Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qui est le Seigneur des anneaux ?
#31
Celebrimbor a écrit :Legolas,
moi aussi j'ai eu des pb comme toi alors une petite astuce,:
sélectionne tout ton texte en faisant CTRL +A
ensuite CTL+ C pour le copier
et pour éviter de retaper tout tu fait dans ta nouvelle fenêtre CTRL +V pour le copier
Bien reçu, merci...
Répondre
#32
De même en astuce.. le fait de copier parfois marche pas.. donc je le colle avant même de relancer dans un fichier Notepad (bloc note) et après je le colle dans la nouvelle fenêtre Smile

G.
Répondre
#33
Pour répondre à la question du topic (Qui est le Seigneur des Anneaux) (le débat c'est peu à peu éloigné de la question)...eh bien c'est sans aucun doute (pour ma part) Sauron. Et je cite (dans Le Retour du Roi, chapitre 9, Les Havres Gris) :

Citation :Mon Journal. Mon voyage Inattendu. Aller et retour. Et ce qui se passa après.
Aventure de cinq hobbits. L'Histoire du Grand Anneau, composée par Bilbon Sacquet d'après ses observations et le récit de ses amis. Notre action dans la Guerre de l'Anneau.

À cet endroit, l'écriture de Bilbon s'arrêtait, et Frodon avait écrit:


LA CHUTE
DU
SEIGNEUR DES ANNEAUX

ET LE
RETOUR DU ROI

(tels que les ont vus les Petites Personnes; ou mémoires de Bilbon...

On voit en effet ici que Frodon parle belle et bien de Sauron, qui a été vaincu lors de la destruction de l'Anneau dans la Montagne du Destin.
Répondre
#34
Citation :Imaginez un peu comme dans le film "Bruce tout puissant" qu'un jour vous ayez la possibilité d'avoir des pouvoirs, quasiment sans limites

Je tiens à mettre une chose à plat. N'importe qui ne peut devenir surpuissant grâce à cet anneau et c'est une des raisons pour laquelle Gandalf le donne à Frodon, car il se dit que si celui-ci est corrompu il ne vas pas tuer tout le monde et foutre la zone dans toute la région.
D'ailleurs Gollum n'est pas devenus surpuissant.
Et lorsque Frodon veut donner l'anneau à Gandalf celui ci lui réponds à peu près : "Il deviendrait trop puissant entre mes mains".


Ensuite quelqu'un a dit que c'était un signe de faiblesse de refuser l'anneau, de mon point de vue (et sans doute de celui de l'auteur) c'est une marque d'humilité et de sagesse car PERSONNE ne peut controler l'anneau.

Citation :Comme je l'ai dit précédemment je suis en train de relire le Silm mais en V.O, édition de chez Harper Collins. A la page XXiV de la préface : lettre de J.R.R Tolkien il est dit que, " le nouveau possesseur de l'anneau peut (s'il est de nature suffisamment fort et héroïque) challenger Sauron, devenir le maître de tout ce qu'il a appris ou fait depuis qu'il a fabriqué l'Unique et donc le renverser et usurper sa place. C'était la faiblesse essentielle qu'il avait mis dans l'anneau".
Je me demande quand même pourquoi, ne serait-ce que Saroumane,
ou bien un des autres grands à ce moment là, n'ait pas essayé de tenter le coup. En ce qui concerne ce dernier pour lui prendre sa place, et pour les autres, pour éviter que les Hobbits aient à faire ce périple dangeureux. Bien sûr vous allez me dire que s'il en avait été ainsi on aurait pas eu le SdA sous la version que l'on connaît, mais d'autre part dans une lettre que Tolkien a envoyé a son éditeur avant le SdA, il voulait que tout soit édité en une seule histoire. Doc il est vrai qu'il y a beaucoup d'éléments qui sont des satellites autour des créations de Tolkien.

Premierement Boromir a éssayé et je crois avec l'accord de son père Denethor 2. Saroumane aussi pour des causes moins nobles.
Le débat est lancé nottamment lors du conseil d'Elrond mais à quoi cela servirait il de renverser Sauron si c'est pour mettre son alter égo à sa place ?

Citation :Non,je me repose la question:Alors sur quoi Gandalf/Elrond se fient pour dire que l'unique est immaîtrisable?considérant le peut de porteurs de l"anneau.

Elrond et Gandalf sont de grands sages et cela doit suffire je suppose non ? Et ils ressentent la magie. Ensuite il y a bien sur le cas d'Isildur qui n'est pas n'importe qui tout de même. Et dans le film (oh sacrilege j'ai parlé du film, n'empeche qu'on le voit mieux dans le film) on voit tres bien que la réaction de Isildur, Gollum et Bilbon face à l'unique est la même à des degrés différents.

