie servir Melkor. Car tout les actes, y compris ceux de Sauron et de Melkor participent à l'oeuvre d'Eru...Que celui-ci se refuse à agir est un autre problème. Wink
Répondre
Merci, ça fait du bien de voir que mon bref message n'était pas aussi stupide ou inutile que certains le pensent ! Samwise a parfaitement résumé la contradiction que j’essayais, sans doute maladroitement, de pointer du doigt ! Wink
Répondre
Citation :Iluvatar a le contrôle sur tout, on pourrait donc dire qu'il est le seigneur du seigneur des anneaux

C'est intéressent sous cet angle, bien que Eru soit le "grand" seigneur, de tout le monde, il n'a rien à voir sur la fabrication des anneaux (même si cela a été tout dit dans le chant) j'ai l'impression que je me contre dit^^

Bref tout a été dit concernant l'identité du seigneur des anneaux donc pourquoi aller chercher si loin Smile
Répondre
Moi j'ai une autre théorie, je ne m'y connais pas encore assez dans le domaine mais bon j'avance à petit pas...

donc bien sur illuvatar est le maître de tout, d'accord, mais dans ce cas il n'existerais pas de seigneur des anneaux, et bien moi je dis si, et aussi étonnant que cele vous paraîtra je dirais que ce seigneur est l'anneau unique lui même!!

fou moi , NON
je m'explique qui contrôle les autres anneaux? ce n'est pas sauron c'est l'anneau qui transmet ce pouvoir à sauron!!
bien sur tous le pouvoir de l'anneau provient de suron lui même mais maintenant que ce pouvoir a été transmis à l'anneau, on peut dire comme dans le film que l'anneau a " sa volonté propre" !!!
bon je suis peut-être complètement à côté de la plaque mais c'est mon avis!!
répondez moi si j'ai tort je ne demande que ça, mais je pense que c'est une idée à approfondir!!
non???

Iarwain Ben-adar
Répondre
La seule volonté prêtée à l'Anneau est de tout faire pour retourner à Sauron. De plus, il n'est qu'un outil, et sans maître, il ne gouverne rien du tout (la preuve : les Trois sont utilisés sans crainte tant que l'Unique est perdu).

NB : je ne pense pas m'avancer en te disant que ton avatar est trop grand pour le forum Wink
Répondre
Effectivement, j'aime beaucoup ton avatar, mais il reste quand même trop grand!
Ma théorie vaut ce qu'elle vaut, toujours est-il que je pense que pour être un seigneur, il faut disposer d'un minimum de libre-arbitre, sinon vous ne dirigez rien du tout, donc techniquement, vous n'êtes pas un seigneur. Si l'on suit ça, l'Anneau ne peut être le Seigneur des Anneaux : il n'a pas de libre-arbitre, il ne désire qu'une chose, retourner au doigt de son maître parce que son maître lui a insufflé ce désir. Après, d'Eru ou de Sauron, lequel est le maître ? D'aucun diront que le libre-arbitre n'existe pas en TdM puisque Eru sait tout et a tout décidé, d'autres diront que Eru, tout créateur qu'il soit, a tout de même laissé à ses créatures le libre-arbitre. Ces deux positions se discutent, mais là n'est pas le débat. Soit dit en passant, étant plutôt de ceux que ça déprime de se croire pion, je penche plutôt pour la seconde hypothèse, et donc je pense que le SdA est Sauron. En plus, j'aime bien cette idée, que le titre du roman soit celui du grand méchant Smile
Répondre
Petit hors-sujet : Vu l'énorme décalage du à l'avatar en question, je me suis permis de le retirer en attendant son retour à un format plus conventionnel de 100x100. Merci.
Répondre
Pour ce qui est du contrôle d'Eru Iluvatar sur tout (destin) et de la liberté de choix et d'action de ses créatures "intelligentes" (libre arbitre), ces 2 là (destin et libre arbitre) ne sont pas incompatibles mais complémentaires, le destin permettant le libre arbitre et le libre arbitre étant connu d'avance par le destin. Pour plus de détails, allez voir mon précédent post sur le sujet:

http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.ph...stin#26412

De ce fait, Eru Iluvatar est le maître de tout et contrôle tout, donc est dans un certain sens le seigneur de l'anneau, mais pas spécifiquement de l'anneau, il en est le seigneur au même titre que chaque autre chose, il est de façon égale seigneur des cailloux, des elfes, de l'anneau unique, des patates, des coccinelles, des étoiles, de sauron, des couteaux, des orteils, des nains, des ainur, des anneaux des elfes, des grains de courgette, des vaisseaux sanguins et des poils de chat.
Mais quant à l'identité du seigneur de l'anneau unique, ça doit être celui qui l'a fabriqué, y a insufflé de son pouvoir et le contrôle, donc c'est sauron.

Ainsi, le seigneur de l'anneau est Sauron, bien qu'Eru Iluvatar soit également le seigneur de Sauron, de son anneau, et de tout le reste.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Et si le Seigneur des Anneaux obéissait aux canons narratifs actuels ? Hofnarr Felder 6 7 434 27.07.2018, 13:36
Dernier message: Hofnarr Felder
  Vendre livre "le seigneur des anneaux" édition 1968 en anglais kelly_1901 0 3 269 13.10.2016, 15:08
Dernier message: kelly_1901
  Petite erreur dans le Seigneur des Anneaux à propos des chevaux des cavaliers noirs? mogrande 4 10 257 10.06.2011, 13:38
Dernier message: mogrande
  Le seigneur des anneaux Saint-Jey 5 9 368 07.04.2009, 08:49
Dernier message: Saint-Jey
  Le Seigneur des Anneaux dans l'Histoire Ardentlys 27 32 006 11.04.2007, 08:37
Dernier message: Eorl
  L'Odyssée et Le Seigneur des Anneaux Neodämmerung 17 22 861 12.01.2006, 14:01
Dernier message: Le Grand Cthulhu
  Le Seigneur des anneaux: à quelle époque Thibault 65 98 736 23.03.2005, 20:24
Dernier message: May
  le seigneur des anneaux et la religion fandetolkien 35 50 903 01.01.2005, 20:48
Dernier message: Belgarion
  Bilb/Seigneur des Anneaux Merry 17 25 280 05.09.2004, 00:39
Dernier message: Kirinki
  Le seigneur des anneaux : Troupe de Sauron Enedrion 23 32 142 22.08.2004, 16:18
Dernier message: thorongil_

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)