Citation :L’anneau est tout d’abord indestructible (ou presque…). J’imagine bien que Sauron n’ignore pas qu’en forgeant l’unique, il se ferait quelques ennemis (les elfes, par exemple, à tout hasard). Même si sa volonté est de soumettre les 19 autres grands anneaux, il doit savoir, je pense, qu’il y en a trois qui lui échappent en permanence (et pour cause, il n’a pas participé à leur forge), et que ces 3 existent bel et bien (à cause du poème qu’il doit aussi connaître : Trois Anneaux pour les Rois-Elfes sous le ciel…etc.)
Je pense aussi que, rusé comme il était, Sauron, pour préserver ses forces, a investi dans cet objet indestructible (sic.) en y mettant une bonne part de son propre pouvoir de sorte à pouvoir (!) le récupérer plus tard au cas où il serait lui-même détruit (prévoyant, le mec…). C’est peut-être là qu’on dit que l’anneau a sa volonté propre, c’est en outre, celle de Sauron lui-même. Et je suis carrément presque convaincu que c’est à présent l’anneau qui donne le pouvoir à Sauron et non l’inverse. Le Seigneur des Anneaux, pour reprendre le sujet du forum, ici, c’est l’objet lui-même et moins ceux qui en sont porteurs.
La part du pouvoir mise dans l’anneau est tellement grande qu’il y a qu’un seul qui sait le « manipuler » correctement. Pour tous les autres, c'est un danger permanent.

Hypothése intéressante bien que tirée par les cheveux. Et je suis d'accord avec toi pour dire que dans le 3eme age l'anneau donne le pouvoir à Sauron et non le contraire (la preuve, une fois celui-ci détruit...)

Pour conclure les nains résistent bien aux anneaux car ils sont très indépendants et même si les hobbits sont exceptionnellement résistant et en particulier face à l'anneau unique peut être que seul Frodon aurait pu faire ce qu'il a fait (n'oublions pas que l'emprise de l'anneau sur son porteur augmente au fur à a mesure qu'ils s'approche de Sauron). Dans tout les cas Frodon a réalisé un veritable exploit et ce en grande partie grâce à sa volonté et à Sam bien sur.
Répondre
#35
Gandalf le Blanc a écrit :LA CHUTE
DU
SEIGNEUR DES ANNEAUX

ET LE
RETOUR DU ROI

On voit en effet ici que Frodon parle belle et bien de Sauron, qui a été vaincu lors de la destruction de l'Anneau dans la Montagne du Destin.
On parle de la chute du Seigneur des Anneaux et non la chute de Sauron. Dans cet intitulé, le nom de Sauron n'est pas mentionné et c'est là tout la problématique de ce post : qui est le SdA ? Même cet intitulé ne permet pas de trancher le question.

Après tout, et si Frodon ne parlait que de l'anneau unique ? Ou de l'esprit qui plane ? Ou de la peur sans nom ? La question reste entière.
Répondre
#36
Cette chute concerne l'Anneau, Sauron (esprit de-) et... Gollum ! Lui aussi puisqu'il a "chuté" avec l'Anneau dans la montagne du Destin, et si le SdA, c'était Gollum ? C'est le seul être vivant qui a gardé le plus longtemps à l'époque de la guerre de l'Anneau ? Hypothèse peut-être farfelue pour beaucoup mais rien n'empêche d'émettre l'hypothèse selon laquelle le but c'est d'amener Gollum à sa propre perte, à sa propre chute ?! Bien que le porteur n'en sache pas les moyens d'y parvenir.
Répondre
#37
Vrai, toutes les hypothèses sont bonnes...mais en y pensant logiquement, je crois toujours qu'on parle de Sauron, lui qui a forgé l'Anneau Unique et qui par la même occasion pouvait contrôler les Anneaux de Pourvoir, sauf ceux des Elfes...logiquement (il ne faut pas trop se casser la tête non plus), eh bien c'est de Sauron dont il est question, bien qu'il n'est pas question de lui dans :

Citation :LA CHUTE
DU
SEIGNEUR DES ANNEAUX
ET LE
RETOUR DU ROI

Il ne faut pas oublier que le but principal de l'histoire est de détruire l'Unique et que Sauron est l'Ennemi. À chaque page ou presque du livre on voit le mot Sauron.

Citation :Cette chute concerne l'Anneau, Sauron (esprit de-) et... Gollum ! Lui aussi puisqu'il a "chuté" avec l'Anneau dans la montagne du Destin, et si le SdA, c'était Gollum ? C'est le seul être vivant qui a gardé le plus longtemps à l'époque de la guerre de l'Anneau ? Hypothèse peut-être farfelue pour beaucoup mais rien n'empêche d'émettre l'hypothèse selon laquelle le but c'est d'amener Gollum à sa propre perte, à sa propre chute ?! Bien que le porteur n'en sache pas les moyens d'y parvenir.

Je trouve en effet que c'est farfelu...et je me rend contre que ce débat est très prolongé, malgré sa simplicité. Les chose les plus compliquées sont parfois les plus simples...et plus susceptibles.
Répondre
#38
Gandalf le Blanc a écrit :Le débat est lancé nottamment lors du conseil d'Elrond mais à quoi cela servirait il de renverser Sauron si c'est pour mettre son alter égo à sa place ?
Pourquoi, demandes à Iznogoud qui veut devenir Calife à la place du Calife!

Celeb, avec de belles références
Répondre
#39
J'ai un vision toute autre de la chose; qui est omniprésent durant tout le SdA ? l'Anneau Unique, celui qui n'a pas de nom, l'anneau le plus puissant, celui qui est le Seigneur entre les anneaux ("one ring to rule them all"). Les anneaux sont plus ou moins doués de vie, et l'Unique d'une volonté propre qui se propage par son porteur; l'Unique, qui plus est, est une véritable drogue (gollum, gollum). Donc son porteur est l'esclave et non le maître de l'Anneau. Vous me direz : Sauron, lui, métrisait l'anneau. Je ne pense pas, pour deux raisons; la première est que Sauron allait dans le sens (maléfique) de l'Anneau, la seconde est que l'on ne peut pas véritablement dire que l'on maîtrise quelque chose quant il nous survit. Sauron maîtrisait parfaitement son armée d'orcs; elle a disparue avec lui lors de sa chute. De plus aprés sa mort matérielle Sauron vit par l'Anneau, ce qui indique bien que Sauron dépend de l'anneau, et non le contraîre. Et si l'anneau veut retourner auprés de son "maître", n'est-ce pas un choix personnel, l'anneau étant doué de volonté propre? Donc je pense que le Seigneur des Anneaux, c'est tout simplement l'anneau unique.
Répondre
#40
Goldove a écrit :J'ai un vision toute autre de la chose; qui est omniprésent durant tout le SdA ? l'Anneau Unique, celui qui n'a pas de nom, l'anneau le plus puissant, celui qui est le Seigneur entre les anneaux ("one ring to rule them all"). Les anneaux sont plus ou moins doués de vie, et l'Unique d'une volonté propre qui se propage par son porteur; l'Unique, qui plus est, est une véritable drogue (gollum, gollum). Donc son porteur est l'esclave et non le maître de l'Anneau. Vous me direz : Sauron, lui, métrisait l'anneau. Je ne pense pas, pour deux raisons; la première est que Sauron allait dans le sens (maléfique) de l'Anneau, la seconde est que l'on ne peut pas véritablement dire que l'on maîtrise quelque chose quant il nous survit. Sauron maîtrisait parfaitement son armée d'orcs; elle a disparue avec lui lors de sa chute. De plus aprés sa mort matérielle Sauron vit par l'Anneau, ce qui indique bien que Sauron dépend de l'anneau, et non le contraîre. Et si l'anneau veut retourner auprés de son "maître", n'est-ce pas un choix personnel, l'anneau étant doué de volonté propre? Donc je pense que le Seigneur des Anneaux, c'est tout simplement l'anneau unique.
J'ai lu tout le post et j'allai dire comme toi Goldove Smile sinon comme le dit le poème :
Un Anneau pour les GOUVERNER tous. Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbre les lier.
Je pense aussi que le "seigneurs des anneaux'' est l'Anneau Unique de Sauron. Le maitre Anneau. Sauron n'a à la base pas les pouvoirs de controlés les autres anneaux, ces l'Anneau Unique qui le détient et le lui donne. En lui transmettant une grande parti de sa force, Sauron l'a rendu vivant, l'Anneau va dans le sens de sa pensée donc il s'en est fait un "allié".
Deplus Frodon quand il possède l'Anneau peut voir celui de Galadriel en Lorien alors que Sam lui ne le peut pas.
Répondre
#41
A mon avis Sauron et l'anneau ne font qu'un car pour le créer il y a transféré une partie de ses pouvoirs.
Répondre
#42
Merci Goldove et Ectelion, vous me rejoignez ici sur mes impressions de la page précédente.
Pour Gandalf : Quant à la simplicité des questions qui peuvent être posées, peut-on vraiment dire que Tolkien soit quelqu'un de "simple" ?

Sauron ne fait pas UN avec l'anneau unique parce que TOUT Sauron n'est pas dans l'anneau mais juste une partie. Autrement dit, il y a une partie de Sauron qui n'est pas dans l'anneau unique, de ce fait, ils (Sauron et l'anneau) ne peuvent être inclus l'un dans l'autre (c'est un peu mathématique ce que je raconte). Le Sauron physique d'antan est mort, il ne reste plus qu'une partie de Sauron et non un Sauron tout entier. C'est cette part là qui est le SdA et non Sauron tout entier. Dire que c'est Sauron lui-même me semble un peu abusif puisque seule une partie de lui est le SdA : la partie précisément contenue dans l'anneau, cette partie fait UN avec l'anneau et non l'intégralité de Sauron (ouh là je me répète !).
Répondre
#43
Le titre du sujet est "Qui est le Seigneur des Anneaux", et seul Sauron est le seigneur de tous les anneaux... quant au seigneur de l'anneau…je ne sais pas…(même si je pense que c'est Sauron)
Répondre
#44
Tom Bombadil a écrit :quant au seigneur de l'anneau…je ne sais pas…(même si je pense que c'est Sauron)
Pourquoi est-ce qu'on ferait une différence ? Je pense que vous vous torturez l'esprit inutilement, on dit clairement à plusieurs reprises que Sauron est le Seigneur des (ou de l') Anneaux. Il ne faut pas commencer à interpréter les paroles des personnages au 5ème dégré, ça ne sert à rien...
Répondre
#45
Merci Mablung et Tom Laughing . Il est vrai qu'interpréter peut laisser quelques confusions, surtout lorsque c'est écrit...les écrits ne mentent pas Razz
Répondre
#46
Alors, prenons tout au premier degré et basta, plus besoin d'être ici pour en discuter.
Répondre
#47
L'Anneau unique a-t-il son propre maître?
Y a-t-il UN seigneur de l'Anneau?
L'anneau ne répond qu'a lui même, entre de nombreuses mains il est passé et tous ceux qui l'ont détenu en ont été sa victime, il s'accapare spirituellement pu corporellement de "l'envieux". Même Sauron y trouva par deux fois sa perte, à Dagorlad, puis devant les portes noires.
C'est simplement mon avis, mais je pense que l'Anneau Unique n'a d'autre maître que lui-même.
Répondre
#48
moi je penserais plutot que l'anneau unique n'a qu'un seul maître définitif : Sauron , celui qui lui a donné tant de pouvoir et le seul a ne pas etre corrompu par son pouvoir . et si frodon ne garde pas l'anneau pour lui même , c'est qu'il n'est qu'un hobbit , et qu'il na pas besoin d'aventures suplémentaires . ce n'est que sur la montagne du destin qu'il comprensd l'immense pouvoir de l'anneau unique . s'il n'était opas aussi sot , il aurait desuite été corrompu!!!
Répondre
#49
Euh...Frodon n'est pas le dernier des débiles. Il a très bien compris le pouvoir qu'a l'anneau, il prend un coup d'épée pour ça notamment. De plus il le garde sans le donner à Sam qui le lui demande pour lui faciliter la tache, et cela parce qu'il a très bien ressenti l'attrait de l'Anneau et il ne veut pas que Sam soit corrompu ou en souffre.

En même temps, l'Anneau n'est-il pas, lui aussi le maître de Sauron? S'il meurt, Sauron meurt...
Répondre
#50
je partage ton avis Malaelin, l'Anneau n'a pas vraiment de maître, d'ailleurs, sans l'anneau Sauron n'est "rien", bon et quelque part vis versa.

Ps: ravie de te rencontrer ici Malaelin, mellon nìn
Répondre
#51
Moi aussi Ilmarë!!
Répondre
#52
je suis daccord ac toi malaelin , l'anneau n'az pas de maitre , il a plutot des esclaves!!!!!!!!
Répondre
#53
A propos du fait que sans l'Anneau Sauron n'est rien :
-est ce que ca signifie que Sauron a deverser toute son Ame deliberement dans l'Anneau ( dans ce cas la il est un peu con parce qu'il s'est quand meme fait tuer(physiquement) par Isildur qui lui a coupé la main ou le doigt je sais plus en tout cas quand Fingolfin(ou Finarfin je les confond a chaque fois ) a coupe le pied a Morgoth ca ne l'a pas tue ca l'a peut etre fait chier un bout de temps mais bon.
-mais est ce que cette dependance de l'Anneau ne l'a pas sauve apres la submersion de Numenor ( je crois qu'il a survecu parce qu'il etait "relié" a l'Anneau) ????????
Dans tout les cas a partir de quand est ce que Sauron depend de l'Anneau ?? car je pense aussi que Sauron est dependant de l'Anneau et non pas l'inversecar il suffit de detruire l'Anneau pour detruire Sauron mais si on detruit Sauron ( physiquement) l'Anneau lui reste intact (la preuve quand Isildur s'empare de l'Anneau etc...)
Répondre
#54
Sauron garde quelques pouvoirs même sans son anneau : controler les éruptions de la montagne du destin par exemple ( bien que ce pouvoir soit accentué avec l'anneau)
Répondre
#55
Pour répondre à ta question, Merry, c'est Fingolfin qui coupe le pied de Morgoth en le provoquant en duel, et non Finarfin.

GLB.
Répondre
#56
Bon, la question du sujet étant Qui est le Seigneur des Anneaux, il est vrai qu'on en a assez débattu, mais puisque je me suis mis à relire le SdA, cette phrase de Glorfindel m'a frappé, lors du Conseil d'Elrond:

Tolkien a écrit :-Mais en tout cas, dit Glorfindel, lui envoyer l'Anneau ne ferait qu'ajourner le jour néfaste. Bombadil est loin. Nous ne pourrions pas le lui apporter sans être devinés, sans être remarqués par quelque espion. Et même si c'était possible, tôt ou tard le Seigneur des Anneaux apprendrait le lieu de sa cachette et y porterait tout son pouvoir.

Ben voilà, je pense qu'il est difficile de trouver un argument contre le sage Glorfindel. Wink De plus, il me semble aussi que Gandalf le nomme de même un peu avant.

GLB.
Répondre
#57
En effet, comme toujours, les écrits mettent tout le monde d'accord, bravo GLB !!!!
Répondre
#58
Et bien... je ne suis pas d'accord!

Citation :Mais en tout cas, dit Glorfindel, lui envoyer l'Anneau ne ferait qu'ajourner le jour néfaste. Bombadil est loin. Nous ne pourrions pas le lui apporter sans être devinés, sans être remarqués par quelque espion. Et même si c'était possible, tôt ou tard le Seigneur des Anneaux apprendrait le lieu de sa cachette et y porterait tout son pouvoir.
Ce texte montre effectivement que c'est Sauron le "seigneur des anneaux"
J'y vois toutefois plusieurs contre-arguments

-L'histoire n'est pas basée sur Sauron ou Frondon mais bien sur l'anneau!
-Frodon écrit la "chute du seigneur des anneaux".
-L'anneau unique est maître des autres anneaux.

Je pense donc que le seigneur des anneaux est tout simplement l'anneau unique! De plus, Sauron est le seigneur de l'anneau mais pas des anneaux, puisqu'il n'a jamais touché les trois.
Répondre
#59
C'est tout à fait rhétorique... je te répondrais simplement que les porteurs des Trois doivent se cacher pour éviter à leur propre anneau de se mettre sous la coupe de l'Unique... Sauron est bien le Seigneur DES anneaux Smile
Répondre
#60
C'est possible, il n'empêche qu'une autre interprétation est possible....
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Et si le Seigneur des Anneaux obéissait aux canons narratifs actuels ? Hofnarr Felder 6 7 430 27.07.2018, 13:36
Dernier message: Hofnarr Felder
  Vendre livre "le seigneur des anneaux" édition 1968 en anglais kelly_1901 0 3 265 13.10.2016, 15:08
Dernier message: kelly_1901
  Petite erreur dans le Seigneur des Anneaux à propos des chevaux des cavaliers noirs? mogrande 4 10 253 10.06.2011, 13:38
Dernier message: mogrande
  Le seigneur des anneaux Saint-Jey 5 9 366 07.04.2009, 08:49
Dernier message: Saint-Jey
  Le Seigneur des Anneaux dans l'Histoire Ardentlys 27 31 996 11.04.2007, 08:37
Dernier message: Eorl
  L'Odyssée et Le Seigneur des Anneaux Neodämmerung 17 22 845 12.01.2006, 14:01
Dernier message: Le Grand Cthulhu
  Le Seigneur des anneaux: à quelle époque Thibault 65 98 712 23.03.2005, 20:24
Dernier message: May
  le seigneur des anneaux et la religion fandetolkien 35 50 877 01.01.2005, 20:48
Dernier message: Belgarion
  Bilb/Seigneur des Anneaux Merry 17 25 268 05.09.2004, 00:39
Dernier message: Kirinki
  Le seigneur des anneaux : Troupe de Sauron Enedrion 23 32 131 22.08.2004, 16:18
Dernier message: thorongil_

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)